Contenu

Lettres béninoises

Résumé
2040. Le nouveau directeur du FMI, Africain, débarque à Paris. La France est au bord de la faillite et de sa décision dépend le sort des Français. Ce récit, écrit sous forme épistolaire à sa femme, décrit un pays bloqué par les grèves et par un gouvernement qui est dans un déni total. Economiste et historien, N. Baverez livre une fiction mêlant analyse et anticipation.

Pas disponible en CD.

Durée: 4h. 8min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2014
Numéro du livre: 28680
ISBN: 9782226254696

Documents similaires

Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68175
Résumé:Cent-cinquante ans après sa mort, Alexis de Tocqueville reste un mystère. Trop libéral pour la droite, trop aristocrate pour la gauche, il est un démocrate de raison et non de coeur. Son génie est d'avoir pensé la démocratie dans toutes ses dimensions, notamment sa face sombre - la tyrannie de la majorité et sa passion pour l'égalité - qui peut la faire basculer dans le despotisme. Voilà pourquoi il est d'une actualité saisissante au moment où les nations libres traversent une crise sans précédent depuis les années 1930. Nul mieux que lui n'a montré que la démocratie peut s'effondrer de l'intérieur, sous l'effet de l'individualisme, des émotions collectives et de la fascination pour la violence. Nul mieux que lui n'a souligné qu'elle dispose de formidables ressources pour relever les défis nés des transformations du capitalisme, des régimes ou des idéologies qui entendent la détruire. Car Tocqueville est aussi un combattant de la liberté, qui a lutté pour l'abolition de l'esclavage, la réforme du système pénitentiaire et l'enracinement de la République. Un combattant de la liberté qui nous rappelle qu'elle dépend de l'engagement de chacun à la défendre.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 36379
Résumé:Les guerres civiles et religieuses sont de retour. Au-delà des conflits armés, la violence se diffuse dans les sociétés développées, notamment par les réseaux sociaux. L'auteur dresse un panorama des conflits au temps de la mondialisation, il en analyse les causes, évoque les questions de sécurité en Europe.
Lu par : André Jol
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71390
Résumé:Il ne fait pas bon vivre pour les enfants de Chicoutimi : viols, accidents tragiques, meurtres insensés ont raison de la plupart. Heureusement, la plupart d’entre eux ressuscitent, pour mieux prendre leur revanche sur leur ville natale. Le jeune Faldistoire, mène le bal, tirant les ficelles, détournant du droit chemin son camarade Almanach, organisant des rodéos de la mort dans son quartier.
Lu par : Manon
Durée : 15h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36647
Résumé:Un soir, Leny et Charlie, qui vivent sous le même toit au sein d'une famille recomposée, fuguent. Leurs parents ne supportant pas leur relation amoureuse, ils partent sur l'île d'Oléron pour rejoindre une ZAD ou zone à défendre, destinée à empêcher l'extension d'un ambitieux projet touristique. Une branche armée de la zone décide de fonder un nouvel Etat baptisé Islanova. ©Electre 2018
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69275
Résumé:Après une vie de travail, Lucius Marnant n'a pas les moyens de subvenir à ses besoins. A la faveur d'une rencontre, il s'engage dans des combats de vieillards organisés au sous-sol d'une boite de nuit pour amuser une foule jeune, avide et fascinée par ces corps déliquescents livrés à leur propre violence. Peu à peu, Lucius prend goût à ce déferlement de brutalité. Peu à peu, les coups donnés, les coups reçus vont faire revivre Lucius. Dans un texte cru, puissant, Tarik Noui dépeint des gladiateurs fatigués, décrépits, qui combattent dans l'unique but de se sentir vivre, d'éloigner un temps le spectre de la mort. Publié en 2012 sous le titre A nos pères, Vous êtes jeunes, vous êtes beaux a été adapté au cinéma par Franchin Don avec, entre autres, Gérard Darmon, Josiane Balasko, Patrick Bouchitey et Denis Lavant.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72953
Résumé:Une comédie familiale mettant en scène une galerie de personnages réunis dans une petite église de Saône-et-Loire pour les obsèques de Serge Blondeau, un homme en couple avec une femme de ménage qui habitait un mobil-home et travaillait comme conducteur de minibus pour un Ehpad. Peu nombreux à s'être déplacés, les protagonistes ont chacun une raison d'être là ou de repartir au plus vite.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27287
Résumé:Anton Böll, savant allemand passé aux Etats-Unis, a participé à la conception de la première bombe atomique tombée sur Hiroshima. Il fait une conférence cinquante ans après cet acte, Emiko, victime d'Hiroshima le prend à témoin. Réalisatrice de films documentaires, elle surgit dans la vie d'Anton au moment où celui-ci va perdre sa femme, rescapée du nazisme. Elle devient l'instrument d'une confrontation intime du vieil homme avec son passé.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17159
Résumé:Avant que Docile ne l'achète pour en faire une librairie, la boutique de la rue Tournemonde était une boucherie chevaline au fronton orné d'une tête de cheval en métal creux. Docile essaya d'abord de desceller cette enseigne trop morbide à son goût. N'y parvenant pas, elle se contenta de percer le front du cheval pour y ficher un barreau torsadé pris au dossier d'une chaise dorée. Cette longue tige pouvait faire passer la tête du cheval pour celle d'une licorne, ce qui, pensait-elle, convenait un peu mieux à une librairie consacrée aux livres de voyages.
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34374
Résumé:Empire du Japon, époque Heian, XIIe siècle. Etre le meilleur pêcheur de carpes, fournisseur des étangs sacrés de la cité impériale, n'empêche pas Katsuro de se noyer. C'est alors à sa jeune veuve, Miyuki, de le remplacer pour porter jusqu'à la capitale les carpes arrachées aux remous de la rivière Kusagawa. Chaussée de sandales de paille, courbée sous la palanche à laquelle sont suspendus ses viviers à poissons, riche seulement de quelques poignées de riz, Miyuki entreprend un périple de plusieurs centaines de kilomètres à travers forêts et montagnes, passant de temple en maison de rendez-vous, affrontant les orages et les séismes, les attaques de brigands et les trahisons de ses compagnons de route, la cruauté des maquerelles et la fureur des kappa, monstres aquatiques qui jaillissent de l'eau pour dévorer les entrailles des voyageurs. Mais la mémoire des heures éblouissantes vécues avec l'homme qu'elle a tant aimé, et dont elle est certaine qu'il chemine à ses côtés, donnera à Miyuki le pouvoir de surmonter les tribulations les plus insolites, et de rendre tout son prestige au vieux maître du Bureau des Jardins et des Etangs.
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17981
Résumé:Qu'est-ce qui a bien pu pousser Bea, jeune caricaturiste branchée de 35 ans, à s'inscrire pour une croisière à destination des terres du Grand Nord ? La croisière, d'abord : un concept destiné au Troisième âge plutôt qu'à une célibataire croqueuse d'hommes comme elle... La destination, ensuite : le Spitzberg, dit « Zona frigida », aux confins septentrionaux de la Norvège, ne constitue pas un territoire des plus accueillants. Le froid y est d'ailleurs si vif que tous les animaux en seraient devenus blancs... Autant dire que la présence de Bea sur ce bateau a de quoi susciter la curiosité de ses compagnons de voyage. Si la jeune femme a prétexté auprès de ses proches le besoin de rompre avec son quotidien, il apparaît rapidement que ses motivations sont tout autres : Bea a des comptes à régler avec son passé et ce voyage devrait lui permettre de repartir à zéro. La croisière d'agrément va vite se transformer en cauchemar pour certains passagers...
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23680
Résumé:Qui, un jour, n'a pas joué au Loto avec ses amis ? Mais qui, un jour, après avoir joué avec ses amis, découvre qu'il est le grand gagnant d'une super cagnotte de quinze millions d'euros ? C'est ce coup de chance extraordinaire qui bouleverse brutalement la vie du narrateur, petit libraire d'un village tranquille du Lot-et-Garonne. Des voisins curieux, des amis soupçonneux et une famille déchirée sont les éléments qui conduiront le narrateur à choisir le secret puis la fuite. Mais comment s'évader d'un village où tout le monde se connaît ? Comment garder le secret sur cette somme fabuleuse ? Comment jouir de ses gains sans éveiller la convoitise de ses proches et de ses amis ? Voilà l'équation impossible que va résoudre un homme sans envergure et sans relief, sorte d'anonyme social comme il se définit lui-même avec humour. Ces " mémoires d'un gagnant " sont le récit passionnant et glacial d'un personnage qui met tout en œuvre pour disparaître aux yeux d'une société qu'il méprise et qu'il combat. D'abord conte de fées, l'histoire se transforme vite en une fable à l'humour noir et au cynisme décapant dans laquelle la banalité triomphe, la normalité étonne et l'insensibilité dérange.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 7h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32309
Résumé:Euphorie raconte l'histoire de trois jeunes et brillants anthropologues dans les années trente. Cet étonnant trio se retrouve le long du fleuve Sepik, dans ce qui était alors le territoire de Nouvelle-Guinée, sous domination anglaise. Andrew Bankson est un anthropologue anglais. Depuis plusieurs années, il s'efforce de mener, seul, un minutieux travail de terrain, au sein d'une tribu de la Nouvelle-Guinée. Mais il souffre de plus en plus de sa solitude, pense au suicide. C'est à ce moment qu'il rencontre Nell Stone et son époux, Schuyler Fenwick. Nell Stone est une anthropologue déjà célèbre malgré son jeune âge ; son premier livre, tout juste paru, a provoqué de vives controverses. Son époux, Fen, un bel Australien dont l'empathie n'est pas la qualité première, n'apprécie guère de se voir reléguer au second plan... Bankson est littéralement fasciné par ce couple magnétique. Leur présence envahissante l'arrache aux affres de son désespoir.Nell et Fen ont également de bonnes raisons d'être heureux de rencontrer Bankson. Ebranlés psychologiquement et physiquement par le séjour qu'ils viennent d'effectuer chez les Mumbanyo, une tribu sanguinaire et cruelle, ils ont besoin de trouver très vite un nouveau sujet d'étude, plus nourrissant et moins traumatisant. Lorsque Bankson les emmène chez les Tam, un peuple où les femmes sont responsables du commerce et les hommes de l'artisanat, les relations du trio s'embrasent d'une manière inattendue. De quoi leur donner l'énergie de poser les bases d'une théorie anthropologique assez révolutionnaire mais dont le prix à payer va se révéler très lourd. Inspiré par la vie de Margaret Mead, célèbre anthropologue américaine qui a su donner un souffle nouveau à cette science encore jeune dans les années 30, Euphorie est un roman passionnant où il est question d'anthropologie, de tribus indigènes, d'ethnocentrisme et d'histoire de l'Occident, mais aussi et surtout de nature, de désir et de possession.