On a de la chance de vivre aujourd'hui
Résumé
On a de la chance de vivre aujourd'hui est le second recueil de nouvelles de Kate Atkinson. D'un mini-thriller à l'humour grinçant et plein de fantaisie (Affaires de coeur) à Dieu qui décide de revoir sa copie après ce que l'homme a réussi à faire de sa création (Genèse) en passant par une vision glaçante de ce que donnerait l'application de la charia en Écosse (La Guerre contre les femmes), nous retrouvons la plume ironique et poétique de Kate Atkinson. Jetant sur notre monde un regard tantôt impitoyable (analyse à l'humour ravageur des fantasmes féminins dans Je ne suis pas une Joan), tantôt émerveillé (Le Jour de Lucy), elle nous plonge dans un univers où les choses ne sont jamais tout à fait ce que l'on croit (On a de la chance de vivre aujourd'hui et La Lumière du Monde) avant de conclure sur une version très contemporaine d'un célèbre opéra.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Chantal Péroche
Genre littéraire:
Nouvelle
Durée:
3h. 29min.
Édition:
Paris, Ed. de Fallois, 2009
Numéro du livre:
24088
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782877066952
Documents similaires
Lu par : Louis Belon
Durée : 13h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22762
Résumé:Dès l'instant précis de sa conception, une nuit de 1951, la petite Ruby Lennox a commencé à voir, à comprendre, à sentir. En particulier, elle sait qu'on se serait bien passé d'elle... Et la voilà qui entreprend de nous raconter, avec un humour et une lucidité féroces, dévastateurs, son histoire, celle de ses parents George et Bunty, petits boutiquiers d'York, de ses soeurs, de toute une famille anglaise moyenne - mais assurément pas ordinaire. Mieux encore : Ruby remonte dans le passé. Si bien qu'à l'Angleterre des années cinquante et soixante se mêlent les images de tout le siècle, de deux guerres mondiales qui ont bouleversé des destinées.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34549
Résumé:"Ursula Todd, l'héroïne de Kate Atkinson, a une particularité curieuse, elle naît, meurt et renaît - et ce toujours à la même date, le 11 février 1910 ! À chaque fois elle reste en vie un peu plus longtemps que la précédente, et il lui arrive des histoires plus incroyables les unes que les autres : tantôt sauvée de la noyade, tantôt victime d'un viol, tantôt infirmière de guerre. Sans oublier l'évènement sans doute le plus marquant du roman (celui par lequel il débute d'ailleurs) : l'assassinat d'Hitler, commis par Ursula elle-même... Ce roman est inclassable, tant par la forme que par le fond. S'il fallait vraiment le définir, nous pourrions parler de « roman-puzzle ». Tout s'imbrique parfaitement, non sans humour car Kate Atkinson dresse une galerie de personnages so british et la famille Todd n'a rien de la famille traditionnelle ; tous sont excentriques, et ont une relation assez particulière au temps qui passe. Un véritable page turner, livré par une habituée du roman policier !" [Source : Mélanie Dufour, Payot]
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 19h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34090
Résumé:Teddy a vingt ans lorsqu'il s'enrôle en 1940 comme pilote de bombardier. Vite promu commandant d'Halifax, lui et son équipage vont connaître quatre années d'horreur et d'héroïsme où chaque mission risque d'être la dernière. Il va pourtant vivre jusqu'à plus de quatre-vingt-dix ans sans jamais complètement accepter l'idée d'avoir survécu et avec une obsession : ne plus faire de mal à personne. Le formidable pilote va donc épouser celle qui l'attendait, devenir père puis grand-père tout en se frayant un chemin au milieu des périls et des progrès du XXe siècle. Mélangeant les genres avec maestria : roman de guerre et roman sociétal, passant avec virtuosité du futur au passé, des larmes aux rires, Kate Atkinson signe un roman éblouissant où l'ambition littéraire n'altère jamais l'empathie de l'auteur pour ses inoubliables personnages.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 10h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65459
Résumé:1940. Juliette Armstrong, une très jeune femme est recrutée par un obscur département des services secrets anglais. Son rôle consiste à transcrire les conversations de drôles de sympathisants anglais au nazisme. Une tâche bien monotone mais qui deviendra terrifiante. À la fin de la guerre, devenue productrice à la BBC, la voilà étrangement confrontée aux fantômes de son passé. Une autre guerre se joue là sur un terrain diffèrent et Juliette est à nouveau exposée. Tout se paie, Juliette commence à se rendre compte que tout acte a ses conséquences. Un nouveau grand roman plein de force et d’empathie par l’un des plus grands écrivains anglais d’aujourd’hui
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 12h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68083
Résumé:Jackson Brodie s'est installé dans un village en bord de mer dans le Yorkshire du Nord. Selon le bon vouloir de son ancienne compagne Julia, il jouit par intermittence de la présence de son fils Nathan, un adolescent boudeur, et de la vieille chienne Dido. Si le décor est pittoresque, en coulisses de sinistres desseins se trament. Pour le compte d'une épouse soupçonneuse, Jackson doit rassembler les preuves de l'infidélité de son mari. Cette mission parait plutôt simple, mais la rencontre avec un homme désespéré au sommet d'une falaise va l'impliquer dans une sombre affaire. Vieux secrets et nouveaux mensonges se mêlent dans ce roman époustouflant, par l'un des écrivains les plus éblouissants et surprenants de notre époque.
Lu par : Annie CHATEAU
Durée : 12h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 23338
Résumé:Dans un coin paisible de la campagne du Devon, une petite fille de six ans, Joanna Mason, est le témoin d'un crime épouvantable. Trente ans plus tard, l'homme qui a été condamné pour ce crime sort de prison. A Edimbourg, Reggie, qui a seize ans et qui est bien plus futée que les gamines de son âge, travaille comme nounou chez un médecin, le docteur Hunter. Mais quand celle-ci disparaît, Reggie est la seule personne qui semble s'en apercevoir. En ville, l'inspecteur en chef Louise Monroe est aussi à la recherche d'une personne disparue, David Needler, sans se rendre compte qu'un de ses vieux amis - Jakson Brodie - se précipite vers elle. Il est là pour un séjour qui est sur le point d'être tragiquement interrompu. Dans une extraordinaire démonstration de talent, Kate Atkinson nous donne l'un des romans psychologiques les plus fascinants et les mieux écrits de ces dernières années. A quand les bonnes nouvelles ? nous offre un nouvel éclairage sur la nature du destin et sur la condition humaine.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 15h. 39min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 17219
Résumé:L'histoire se passe à Edimbourg pendant le Festival de Théâtre qui a lieu chaque année. Thriller, comédie noire, satire de la vie contemporaine britannique, elle brocarde le théâtre d'avant garde, les exercices auxquels doivent se plier les écrivains pour vendre leurs livres, les modes actuelles de la littérature populaire, les promoteurs immobiliers, l'exploitation sexuelle des jeunes femmes...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 12h. 28min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 13251
Résumé:Kate Atkinson noue avec une grande habileté les fils d'intrigues diverses, qui ont pour point commun la mort, une mort déjà ancienne ou une disparition inexpliquée. Autant de questions qu'un détective quinquagénaire, Jackson Brodie - un peu perdu dans la complexité de la vie, le poids des lourds souvenirs, la difficulté à affronter une ex-épouse, ex-féministe reconvertie en mère au foyer parfaite, et leur fille, Lolita de 8 ans, accro au coca et aux sucreries - s'efforce de résoudre. Un lieu : Cambridge, envahi par les étudiants étrangers, et des baigneurs naturistes, et qui malgré tout demeure hors du temps et so british. Comme dans tout roman anglais, on retrouve la passion du jardinage, quelques chats qui passent, des personnages totalement excentriques et d'autres simplement décalés, une réelle mélancolie cachée derrière une ironie distanciée. Se retrouvent aussi les angoisses de notre époque : pédophilie, et tueur fou, mal bouffe ("nefastefood") et obésité. Dans ce conte moderne, les pères ne peuvent empêcher les belles au bois dormant d'échapper à la malédiction de la fée Carabosse. (Marie-Paule Caire-Parutions.com)
Lu par : Carine Lardoux
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 22985
Résumé:Du rire aux larmes, c'est tout l'éventail de son art de conteur que David Lodge nous offre dans une série de six nouvelles écrites en relation à la fois avec sa vie et avec ses romans. Trois histoires d'hiver, trois histoires d'été typiquement " lodgiennes "
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 18791
Résumé:Dans le Shropshire, un frère et une soeur, rivaux et complices de toujours, visitent la tombe de leurs grands-parents et font surgir les fantômes du passé. Lors d'un festival du film d'horreur, sur une plage de la Côte d'Azur, un membre du jury découvre qu'un des films en compétition a été écrit par une de ses anciennes amies, tombée amoureuse de lui, qu'il a brutalement éconduite. Un pianiste de bar new-yorkais, à laquelle une séduisante jeune femme demande où elle peut loger ce soir-là, imagine ce qui se serait passé s'il l'avait invitée à dormir chez lui... Dans un tout autre genre, « Journal d'une obsession » décrit le rôle que joua, tout au long de la vie de Jonathan Coe, « La vie privée de Sherlock Holmes », un film mal aimé de Billy Wilder. En peu de pages, Coe évoque les tentations, les opportunités manquées, les souvenirs qui hantent et une certaine mélancolie. Quatre pièces courtes pour rire et rêver, quatre variations sur nos vies incertaines, où rien n'est jamais achevé - pas même le malentendu. Au clavier Jonathan Coe, avec sa petite musique qui nous piège pour mieux nous enchanter.
Lu par : Geneviève Girard
Durée : 9h. 51min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 66045
Résumé:Homme de nulle part et donc de partout, romancier de combat et polémiste acerbe, V. S. Naipaul, prix Nobel de littérature de langue anglaise et d'origine indienne, est avant tout un témoin libre. Ses fictions comme ses reportages portent un regard lucide et impitoyable sur le Tiers-Monde, n'épargnant aucune ombre dans leur sillage. Dans un Etat libre est un recueil de cinq textes passionnants, récits de voyage " vécus ", romans courts sur les lendemains agités de l'indépendance dans un pays qui ressemble à l'Afrique, mettant en scène ces Hindous de la diaspora que Naipaul connaît si bien. Un témoignage dérangeant où se profitent, derrière l'impuissance des nouvelles nations à s'organiser librement, la violence et la misère, les tares et les dépravations de l'Occident d'aujourd'hui. " Ecrivain fasciné par le dénuement, partagé entre de multiples cultures, observateur, depuis des décennies, des crises et mutations affectant les sociétés indienne, africaine et caribéenne, Naipaul est vraisemblablement l'auteur contemporain juché sur le plus haut poste d'observation de la planète. En cela, il est le plus universel.
Lu par : Jacqueline Mouret
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 22366
Résumé:Le Destin de Nathalie X est le titre du premier film très remarqué d'Aurélien No, un jeune cinéaste africain. A la suite de ce succès, il part tourner à Los Angeles et devient malgré lui la coqueluche d'un Hollywood que William Boyd décrit avec un humour aussi savoureux que corrosif. Neuf autres récits suivent : des amours entre une veuve anglaise et un poète portugais méconnu, en passant par les déboires d'un mari infidèle, les désillusions d'un passionné du Brésil, ou encore un hommage aux artistes du Bauhaus, autant de registres et de situations différentes où Boyd démontre la variété et la qualité de son écriture.