Contenu

L'homme n'est jamais seul

Résumé
André Rochat, seul dans sa belle maison de campagne, après le suicide de son fils unique ; sa femme, assommée de tranquillisants dans une clinique de repos ; Julien, adolescent handicapé, condamné à mourir, comme ses frères, aux environs de sa vingtième année ; Frédéric, arraché à sa grand-mère, sans autre famille que les institutions et la prison ; Juliette, murée dans son enfance... Qu'ont à se dire ces déracinés de la vie et par quel miracle communiquent-ils enfin ? Mais s'agit-il de miracle ou de réalité quotidienne ?
Durée: 8h. 2min.
Édition: Lausanne, Ed. de l'Aire, 1983
Numéro du livre: 2535

Documents similaires

Lu par : Gilberte Raeber
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 5652
Résumé:André Cavin entre dans le magique royaume du premier amour. Il n'a encore échangé avec son professeur que des paroles banales, mais déjà le monde a changé à ses yeux... Dès le début s'esquisse le thème de l'évasion, parallèle à celui de la découverte de l'amour ... ... Ce livre est une très fine peinture de la jeunesse.
Durée : 8h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16798
Résumé:
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16850
Résumé:L'action précède la guerre d'Algérie. Elle se déroule dans un village sicilien. Giovanni, sous couvert d'études entomologiques, travaille dans le « service », un réseau d'espionnage auquel Barbara, venue le rejoindre, refuse d'adhérer. C'est le drame d'une passion qui se heurte à un engagement politique tenant lieu d'absolu. «[...] Ce qui a frappé les membres du jury dans ce livre, je crois que c'est en tout premier lieu la sûreté de la main qui l'a écrit, la clarté de l'esprit qui l'a conçu [...] L'intrigue proprement dite, avec ce qu'elle comporte de mystère et de violence, est fort bien menée, le récit ramené à l'essentiel, sans fausse poésie, sans fausse philosophie : simple, intelligent, maîtrisé. » Philippe Jaccottet, La Nouvelle Revue de Lausanne, 12 juin 1964. Prix du Jubilé du Lyceum de Suisse. (Ed. Plaisir de Lire)
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16674
Résumé:Par-delà la vie d'une femme de Lavaux c'est, durant près d'un siècle, l'histoire d'une famille et d'une région où se répercutent les grands bouleversements écologiques, sociaux et économiques, celle d'un peuple qui s'affirme aussi bien dans ses fêtes que dans ses travaux." Suzanne Deriex fait preuve d'une grande humilité face à ce personnage qu'elle a créé en s'inspirant de choses connues, ne travestissant les noms qu'à l'approche d'un passé récent, se réclamant d'une joie d'écrire et de raconter qui transparaît dans chacun de ses propos (... ) Un véritable document sociologique, historique aussi, qui procède d'un désir de sauvegarder une tradition le plus souvent orale ". (culturactif.ch)
Lu par : Diane Perrot
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 1390
Résumé:" Qui a soufflé cette devise à Guillaume et à ses compagnons d'infortune ? Quelle bouffée d'inconscience a incité ces jeunes gens intelligents, à la veille de leur baccalauréat, à militer pour l'anarchie ? Les adolescents fuient-ils une angoisse personnelle, un malaise familial ou, plus sensibles que d'autres, expriment-ils à leur manière la tension croissante de leur ville et de leur temps ? Au moment du réveil dans l'impitoyable réalité de la justice et des prisons, une mère, passionnément, s'interroge. "
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13196
Résumé:Les nouvelles de Suzanne Deriex sont de petites perles d'écriture, des instants envoûtants où le lecteur retient son souffle, où il entre sans s'en rendre compte dans un monde à part. Certaines d'entre elles tiennent du conte et ont un petit côté fantastique. D'autres ont été écrites à partir de souvenir d'enfance. Enfin, quelques-unes nous permettent de partager la vision de la créatrice et sa philosophie de vie, aussi. Il suffit de se laisser séduire et d'accepter de vivre ces moments de bonheur pur. « ... On est pris, on se laisse faire sans trop savoir si nos pas touchent terre encore ou cheminent à la lisière du merveilleux. C'est un livre qui fait du bien en ces moments si lourds de menaces et de catastrophes. »
Lu par : Martine Devolz
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72145
Résumé:S’il plaît à Dieu (tome IV de Un Arbre de vie) retrace la vie de la famille Develay. Après Un arbre de vie, Exils et La Tourmente, voilà le quatrième tome de Un arbre de vie. Une plongée rare dans l’Histoire de la Suisse entre 1802 et 1831.
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17832
Résumé:Mon fils Johann nous narre et nous entraîne au coeur de très mouvementées et trépidentes aventures dans un univers aussi magique qu'un jardin des neiges. Par sa présence au milieu d'une multitudes d'histoires drôles et joyeuses, Johann peut librement observer, réagir et commenter chaque événement avec ses mots et son imagination. Mon garçon transmet l'enthousiasme et le bonheur qui m'animent pour les sports de neige. Il prolonge aussi ma passion pour les montagnes, mise en veilleuse en raison d'une maladie des yeux qui me conduit vers la cécité complète. Les innocentes bêtises de ces petits diables skieurs et les gaffes à répétitions de leurs instructeurs se mélangent dans un cocktail d'humour détonnant et hilarant.
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15243
Résumé:Quatrième de couverture : Lorsque Sonia, une jeune femme tout juste sortie d'un mariage étouffant et tumultueux, quitte la ville pour aller travailler dans un hôtel de luxe à la montagne, elle ne se doute pas un instant de ce qui l'attend. Dans la lourdeur paysanne de l'Engadine, ce vieil hôtel chargé d'histoire mais doté d'un " espace-forme " ultramoderne accueille des patients en cure. Dans ce roman noir et mystérieux, Martin Suter renoue avec l'atmosphère angoissante et le suspense haletant de La Face cachée de la lune et réussit un admirable tableau d'une région montagnarde de la Suisse romande, un univers confiné et menaçant, où l'âme des habitants se reflète dans un ciel en mutation constante. Suter met ici sa plume au service d'un véritable travail de peintre, entre le vert sombre des épicéas, le noir des orages, le blanc de la neige et l'argent de cet " espace-forme " high tech où tout semble pouvoir arriver...
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15694
Résumé:Adrian Weynfeldt, expert en art et dernier descendant d'une richissime famille suisse, mène une existence d'une régularité irréprochable au sein de la grande société zurichoise. Un soir, il se laisse charmer par une jeune femme qui s'invite à passer la nuit chez lui. Le destin de Weynfeldt sera désormais irréversiblement lié à celui de la mystérieuse Lorena. Un de ses amis proches le contacte afin de mettre aux enchères la fameuse Femme nue devant une salamandre de Félix Vallotton. Une vente qui promet de faire date dans le milieu de l'art. Il s'ensuit une série de péripéties, manipulations et retournements orchestrés avec subtilité par un Martin Suter au sommet de son talent d'écrivain. Brouillant sans cesse les pistes, il joue avec le lecteur qu'il initie aux arcanes du marché de l'art, et maintient jusqu'à la dernière page un suspense maîtrisé à la perfection.
Lu par : Jean Frey
Durée : 9h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17265
Résumé:Maravan, jeune réfugié tamoul, coupe les légumes et fait la vaisselle au Huwyler, un restaurant suisse "nouvelle cuisine" fréquenté par le monde de la presse et de la finance. Il est pourtant loin de n'être qu'une petite main : au Sri Lanka, il était un cuisinier prometteur, spécialiste des préparations ayurvédiques. Devenu en Suisse un fin connaisseur de la cuisine moléculaire, il se lance, chez lui, dans des expériences sophistiquées pour retrouver les fumets de sa jeunesse. Lorsqu'Andrea, son ancienne collègue qui rêve de se mettre à son compte, lui propose qu'ils s'associent pour réaliser des dîners aphrodisiaques à domicile, Maravan hésite un temps, craignant de corrompre sa passion. Mais la nécessité de porter secours à sa famille l'emporte vite, le précipitant dans un écheveau d'expérimentations culinaires, de tractations avec des Tigres tamouls suspects, le tout sur fond de crise financière mondiale.
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 7h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19480
Résumé:Peter Taler peine à continuer à vivre : depuis que son épouse Laura a été tuée au bas de leur immeuble, le chagrin et le désir de vengeance l'assaillent. Il est toutefois décidé à mener sa propre enquête. Les indices sont faibles. Seule demeure une infime impression du jour tragique : quelque chose dans son panorama quotidien n'est plus pareil... Son voisin Knupp ne cesse de l'observer par la fenêtre et semble s'adonner à de mystérieuses activités. Les deux hommes font peu à peu connaissance, jusqu'au jour où Knupp parvient à enrôler Taler dans son projet fou : celui de mettre le temps en échec et, avec lui, la disparition de sa femme. Au sommet de son art, Martin Suter échafaude un roman presque hitchcockien qui mêle intrigue policière et éléments fantastiques, humour et mélancolie. Dans cet univers où il suffit de revenir au décor antérieur pour abolir les effets du temps, où toute réalité devient trompe-l'œil, le lecteur est tenu en haleine jusqu'au retournement final insoupçonné.