Ils désertent
Résumé
VRP en papier peint, celui que ses collègues appellent l'ancêtre fait relier ses échantillons dans des volumes qui racontent 40 ans d'intérieurs français. Mais sa passion, c'est la correspondance de Rimbaud, celle des pistes africaines quand le poète était aussi voyageur de commerce. Il ne s'en sépare jamais. Cependant une nouvelle responsable de son entreprise souhaite se débarrasser de lui.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
4h. 6min.
Édition:
Paris, Fayard, 2012
Numéro du livre:
27037
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782213668826
Collection(s):
Romans
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31812
Résumé:Lu par Manon Un homme sans histoires, employé à la mairie, vivant seul depuis que sa femme l'a quitté, est intrigué par l'absence prolongée de ses voisins d'en face. Peu à peu, la maison vide devient son obsession et il finit par y entrer. Il commence à y écrire un carnet, dans lequel il consigne ses faits et gestes, ses doutes et sa culpabilité de s'immiscer dans l'intimité de ses voisins.
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24638
Résumé:Vous ne verrez jamais son visage. Vous ne connaîtrez même pas son prénom, puisque l’entreprise qui l’emploie lui en a donné un autre. Il est le téléopérateur qui finit par vous répondre après que vous avez dû appuyer successivement sur la touche étoile, trois, six, dièse puis de nouveau étoile. « Éric à votre service. » Éric ? Inutile de vous en souvenir. Lors de votre prochain appel, vous tomberez sur quelqu’un d’autre. John, George, Paul ou Ringo. Peu importe. En revanche, vous aurez droit aux mêmes réponses. Elles apparaissent au téléopérateur sur un écran d’ordinateur, classées par thèmes. Une série de suicides dans l’entreprise rappelle douloureusement que les employés ne sont pas des machines. Pour ne pas en arriver à une telle extrémité, Éric décide simplement de transgresser les consignes : un jour, il rappelle un client de sa propre initiative… Après Central, Composants et CV roman, Thierry Beinstingel continue d’aborder le sujet du travail et de sa représentation en littérature. Retour aux mots sauvages interroge à nouveau la problématique du langage que l’univers économique tente de contrôler. Les mots sont les vecteurs d’une organisation libérale devenue sauvage. Mais ce « retour » – à la manière d’un boomerang – est aussi un message d’espoir : on ne peut pas régenter la communication jusque dans ses moindres détails sans dommages. La vague de drames de cette multinationale démontre que l’humain, à travers sa langue maternelle, a une capacité de résistance. Et c’est sans doute le rôle de la littérature que de révéler cette force.
Lu par : Manon
Durée : 3h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39647
Résumé:Inspirée par les scènes parfois drôles ou émouvantes auxquelles elle assiste dans le salon de son mari tatoueur, l'auteure mêle ses propres expériences, d'autres histoires ainsi que des légendes issues de toutes les époques afin d'interroger le sens du tatouage. ©Electre 2019
Lu par : Manon
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33935
Résumé:Camille, 29 ans, souhaite mourir par euthanasie volontaire assistée. Le combat qu'elle mène contre sa dépression est sans fin et ni Dieu, ni la science, ni la médecine, ni le sport, ni l'amitié ne l'ont aidée. Elle a rendez-vous dans une clinique belge pour exaucer son voeu. Pourtant, là-bas, elle fait une rencontre qui pourrait changer le cours des choses. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39077
Résumé:Le narrateur aime follement L. et serait prêt à tout pour la sauver de ses démons. Cette dernière souffre autant qu'elle jouit d'une perversion incurable qui la détruit et ravage tout ce qui l'entoure. Malgré lui, son amoureux devient le complice, le mobile et la victime de sa chute. Un roman sur l'emprise et la passion dévorante. ©Electre 2018
Lu par : Manon
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34040
Résumé:Lu par Manon Jo', étudiant en médecine de 24 ans, se rend ce dimanche dans la chambre de Noah, un petit garçon de 7 ans qui se demande pourquoi sa mère ne vient jamais le voir. Ce jour-là, une déchirure se produit, qui poussera Jo' à partir en voyage jusqu'au bout du monde, accompagné d'un petit fantôme, sur les traces d'une femme mystérieuse. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27760
Résumé:En réglant ses affaires de succession, David Blair, le dernier d'une lignée d'éditeurs écossais, croit trouver un trésor capable de sauver la maison familiale de la faillite : la carte dessinée par Stevenson en 1881 qui aurait servi de support à la célèbre île au trésor. Les experts examinent ce document tandis que David, artiste raté, met le cap sur les Hébrides où il va parler de sa trouvaille.
Lu par : Marie-Noëlle Leclerc
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68649
Résumé:Lorsqu'il est élu maire de son village natal, dans les Ardennes, Paul est le plus heureux des hommes. Il rêvait de se consacrer à ses concitoyens. Trois mandats plus tard, sa vie a basculé. Reconnu coupable d'un meurtre, il est condamné à vingt ans de prison ferme. En se dirigeant vers sa cellule, il repense à son parcours et fait la somme de ses désillusions.
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72702
Résumé:Dans les Pyrénées, Aurore, infirmière à domicile, élève seule son fils Nils. Le jour où elle découvre une annonce dans laquelle Noël, un vieil homme atteint d'Alzheimer, demande de la compagnie pour ne pas finir ses jours seul, elle prend contact avec lui. De profonds liens se nouent alors entre Aurore, l'adolescent et Noël. Premier roman.
Lu par : Catherine Le Guillou
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71672
Résumé:Quand il n'est pas sur un ring en train de boxer, Max Le Corre travaille comme chauffeur pour le maire de la ville. Lorsque sa fille Laura, âgée de 20 ans, revient vivre avec lui, Max se dit que le maire pourrait l'aider à trouver un logement.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29227
Résumé:Mademoiselle n'en peut plus de sa vie. Elle décide de prendre l'identité de la romancière Bérénice Beaurivage. Elle change de ville et rencontre l'Inspecteur, dont elle tombe amoureuse. Mais la journaliste Blandine Lenoir est éprise du même homme et elle est résolue à révéler l'identité de Mademoiselle.
Lu par : Sylvie Habary
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34011
Résumé:Près d'une grande ville américaine, dans une luxueuse villa isolée vivent Jean-Pierre, Pamela, Samuel, Vanessa et Mathieu. La famille est riche, mais les sentiments sont pauvres. Les parents ne s'aiment plus et les enfants se tolèrent. Une gigantesque tempête de neige chamboule leurs projets de soirée et les coupe du monde. Pendant six jours, ce couple et ses trois enfants vont apprendre à vivre sans électricité, sans portable, sans tablette, sans ordinateur. Pendant six jours, il vont réapprendre à vivre, à se parler et à redécouvrir ce qu'ils avaient cessé d'être : des êtres humains. Ce conte moderne dans l'air du temps, parle d'amour et d'identité et nous rappelle à nos vérités profondes.