L'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou La préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie
Résumé
La publication de L'Origine des espèces, en 1859, a marqué une révolution intellectuelle comparable à celle qui est associée aux noms de Copernic et Galilée. En proposant une théorie de la " descendance avec modification " et de la " sélection naturelle ". Darwin apportait des réponses aux questions qui préoccupaient les naturalistes de son époque. Le caractère radical de ces réponses aussi bien que les problèmes qu'elles laissaient en suspens ont alimenté d'emblée polémiques et controverses. De là les ajouts et les digressions qui, au gré des six éditions successives de l'œuvre, en vinrent à obscurcir le propos d'origine. En élaguant la traduction d'Edmond Barbier de ce qui ne figurait pas dans l'édition de 1859 et en y rétablissant ce qui en avait disparu, le présent volume permet au lecteur francophone de retrouver cette œuvre dans sa fraîcheur initiale.
Lu par :
Jacques Derouin
Genre littéraire:
Sciences/technologie
Durée:
19h. 32min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2008
Numéro du livre:
24062
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782081221079
Collection(s):
GF
CDU:
600
Documents similaires
Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds ?: et 111 autres questions stupides et passionnantes
New Scientist
Lu par : Cecile
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 23067
Résumé:Les lecteurs de Mais qui mange les guêpes ? connaissent les vertus de la rubrique " Le dernier mot " du magazine anglais New Scientist : partir de la question la plus " bête " possible - Pourquoi le fromage fondu fait-il des fils ? Suis-je en train de respirer une des molécules d'air du dernier soupir de Léonard de Vinci ? Pourquoi les oignons font-ils pleurer ? - et faire confiance au lecteur pour obtenir la réponse la plus complète et la plus inattendue possible. Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds ? les comblera en affirmant à nouveau deux grands principes de la vulgarisation scientifique : le savoir n'est pas proportionnel au nombre de diplômes, et la science sans humour ni controverse est comme un jour sans soleil. Par les lecteurs de la revue New Scientist.
L'invention des nuages: comment un météorologue amateur a découvert le langage du ciel
Hamblyn, Richard
Lu par : Hubert Charly
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 23063
Résumé:Voici l'histoire d'une des plus poétiques avancées scientifiques du XIXe siècle, pour tant tout à fait inconnue. En 1802, Luke Howard, un jeune Quaker, météorologue amateur et pharmacien de son état, donne une conférence à Londres, dans un club qui rassemble les esprits curieux de son époque. À la stupéfaction générale, il présente une classification des nuages et leur attribue les noms qu'ils portent encore aujourd'hui : cirrus, stratus, cumulus, nimbus... Grâce à son travail, Howard a profondément bouleversé la météorologie tout juste naissante, gagné l'admiration de ses contemporains - qu'ils soient hommes de science, peintres ou poètes - et inspiré de nombreux tableaux, odes et nouvelles découvertes. Avec précision et couleur, Richard Hamblyn nous restitue l'histoire de l'étude des phénomènes climatiques et toute une époque passionnante qui vit au rythme des révolutions scientifiques et des figures de génie. Richard Hamblyn est diplômé des universités de l'Essex et de Cambridge. Il est docteur en histoire. L'Invention des nuages a obtenu le prix du Los Angeles Time.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 15h. 3min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 27909
Résumé:L'ancien capitaine retrace sa vie professionnelle, de ses débuts comme mousse à Terre-Neuve en 1952 à sa dernière campagne en tant que capitaine en 1988, en passant par ses campagnes de pêche dans l'hémisphère Sud, de pêche au krill en Antarctique en 1979, etc. Il témoigne de la vie quotidienne et des conditions de travail des marins et partage ses réflexions sur la pêche industrielle française.
Lu par : Ségolène Bouët
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77321
Résumé:Après un survol de l'histoire de la génétique, l'auteure décrit les innovations technologiques et thérapeutiques permises par les progrès de cette science, des tests génétiques médicaux à ceux mis à disposition du grand public désireux de connaître ses origines en passant par différentes thérapies géniques. Leurs enjeux économiques, industriels, éthiques et sociétaux sont analysés.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 8h. 51min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 71965
Résumé:Ainsi qu’Elizabeth Kolbert l’a montré dans son précédent livre, La Sixième Extinction (prix Pulitzer 2015), l’homme par sa seule présence sur Terre affecte l’environnement, mettant son intelligence au service de la destruction de la vie. Mais cette intelligence lui donne aussi la capacité de réparer les dommages qu’il fait subir à la nature. Qu’il s’agisse de ces chercheurs d’Hawaï mettant au point une espèce de corail susceptible de résister à l’acidification des océans ; de ces ingénieurs qui ont électrifié la rivière Chicago pour préserver la faune des Grands Lacs de la carpe asiatique ou de cette entreprise en Islande qui propose de capturer le carbone émis dans l’atmosphère pour le stocker sous forme de pierres, Elizabeth Kolbert est partie à la rencontre de celles et ceux qui tentent de restaurer notre environnement. À l’écart de tout militantisme, elle raconte ce moment extraordinaire où le seul moyen de garder une planète vivable est de se substituer à la nature et de prendre les choses en main… pour le meilleur comme pour le pire. Reportage de premier ordre sur nos efforts extraordinaires pour adapter la planète à l’homme, Des poissons dans le désert nous donne aussi à réfléchir sur l’humanité et le paradoxe d’aujourd’hui : la nature ne pourra survivre qu’en cessant d’être naturelle.
Lu par : Catherine Guichard
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 72903
Résumé:Essai explorant la naissance et le développement de la mécanique quantique par les jeunes chercheurs réunis autour de P. Dirac et W. Pauli notamment, à partir d'une idée jaillie à l'été 1925, alors que W. Heisenberg s'était isolé sur l'île d'Helgoland, en mer du Nord. Le physicien expose sa propre interprétation de cette théorie qui sous-tend le monde moderne tout en restant souvent incomprise.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 69676
Résumé:Qu'entend-on par effondrement ? Naguère historique, la question de l’effondrement d’une société se pose désormais quant à la société contemporaine, au vu des dégradations environnementales et sociales qui n’ont de cesse de s’aggraver. Qu’ont à nous dire les déclins – autant emblématiques que différents – de l’Empire romain d’Occident, de la civilisation maya classique et des civilisations du Proche-Orient ancien à l’Âge du bronze sur notre situation présente ? Croiser un regard sur le passé et sur l’avenir permet de saisir la singularité du délitement en cours et d’esquisser avec prudence certains contours probables de notre avenir collectif. L’ouvrage propose ainsi une véritable clé de lecture à la notion d’effondrement.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 67797
Résumé:Si la Lune m'était comptée... Fatoumata Kebe décrypte pour le lecteur non spécialiste les mystères qui entourent la Lune. Elle passe au crible mythes et légendes, et nous dévoile la réalité de cet astre encore mal connu du grand public. Ce sujet devrait trouver un écho particulier en librairie et dans les médias en 2019, année de célébration des 50 ans de la mission Apollo et des premiers pas de l'homme sur la Lune.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 67136
Résumé:Entre 1969 et 1972, douze hommes foulent la surface de la Lune. Ils sont fils d'ouvriers, de paysans, de militaires ou d'hommes d'affaires. Ils pensent que tout est possible et le prouvent au monde. Les astronautes des missions Apollo sont aujourd'hui des héros universels. Depuis 20 ans, Lukas Viglietti - fasciné par la conquête spatiale depuis l'enfance - recueille leurs témoignages. Devenu leur ami et confident, il nous offre ici un ouvrage passionnant, exclusif, sans précédent. 50 ans plus tard, embarquez à votre tour pour un extraordinaire voyage de la Terre à la Lune.
Lu par : Marion Martin
Durée : 13h. 12min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 34005
Résumé:Chaque jour, des milliers de nouveaux utilisateurs viennent grandir les rangs des millions d'internautes inscrits sur Facebook. Ce guide pédagogique aide à créer et à gérer un compte Facebook au quotidien en toute sécurité. Au programme : créer un compte en quelques minutes, protection des informations personnelles et confidentialité, particularités liées à l'utilisation de Facebook sur un smartphone, rechercher des personnes sur le réseau, envoyer et répondre aux messages, chatter sur le réseau, créer des albums photos, partager des photos, créer des événements, rejoindre des groupes ou encore faire la promotion de son entreprise sur Facebook
Lu par : André Necker
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 6690
Résumé:Du Bison d'Amérique au Pou de mer, en passant par l'Albatros et le Lemming, voici l'histoire de toutes les migrations animales, passionnante comme un roman d'aventures et reposant pourtant sur la plus stricte observation de la réalité. Qu'est ce que le phénomène migratoire ? Dans quelles conditions et sous quelles formes peut-il se produire ? Jusqu'à quel point la science peut-elle en déterminer les causes et en expliquer les mécanismes ? Matthieu Ricard étudie ces questions à la lumière des expériences récentes sur le comportement des migrateurs, décrivant les cas les plus exemplaires comme les plus mystérieux, et discutant les hypothèses les plus audacieuses. Voici une pièce importante à verser au "dossier de l'environnement", et touchant plus particulièrement à la conservation des espèces et à l'équilibre biologique.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 16465
Résumé:Pour survivre dans leur monde de brutes, chaque espèce doit se battre avec acharnement et agressivité. Les animaux ont donc appris à tuer, voler, violer et mentir. Mais attention : la bête fait tout cela en ne manifestant ni haine, ni perversité... C'est en tout bien et tout honneur que la lionne assassine, que la grenouille kokoï empoisonne ses prédateurs, que le fourmilier se fait tueur en série, que la larve de la guêpe parasite ronge sa proie vivante, que l'éléphant devient alcoolique, que la fourmi se fait exploser parmi ses ennemis, que l'araignée se déguise en fiente, que la mouette est parfois cannibale, que le lapin est coprophage, que la taupe viole sa petite amie, que l'ours blanc tue les enfants de sa nouvelle compagne, et que la plupart des animaux sont incestueux....