Contenu

Pourquoi je n'ai pas inventé la roue: et autres surprises de la sélection naturelle

Résumé
L'évolution des espèces vivantes repose sur un outil d'une extraordinaire efficacité : la sélection naturelle qui, à partir de diverses possibilités produites au hasard, "choisit" les meilleures et en assure la survie au fil des générations. L'oeil est l'exemple type d'un organe très complexe façonné par le hasard et la sélection. L'absence d'animaux dotés de roues en est un autre, comme le fait que le poisson volant, malgré un essai prometteur, ait finalement décidé de rester poisson plutôt que de devenir oiseau. Les ingénieurs adeptes du «biomimétisme» ne sont pas les derniers à admirer les produits de la sélection naturelle et à en imiter les stratégies. Les chercheurs en évolution humaine, eux, se demandent si l'homme, animal culturel par excellence, subit lui aussi les effets de la sélection. La politique, la morale, voire la religion, auraient-elles des racines biologiques ? Ce livre apporte de surprenants éléments de réponse, qui viennent brouiller la frontière trop commodément tracée entre nature et culture.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 8h. 6min.
Édition: Paris, O. Jacob, 2012
Numéro du livre: 26741
ISBN: 9782738127747
Collection(s): Sciences
CDU: 600

Documents similaires

Durée:6h. 14min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:68190
Résumé: Un papillon bleu pour améliorer nos panneaux solaires ? Un martin-pêcheur pour optimiser le TGV japonais ? Des pommes de pin qui inspirent des architectes ? Du venin de mamba noir pour lutter contre la douleur ? Elucidera-t-on les secrets du sida et du cancer grâce aux koalas et aux requins ? Vivra-t-on bientôt plus longtemps grâce au rat-taupe nu ou aux méduses qui rajeunissent ? Le vivant s'adapte en permanence. Il possède des solutions infinies et extraordinaires. A nous de les découvrir avant qu'il ne soit trop tard. De les découvrir pour sauver la nature et pour nous sauver nous, les humains. Notre sauvegarde et la sienne, ensemble, sinon rien. La nature parle, écoutons-la ! Des libellules aux nouvelles éoliennes, des pattes d'écrevisses aux prothèses de main bioniques : la bio-inspiration, au coeur de la recherche scientifique, économique et... écologique !
Durée:16h. 27min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:73182
Résumé: Quel serait le portrait-robot d'un alien ? La question est brûlante, alors que les découvertes d'exoplanètes se multiplient et que des sondes sillonnent le Système solaire à la recherche de traces de vie. Or il n'y a qu'une façon de se préparer au "premier contact" , nous dit l'auteur, zoologiste reconnu : identifier les lois de l'évolution sur Terre et, par un audacieux retournement, les appliquer aux autres mondes. Mouvement, langage, intelligence, sociabilité, etc. : les animaux en disent long sur les formes possibles de vie extraterrestre. Ils sont là depuis des millions d'années et ont dû s'adapter à diverses catastrophes naturelles comme à l'apparition de nouvelles espèces. C'est ainsi que des êtres se déplaçant à l'aide de cils, à la façon de nombreux invertébrés, pourraient bien peupler les lacs de méthane de Titan, tandis que la communication par champ électrique développée par le poisson-couteau ferait merveille dans un océan obscur... Une fascinante réflexion sur les mécanismes au coeur du règne animal et, partant, de notre humanité.
Durée:6h. 16min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:35740
Résumé: Quels secrets cachent nos cellules ? Comment fabriquons-nous l’énergie que nous dépensons ? Comment les gènes déterminent-ils notre hérédité ? Comment passe-t-on d’une cellule à un organisme entier ? Comment fonctionne notre cerveau ? Comment partageons-nous le monde avec les microbes ? Autant de questions fondamentales et actuelles face aux prodigieuses avancées de la science.
Lu par:Hervé Detrey
Durée:3h. 51min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:17621
Résumé: Qu'est-ce que la biodiversité ? A-t-on des raisons de penser que la vie existe ailleurs ? Pourquoi la Terre est-elle habitable ? Quel est l'avenir des centrales nucléaires ? Quelle est l'espèce la plus menacée en France ? Dans ce Joli petit monde - une série radiophonique de l'Atelier de création du grand Est et diffusée sur France Bleu - Hubert Reeves et Christophe Aubel se prennent à rêver d'un monde plus beau, d'une planète plus saine, d'une société plus juste et plus respectueuse de son environnement. A travers les réponses, parfois surprenantes, à ces grandes questions, c'est bien la pérennité de notre espèce et l'avenir tout entier de notre Terre qui se dessinent.
Lu par:André Jol
Durée:3h. 46min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:74418
Résumé: Nous avons tous admiré les figures que dessinent les étourneaux dans le ciel sans nous interroger sur leur genèse. Comment l’ordre émerge-t-il d’un mouvement fluctuant ? Par quel mécanisme une multitude d’oiseaux en interaction locale parviennent-ils à afficher des comportements si subtils à l ’échelle globale ? Ces questions, qui s’appliquent aussi aux électrons, aux spins, aux molécules, voire aux neurones, à la foule, aux actions boursières, etc., Giorgio Parisi s’est attelé à les résoudre en contribuant à forger une discipline inédite, qui porte bien au-delà de la physique : la science de la complexité. Dans ce chef-d’œuvre de vulgarisation, le prix Nobel de physique 2021 propose une introduction personnelle à ce nouveau champ tout en détaillant son aventure scientifique. Il nous conte comment, après une thèse sur le boson de Higgs, il s’est spécialisé en physique statistique, à laquelle il a apporté des contributions majeures sur les sujets les plus divers : les mouvements collectifs, dont il a percé les secrets, mais aussi les transitions de phase, le magnétisme, les propriétés de certains alliages, etc. Chemin faisant, il livre une puissante réflexion sur le sens de la science et la force de l’intuition.
Durée:6h. 37min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:72033
Résumé: Ce livre est un livre du bonheur, celui que la science procure dans l'ivresse de chercher, de découvrir, de comprendre et, par là, à chacun d'entre nous de s'enrichir. L'auteur, écrivain reconnu et grand amateur de sciences, y raconte l'histoire de notre planète à travers les cinq extinctions massives d'espèces qu'elle a traversées et évoque la sixième qui menace Homo Sapiens... Dans ce livre, tout est vrai, mais délesté de ce qui pourrait être préjudiciable à la clarté du récit afin de le rendre parfaitement accessible même aux non scientifiques. C'est de la pop science : l'auteur raconte pour faire connaître et pour émerveiller...
Durée:10h. 17min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:29833
Résumé: Le troisième opus contenant des extraits de l'émission culte "Sur les épaules de Darwin" de Jean-Claude Ameisen, président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE).
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:33128
Résumé: Du mucus transparent qui vire au vert fluo quand on a la grippe ? Et l'œuf de poule, un véritable Indiana Jones : comment fait-il pour ne pas casser au moment de la ponte ? Vous rêvez de devenir astronaute, mais où commence l'espace ? Oh surprise, à portée de voiture. Au fait, les arbres peuvent être frappés par la foudre, mais pas par le cancer ? En voilà une question ! Et il y en a bien d'autres dans cet ouvrage, suite du célèbre " Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? ". La mission reste la même : éclaircir toutes ces énigmes scientifiques qui font le quotidien. Dénouant les mystères cachés derrière les choses que nous considérons comme allant de soi - des Esquimaux qui résistent au froid aux mouettes explosives, du premier humain sur Terre au linge qui se faufile en machine - " Les chats ont-ils un nombril ? " explique de façon simple et ludique pourquoi le monde est ce qu'il est... Ce livre est donc le cadeau idéal pour les accros aux quiz, les fanas de science, les éternels curieux et pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au monde qui les entoure.
Lu par:Jean Frey
Durée:13h. 5min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:20959
Résumé: Ce livre est un voyage. Un voyage à la découverte d'un univers toujours plus riche et mystérieux, un univers qui nous a fait naître, et que nous n'aurons jamais fini d'explorer. Un voyage à la découverte de nos cousins, les oiseaux et les fleurs, et de nos lointaines parentes, les étoiles. Un voyage à la rencontre de nous-mêmes. A la découverte de la manière dont nous déchiffrons et rêvons le monde. À la recherche de notre mémoire, cette persistance, en nous, de ce qui a disparu. Les sciences bouleversent le regard que nous portons sur le monde. Mais elles ne peuvent, à elles seules, rendre compte de la splendeur de ce que nous appelons la réalité. Il nous faut à la fois comprendre et ressentir. Mêler l'émotion et la raison. Les arts et les sciences. Monter sur les épaules des savants, des penseurs et des poètes. Sur les épaules des géants. Pour voir plus loin. Et redécouvrir, ensemble, notre commune humanité.
Lu par:Marc Burnens
Durée:6h. 25min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:13816
Résumé: Présentation de l'éditeur : Un grand nombre d'adolescents et d'adultes se croient définitivement inaptes aux sciences. Un système éducatif délibérément sélectif les en a persuadés. L'éminent généticien, militant résolu contre toutes les formes d'exclusion, prend ici le pari inverse : si tout le monde n'est pas destiné à escalader les Himalayas de la science, chacun d'entre nous peut explorer les points de départ, les notions et les enjeux essentiels. Comme il l'a fait dans son best-seller L'Équation du nénuphar, il nous invite à découvrir quelques grands domaines d'investigation scientifique - l'univers, la vie et l'ADN, l'évolution... - et à nous familiariser avec quelques outils mathématiques, tels que les logarithmes, les nombres imaginaires ou le calcul des probabilités. Oui, la science peut être un plaisir, et il est toujours temps de commencer notre initiation.
Durée:10h. 55min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:71615
Résumé: La science est une puissante manifestation de la curiosité humaine. Elle est une démarche qui vise à comprendre et à expliquer le monde, incluant les humains. Les savoirs scientifiques à la fois réconfortent et dérangent parce qu'ils abordent des questions existentielles : qui sommes-nous ? Où sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons- nous ? Comme nous l'enseigne éloquemment l'histoire des sciences, la science bouge. La démarche du scientifique, qui ne s'arrête jamais, est de toujours tendre vers une meilleure appréhension du monde. Qu'est-ce qui donne à la science sa qualité—intellectuelle première ? La réponse est simple : la science marche, elle fonctionne. Aussi classique dans sa thématique que sage dans son écriture, ce livre n'en reste pas moins un beau plaidoyer en faveur de la démarche scientifique et de la créativité qui la sous-tend. [source : La Recherche]
Durée:14h. 49min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:72182
Résumé: Il existe 13 000 espèces de fourmis identifiées sur terre, et 25 000 estimées. Ces insectes, apparus sur notre planète il y a 170 millions d'années, ont colonisé tous les continents, à l'exception de l'Antarctique. Les conquérants, ce ne sont pas Napoléon et Gengis Khan, mais les fourmis. Et leur diversité est impressionnante. Dans ce passionnant récit à partir de leurs voyages à travers le monde, Audrey Dussutour et Antoine Wistrach se concentrent en particulier sur une de leurs activités essentielles : la recherche de nourriture. Cette tâche peut occuper des millions d'individus au sein d'une même colonie. Pour l'effectuer, elles sont capables de réaliser des trajets de plusieurs dizaines de kilomètres dans les lieux les plus hostiles. La route est semée d'embûches et de prédateurs qu'il faut pouvoir combattre à chaque instant. L'art de la guerre semble décidément avoir été inventé par les fourmis, tellement les armes et les tactiques auxquelles elles font appel sont multiples. Incroyable mémoire, don de la stratégie, force physique herculéenne, on découvrira rien moins que le génie des fourmis. Mais aussi leur sens de la structuration sociale. Et voici devant nous des nageuses, des haltérophiles, des médecins, des éleveuses, des droguées, des kamikazes, des voleuses, des planeuses, des esclaves et bien d'autres, dans ce dans ce passionnant récit que le plus trépidant des romans d'aventures ne saurait égaler.