Contenu

Le fils du printemps

Résumé
Un écrivain raté, éternel adolescent qui vit aux crochets de sa femme, est bouleversé par la naissance du petit Felipe, leur fils trisomique. Il refuse d'assumer son rôle de père dans un premier temps, puis grandit au rythme des découvertes et des moments partagés avec son fils. Prix Jabuti du meilleur roman, prix Sao Paulo du meilleur livre de l'année 2008.

Pas disponible en CD.

Durée: 5h. 40min.
Édition: Paris, Métailié, 2009
Numéro du livre: 29598
ISBN: 9782864246916
Collection(s): Bibliothèque brésilienne

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:5h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29602
Résumé: Suite à la mort de sa mère, Evangelina, 13 ans, quitte Rio pour les Etats-Unis afin de retrouver son père. Accompagnée de Fernando, l'ex-mari de sa mère et de Carlos, son voisin, elle récolte leurs souvenirs afin de reconstituer son histoire. Tout au long de son voyage, elle prend conscience du passé politique du Brésil.
Lu par:Manon
Durée:6h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29591
Résumé: Clarice, sculpteur, habite une fazenda isolée de l'Etat de Rio. Elle attend sa soeur, Maria Inès, une femme médecin mariée à un ami d'enfance à Rio. Dans un atelier près de la fazenda, Tomas peint des tableaux médiocres. Lui aussi attend Maria Inès qu'il a aimée il y a longtemps. Après des années de séparation, les deux soeurs se retrouvent et découvrent peu à peu leur profonde complicité.
Lu par:Jean Frey
Durée:30h. 10min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:30910
Résumé: Correspondant de guerre, Euclides da Cunha raconte la répression, en 1896-1897, du soulèvement de Canudos conduit par son chef mystique Antonio Conselheiro, et il construit un mythe fondateur des plus complexes. Dans ce livre inclassable où le paysage, le climat et la flore sont des acteurs fondamentaux de la guerre, il fait passer le souffle de l'épopée et renvoie dos à dos deux barbaries : le mysticisme retardataire et la modernité aveugle... « Une traduction en français de ce beau livre qui tient de l'épopée, du traité de géographie humaine, de l'essai d'ethnographie a été publiée, je le regrette car j'allais entreprendre la traduction de ce livre difficile sous le titre de Sauvagerie. »
Durée:18h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:8093
Résumé: Dans une opulente fazenda du centre du Brésil une fillette est morte, son image omniprésente cristallise les angoisses de toute la maisonnée. Loin de la capitale et de ses débats sur l'abolition, la plantation de café vit emmurée dans un ordre ancien, loin des soubresauts politiques qui la condamnent. Côtoyant les serviteurs noirs que leur statut entrave plus sûrement que des chaînes, les blancs sont, eux, prisonniers de leurs peurs et les maîtres aliénés par leur faute. Le roman tout entier est une métaphore de l'esclavage. L'atmosphère étouffante transforme la fazenda en un lieu hanté, oppressant, figé autour du fantôme de la petite morte. C'est Carlota, la soeur aînée fraîchement sortie de pension, qui découvrira le secret si bien enfoui, brisera cet univers carcéral en refusant le mariage imposé et affranchira les esclaves. Un roman étrange sur la somptueuse agonie d'un monde condamné.
Durée:6h. 17min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67310
Résumé: Ronaldo vit à Copacabana avec sa grand-mère Sofia qui est née en Allemagne et a émigré au Brésil à la fin des années 30. Il reçoit un coup de téléphone d'une banque de Hambourg qui recherche une certaine Sofia Stern pour lui remettre un héritage et décide de s'y rendre. Mais Sofia, qui n'en fait qu’à sa tête, veut partir avec lui. Dans un cahier mystérieux trouvé au fond d'une armoire, on découvre en parallèle le Hambourg des années 30 et l’amitié de deux adolescentes inséparables. Klara, très douée pour le dessin, devient créatrice de mode et connaît un grand succès au bras d'un jeune officier nazi, qui l'abandonnera de façon dramatique pour faire un riche mariage. Sofia, fille d'un accordeur de piano aveugle et juif, devient chanteuse de cabaret, un peu trafiquante de drogue et reine de la débrouillardise, et tombe amoureuse de Hugo, le frère de Klara, un anarchiste opposant au régime nazi. Les deux jeunes femmes survivent dans le chaos de l’arrivée d'Hitler au pouvoir, au milieu de passions, de trahisons et de problèmes d'argent, sans jamais oublier l'amitié qui les lie.
Lu par:Roland Dufour
Durée:5h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:23242
Résumé: A São Paulo, un soir, la propriétaire d'un restaurant japonais aborde l'un des derniers consommateurs et lui demande : "Vous êtes écrivain ?" Cette question inattendue va transformer le client en narrateur d'une histoire vertigineuse qui débute dans le Japon de la Seconde Guerre mondiale et se poursuit aujourd'hui au Brésil. Setsuko raconte un banal triangle amoureux : une danse de mort entre une jeune fille de bonne famille, le fils d'un industriel et un acteur ambigu et obscur. Puis, progressant tortueusement vers son centre secret, la trame dévoile une autre intrigue faite d'arrogance et d'humiliation, dont les racines plongent dans l'histoire du Japon en guerre et ses conséquences sur l'émigration japonaise au Brésil. Peu à peu le narrateur prend conscience que ce récit, concernant un paria, un cousin de l'empereur et l'écrivain Junichiro Tanizaki, est aussi sa propre histoire d'émigré japonais de deuxième génération, fondée sur l'humiliation et l'exil. Il ira jusqu'au bout de cette narration surprenante qui est aussi sa seule chance de rédemption.
Durée:7h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18251
Résumé: Quatrième de couverture : Décider. Changer. Se réinventer. Agir. Expérimenter. Réussir. Oser. Rêver. Gagner. Découvrir. Exiger. S'engager. Penser. Croire. Grandir. Appartenir. S'éveiller.Nous avons parfois besoin de retrouver un sens à notre vie, de lui redonner souffle et équilibre. Et si un livre avait le pouvoir de vous faire découvrir un monde nouveau ? Et si, grâce à la magie des mots et d'une histoire, vous commenciez un nouveau chapitre de votre vie ? Aleph est ce livre. Aleph est un voyage qui pourrait bien changer votre existence.
Durée:1h. 43min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:23084
Résumé: Les guerriers de la lumière se reconnaissent au premier regard. Ils sont au monde, ils font partie du monde. Souvent, ils trouvent que leur vie n'a pas de sens. Mais ils n'ont pas renoncé à lui en donner un. Ils s'interrogent, refusent la passivité et le fatalisme. C'est ce qui fait d'eux des guerriers de la lumière. Ce livre bref, simple et précieux offre une véritable synthèse de la philosophie humaniste de Paulo Coelho : un message de confiance et de vie qui a déjà touché des millions de lecteurs.
Lu par:Manon
Durée:4h. 40min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:29560
Résumé: Lu par Manon . 18 nouvelles accompagnées d'articles pour comprendre le Brésil contemporain : la pacification des favelas, la littérature, etc.
Lu par:Manon
Durée:3h. 29min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:29559
Résumé: Lu par Manon . Ce recueil propose un voyage dans les profondeurs des favelas à travers 22 courtes fictions organisées en 3 parties : Les enfants sont comme ça, Une balle et point barre et Je suis la survie. Puis, 4 grands articles de presse permettent d'analyser la relation troublante entre fiction et réalité.
Lu par:Manon
Durée:1h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29562
Résumé: Lu par Manon .Le narrateur, issu d'une famille de neuf frères et soeurs, vit dans le Nordeste du Brésil. Il rêve de faire du théâtre. Son premier grand amour, un dénommé Carlos, le persuade de le rejoindre à Sao Paulo. Un voyage sans retour.
Lu par:Manon
Durée:5h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29558
Résumé: Lu par Manon . Après des années passées loin de la fazenda familiale du Sertao nordestin, Adonias, Ismaël et David Rego Castro sont de retour dans la vieille maison où ils ont passé leur enfance et où se meurt leur grand-père. Les trois cousins, rattrapés par les secrets de famille, retrouvent un passé chargé de légendes, de rancoeurs, d'histoires d'adultères et de désirs de vengeance. Premier roman