Fermeture éclair
Résumé
A Alençon Laurent, licencié après la délocalisation de l'usine où il travaillait depuis plus de vingt ans, est quitté par sa femme Sylvie. Après une longue période de chômage, le Conseil général lui propose de s'entraîner pour représenter le département à la Coupe du monde de football des sans-emplois.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
5h. 20min.
Édition:
Paris, Lattès, 2012
Numéro du livre:
27010
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782709636261
Documents similaires
Lu par : Marie-Claude de Crécy
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24563
Résumé:« Les poissons qui peuplent les océans sont innombrables, même si Pline l’ancien n’en compte que 144 variétés. Mais aucune espèce ne peut s’unir avec une autre, à la différence du cheval avec l’ânesse. Les poissons ne connaissent pas l’adultère. » Sauter dans un train, un matin. Tout quitter. À l’aube de ses quarante ans, une femme monte dans le Corail pour Toulouse et s’installe dans le premier compartiment venu. Il a suffi d’une séance de relooking, cadeau de ses copines, pour que tout son univers s’effondre : son pavillon de banlieue, son mari, sa fille, son emploi de caissière. Pour mieux marquer le début de sa nouvelle vie, elle change de prénom : Julia, comme Julia Roberts, son actrice préférée. Chaque gare de la ligne est une étape vers la liberté. Comme par contagion, tous les passagers qu’elle croise sont eux aussi emportés : Colette, la vieille dame, amoureuse de deux hommes, Germinal Serna, le contrôleur anarchiste, le Happy Days Band, la chorale déjantée, le sourd-muet, embarqué malgré lui dans le train, l’éternel dragueur, le serveur indien... Et Vincent, spécialiste des bestiaires médiévaux, qui se rend à un colloque en compagnie de sa femme et d’un autre couple de chercheurs. « Les poissons ne connaissent pas l’adultère », écrit l’un des auteurs du Moyen Age qu’étudie Vincent. Mais les historiens peuvent-ils en dire autant ? Dans ce voyage initiatique, tout se joue entre Paris et Toulouse en 6 h 06 : Julia se bat pour se libérer peu à peu de la fatalité qui pèse sur son existence, mais pourra-t-elle en modifier le cours ?
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 10h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39340
Résumé:Contrairement à l'idée répandue, les cons ne sont pas réformables ; les campagnes de prévention ou les actions pédagogiques n'ont pas de prise sur eux. Une seule chose peut les amener non pas à changer, mais du moins à se tenir tranquille : la peur. Je veux qu'ils sachent que je les surveille et que le temps de l'impunité est révolu. Je compte à mon actif cent quarante meurtres de cons. Afin qu'ils ne soient pas morts pour rien, je vous enjoins de lire ce manifeste. Il explique le sens véritable de mon combat. » Qui n'a jamais rêvé de tuer son voisin le dimanche matin quand il vous réveille à coups de perceuse? Ou d'envoyer dans le décor l'automobiliste qui vous serre de trop près? Le héros de cette histoire, lui, a décidé un jour de passer à l'action.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38862
Résumé:Bien souvent, les nations se souviennent des victoires militaires qui ont fait la grandeur de leur pays, et occultent les défaites. En France, on connaît tous la date de la bataille de Marignan (1515) qui a vu François Ier terrasser les mercenaires suisses en Italie, mais bien moins celle d'Azincourt (1415) qui a infligé à l'armée française une défaite cuisante face aux Anglais. Pourtant, les débâcles militaires ont, elles aussi, fait la France. Sans la déroute de Vercingétorix à Alésia en -52, la Gaule n'aurait jamais été unifiée. Sans la défaite de la France qui mit fin à la guerre franco-prussienne en 1870, la IIIe République n'aurait pu voir le jour. Dans cet ouvrage, Carl Aderhold retrace l'histoire de huit défaites emblématiques : Alésia, Azincourt, la guerre de Sept Ans, Waterloo, Sedan, le Chemin des Dames, la bataille de France et Diên Biên Phu. Délaissant l'analyse simpliste qui voit la défaite militaire comme une catastrophe et la victoire comme un triomphe, l'historien redonne à ces événements la place qu'ils méritent dans le roman national français.
Lu par : Alain Grundlehner
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14653
Résumé:Roman du souvenir, du désenchantement, des regrets de n'avoir par mieux aimer ceux qui le méritaient. Ce livre appartient à un ensemble informel, des ombres, des lieux, en rappellent d'autres de l'auteur. " Je m'étonnais de ce retour du passé dans le présent, et je me disais que la vie est un grand artiste, qui ménage ses effets, joue avec la mémoire et l'oubli, fait ressurgir ses personnages, efface le temps, et soudain le recrée et en fait un gouffre. " Encore une fois, on ne peut s'empêcher de s'interroger : qui nous parle le narrateur, l'auteur ou bien les deux ? Question éternelle.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 30h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16851
Résumé:Grand roman moderne du XVIIIe siècle anglais, considéré comme l'un des sommets de la littérature universelle, à l'égal des oeuvres de Rabelais ou de Cervantès, et curieusement mal connu en France, Tristram Shandy - littéralement Tristram Tête-Fêlée - renaît aujourd'hui dans la nouvelle traduction intégrale de Guy Jouvet. D'une force comique et subversive incomparable, cette chronique d'une maisonnée campagnarde - où l'on assiste aux déboires et aux débats véhéments et passionnés des membres de la famille Shandy, de leurs amis, voisins et domestiques, dans des domaines aussi variés que l'obstétrique, la religion, l'amour ou l'art de la guerre - apparaît d'abord comme le roman de la liberté absolue de l'écrivain...
Lu par : Manon
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27191
Résumé:Florence, professeur d'arts plastiques à Nantes, Élisabeth, pharmacienne à Dax, Marion, secrétaire à Niort, Béatrice, architecte à Biarritz, Helena, psychothérapeute à Paris, et même Louise, femme de ménage de 60 ans, ont en commun Hossegor, Internet et Alan Skerry. La maison sur les bords du lac d'Hossegor et le statut social d'Alan constituent sur la Toile un véritable piège à filles. L'homme n'est pas mal non plus, la soixantaine riche et raffinée. Mais il y a beaucoup trop de prétendantes, et pas d'élue. Ces femmes vont se retrouver sous son toit, mais sans lui, pour détricoter ensemble leur lien avec cet homme, pour comprendre et trouver l'amour, celui qui leur conviendra. C'est une belle histoire de solidarité féminine face à l'adversité affective, pour écorcher ces hommes qui nient trop facilement la force et la grandeur d'âme de l'autre sexe.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66052
Résumé:Roland Buti a l’art de nous mettre tout contre ses personnages, de nous les rendre familiers de manière tactile, concrète et sensuelle. Le corps, le visage, les mouvements de chacun, la nature et les émotions sont saisis avec une infinie douceur, en dépit de la violence ou du comique des scènes. Ainsi est-on plongé, avec Grand National, dans la vie de Carlo, en crise : sa femme Ana l’a quitté, sa mère s’est réfugiée dans un palace d’où elle refuse de sortir, et son employé encaisse un passage à tabac pour des raisons mystérieuses. Avec Carlo, le lecteur va ressentir physiquement le manque et l’intime connaissance qu’il a d’Ana, appréhender la violente et récente histoire des Balkans, découvrir enfin le passé romanesque de sa mère pendant la Deuxième Guerre mondiale et son lien avec le palace du Grand National.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31871
Résumé:Un homme rentre chez lui pour retrouver femme et enfant. Dans la boîte aux lettres, il trouve le courrier tant redouté, qui provoque en lui une déflagration qui le rend sourd : une fois de plus, il n'a pas remporté le Prix ! Le Prix de sculpture, celui pour lequel il travaille sans cesse, qui fait tout le sens de son existence... Antoinette Rychner nous plonge dans l'esprit tourmenté d'un sculpteur de « Ropf » ' étranges créatures mi-organiques, mi-artisanales qui surgissent de son nombril. Le héros est tiraillé entre son désir d'absolu et les perpétuels écueils que constituent Mouflet, son fils, et S, sa femme ' leurs demandes d'amour et d'attention sont insupportables au grand artiste qui a besoin de solitude et de concentration. Et que dire alors de la naissance de Remouflet qui s'annonce, et va de nouveau tout bouleverser, jusqu'au drame...Dans une langue très originale, l'auteur nous embarque dans une épopée domestique à la fois drôle et tragique, où le réel s'évertue à battre en brèche les aspirations du narrateur. Un monologue intérieur cocasse et halluciné où vous apprendrez simultanément ce qu'est un Ropf, quelle est la nature mystérieuse de la création artistique, et comment se débarrasser des bricolages fabriqués à l'école que vos enfants rapportent à la maison.Un premier roman à l'humour ravageur, illuminé d'éclairs de tendresse : les relations des parents avec leurs enfants, de l'attendrissement à l'exaspération, sont vues avec une vraie sensibilité.
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 8h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74434
Résumé:Un roman original sur un amour infini entre deux êtres, vivant de siècle en siècle, mais aussi sur le pouvoir de la littérature Se peut-il qu'un grand amour s'achève avec la mort ? Persuadés qu'il n'en est rien, les deux amants Chloé et Corvus font le serment, au Ier siècle, de se retrouver dans la succession d'existences que, selon plusieurs philosophes antiques, tout individu est appelé à vivre. Mais sauront-ils se reconnaître sous des apparences différentes, tandis que le hasard, ou la force supérieure dont c'est le nom, les réunit tour à tour, du Moyen Age jusqu'au XXe siècle, dans la bibliothèque d'un couvent dominicain ; au coeur du quartier juif d'Amsterdam ; à travers les forêts de la province de Nijni Novgorod ; sur la lande du Wessex ; ou encore à proximité du front au cours des derniers jours de la Première Guerre mondiale ? Qui tu aimes jamais ne perdras emporte le lecteur dans un voyage à travers les siècles, les paysages, et rend hommage à l'amour sous toutes ses formes - charnel, spirituel, fraternel. En abordant sur le mode romanesque le thème de la transmigration des âmes, et par d'étonnantes variations stylistiques suggérées par les époques, ces différentes histoires qui n'en forment qu'une offrent aussi un vibrant éloge de la littérature, du rêve et du pouvoir de l'imagination.
Lu par : André Cortessis
Durée : 10h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71219
Résumé:Une histoire d’amour dans un des lieux les plus outragés de la planète par l’intolérance religieuse, la guerre perpétuelle, la tyrannie meurtrière : le Proche-Orient. Tout commence quand se présente, à la frontière entre Turquie et Syrie, un étrange candidat au Jihâd, français et converti, du nom de Tammouz. Qui est-il, cet avatar du diable, aimé des chats et fâché avec son Patron? Parti à la recherche de la femme qu’il a follement aimée , il rencontre sur sa route Zayélé, adepte d’une vieille religion minoritaire, mais aussi Adams, pilote de drone, engagé avec le Kurde Ferhat dans les forces démocratiques syriennes qui se battent contre Daesch, ou encore Houda et Yassir, l’apprentie artiste et son amant, tous les deux en fuite… Des personnages authentiques, attachants et surprenants qui, dans une Syrie devenue folle, devront choisir entre conscience et survie. Confronté aux violences qui secouent la Syrie, Anouar Benmalek n’a peur de rien et, d’une plume acérée, nous livre, avec L’Amour au temps des scélérats, un grand roman d’amour et d’aventure, intense, efficace, tragique, drôle et universel.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33480
Résumé:Olivier, son addiction au sexe sur Internet, ses phobies et ses TOC ; David, son besoin d'exister par les rencontres très réelles qu'il fait dans les bars gays ; Lily la londonienne, l'amie et la confidente, en passe de changer radicalement de vie ; Samuel, qui a bien besoin de son ami imaginaire Anthony pour supporter la réunion familiale autour de l'enterrement du grand-père... Quelle forme prennent les sentiments dans un monde hyperconnecté ? Quels sont les bouleversements - intimes, familiaux - qu'entraîne un coming-out ? Entre vie fantasmée et vie vécue, entre son milieu d'origine et la famille d'élection que constituent les amis, comment trouver sa place ? Les Animaux sentimentaux, à travers les aventures de personnages très incarnés, livre une version contemporaine de l'éternelle question des rapports entre sexe et amour. Une apparente désinvolture imprègne cette écriture qui navigue entre le français et l'anglais, le réel et la fiction, et où l'on croise aussi bien David Bowie que le lapin d'Alice. Cédric Duroux assume une forme de sentimentalité sans mièvrerie, de mélancolie festive qui rappelle l'univers des Chroniques de San Francisco et compose une vibrante ode à l'amitié.
Lu par : Jean-Louis Cousseau
Durée : 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28786
Résumé:Pendant toute son enfance, le narrateur rêve de découvrir le contenu des 5 grandes poches de la robe de sa maman. Il grandit, difficilement, en essayant de se conformer à ce qu'on attend de lui. Jusqu'au jour où sa mère lui lègue le contenu de ses poches. Une transmission symbolique qui va lui permettre de s'accepter et de vivre en harmonie.