Contenu

Dits et inédits

Résumé
Lu par Manon. Ces onze nouvelles éclairent l'oeuvre romanesque et poétique de H. Nyssen. On y retrouve son écriture ciselée et insolente.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 4h. 8min.
Édition: Arles, Actes Sud, 2012
Numéro du livre: 29024
ISBN: 9782330012984
Collection(s): Un endroit où aller

Documents similaires

Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13476
Résumé:En trouvant dans une ruche les carnets de son père défunt, Jean Mouratov découvre que ce chimiste, féru d'apiculture, menait une double vie...Aurélie était vive et rousse, elle voulait apprendre l'apiculture et bien d'autres choses, elle avait trente ans de moins que Nicolas. D'outre-tombe, par le récit d'une passion qui illumina ses dernières années, le père assène au fils une leçon : le bonheur est toujours le bienvenu, quels qu'en soient l'heure, la durée et le prix
Lu par : Cyril DESCOURS
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 22373
Résumé:A partir de la découverte que m'avait ainsi fait faire ma grand-mère, un livre ne fut plus jamais, pour moi, autre chose qu'une forêt, touffue et clairsemée, haute ou basse, classique ou exotique, et encore aujourd'hui, chaque fois que je tourne une page pour aller de l'avant dans les passions et les événements qui se déroulent au cœur d'un livre, j'ai l'impression de me faufiler entre des arbres.
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16089
Résumé:Jadis vedette d'un film dont l'action se situe à Dresde, la nuit de février 1945 où la ville fut détruite, Eléonore Simon est demeurée prisonnière d'une célébrité qui l'a figée dans le rôle d'une adolescente tragique. Aujourd'hui quadragénaire, elle s'interroge sur le sens du film qui a dévoyé sa vie et elle fait part de son trouble à Jean Pratt, un ethnologue qu'elle a rencontré par hasard. Au cours de l'unique journée qu'ils passent ensemble, ils évoquent chacun à leur tour, dans la tendresse ou la violence, vingt années de leur vie - mais pour découvrir quel secret, espérer quelle histoire d'amour ? En même temps qu'il rend hommage au cinéma, ce roman montre le pouvoir de la littérature qui suggère avec force ce qu'elle semble si bien cacher.
Lu par : Liseline Golay
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 18625
Résumé:Mistero Doloroso est un roman de Anna Maria Ortese, considérée comme l'un des plus grands auteurs contemporains italiens. C'est une histoire d'amour impossible entre la fille d'une couturière et un prince que tout sépare. Le mystère douloureux de l'amour est vécu par les deux protagonistes en quelques instants, où ils passent tous deux de la révélation à la nostalgie, fruit d'une condamnation sans appel que leur naissance leur impose. Conte de fées napolitain où une petite cendrillon fait perdre la tête à un jeune prince bourbon, c'est un court récit empreint de mélancolie où les personnages qu'ils soient issus de la noblesse ou du peuple, semblent tous porter en eux une souffrance ancestrale. Une tristesse qui contraste avec le mois de mai et les fastes baroques de la Naples du XVIIe siècle.
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78953
Résumé:Fresque épurée portée par une langue magnifique, Allée des Immortelles raconte la destinée de Marie-Thérèse Cauvet de Blanchonval et, à travers elle, l'histoire d'une lignée de femmes qui s'est distinguée au fil des générations par son goût et sa pratique des arts. Depuis les années 1890 jusqu'à aujourd'hui, au long du XXème siècle pendant lequel la maison des Vicomtesses du Lymon passe du temps de sa splendeur à celui de sa chute, le roman dit ainsi les élans de la création, les sentiments refoulés et les événements inattendus qui rapprochent ou éloignent mères et filles. Il dit aussi les heurts et les bonheurs de l'amour que connut celle qui fut l'épouse de René-Frantz, Le cavalier de Saumur.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 70145
Résumé:Nous sont-elles très inférieures et lointaines, ces bêtes familières, ou bien terriblement voisines ? Est-il beaucoup plus épais que le nôtre, le voile de ténèbres qui leur masque la cause et le but des existences ? ... Mais non, jamais, jamais il ne sera donné à aucun de nous de rien déchiffrer, dans ces petites têtes câlines, qui se font si amoureusement caresser, tenir et comme pétrir dans nos mains...
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16474
Résumé:Après un premier mariage raté, Kenji Takahashi découvre qu'il est stérile. Accablé, il quitte la maison familiale. Seule compte encore pour lui sa nurse, Sono. Lorsqu'il fait la connaissance de Mariko, qui vit seule avec son fils Yukio, il en tombe amoureux et l'épouse contre l'avis de ses parents, qui le déshéritent. Quarante-six ans plus tard, retraité et affaibli, il recherche les traces de Sono. Au moment où il retrouve sa tombe, sur laquelle est inscrit le nom de la fleur de myosotis (wasurenagusa), il découvre le secret de ses origines et le malheur qui a frappé ses parents.
Durée : 1h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15034
Résumé:Tsubaki, la petite fille de Mariko Takahashi, rend visite à sa grand-mère malade, victime d'hallucinations depuis qu'une commotion cérébrale l'a terrassée il y a quelques mois. A travers les confidences qu'elle fait à sa petite-fille durant la saison des lucioles, on apprend le secret qui l'a oppressée durant toute sa vie, incapable qu'elle fut de le révéler à son mari, monsieur Takahashi. Ce secret terrible, c'est l'empoisonnement de son voisin, monsieur Horibe, par sa propre fille, dont Mariko fut témoin le jour de l'explosion de la bombe atomique, le 9 août 1945. Tsubaki, étudiante en archéologie, apprend à travers cette confession fébrile les lois cruelles de la vie : l'innocence et la naïveté des jeunes filles sont souvent abusées par des hommes de pouvoir et d'expérience, et leur destinée s'en trouve à jamais bouleversée. Après avoir écouté la confession de sa grand-mère, cinquante ans après les événements dramatiques, Tsubaki laisse s'envoler les deux lucioles (Hotaru) qu'elle avait capturées, afin que l'âme de sa grand-mère s'apaise en rejoignant enfin celle de son époux Monsieur Takahashi, ce grand-père adoré dont le destin a été marqué par les dures lois des nobles familles japonaises. Avec ce cinquième volume, Aki Shimazaki clôt en force le cycle des secrets des familles Horibe et Takahashi.
Durée : 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13562
Résumé:Metin Arditi imagine qu'avant de se suicider, Vincent (Van Gogh) a écrit à son frère Théo une dernière lettre... Il propose ainsi une interprétation de la vie de l'artiste dans laquelle le sort de Vincent apparaît comme la métaphore de son art avec, telle une figure de proue, celle du père méprisant, symbole de la société contemporaine qui méconnut le peintre.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14504
Résumé:Anne-Catherine, qui appartient à la haute société genevoise, vient de se séparer de son mari, et elle demande à Guido Gianotti, professeur d'histoire de l'art à la retraite, une estimation pour un tableau dont elle veut se débarrasser. Ce tableau s'avère être un couvercle, un objet rarissime de la Renaissance florentine. A travers les rebondissements de l'enquête qui permettra de découvrir à quelle oeuvre le couvercle était destiné, se dessine dans 'L'Imprévisible' le portrait d'un homme qui ne s'est jamais remis de la perte de son père, advenue dans des conditions dramatiques lorsqu'il avait onze ans, et qui tente de renouer avec son propre fil...
Durée : 1h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68931
Résumé:Un professeur de philosophie propose à ses élèves de terminale de raconter un seul de leur souvenir, comme si c'était le dernier avant que tout ne disparaisse. Leurs écrits, fragments mélancoliques ou pleins d'ardeur, forment un portrait de l'adolescence.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70770
Résumé:L’épopée tragicomique d’Étienne Choulier et de Stefán Meinhof – soit la vie et l’œuvre de deux linguistes anachorètes guettant l’éclair de génie et se jalousant jusqu’à un duel funeste. Deux aventuriers modernes de la langue française, qui se font la promesse d’en révéler les trésors insoupçonnés, et d’offrir à la postérité de nouvelles théories du langage, aussi inattendues qu’inoubliables.