Contes populaires italiens
Lu par:
Nicole Rub
Genre:
Contes et légendes
Mots-clés:
Conte
/
Littérature italienne
Durée:
9h. 57min.
Édition:
Paris, Denoël, 1981
N° de notice:
2914
Source:
Bibliothèque Sonore Romande
CDU:
843.4
Documents similaires
Lu par: Françoise Dufour
Durée: 19h. 27min.
Genre: Voyage/exploration
Numéro: 66904
Quatrième de couverture: "...ce voyage a été le plus terre à terre et en même temps le plus visionnaire de tous ceux que j’ai faits". Dans cette bible voyageuse, Paolo Rumiz ressuscite la Via Appia, vingt-trois siècles après sa construction. Après six cent douze kilomètres et vingt-neuf jours de marche, Rumiz dégage cette voie légendaire des toiles d’araignées sous lesquelles l’oubli et l’incurie l’avaient ensevelie. Pas après pas, il nous conduit vers les merveilles cachées de la mère de toutes les routes, plus ancienne et plus variée que le chemin de Compostelle. Ce récit passionnant propose, pour la première fois, une cartographie complète de ce parcours mythique reliant Rome à la Méditerranée.
Lu par: Jean Frisch
Durée: 4h. 22min.
Genre: Contes et légendes
Numéro: 7373
Quatrième de couverture: Piazza d'Italia est le premier roman d'Antonio Tabucchi. Un récit enlevé et brillant que le romancier aime à qualifier de "conte populaire" et qui retrace, à travers l'épopée tragi-comique d'une humble famille toscane suivie durant trois générations, une histoire de l'Italie, des Chemises rouges de Garibaldi à la défaite des chemises noires de Mussolini. On ose qualifier Piazza d'Italia d'ouvrage de jeunesse, tant sont déjà présentes, dans cette succession de petits tableaux drôles ou tendres, la virtuosité de construction, la finesse d'esprit, l'élégance stylistique de l'auteur de "Nocturne indien".
Lu par: Clelia Strambo
Durée: 9h. 9min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 33582
Quatrième de couverture: Sur un mur à côté de l'étrange mausolée qui domine le val de Bisenzio, le promeneur ou le touriste en Toscane peut lire peut lire : "Je voudrais avoir ma tombe là-haut, au sommet du Spazzavento (le pointu et rageur), pour lever de temps en temps la tête et cracher dans le courant froid de la tramontane". Cette phrase, dont Malaparte avait demandé qu'elle soit gravée en guise d'épitaphe, témoigne de son attachement ambigu pour la Toscane qui lui a donné le jour et qui est le sujet de ce livre. Sacrés Toscans est l'un des livres les plus célèbres et des plus savoureux de Malaparte, écrit tardivement, en 1955.Ces qualités qui font des Toscans les meilleurs fils de l'Italie, Malaparte va les définir, traçant par contraste et comme en creux le portait des autres Italiens... Maniant avec verve l'érudition et l'ironie, nous menant de Pérouse chez ces fous de Florentins en passant par Prato, sa ville natale, écorchant les pisans, moquant les siennois, vantant les belles Livournaises, nous initiant au vol des poulets à Campi, Curzio Malaparte nous donne une chronique étourdissante de gaieté.
Lu par: Delphine Chartier
Durée: 5h. 51min.
Genre: Arts
Numéro: 65246
Quatrième de couverture: Ecrit en 1914 à l'intention de ses élèves, l'historien dégage les principes formels de l'art italien à travers l'histoire de la peinture depuis les mosaïques byzantines jusqu'à la Renaissance et à l'art baroque, après avoir défini une méthode d'analyse du style pictural.
Lu par: Françoise Dufour
Durée: 5h. 14min.
Genre: Contes et légendes
Numéro: 16186
Quatrième de couverture: Gepetto, un marionnetiste, rêve d'avoir un enfant. Une fée réalise son voeu le plus cher en rendant vivant son pantin de bois, Pinocchio. Mais ce petit garçon possède une particularité, son nez s'allonge lorsqu'il ment...
Lu par: Dominique Destrée
Durée: 26h. 12min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 69268
Quatrième de couverture: «Un jour de janvier de l'an 1941 un soldat allemand marchait dans le quartier de San Lorenzo à Rome. Il savait en tout 4 mots d'italien et du monde ne savait que peu de chose ou rien. Son prénom était Gunther. Son nom de famille demeure inconnu.» Dans cette fresque à la fois historique et populaire, Elsa Morante fait revivre à travers l'histoire d'Useppe, fruit d'un viol commis par un soldat allemand ivre, et de sa mère, les horreurs de la guerre, cet «interminable assassinat».
Lu par: Louis Belon
Durée: 5h. 28min.
Genre: Nouvelle
Numéro: 22278
Quatrième de couverture: Si l'on trouve dans la plupart de ces Aventures des histoires qui racontent comment un couple ne se rencontre pas, c'est que, semble-t-il, pour l'auteur, résident dans cette absence de rencontre non seulement une raison de désespérer, mais surtout un élément fondamental - sinon l'essence même - du rapport amoureux.
Lu par: Catherine Donnet
Durée: 4h. 16min.
Genre: Nouvelle
Numéro: 3182
Quatrième de couverture: Marcovaldo est manoeuvre. Il est pauvre et chargé de famille. Mais il rêve beaucoup. A la nature, surtout, qui n'est guère présente dans l'univers d'asphalte et de béton où il lui faut vivre. Cela lui vaudra une suite d'aventures et de mésaventures, où on le verra successivement cueillir des champignons à l'arrêt du tram, prendre un bien curieux bain de sable, s'amouracher d'une plante d'appartement singulièrement envahissante, être amené - par un chat dont il est l'ami et, accessoirement, par une truite - à rencontrer une étrange vieille marquise, et faire bien d'autres choses encore. On pourrait dire de Marcovaldo que c'est un Charlot père de famille.
Lu par: Françoise Dufour
Durée: 2h. 23min.
Genre: Nouvelle
Numéro: 11564
Quatrième de couverture: L'humour de Calvino lutte ici avec une menace, celle de ses êtres en proie à une perte qu'il tente de récupérer par l'usage d'un sens. L'auteur avait en projet de consacrer une série de nouvelles aux cinq sens, plus un sixième : le sens commun. La mort lui a laissé le temps d'écrire des variations narratives sur l'odeur, l'ouïe et le goût. On y verra le client fin de siècle d'une parfumerie des Champs-Élysées à la recherche d'une effluve unique, qui est surtout celle d'une non moins unique et mystérieuse femme masquée, entrevue dans un bal ; un couple en voyage au Mexique, couple qui ne l'est peut-être plus que par sa façon de communiquer dans les nourritures exotiques, au fond desquelles rôde le souvenir (le voeu ?) de l'anthropophagie ; un roi qui, par prudence, ne quitte plus son trône et qui ne connaît de son royaume que les bruits qui en montent, de plus en plus étendus, de plus en plus complexes. En dehors de la facture étrange et riche de cet ouvrage, Calvino livre des réflexions intéressantes. Sommes-nous peu ou prou influencés ou influençables par nos sens ? Toujours est-il que si l'on n'a jamais été prisonnier d'un parfum enivrant, jamais été sous le charme d'une saveur gustative exotique ou du bruissement d'un crépuscule d'été, ce petit livre poétique explore la fantastique nature humaine sous toutes ses coutures pour nous prouver sa force (in)consciente.
Lu par: Pascale Schiesser
Durée: 1h. 19min.
Genre: Contes et légendes
Numéro: 14525
Quatrième de couverture: Ce court récit propose une réécriture de la Nativité et s'articule autour de la figure de Marie qui se nomme ici Myriam, une simple jeune femme juive, fiancée à Joseph quand elle tombe enceinte. Le lecteur chemine avec elle vers Bethléem, vers la délivrance et le début d'une tout autre histoire.
Lu par: Françoise Dufour
Durée: 3h. 47min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 11586
Quatrième de couverture: Les villes que voici n'ont leur place sur aucun atlas, et on ne sait à quel passé ou présent ou futur appartiennent ces cités qui portent toutes le nom d'une femme. Peu à peu, le lecteur est conduit au milieu d'une mégalopolis contemporaine près de recouvrir la planète. Et tout au long passent des villes qui ne peuvent exister qu'en rêve : filiformes, punctiformes, dédoublées, effacées. Relation de voyage d'un Marco Polo visionnaire auprès d'un Khan mélancolique, ces nouvelles d'un monde rêvé forment un fragile et merveilleux catalogue d'emblèmes.
Lu par: Claude Fissé
Durée: 8h. 32min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 8949
Quatrième de couverture: Chassé de la table familiale pour rébellion caractérisée (en l'occurrence refus de manger les escargots préparés par sa soeur aînée), Côme Laverse du Rondeau se réfugie dans l'yeuse touffue poussant devant la maison et déclare ne plus jamais vouloir remettre les pieds sur terre. Ce que son père, le baron Arminius, prend pour gaminerie digne d'un garçon de douze ans, se révèle décision inébranlable. Peut-être les taquineries de sa jeune voisine Violette de Rivalonde achèvent-elles de l'enferrer dans cette idée, mais le fait est là : l'aîné des fils Laverse s'installe dans les arbres. Le cadet, Blaise, se contente de le ravitailler et, plus tard, de prendre la plume pour relater son histoire. Ce qui ne veut pas dire que ce nouvel arboricole vit loin du siècle, bien au contraire. Et quel siècle, puisque c'est en l'an de grâce 1767 que commence cette aventure située au pays d'Ombreuse, libre commune tributaire de la République de Gênes, et qu'elle se prolonge tout au long de cinquante années de guerre et de révolution. Hidalgos, pirates, brigands, soudards, pilleurs de fruits ou pilleurs d'âmes, ce sont des gens de toutes sortes qui passent à portée des rainures où ce Robinson des forêts travaille, aime et s'enrichit l'esprit - et ce sont cent péripéties qui forment un conte philosophique pétillant d'humour et de fantaisie.