Contenu

L'homme n'est jamais seul

Résumé
André Rochat, seul dans sa belle maison de campagne, après le suicide de son fils unique ; sa femme, assommée de tranquillisants dans une clinique de repos ; Julien, adolescent handicapé, condamné à mourir, comme ses frères, aux environs de sa vingtième année ; Frédéric, arraché à sa grand-mère, sans autre famille que les institutions et la prison ; Juliette, murée dans son enfance... Qu'ont à se dire ces déracinés de la vie et par quel miracle communiquent-ils enfin ? Mais s'agit-il de miracle ou de réalité quotidienne ?
Durée: 8h. 2min.
Édition: Lausanne, Ed. de l'Aire, 1983
Numéro du livre: 2535

Documents similaires

Lu par : Gilberte Raeber
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 5652
Résumé:André Cavin entre dans le magique royaume du premier amour. Il n'a encore échangé avec son professeur que des paroles banales, mais déjà le monde a changé à ses yeux... Dès le début s'esquisse le thème de l'évasion, parallèle à celui de la découverte de l'amour ... ... Ce livre est une très fine peinture de la jeunesse.
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16850
Résumé:L'action précède la guerre d'Algérie. Elle se déroule dans un village sicilien. Giovanni, sous couvert d'études entomologiques, travaille dans le « service », un réseau d'espionnage auquel Barbara, venue le rejoindre, refuse d'adhérer. C'est le drame d'une passion qui se heurte à un engagement politique tenant lieu d'absolu. «[...] Ce qui a frappé les membres du jury dans ce livre, je crois que c'est en tout premier lieu la sûreté de la main qui l'a écrit, la clarté de l'esprit qui l'a conçu [...] L'intrigue proprement dite, avec ce qu'elle comporte de mystère et de violence, est fort bien menée, le récit ramené à l'essentiel, sans fausse poésie, sans fausse philosophie : simple, intelligent, maîtrisé. » Philippe Jaccottet, La Nouvelle Revue de Lausanne, 12 juin 1964. Prix du Jubilé du Lyceum de Suisse. (Ed. Plaisir de Lire)
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16674
Résumé:Par-delà la vie d'une femme de Lavaux c'est, durant près d'un siècle, l'histoire d'une famille et d'une région où se répercutent les grands bouleversements écologiques, sociaux et économiques, celle d'un peuple qui s'affirme aussi bien dans ses fêtes que dans ses travaux." Suzanne Deriex fait preuve d'une grande humilité face à ce personnage qu'elle a créé en s'inspirant de choses connues, ne travestissant les noms qu'à l'approche d'un passé récent, se réclamant d'une joie d'écrire et de raconter qui transparaît dans chacun de ses propos (... ) Un véritable document sociologique, historique aussi, qui procède d'un désir de sauvegarder une tradition le plus souvent orale ". (culturactif.ch)
Durée : 8h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16798
Résumé:
Lu par : Diane Perrot
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 1390
Résumé:" Qui a soufflé cette devise à Guillaume et à ses compagnons d'infortune ? Quelle bouffée d'inconscience a incité ces jeunes gens intelligents, à la veille de leur baccalauréat, à militer pour l'anarchie ? Les adolescents fuient-ils une angoisse personnelle, un malaise familial ou, plus sensibles que d'autres, expriment-ils à leur manière la tension croissante de leur ville et de leur temps ? Au moment du réveil dans l'impitoyable réalité de la justice et des prisons, une mère, passionnément, s'interroge. "
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13196
Résumé:Les nouvelles de Suzanne Deriex sont de petites perles d'écriture, des instants envoûtants où le lecteur retient son souffle, où il entre sans s'en rendre compte dans un monde à part. Certaines d'entre elles tiennent du conte et ont un petit côté fantastique. D'autres ont été écrites à partir de souvenir d'enfance. Enfin, quelques-unes nous permettent de partager la vision de la créatrice et sa philosophie de vie, aussi. Il suffit de se laisser séduire et d'accepter de vivre ces moments de bonheur pur. « ... On est pris, on se laisse faire sans trop savoir si nos pas touchent terre encore ou cheminent à la lisière du merveilleux. C'est un livre qui fait du bien en ces moments si lourds de menaces et de catastrophes. »
Lu par : Martine Devolz
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72145
Résumé:S’il plaît à Dieu (tome IV de Un Arbre de vie) retrace la vie de la famille Develay. Après Un arbre de vie, Exils et La Tourmente, voilà le quatrième tome de Un arbre de vie. Une plongée rare dans l’Histoire de la Suisse entre 1802 et 1831.
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70111
Résumé:Un roman pour dire la force de l'amour, d'une puissance rare, étincelante, mais aussi la violence de la perte et les abîmes sans fond. Face au vieillissement, une femme à l'aube de la cinquantaine met son coeur à nu pour retrouver un sens à sa vie et s'offre sans fard dans cette quête d'authenticité et de partage. Un voyage initiatique, un parcours peu ordinaire qui met le lecteur en empathie dès les premières pages.
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9604
Résumé:Ce récit sur le dernier parcours de Lucien est poignant. Lucidité, confrontation avec la maladie, préparation au grand départ. Lucien accepte l'intolérable et vit intensément le peu de temps qui lui reste. Un temps si court. Un temps de vérité, de pardon, de courage, de tendresse et d'humour aussi, car l'humour dédramatise barrant l'accès à tout pathos inutile. Un temps de conseils à sa compagne pour lui donner l'élan à poursuivre sa route. " Vis ardemment, c'est de toi que vient le miracle." Grandeur et dignité jalonnent ce trajet douloureux, riche d'enseignement. Un livre vrai, un destin d'homme qui ne se leurre pas et qui se tient debout jusqu'au dernier moment. Un livre qui se veut pourtant un hymne à la vie. Lucien est revenu à son point de départ, son existence hors du commun scintille encore dans un ciel qui s'élargit et se rapproche de nous, et la nuit désormais sera moins obscure et le silence moins lourd.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77858
Résumé:Dans un futur proche, très proche, où l’étranger n’a pas bonne presse, où des persécutions menacent, Robert Bloch-Laroche rencontre Camille, un soir de pluie d’été. Elle l’arrache à sa routine, et à ses fantômes. Les voilà partis. Ils descendent vers le Sud, mais d’autres destinations se profilent, elles ont trait au passé, et à quelques comptes à solder. Derrière Camille se profilent Barbara l’arrière-grand-mère, dont la fuite en 1942 est nimbée de secrets, Juliette, la grand-mère, née en 1943, et Muriel, la mère, née dans le climat de 1968. On devine aussi en aval une enfant, dont Camille n’a pas voulu s’occuper, rompant ainsi le fil. Toutes ces femmes ont vécu une expérience intime de la frontière, du côté de la Franche-Comté et du territoire de Belfort, pour accéder à la région si belle mais parfois tragique de l’Ajoie. À intervalles réguliers remontent des coupes historiques de la Suisse frontalière qui s’est nourrie des vagues d’immigration venues l’enrichir, sans qu’elle s’en rende forcément compte. Robert comme Camille sont héritiers de ces flux. Dès lors, leur rencontre n’est pas forcément un hasard.
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12836
Résumé:Ce roman, une sorte d'anti-thriller se jouant de nos jours dans une république teutonique, dure le temps réel d'un procès - celui d'un homme âgé qui a assassiné sa jeune maîtresse. Mais à la confluence d'autres temps: ceux du meurtre et d'avant le meurtre, de la prison et de l'écriture d'une confession. Les raisons de son acte échappent, semble-t-il, au criminel lui-même, confronté à son propre abîme. Chaque instant contiendrait-il tout le temps, comme l'a dit Krishnamurti ? Ce livre peut aussi être lu comme un conte philosophique sur le refus du temps des Gorgones, dans lequel notre monde est entré.
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79163
Résumé:Ce récit est celui d'un coup de foudre ! Intense, incontrôlable ! Ce choc va plonger notre héros, un comte sévillan désargenté, dans un voyage à travers l'Europe des "années folles" où sa vie va se mélanger avec celles de trois autres personnages. Leurs existences convergeront lors d'un final inattendu. Mais, le "comte foudroyé" est aussi un roman sur les rêves dont nous nous sommes encombrés. Ceux qui nous font percevoir le monde tel que nous souhaiterions qu'il soit. Avons-nous vraiment conscience des situations réelles dans lesquels nous nous trouvons ? Les apparences ne sont-elles pas reines ? Ne sommes-nous pas tous ensorcelés par ces mirages qui nous masquent la réalité ? Allégorie des illusions numériques si actuelles, l'auteur a voulu projeter l'aveuglement par l'apparence sur le théâtre de l'Europe d'il y a un siècle.