Lettre à soeur Bénédicte
Résumé
Une femme se penche sur son passé. A l'approche d'un Noël londonien, quand les rues de la ville sont pleines de l'animation joyeuse des veilles de fête, Ruby Constad se souvient. Elle se souvient du Noël de l'an dernier, quand elle a vu soudain sa famille commencer à se disloquer sous ses yeux. Elle se souvient aussi de son enfance en Inde, et de la petite soeur toute grise, Soeur Bénédicte, à qui elle tentait timidement, maladroitement, de dire ses sentiments, ses troubles, peut-être son amour.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Arlette Claire Mondet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature anglaise
Durée:
5h. 38min.
Édition:
Paris, Éd. de Fallois, 1996
Numéro du livre:
23739
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782877062480
Documents similaires
Lu par : Martine Moinat
Durée : 13h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15514
Résumé:Lev vit des jours difficiles dans sa Russie natale. Sa femme est décédée deux ans auparavant et il a perdu son emploi. Il manque de ressources et doit subvenir seul aux besoins de sa fille et de sa mère. Il décide de quitter son pays pour prendre un nouveau départ en Angleterre. Ses débuts dans la capitale anglaise sont difficiles. Errant dans la ville, une bouteille de vodka à la main, il finit par trouver un emploi de plongeur dans un restaurant...
Lu par : Anne-Elvire de Montjou
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74198
Résumé:Londres, 1850. Par une nuit glaciale, un bébé est abandonné devant les grilles d’un parc. Sauvée par un jeune policier, la petite fille est emmenée à l’hospice des Enfants trouvés. Après des années d’un traitement cruel et brutal, Lily retrouve sa liberté dans le Londres de l’époque victorienne. Pourtant elle cache un terrible secret… Quand Lily et le policier se rencontrent à nouveau, elle est convaincue qu’il détient la clé de son bonheur. Mais ne pourrait-il tout aussi bien être celui qui découvrira son crime, la condamnant ainsi à mort ? Avec Lily, Rose Tremain explore avec brio les thèmes du rejet et de la culpabilité dans une remarquable fresque qui laisse place à la rédemption comme à la vengeance.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34855
Résumé:Gustav Perle a grandi dans une petite bourgade suisse, où les horreurs de la Seconde Guerre mondiale semblent lointaines. Il adore sa mère, mais elle le traite avec une sévérité parfois injuste, et désapprouve sa profonde amitié avec Anton, un jeune juif de son école. Pianiste prodige, Anton est torturé par la peur de se produire en public. Seuls les jeux secrets qu'il partage avec Gustav nourrissent son imagination et l'apaisent. Les liens affectifs que ces deux jeunes garçons, marqués par leurs tourments, vont tisser finiront par leur apporter la sérénité qui leur a été si longtemps refusée. Construit comme une sonate, tout en pudeur et délicatesse, le roman dépeint leurs sentiments douloureux et passionnés. Une oeuvre mélancolique et tendre sur l'amitié qui évoque le célèbre roman de Fred Uhlman, L'Ami retrouvé.
Lu par : Ségolène Bouët
Durée : 3h. 40min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 33397
Résumé:Le livre est constitué de 5 nouvelles. Immobilisée dans un appartement à Londres à la suite d'un terrible accident de voiture, Beth se souvient de sa splendeur passée à Paris et à Saint-Tropez, et de ses amours malheureuses avec Thaddeus, son Amant américain. Le Farceur d'Astopovo est le récit désopilant du grand romancier russe Tolstoï, venu de Moscou par un temps glacial dans la petite ville d'Astopovo pour échapper à sa femme, et qui va mourir dans le lit du chef de gare. Dans La Gouvernante, l'inquiétante Mrs Danvers, du roman Rebecca, va succomber aux étreintes passionnées de Daphné du Maurier, que Rose Tremain transforme ici en personnage de ce roman récemment réédité et retraduit par Anouk Neuhoff. Lucy et Gaston n'auraient jamais dû se rencontrer, vivant de chaque côté de la Manche. Jusqu'au jour où dans son champ, le paysan normand retrouve englouti dans le sol boueux l'avion de Geoffrey, le mari de Lucy, disparu pendant la guerre
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 13h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 6685
Résumé:Dans la période de grandiose euphorie et d'aimable débauche qui suit la restauration du roi Charles II, après le coup d'éteignoir donné sur l'Angleterre par Oliver Cromwell, un jeune étudiant en médecine rondelet et paillard, Robert Merivel, tombe entièrement sous le charme du nouveau souverain, dont il devient le bouffon et l'un des favoris. Il est ainsi amené à devenir le "mari postiche" de la plus jeune des maîtresses du roi, Celia Clemence, en échange d'un titre de noblesse et d'une superbe propriété dans le Norfolk. Mais le pauvre Merivel se laisse aller un beau jour à violer l'une des règles impératives de ce confortable marché. Il tombe amoureux de Celia, et la faveur royale lui est brutalement retirée.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74763
Résumé:1864. Joseph Blackstone débarque en Nouvelle-Zélande avec sa femme, Harriet, et sa mère, Lilian. Fuyant son passé, il espère faire fortune dans cette contrée vierge. Harriet, qui a le goût de l'aventure, aime tout de suite les vastes étendues qui l'entourent. Mais entre les jeunes époux, l'amour se fait attendre. Seule la volonté tenace de dompter la nature pour faire prospérer leurs quelques arpents de terre les réunit.Pendant ce temps, non loin de là, sur la côte occidentale du pays, la ruée vers l'or bat son plein. Joseph choisit alors de forcer le destin : il quitte sa ferme et sa famille pour se lancer à la conquête de ces pépites qui ont la couleur de rêves merveilleux mais souvent illusoires?
Lu par : Brigitte Léautey
Durée : 6h. 6min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 79291
Résumé:Marianne Clifford, la fille adolescente d’un militaire rugueux et de son épouse superficielle, tombe « absolument et pour toujours » amoureuse de Simon Hurst, un garçon de dix-huit ans que son intelligence et sa beauté semblent promettre à une vie couronnée de succès. Cependant les projets de Simon sont bientôt réduits en miettes : il part à Paris et Marianne est forcée d’enterrer les espoirs d’un avenir commun. Soutenue par sa courageuse amie Petronella, Marianne prend ses marques dans le Chelsea des années 60. Mais parviendra-t-elle à mener la vie dont elle n’a jamais cessé de rêver ?
Lu par : Martine Moinat
Durée : 12h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69683
Résumé:Bath, 1865. Jane, une jeune infirmière renommée pour ses talents extraordinaires, est convaincue qu’un autre destin se révèlera un jour à elle. Pourtant, lorsqu’elle se trouve écartelée entre une liaison sulfureuse avec une femme et la promesse d’un mariage conventionnel avec un médecin respectable, ses désirs l’orientent vers un avenir qu’elle n’avait jamais imaginé. Au même moment à Bornéo, un excentrique « radjah » britannique, Sir Ralph Sauvage, débordant de philanthropie mais empêtré dans ses passions, voit ses projets compromis par sa propre fragilité, l’avidité innée des hommes et l’irrésistible force de la jungle. La quête de Jane, en attente d’une vie différente, et les initiatives de Sir Ralph deviennent indissociables à mesure que le récit se déploie sur le globe. D’un salon de thé anglais aux forêts d’une île tropicale en passant par les taudis de Dublin et les magasins de costumiers libertins de Paris, un roman sulfureux, incandescent, inoubliable
Lu par : Manon
Durée : 10h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32721
Résumé:Robert Mérivel, médecin renommé et ami du roi Charles II d'Angleterre, n'est désormais plus un jeune homme en âge de batifoler à sa guise. Désespéré à cette idée, il se rend en France pour tenter de se faire une place à la cour du Roi-Soleil. Mais Versailles aux décors si brillants et aux réalités parfois si sordides - n'est qu un monde d'illusions. Heureusement, la rencontre fortuite avec Madame de Flamanville, une botaniste expérimentée va l'entraîner sur les sentiers de l'amour érotique. Déchiré entre le bonheur des plaisirs retrouvés et le désir de donner un sens à sa vie, Merivel se lance dans les sciences et notamment dans l'étude originale de l'âme des animaux, s'il s'efforce d'être assidu, il se laisse souvent aller à la paresse et au rire. Car Merivel reste avant tout un épicurien, qui peut concevoir la vie sans amour ni sans joie.
Lu par : Diane Perrot
Durée : 15h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3761
Résumé:C'est par amour qu'Alice s'est jointe à une bande de paumés de la banlieue de Londres, qui rêvent de la révolution en squattant des maisons abandonnées. Comme eux, elle espère l'explosion de violence qui abattra la "bourgeoisie" détestée... Du moins le croit-elle. En attendant, elle s'emploie à transformer en home coquet le plus pourri des squatts, fait la cuisine pour toute la troupe, réalisant sans le savoir ses vrais désirs de famille, de bonheur paisible, de sécurité affective. Rien n'est plus humain que de se tromper sur soi-même, sur ce que l'on est vraiment. Autour de ce thème dérisoire et parfois tragique, la romancière de "Descente aux enfers" nous donne de l'esprit terroriste, avec son désarroi, son vide métaphysique et aussi la légitimité de la révolte qui le fonde, une analyse toute de finesse et de compassion, sans la moindre ambiguïté pourtant.
Lu par : Danielle Crot
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14328
Résumé:Présentation de l'éditeur : Jadis, Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelle raison les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Une histoire d'une extraordinaire puissance, au fil de laquelle Kath, Ruth et Tommy prennent peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes.
Lu par : Marie-Louise Bardet
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15554
Résumé:Majordome méticuleux, Mr Stevens parcourt la campagne anglaise en automobile. Le ton sur lequel il nous livre ses souvenirs et ses réflexions sur la dignité de sa fonction est, à l'image de son attitude vis-à-vis des événements, parfaitement retenu. Au gré des sous-entendus d'une langue délicieusement fluide et subtile, Ishiguro dresse, au-delà du portrait de toute une classe en déclin, le bilan d'une vie apparemment ratée. Dans ce roman mélancolique en demi-teintes, Booker Prize 1989, il révèle les failles d'un homme qui a refusé de reconnaître l'amour en Miss Kenton, ancienne gouvernante à qui il va rendre visite dans un ultime espoir inavoué. Malgré sa résistance aux changements, les choses ont sensiblement évolué. Darlington Hall appartient maintenant à un millionnaire américain, les positions de Lord Darlington durant l'entre-deux-guerres sont désormais vues d'un oeil réprobateur et Miss Kenton a acquis une certaine lassitude.