L'ami étranger
Résumé
Christoph Hein signe ici un texte éprouvant, de ceux qui crissent autant que la craie sur le tableau noir parce qu'on y trouve des vérités plus que malheureuses à entendre. À travers une narratrice à la vie indifférente et terne, est mis en scène le type d'existence que mènent ceux qui ont choisi de vivre selon l'un des tristes proverbes allemands dévoilé par l'auteur : "Ce qui vous fait peur vous détruit, alors pourquoi s'en occuper ?" Mais à se détourner des ombres du passé, celle du nazisme, du communisme, d'une réunification trop récente, Christophe Hein rappelle que la grande gagnante est la mort : le suicide ? ou bien pire ? l'ennui, le vide. C'est une Allemagne coupée de ses désirs qui apparaît à chaque page de ce récit. Un pays rongé par les affres du déni. Pourtant, l'auteur signale un autre proverbe, qu'assurément, nous pourrions tous prendre à notre compte : "Un malheur que l'on regarde en face cesse d'être un malheur."
Pas disponible en CD.
Lu par :
Sandra Roger
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature allemande
Durée:
5h. 35min.
Édition:
Paris, Métailié, 2001
Numéro du livre:
25283
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782864243755
Documents similaires
Lu par : Marie Laurenceau
Durée : 7h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34597
Résumé:Rüdiger Stolzenburg a presque la soixantaine. Chargé de cours à l'université de Leipzig, il n'a aucune chance de voir sa carrière universitaire progresser ; en général, lorsqu'un poste de professeur se libère, il est attribué à un collègue de l'Ouest. Son champ de recherches - le librettiste et compositeur Weiskern - n'intéresse personne : impossible donc de trouver des crédits de recherche. Sa vie privée n'est guère plus enthousiasmante, bien qu'il collectionne les femmes, jeunes, voire même très jeunes, et piétine allègrement l'amour de la seule femme qui tienne vraiment à lui. Or, Stolzenburg a des difficultés financières, car dans la nouvelle Allemagne son maigre salaire de chargé de cours ne suffit plus à lui assurer le train de vie auquel il aspire, d'autant que le fisc de la réunification vient de lui notifier un redressement d'impôts assez conséquent. Rüdiger croit voir son heure de chance dans une proposition qui lui parvient via Internet : un collectionneur l'informe être en possession de manuscrits inédits et inconnus de Weiskern pour lesquels il cherche un acquéreur. Pris d'une passion furieuse pour ces textes, il remue ciel et terre pour trouver l'argent. Envisage même de se laisser acheter par un étudiant en échange d'un diplôme. Christoph Hein a habitué ses lecteurs à son regard lucide et à ses descriptions sobres et incisives. Dans ce roman il souligne la façon dont la chute du Mur et la réunification ont profondément modifié le cours de la vie des Allemands de l'Est. Son héros, naïf, mal à l'aise avec les règles d'une société dans laquelle chacun est en concurrence avec tous pour conquérir sa place au soleil, est l'éternel perdant de ce nouvel ordre du monde.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33308
Résumé:Rüdiger Stolzenburg, la soixantaine, est chargé de cours à l'université de Leipzig. Sa carrière ne progresse plus, ses recherches sur le librettiste et compositeur Weiskern n'intéressent personne, sa vie privée est un désastre et ses difficultés financières s'accumulent. Sur Internet, il est informé de la vente de manuscrits inédits de Weiskern et fait tout pour trouver l'argent pour les acheter. - Christoph Hein a habitué ses lecteurs à son regard lucide et à ses descriptions sobres et incisives. Dans ce roman il souligne la façon dont la chute du Mur et la réunification ont profondément modifié le cours de la vie des Allemands de l'Est. Son héros, naïf, mal à l'aise avec les règles d'une société dans laquelle chacun est en concurrence avec tous pour conquérir sa place au soleil, est l'éternel perdant de ce nouvel ordre du monde.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 18h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67143
Résumé:“Ce roman rapporte des événements réels. Les personnages ne sont pas inventés.” Konstantin Boggosch n’a jamais connu son père, Gerhard Müller, nazi notoire et criminel de guerre. Toute sa vie, il n’a de cesse de fuir ce lourd héritage : il change de nom, quitte son pays, tente de s’enrôler dans la Légion étrangère à Marseille, devient secrétaire pour un groupe d’ex-résistants cultivés, revient en rda après la construction du mur quand tout le monde veut la quitter, s’inscrit aux cours du soir tout en travaillant chez un libraire et finit directeur de lycée dans une petite ville. Son frère Gunthard, lui, fait tout le contraire ; fier de son héritage, il s’estime trahi par son pays et en tire un ressentiment profond ; il essaye de récupérer l’usine de son père et de retrouver son statut – quitte à devenir un beau salaud. Malgré leurs efforts, ni l’un ni l’autre ne parviendront à échapper à l’histoire, condamnés qu’ils sont à être à jamais les “fils de” dont le destin est écrit par d’autres avant même leur naissance. Le père de Christoph Hein était pasteur, un grave crime idéologique dans la rda des années 50, ce qui l’a empêché de faire des études et l’a obligé à vivre sa propre existence dans les failles du système. Sous les apparences d’un formidable roman d’apprentissage et d’aventure, mené par un jeune homme énergique et sympathique, Christoph Hein nous fait traverser comme en passant soixante ans d’histoire allemande et offre une brillante réflexion sur la mémoire historique.
Lu par : Jean Frey
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16936
Résumé:Roumanie. Depuis que le meunier Windisch veut émigrer, il voit la fin partout dans le village. Peut-être n'a-t-il pas tort. Les chants sont tristes, on voit la mort au fond des tasses, et chacun doit faire la putain pour vivre, a fortiori pour émigrer. Windisch a beau livrer des sacs de farine, et payer, le passeport promis se fait toujours attendre. Sa fille Amélie se donne au milicien et au pasteur, dans le même but. Un jour, ils partiront par l'ornière grise et lézardée que Windisch empruntait pour rentrer du moulin. Plus tard, ils reviendront, un jour d'été, en visite, revêtus des vêtements qu'on porte à l'Ouest, de chaussures qui les mettent en déséquilibre dans l'ornière de leur village, avec des objets de l'Ouest, signe de leur réussite sociale, et, « sur la joue de Windisch, une larme de verre ».
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16741
Résumé:Dans la Roumanie de Ceausescu. Adina s'aperçoit que des inconnus découpent jours après jour, en son absence, la fourrure de renard qui décore son appartement. A cause de cette menace, la jeune enseignante proche d'auteurs-compositeurs dissidents se fait espionner par les services secrets et découvre qu'une de ses amies fréquente justement un officier de la securitate. Le renard est le chasseur. Les victimes se rapprochent de leurs bourreaux, les amis disparaissent ou se trahissent, et la chute du dictateur n'y changera pas grand-chose.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 4h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15420
Résumé:C'est une drôle de rencontre. Entre Joachim, jeune homme sérieux, chercheur en sciences économiques, et Joséphine, âgée de plus de soixante-quinze ans et ancienne cantatrice lyrique, l'entente ne semble pas aller de soi. Pourtant, Joachim ne parvient pas à se soustraire aux invitations hebdomadaires de cette vieille dame excentrique. Depuis le jour où il s'est interposé pour empêcher le vol de son sac à main, il prend le thé avec elle tous les mardis, dans une grande bâtisse un peu délabrée où elle vit avec une fidèle domestique prénommée Fryda. Tour à tour fasciné, ému ou agacé par les histoires de Joséphine, Joachim essaie de comprendre quelle a vraiment été la vie de cette femme libre et si peu conventionnelle : une belle carrière sous le IIIe Reich, trois maris vite consumés et beaucoup d'amants, pas mal d'argent aussi, dépensé sans compter. Sans parler de la mystérieuse Fryda, qui occupe certainement une place centrale dans ce puzzle ?
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14450
Résumé:Elle est née un dimanche, la petite orpheline de huit ans. Et les enfants du dimanche ont toujours de la chance, c'est connu! Pourtant, les dimanches s'étirent bien tristement à l'orphelinat. Mais heureusement, tous les dimanches ne se resemblent pas : il en viendra un si merveilleux qu'il transformera à tout jamais tous les jours de la semaine. En effet, un jour, apparaît une jeune femme, Madame Ulla Fiedler, qui chaque dimanche, prendra en charge la fillette pour sa sortie hebdomadaire de l'orphelinat... Cette petite fille raconte la vie bien triste de l'orphelinat, surtout le dimanche. Ses moments d'attente, ses réflexions, ses espoirs. Mais heureusement cette « maman du dimanche », bien différente de ce qu'on peut imaginer d'une mère adoptive, lui redonne espoir. Elles vont apprendre à se connaître, à s'aimer et à résoudre ensemble leurs problèmes.
Lu par : Jean Frey
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17135
Résumé:Dans son prologue, Jenny Erpenbeck nous dit que tout lieu finit toujours, après avoir subi une série de transformations, par revenir à « sa désolation originelle », à son immuabilité, à l'intérieur de laquelle le nom désincarné a fini par se fondre. Un lieu, un nom. Celui de Klara qui devient de fait très vite fantomatique : elle se suicide à la page 25 du roman. Elle se donne la mort parce qu'on lui a retiré son bois, là où, mélancolique, elle aimait à se perdre. La forêt de la défunte est morcelée, redistribuée. Elle n'a plus de propriétaire. Plus de nom donc. Et sur cette absence Jenny Erpenbeck a bâti son livre, débordant du même coup cette apparente unité d'espace et d'identité. Douze personnages se succèdent pendant près d'un siècle dans ces fameuses futaies. Un bois qui change de forme, de destination avec les aléas de l'histoire, du lieu de villégiature au refuge en temps de guerre. Là se sédimente une étonnante écriture polyphonique où se mêlent poèmes, bribes de fiction, listes, traités géologiques ou de bonne conduite.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13373
Résumé:Dans le Berlin des années 1920, une femme mariée découvre "l'autre versant de la sexualité" et empoisonne lentement son époux à l'arsenic, avec la complicité de l' "élue"
Lu par : César Duminil
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24514
Résumé:Un homme ordinaire reçoit de nombreux appels destinés à une célébrité et se prend au jeu ; un acteur de cinéma ne reçoit plus d'appels et commence à douter de sa carrière ; un richissime écrivain de livres de sagesse renie tout ce qu'il a professé jusqu'alors ; une femme décide de mourir, et se révolte contre l'écrivain qui l'a inventée ; un écrivain de romans policiers se perd en Asie centrale où son portable ne fonctionne plus ; un cadre supérieur gagne, grâce à son portable, le pouvoir de ne plus se trouver là où on l'imagine ; et l'acteur du début, cherchant enfin l'anonymat, compte se servir de son double... Dans le rythme vif et musical qu'on lui connaît, Daniel Kehlmann compose dans son nouveau roman une mosaïque joyeuse et ironique à partir de notre société où les moyens de communication mettent en question le lieu même du réel - pendant que la course à la renommée fait tourner la tête à plus d'un. Daniel Kehlmann n'a pas fini d'étonner ses lecteurs et se joue allégrement de sa propre gloire. Un vrai régal littéraire - et divertissement garanti.
Lu par : Françoise Cristin
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32337
Résumé:Enfance, apprentissage et gloire d'un célèbre illusionniste dont la vie est menacée le jour où son plus grand tour de magie réussit... Nouvelle traduction du premier roman de D. Kehlmann, d'après une version du texte revue et abrégée par l'auteur. ©Electre 2016
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 8h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13569
Résumé:Dès l'instant où une jeune femme russe lui demande de l'accompagner à l'aéroport, la vie du chauffeur de taxi Harry se transforme en une course sans fin. Avec son aide, Sonia cherche à quitter le milieu mafieux ; mais les choses tournent mal. Devenus complices, ils traversent l'Europe et les Etats-Unis pour tenter de déjouer l'impitoyable traque de leurs poursuivants. Enchaînés par le destin, Harry et Sonia se découvrent. Chacun a derrière lui un passé qui le talonne en même temps que la mafia. L'humour et la finesse de Günter Ohnemus rendent l'histoire d'amour fragile, belle et profondément originale. Tous deux sont à la recherche de ce noyau indestructible chez l'homme que des circonstances tragiques mettent à l'épreuve.