Eifelheim
Résumé
En 1348, un vaisseau spatial transportant des sauterelles géantes s'écrase dans les bois près d'Eifelheim. Le curé Dietrich, disciple de Buridan et de Guillaume d'Ockham, est le premier à accueillir les rescapés. Les villageois sont plus sceptiques et pensent que leur présence représente une menace surtout lorsque la peste s'abat sur le pays.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Science-fiction
Durée:
17h. 36min.
Édition:
Paris, Laffont, 2008
Numéro du livre:
28285
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782221109618
Collection(s):
Ailleurs et demain
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 14h. 51min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 33547
Résumé:Dans une certaine Angleterre victorienne vers 1855, Charles Babbage a réussi à construire un ordinateur à vapeur, la machine différentielle, et la révolution industrielle s'en est trouvée prodigieusement accélérée. ©Electre 2016
Lu par : Louis Belon
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 25319
Résumé:Davidson, le capitaine, sait ce qu'il a à faire. La Terre manque de bois ; Athshe, la planète-forêt, en fournit autant qu'il faut. Les créâtes, ces singes verts, abattent les arbres sous les ordres de Davidson. Athshe deviendra un vrai paradis et les créâtes n'en profiteront pas. Le seul qui les protège, c'est Lyubov, ce crétin de spé. Il a sauvé l'un deux, Selver, qui renâclait parce qu'on avait tué sa femme. Un comble ! Et maintenant Selver et quelques autres ont fui dans la forêt ; ils sont un peu moins rêveurs ; ils deviennent violents, commes les umins. Mais le pire, c'est que la Terre entre dans la Ligue des Mondes et qu'il faut arrêter le massacre. Et Selver songe à se venger en chantant. Alors là, non ! non ! NON !
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 10h. 26min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 79021
Résumé:Seule employée d'une ferme sur la Lune, l'humanoïde El Jarnine doit nourrir les hommes et les soigner, avec l'aide d'un chat augmenté. Son quotidien est bouleversé par l'arrivée d'une petite fille douée pour l'horticulture. Les deux êtres s'apprivoisent grâce à leur amour des plantes. Lorsque l'enfant meurt d'une maladie incurable, El Jarnine entame une quête vers plus de liberté.
Lu par : Nicole Depauw
Durée : 66h. 20min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 30212
Résumé:L'intégralité de cette fresque de science-fiction. Dans des mondes futurs, Atréides et Arkonens se disputent l'exploitation de l'épice sur Dune, planète hostile peuplée de Fremens et d'immenses vers attirés par les impulsions des moissonneuses. Alors que les cruels Arkonnens complotent avec l'empereur, Paul Atréides, le fils du duc Leto, semble être le messie attendu par les Fremens.
Lu par : Carine Guivier
Durée : 18h. 49min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 66113
Résumé:L'Histoire n'est pas ce qu'on nous dit. Elle est autre, illogique, folle et suprêmement cruelle. Le Quatuor de Jérusalem, dont voici le troisième volume, après La Tapisserie du Sinaï et Jérusalem au poker, éclaire sur un mode mythique deux siècles des déchirements de ce Moyen-Orient qui hante notre actualité. Un survivant de la grande partie de poker de Jérusalem, Joe O'Sullivan, l'Irlandais catholique marchand d'amulettes sacrilèges, et Stern, le fils de l'excentrique Lord Strongbow, se retrouvent au Caire dans un bouge, en 1942, aux portes de la guerre. L'armée de Rommel déferle à travers la Lybie, menace l'Égypte sous contrôle britannique et, au-delà, tout le Moyen-Orient. Stem rêve toujours, contre tout espoir, de la grande réconciliation entre juifs, chrétiens et musulmans. Il est tué, d'entrée de jeu, par une grenade qu'ont apparemment lancée des soldats ivres. Incident? ou bien Stem détenait-il un secret tel que le sort de la guerre mondiale pouvait en dépendre? Six mois après la mort de Stern, Joe est extrait de la réserve indienne où il a trouvé la paix et chargé d'enquêter au Caire sur les agissements de Stem. Survivra-t-il lui-même à ce qu'il découvre sous les ombres du Nil? Science-fiction, fantasy, uchronie, roman d'espionnage ou histoire secrète? Peut-être, ou peut-être non. Mais à coup sûr un prodigieux exercice de déraison littéraire. Et sans doute de lucidité.
Lu par : Nina Pantic
Durée : 11h. 30min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 25404
Résumé:May a dix ans. Peut-être est-elle en train de mourir. Le Dr Goldberg l'a envoyée en vacances dans la maison ronde, au milieu de la forêt, rejoindre quatre locataires, Thomas et Lola, Nora et la docteure Anne. Ils sont chargés en fait de distraire les enfants malades. Et de leur apprendre le monde. Un monde qui ressemble au nôtre. Mais qui n'est pas le nôtre, qui en est prodigieusement distinct et distant, sur une autre « brane ». Où tout, en réalité, est différent, subtilement ou violemment. Le Dr Goldberg vous expliquera ça. Encore heureux qu'il y ait le changement, sans lequel la vie ne vaudrait pas d'être vécue. La langue de ce roman est étrange. Ce n'est pas tout à fait la nôtre. C'est celle d'un autre univers, parallèle si l'on veut, autorisé par la théorie des cordes, et où les personnages ont la faculté de passer d'un monde à l'autre, voire peut-être de créer des mondes, la faculté de changer. May le monde est peut-être le monde que la petite May mourante est en train de se créer pour y vivre (qui sait ?) à jamais. Peu de romans de science-fiction sont aussi bouleversants. Aucun n'a jamais été aussi loin dans l'originalité en s'attaquant aux règles même du langage sans jamais sombrer dans l'inintelligibilité ou l'obscurité.
Lu par : Sylvie Flament
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 33461
Résumé:Rêvé, fantasmé ou imaginé, l'Orient interroge les mœurs européennes, et le harem centralise l'ensemble de ces divagations. Peuplés d'odalisques lascivement alanguies, les harems sont représentés par les artistes comme des lieux de permissions et de perdition, à l'instar de L'Odalisque à l'esclave de Jean-Auguste-Dominique Ingres. Dans Le Peintre et la voyageuse, Ingres, tourmenté et angoissé, fuit Paris et s'isole à la campagne. Il retrouve la confiance et l'envie de créer grâce à la compagnie de Lady Montaigu, voyageuse indépendante et libérée, célèbre dans toute l'Europe pour ses carnets d'Orient. Mais Le Peintre et la voyageuse n'est pas le roman d'une histoire d'amour traditionnelle et conventionnelle entre la voyageuse et le peintre, qui ont vécu à un siècle d'écart l'un de l'autre. Si l'amour, l'amitié et les confidences jalonnent leur relation, la rencontre imaginaire entre ces deux personnages charismatiques se caractérise par des échanges passionnées et passionnants. Dans leurs joutes verbales, ce sont deux façons de considérer l'ordre du monde, l'Orient et la place de la femme dans la société qui s'opposent. Des alcôves de l'opéra à la présentation du tableau Le bain turc au Tout-Paris, Patricia Almarcegui nous transporte dans une valse des vanités où tournoient Arthur Rimbaud, Monsieur Bertin, Théophile Gautier et Eugène Delacroix. En maître de l'uchronie, Patricia Almarcegui compose un roman brillant et savoureux sur la création et la place de l'art dans la société.
Lu par : Virginie Trin
Durée : 11h. 31min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 71463
Résumé:Au XXXe siècle, l'humanité s'est divisée en trois grandes branches : les enchairés, qui ont conservé leur corps de chair et d'os quitte à modifier extensivement leur génome, les gleisners, androïdes ayant émigré vers la lune et les astéroïdes, et les citoyens des polis, ces cités virtuelles tournant sur des serveurs enfouis sous terre... Lorsqu'un déluge de rayons gamma issu d'une lointaine catastrophe stellaire stérilise la Terre, gleisners et citoyens des polis fuient vers les étoiles en une véritable diaspora. Avec l'espoir de comprendre les causes profondes de ce désastre et la nature de l'Univers, et de trouver un havre où ils pourront être à l'abri de tels aléas célestes - à tout jamais. Or le temps presse...
Lu par : Manon
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 35094
Résumé:Recueil de treize nouvelles de science-fiction qui décryptent aussi bien le futur que le présent : Mortelles ritournelles, Fidélité, Dust, Les tapis de Wang, Yeyuka, Océanique, Border guards, Oracle, Singleton, Lost continent, Dark integers, LAMA, Le réserviste. ©Electre 2017
Lu par : Serge Valerino
Durée : 11h. 16min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 66399
Résumé:Nick Stavrianos est détective privé. En tant qu'ancien flic il possède des capacités physiques et mentales accrues grâce aux nods, des nanoprogrammes implantés dans son cerveau, qui modifient le champ de sa conscience. Engagé par un commanditaire inconnu, il est chargé d'enquêter sur la mystérieuse disparition d'une autiste dans un hôpital. Étrange coïncidence, cette femme est née l'année où la bulle, mystérieux champ qui sépare la Terre du reste de l'univers, est apparue. Y a-t-il un rapport entre ces deux événements ? A-t-elle été enlevée par une mégacorporation responsable de sa maladie ou par les Enfants de l'Abîme, ces jeunes sectaires qui prêchent l'apocalypse annoncée par la Bulle. Dans ce roman construit en deux parties, Egan met en scène une enquête pleine de rebondissements avant de passer à un thriller plus introspectif qui se termine de manière totalement "hallucinée". Cet étonnant représentant de la SF australienne manipule aussi bien les ficelles du roman policier que la physique quantique et les questionnements sur la réalité.
Lu par : Philippe Da Silva
Durée : 20h. 5min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 77941
Résumé:2035. Artyom est retourné vivre à la station VDNKh. Obnubilé par le souvenir de la voix qu'il a entendue sur une radio deux ans plus tôt, il remonte quotidiennement à la surface pour tenter d'entrer en contact avec d'autres survivants. Tenu pour fou par beaucoup, Artyom sombre peu à peu, jusqu'à l'arrivée d'Homère, un vieil homme qui écrit une histoire du métro et qui corrobore ses dires.
Lu par : Sylvie Grévin
Durée : 11h. 27min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 77589
Résumé:La Sevastopolskaya, une des stations habitées du métro moscovite, produit une grande part de l'électricité qui l'alimente. Le courage de ses défenseurs a permis qu'elle ne soit pas envahie par les monstres. Cependant, la dernière caravane d'approvisionnement n'est jamais arrivée. Le combattant Hunter, le vieil Homère et une jeune fille, Sacha, doivent résoudre ce problème.