La dévoration
Résumé
Lu par Manon. Depuis dix ans, Nicolas Sevin publie toujours le même genre de livre, jusqu'au jour où son éditrice l'enjoint de changer de registre. Au seuil de sa quête, il découvre l'existence de Hojime Morimoto, un lointain ancêtre, qui a tué et mangé son amie. Voulant raconter son histoire, il tente de se mettre dans la tête du meurtrier, en devenant lui-même dévorateur...
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Rentrée littéraire 2014
/
Durée:
5h. 42min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2014
Numéro du livre:
29086
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782226258281
Collection(s):
Romans français
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 14h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39084
Résumé:D'accordéon à Zucca, la découverte d'un Paris subjectif fait d'anecdotes et de souvenirs de l'auteur, à l'opéra, dans les églises, les café, brasseries, cabarets, dans les catacombes, au cinéma... ©Electre 2018
Lu par : Daniela Pistacchi
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13684
Résumé:Pour chacune de ces sept nouvelles sanglantes, tout se joue dans l'alcôve familiale, secrets amoureux et parfois incestueux. À partir d'une situation banale, Nicolas d'Estienne d'Orves lève le voile sur les noirceurs de l'âme grâce à un art de la chute terrible.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 14h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35481
Résumé:Paris 1955. Fille d’un collaborateur exécuté sous ses yeux à la Libération, Gabrielle Valoria doit écrire la première biographie de Sidonie Porel. Mais qui est vraiment Sidonie Porel ? La plus célèbre romancière de son époque ou une imposture littéraire ? Une grande amoureuse ou une manipulatrice ? En plongeant dans le passé de cette femme qu’elle craint et qu’elle admire, Gabrielle découvre un univers où grouillent les menteurs et les traîtres. Ecrivains, politiciens, journalistes, prostituées, grands patrons : tous cachent un secret mortel. Dans Les Fidélités successives, Nicolas d’Estienne d’Orves explorait les ambiguïtés de l’Occupation, avec La Gloire des maudits, il s’attaque aux mensonges de l’après-guerre. Ce tableau romanesque d’une France au lendemain du chaos, où l’on croise les grandes figures du Paris intellectuel et artistique des années 1950, montre que le passé nous rattrape toujours et que les guerres ne se terminent jamais.
Lu par : Christine Wullaert
Durée : 13h. 21min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 76600
Résumé:Des entrées sur le mauvais goût, notion relative et changeante, parfois synonyme de racisme de classe ou de revendication personnelle. L'auteur évoque le cinéma, la littérature, la musique, la vie quotidienne ou encore la société.
Lu par : Manon
Durée : 16h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29101
Résumé:10 mai 1981, Franc¸ois Mitterrand est élu, la France bascule à gauche, saisie d'émoi. Pour Paul, Rodolphe, Benoît et Tanguy, dix-sept ans à peine, pas encore le bac en poche, tous les espoirs sont permis, même au fin fond de leur province bretonne. Vivre son homosexualité au grand jour et monter à Paris pour Paul ; embrasser une carrière politique pour Rodolphe ; devenir photographe pour Benoît, fils d'agriculteurs ; suivre la voie de Bernard Tapie pour Tanguy. Trente-et-un ans plus tard, que reste-t-il de leurs rêves, au moment où le visage de François Hollande s'affiche sur les écrans de télévision ?
Lu par : Manon
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29102
Résumé:Dans une Barcelone étourdie par la crise, vibrante de toute l'énergie d'une jeunesse qui refuse le monde tel qu'il est, un homme part à la recherche de son petit-fils adolescent. Lui-même a tout quitté : sa solitude, la paix et l'oubli qu'il croyait avoir trouvés au fin fond des Cévennes. Et voici que dans la capitale catalane bruyante et révoltée, où plane l'ombre des combattants de 36, c'est sa propre histoire qu'il rencontre et dont il peut enfin se libérer.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29103
Résumé:Veuve aristocratique, impérieuse et mal accoutrée, « Madame » vit seule dans sa triste gentilhommière aux fastes passés. Elle s'attache la compagnie de Guillaume, 14 ans, fils de ses métayers, qu'elle a rebaptisé Willy. Soucieuse d'éduquer ce garçon d'un milieu si différent, de lui apprendre la poésie, les mathématiques, la nature, la liberté... Peut-être pense-t-elle-même en faire son héritier. Captation ? Exacerbation d'un sentiment d'humiliation chez les parents de Guillaume... Madame a perdu son fils Corentin, mort accidentellement le jour même de la naissance de Willy. Que cherche-t-elle à travers lui, quel espoir, quel souvenir, quelle malédiction ? À mesure que la date anniversaire approche, un drame se prépare, imprévisible et fatal.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34834
Résumé:C'était il y a longtemps, au tournant des années 60 et 70, entre le Paris du Quartier latin et les solitudes creusoises. Un jeune provincial timide tente de se bâtir une existence qui ressemblerait à ses rêves : vivre pleinement son époque, sa passion pour le théâtre et son goût immodéré de l'amitié. Pourquoi ne pas construire son " Ithaque ", avec quelques amis comédiens improvisés, et partir sur les traces d'Ulysse ? Mais la tornade de Mai 68, voulant faire table rase du passé, remet l'odyssée à plus tard, le détournant de ses désirs et le confrontant à une réalité plus prosaïque. Comme dans le théâtre de Tchekhov, l'Histoire passera-t-elle sous ses yeux sans même qu'il s'en aperçoive ? Sera-t-il trop tard... tout à coup ? Avec la distance élégante d'un observateur à la fois amusé et inquiet, Jean-Marie Chevrier, écrivain épris de liberté, en explore les paradoxes. Roman d'initiation, portrait d'une époque et d'une génération, ... embrasse avec nostalgie et poésie la poursuite vaine de nos chimères.
Lu par : Catherine Lassalle
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70035
Résumé:Katherine, la blonde, et Eugène, la rousse, n'ont rien en commun, si ce n'est leurs vingt ans et un mot d'ordre : "Sans risque, la vie est trop triste" !
Lu par : Béatrice Delalande
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69713
Résumé:Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et sœur, soudés par un indéfectible lien. Marc d’abord, qui ne cesse de lire en cachette. Matthieu, qui entend penser les arbres. Puis Mabel, à la beauté sauvage. Et Luc, l’enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d’être un jour l’un des leurs. Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l’animal à sang froid… Dans une langue somptueuse et magnétique, Franck Bouysse, l’auteur de Né d’aucune femme, nous emporte au cœur de la légende du Gour Noir, et signe un roman aux allures de parabole sur la puissance de la nature et la promesse de l’insoumission.
Lu par : Myriam Danard
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72334
Résumé:Un homme quitte une femme. Pour celle-ci, qui s’installe dans un appartement à Montmartre, une nouvelle vie commence, un parcours semé d’embûches. Mais comment se réinventer après un échec amoureux ? Une histoire universelle Entre Paris, Marrakech et New York.
Lu par : Monique Evenot
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68668
Résumé:Personne ne connaît vraiment Vanda, cette fille un peu paumée qui vit seule avec son fils Noé dans un cabanon au bord de l'eau, en marge de la ville. Une dizaine d'année plus tôt elle se rêvait artiste, mais elle est devenue femme de ménage en hôpital psychiatrique. Entre Vanda et son gamin de six ans, qu'elle protège comme une louve, couve un amour fou qui exclut tout compromis. Alors quand Simon, le père de l'enfant, fait soudain irruption dans leur vie après sept ans d'absence, l'univers instable que Vanda s'est construit vacille. Et la rage qu'elle retient menace d'exploser.