Contenu

L'histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça

Résumé
Une relecture de l'histoire de France privilégiant les personnages les plus violents, extravagants, insolites, etc.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 6h. 58min.
Édition: Paris, Mille et une nuits, 2012
Numéro du livre: 27858
ISBN: 9782755506471
Collection(s): Essai
CDU: 944

Documents similaires

Lu par : Myriam Dupuis
Durée : 7h. 58min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 24103
Résumé:Mandchourie, an 2113. La ville de Ha Rebin dresse ses tours de huit kilomètres dans un ciel jaune de toxines. Sous ses fondations grouille la multitude des damnés, tout autour s'étendent les plaines défoliées de la Chine. Le brillant Cmatic est mandaté par une transnationale pour enquêter sur trois nouveaux cas d'une maladie qu'on croyait éradiquée depuis un siècle. Ses recherches le mènent à Ha Rebin, où il rencontre une adolescente étrange. Avec elle, il va tenter de mener à bien sa mission dans un monde qui s'affole : décadence américaine, pandémie sanglante, massacres génétiques, conquêtes planétaires et montée de l'extrémisme vaudou. Et affronter le rêve le plus fou de l'humanité : l'immortalité, ou ce qui y ressemble... Combien d'entre nous sont vraiment assez sages pour souhaiter échapper à la grande roue ? La vie est une drogue terrible.
Lu par : Manon
Durée : 13h. 51min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 39239
Résumé:Et si tous les contes de fées qui finissent bien se transformaient en horribles cauchemars ? Qui sont ces gens qui s'agitent sur Internet ? Ne cherchez plus, ils sont morts et numérisés.
Lu par : Manon
Durée : 15h. 7min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 28993
Résumé:Lu par Manon. Merlin est un ange. Il est d'une beauté sans pareille. Il a une voix merveilleuse. Et l'âme la plus noire qu'on puisse trouver, plus noire même que celle de Blanche Neige...
Lu par : Muriel Dennefeld
Durée : 9h. 30min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 24309
Résumé:2320, ouest de la Chine. Les élèves de la très chic pension des Conglin s'ennuient dans leur prison dorée. Marquis, le plus enragé d'entre eux, se révolte brusquement : il invente, ou plutôt réinvente, une musique pleine de colère qui va fédérer tous les élèves contre les surveillants. Fuyant la répression qui s'abat sur les Conglin, Marquis se réfugie dans les sous-sols de Shangai où l'attendent l'amour et la guerre. Le Rock s'est brûlé les ailes à la fin des sixties ; le punk s'est dilué dans l'héroïne avant d'avoir pu faire la peau de Ronald Reagan et de Margaret Thatcher ... Est-ce que la musique de Marquis sera assez puissante pour renverser la dictature qui écrase Shangai ?
Lu par : Brigitte Charton
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 65722
Résumé:La chair et la pierre sont de vieilles compagnes. Depuis des millénaires, la chair modèle la pierre, la pierre abrite la chair. Elle prend la forme de ses désirs, protège ses nuits, célèbre ses dieux, accueille ses morts. Toute l'histoire de l'humanité est liée à la pierre. Quand on a 25 ans, un master en communication, une mère à charge et un père aux abonnés absents, on ne fait pas la difficile quand un boulot se présente. Myriame a été embauchée pour faire de la veille réseaux dans une entreprise du côté de Bercy, et elle découvre une organisation hiérarchique qui la fait grincer des dents : locaux délabrés, logiciel de surveillance installé sur les ordinateurs, supérieurs très supérieurs dans le style british vieille école. Mais quand un de ces supérieurs s'intéresse à elle via Internet au point de lui obtenir un CDI et lui trouver un logement, elle accepte, semi-révoltée, semi-séduite... Mauvaise idée ? Pas pire que le secret qu'elle porte. Myriame est abonnée aux jeux dangereux dans tous les cas, et sa relation avec Duncan Algernon Vane-Tempest, comte d'Angus, décédé il y a un siècle et demi, est à sa mesure. Du moins le croit-elle. Catherine Dufour, éprise de légendes urbaines, nous offre avec ce roman un « anti-Twilight » tout en humour et une ode à Paris bouleversante.
Durée : 24h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37973
Résumé:P. Heather examine les causes de la longue et lente fin de l'Empire romain : la géopolitique d'Attila, la déstabilisation des Empires d'Orient et d'Occident, la victoire finale (mais tardive) d'Aetius, le dernier grand consul et stratège romain.
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76173
Résumé:Le parcours de Louise Michel (1830-1905), figure de la Commune, militante féministe et anarchiste, et condamnée au bagne. L'auteure s'appuie sur les archives officielles (procès, rapports, courriers) pour brosser son portrait et rendre compte d'une époque de luttes idéologiques et politiques, voire de guerre civile, qui conduit à la fondation de la République française à la fin du XIXe siècle.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30055
Résumé:« A quoi bon la culture puisque le monde tient désormais en deux catégories : like et unlike ? C'est ainsi qu'on subit jusqu'à la nausée les dénonciations d'Edwy Plenel, les indignations d'Edgar Morin, la nostalgie totalitaire d'Alain Badiou ou les leçons de morale de Cécile Duflot, qui ont au moins un point commun avec Marine le Pen : ils sont « antisystèmes ». Le « système », c'est le mal. Ça ne veut rien dire, mais ça défoule. Le prêt-à-s'indigner médiatique, c'est la trop mince couche de glace sur laquelle titubent nos démocraties modernes. Il alerte sur la disparition des escargots, mais reste indifférent à la résurgence de l'antisémitisme. Qu'il s'agisse de la réintroduction des ours, d'un licenciement à la Poste ou du meurtre de Juifs perpétrés par un djihadiste dans une école, c'est le sociologisme qui, immanquablement, dit le bien et le mal, repris par les rédactions, les chroniqueurs, les humoristes, les parlementaires, sous les yeux de plus en plus indifférents des citoyens désespérés. Les autres points de vue sont insultés, ridiculisés, marginalisés, refoulés aux confins de l'hérésie. On n'a jamais vu dans l'Histoire qu'une telle censure morale des points de vue puisse durer bien longtemps. Face à ce mur derrière lequel agonise le débat démocratique, Malaise dans l'inculture propose la réhabilitation du marteau-piqueur. »
Lu par : Michel Audierne
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73751
Résumé:Dialogue entre deux hommes qui se réclament du socialisme et des idéaux de Proudhon et de Jaurès. Ils dressent un inventaire des principes à défendre comme le service public, l'école républicaine, la culture classique ou l'intérêt général tout en critiquant certaines valeurs portées par la gauche parmi lesquelles la cancel culture, le wokisme et l'Europe libérale.
Durée : 9h. 33min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 73794
Résumé:Les auteurs, pédopsychiatres, étudient le cas des enfants tyrans, des jeunes qui n'hésitent pas à utiliser la violence physique, la menace ou le chantage pour obtenir ce qu'ils souhaitent. Se fondant sur des cas pratiques, ils livrent leurs réflexions pour restaurer la valeur éducative de l'autorité et redéfinissent la place de l'enfant dans la famille.
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 27957
Résumé:En pédopsychiatrie, la question des difficultés scolaires constitue un motif fréquent de consultation. Troubles des apprentissages, décrochage, phobie scolaires, précocité intellectuelle, question des notes et du redoublement, orientation... Pour les parents d'aujourd'hui, l'école est un sujet prioritaire. Ils attendent d'elle que leurs enfants s'y épanouissent et y réussissent, avant d'en sortir avec un diplôme. L'école actuelle atteint-elle ces objectifs ? Marcel Rufo nous parle de ses points faibles pour proposer d'y remédier. Quelle aide peut apporter une consultation en pédopsychiatrie pour répondre aux difficultés scolaires ?
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 68170
Résumé:Que diriez-vous si l'on vous apprenait un jour que l'un des plus grands mathématiciens de l'histoire, Bernhard Riemann, le père de la fameuse "géométrie riemanienne" , avait découvert en 1859 une mystérieuse formule qui, selon ses propres mots, "indiquait le chemin qui mène vers Dieu ? " Une formule impénétrable, qui donne le vertige. Son nom ? L'hypothèse de Riemann. Or, malgré des efforts acharnés, aucun mathématicien n'a encore été capable d'en percer le mystère. L'Institut de Mathématiques Clay offre aujourd'hui une récompense d'un million de dollars à celui qui trouvera enfin la solution. S'agit-il du graal dans lequel seraient enfouies, sous une forme algébrique, les réponses ultimes aux questions que chacun se pose sur le sens de la vie ? Une clef permettant de comprendre que la naissance de l'Univers n'est pas le fruit du hasard ? Fascinés, à leur tour, par le formidable secret que recèle la fonction Zeta de Riemann, Igor et Grichka Bogdanov nous plongent jusqu'au vertige au coeur de cette éblouissante énigme mathématique. Une énigme qui pourrait bien confirmer que l'Univers a bel et bien un sens. Et que notre propre existence repose sur un ordre profond décrit, de manière inévitable, par l'équation Dieu.