Iranienne et libre: mon combat pour la justice
Résumé
"Avocate et militante des droits de l'homme, Shirin Ebadi incarne aujourd'hui la résistance des femmes iraniennes au pouvoir autocratique du régime islamique de Téhéran. Elle a reçu à ce titre le prix Nobel de la paix en 2003, attribué pour la première fois à une femme musulmane. Ce livre raconte une vie tout entière consacrée à la justice. Au début des années 1970, elle est la première femme à être nommée présidente du tribunal de grande instance de Téhéran, à l'âge de vingt-trois ans. Quelques mois après la révolution islamique de 1979, elle est contrainte de renoncer à ses fonctions. Avocate, elle engage alors un combat quotidien contre le régime, ce qui lui vaut d'être plusieurs fois emprisonnée et même menacée de mort : " Toute personne œuvrant pour les droits de l'homme en Iran doit vivre avec la peur de sa naissance à sa mort, mais j'ai appris à surmonter ma peur. " Aujourd'hui, Shirin Ebadi se consacre surtout à la défense des femmes et des enfants, qui subissent de plein fouet, et jusque dans leur chair, la violence de la culture patriarcale iranienne. Mère de deux filles, elle a fondé par ailleurs une Association de défense des enfants dont les droits sont inexistants dans son pays. Ce livre est le récit des combats d'une femme exceptionnelle contre l'obscurantisme religieux et l'oppression des femmes."
Pas disponible en CD.
Lu par :
Josy Personnaz
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Droits de l'homme
/
Littérature iranienne
/
Durée:
7h. 53min.
Édition:
Paris, la Découverte, 2006
Numéro du livre:
23494
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782707147158
Collection(s):
Cahiers libres
Documents similaires
Lu par : Marc de Ribains
Durée : 12h. 3min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 22793
Résumé:L'avènement en 1979 de la République islamique d'Iran a suscité une grande inquiétude dans le monde occidental : la volonté proclamée du nouveau régime d'exporter la révolution dans la région n'allait-elle pas déstabiliser une zone essentielle pour les besoins en pétrole de l'économie mondiale ? Et après les attentats du 11 septembre 2001, la tournure prise par la politique étrangère américaine a encore renforcé l'importance stratégique de l'Iran, désigné par George W. Bush comme appartenant à l'« axe du mal », en particulier depuis la reprise par Téhéran de son programme de développement nucléaire. Cependant, l'importance stratégique de l'Iran n'a d'égale que la méconnaissance de ce pays. Quelle furent les retombées politiques, religieuses, sociales réelles de la révolution ? Jusqu'où le régime peut-il être qualifié d'islamique ? Comment la société s'est-elle transformée ? Quelles sont les voies d'évolution politique possibles ? En répondant à ces questions, ce livre fort documenté propose une compréhension fine de l'Iran d'aujourd'hui. Thierry Coville montre en particulier que le pays est traversé par des contradictions fortes : soumise à une intense pression du régime, la société s'est engagée dans un processus de modernisation sans doute inéluctable ; la poussée des revendications démocratiques se conjugue à l'affirmation croissante des femmes et de la jeunesse. L'Iran connaît ainsi une forme de « révolution invisible » dont il est difficile d'entrevoir l'issue.
Lu par : Cécile de Kernier
Durée : 16h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32343
Résumé:Cette étude, basée sur des documents d'archives, revient sur la guerre secrète menée par la France au Cameroun entre 1948 et 1971. Malgré son indépendance acquise en 1960, le Cameroun semble toujours sous l'influence de la France et ce combat, encore peu évoqué et qui a fait des dizaines de milliers de victimes, peut être considéré comme une des bases de la Françafrique. ©Electre 2016
Lu par : Cécile de Kernier
Durée : 19h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32353
Résumé:Cette étude, basée sur des documents d'archives, revient sur la guerre secrète menée par la France au Cameroun entre 1948 et 1971. Malgré son indépendance acquise en 1960, le Cameroun semble toujours sous l'influence de la France et ce combat, encore peu évoqué et qui a fait des dizaines de milliers de victimes, peut être considéré comme une des bases de la Françafrique. ©Electre 2016
Histoire politique des services secrets français: de la Seconde Guerre mondiale à nos jours
Faligot, Roger
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 28h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26547
Résumé:Voici un livre exceptionnel : il retrace l'épopée de la DGSE, le service de renseignement français à l'international et des services qui l'ont précédé. Cette centrale d'espionnage et de contre-espionnage est en effet l'héritière d'une longue histoire commencée dans la Résistance contre les nazis. Trajectoire prolongée par le SDECE pendant la guerre froide, la guerre d'Indochine, la guerre d'Algérie, sous la IVe République comme sous les présidences de Gaulle, Pompidou et Giscard d'Estaing. Puis par la DGSE depuis 1982 sous Mitterrand, Chirac, Sarkozy et maintenant Hollande avec l'émergence du monde éclaté d'aujourd'hui. Une aventure qui court sur sept décennies, de la Seconde Guerre mondiale à l'actuelle gestion par le nouveau pouvoir socialiste. Pour faire vivre cette histoire des services secrets français, de leurs échecs et de leurs réussites, pour décrire en profondeur leurs relations souvent mouvementées avec le pouvoir politique, les trois meilleurs spécialistes du sujet, Roger Faligot, Jean Guisnel et Rémi Kauffer, ouvrent leurs fonds d'archives originales accumulées pendant près de quatre décennies. Brossant le portrait des hommes et des femmes des services, ils narrent leurs opérations clandestines sur tous les continents et livrent des dizaines de témoignages inédits. Nourrie de révélations, de récits spectaculaires, de mises en perspective novatrices, de détails techniques, cette somme et son index de près de 6 000 noms constituent dès maintenant une référence sans équivalent.
Transpacifiques: observations et considérations diverses sur les terres et archipels du Grand Océan
Chesneaux, Jean
Lu par : Diane Perrot
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 4583
Résumé:Le Pacifique n'est pas seulement cet ensemble d'îles ensoleillées et colorées sorties d'un tableau de Gauguin. C'est, depuis quelques années, un des lieux stratégiques dans lequel s'élaborent les nouvelles donnes du jeu mondial. Ce parcours du Pacifique représente un tiers de la surface du globe ! S'inspire de six longs voyages que l'auteur a effectués de 1970 à 1986. Souvenirs personnels, évocations littéraires, informations documentaires et analyses politiques s'y entrecroisent pour le plaisir du lecteur.
Lu par : Marie-Françoise Filiol
Durée : 14h. 54min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 66408
Résumé:Lobby des pesticides. Lobby du tabac. Lobbies de la chimie, de l'amiante, du sucre ou du soda. On évoque souvent les « lobbies » de façon abstraite, créatures fantastiques venues du mystérieux pays du Marché, douées de superpouvoirs corrupteurs et capables de modifier la loi à leur avantage. Pourtant, les firmes qui constituent ces lobbies ne sont pas anonymes et leur influence n'a rien de magique. Leurs dirigeants prennent en toute conscience des décisions qui vont à l'encontre de la santé publique et de la sauvegarde de l'environnement. C'est cet univers méconnu que Stéphane Horel, grâce à des années d'enquête, nous fait découvrir dans ce livre complet et accessible. Depuis des décennies, Monsanto, Philip Morris, Exxon, Coca-Cola et des centaines d'autres firmes usent de stratégies pernicieuses afin de continuer à diffuser leurs produits nocifs, parfois mortels, et de bloquer toute réglementation. Leurs responsables mènent ainsi une entreprise de destruction de la connaissance et de l'intelligence collective, instrumentalisant la science, créant des conflits d'intérêts, entretenant le doute, disséminant leur propagande. Dans les cercles du pouvoir, on fait peu de cas de ce détournement des politiques publiques. Mais les citoyens n'ont pas choisi d'être soumis aux projets politiques et économiques de multinationales du pétrole, du désherbant ou du biscuit. Une enquête au long cours, à lire impérativement pour savoir comment les lobbies ont capturé la démocratie et ont fait basculer notre système en « lobbytomie ».
Lu par : Anita Renard
Durée : 9h. 28min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67364
Résumé:La journaliste retrace l'histoire de la pratique du yoga et explique comment la discipline s'est adaptée et a délibérément cherché à conquérir l'Occident dès le début du XXe siècle pour ne pas tomber en désuétude. Le yoga contemporain n'a en effet plus rien à voir avec celui pratiqué par les ascètes hindous il y a plusieurs milliers d'années.
Lu par : Claude Yersin
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67170
Résumé:Israël va vivre en 2019 des élections d’une importance capitale. Les pères fondateurs du sionisme auraient pourtant bien de la peine à se retrouver dans l’actualité israélienne, marquée par les scandales à répétition et des polémiques d’une brutalité inouïe. Le grand artisan de ce détournement est Benyamin Netanyahou, en passe de battre le record de longévité de David Ben Gourion à la tête du gouvernement de l’État hébreu. Jean-Pierre Filiu éclaire ce processus de régression démocratique par une réflexion historique sur le sionisme. Dans ce livre qui fera date, il démontre la manière dont les thèses longtemps minoritaires de Zeev Jabotinsky (1880-1940) se sont imposées en lieu et place du travaillisme des pionniers d’Israël. Il décrit comment cette main basse sur Israël s’accompagne aujourd’hui de la fin du rêve sioniste : Netanyahou a choisi de s’appuyer sur les religieux ultraorthodoxes contre toutes les autres familles du judaïsme ; il n’hésite pas à jouer aux États-Unis les fondamentalistes chrétiens contre la communauté juive ; il va jusqu’à encourager, comme en Hongrie, des campagnes à relent antisémite. Un autre Israël demeure néanmoins possible, mais il lui faudra se réconcilier avec lui-même et avec la diaspora avant de rouvrir l’horizon de la paix avec ses voisins arabes.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 11h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 13324
Résumé:Présentation de l'éditeur : Depuis qu'il a été projeté sur le devant de la scène publique par ses actions d'éclat, José Bové n'a cessé d'être interpellé sur le thème " Pourquoi n'allez-vous pas au bout de vos idées en les soumettant au vote des électeurs, en vous lançant dans la "vraie" politique ? " Cette question, à ses yeux, montre que beaucoup n'ont pas compris les ressorts et la logique de son action : pour lui, la politique ne se réduit pas aux élections, on peut aussi - et surtout - contribuer à changer le monde par la désobéissance civile. C'est cette incompréhension qui lui a donné envie, avec son vieux complice le journaliste Gilles Luneau, de rédiger cet essai qui retrace les grandes étapes de l'histoire mondiale de la désobéissance civile et explique son importance aujourd'hui quand un gouvernement encourage les intérêts privés aux dépens de tous et de la Terre, quand la loi privilégie l'intérêt particulier au détriment de l'intérêt général...
Travailler peut nuire gravement à votre santé: sous-traitance des risques, mise en danger d'autrui, atteinte à la dignité, violences physiques et morales, cancers professionnels
Thébaud-Mony, Annie
Lu par : Ghislaine Pérésan
Durée : 9h. 52min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 23029
Résumé:Les savoirs scientifiques et médicaux permettent aujourd'hui d'identifier de très nombreux facteurs d'altération de la santé par le travail. Pourtant, on constate la généralisation de la mise en danger délibérée d'autrui dans les choix d'organisation du travail, ainsi que dans les politiques publiques les rendant légitimes. Comment expliquer cette contradiction ? Par la pression des " décideurs ", chargés d'abaisser constamment les coûts et qui sous-traitent le travail et ses risques. En bout de cascade de la sous-traitance, la figure de l'intérimaire et de tous les travailleurs " invisibles " témoigne d'un retour à l'insécurité et à l'indignité, formes modernes de servitude. À partir de nombreux témoignages recueillis dans divers secteurs de l'industrie et des services, et à partir de l'exemple phare de l'amiante, ce livre met en lumière l'" angle mort " de la santé publique : les atteintes à la vie, à la santé et à la dignité des travailleurs. Se situant en référence au code de procédure pénale, l'auteure montre comment, au nom des règles du capitalisme néolibéral, l'impunité des responsables est totale, qu'il s'agisse de l'homicide, du délit de mise en danger d'autrui, des atteintes à la dignité ou de la non-assistance à personne en danger. Elle montre aussi les dérives d'une recherche sous influence. Un livre salutaire qui appelle à la vigilance citoyenne et à la résistance individuelle et collective. Prix 2008 de l'Association des journalistes médicaux de la presse grand public (AJMED). Prix Prescrire 2008.
Opération banlieues: comment l'Etat prépare la guerre urbaine dans les cités françaises
Belmessous, Hacène
Lu par : Fabienne Chalendard
Durée : 6h. 36min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 24729
Résumé:Entre 1977 et 2003, la politique de la ville visait à " réinjecter du droit commun " dans les quartiers d'habitat social. Mais depuis, derrière les grands discours, une autre politique se déploie discrètement : la préparation d'une guerre totale aux cités, transformées en véritables ghettos ethniques, chaudrons sociaux dont le " traitement " ne relèverait plus que de l'éradication ou de la force armée. Voilà ce que démontre cette enquête implacable d'Hacène Belmessous, nourrie de documents confidentiels, de témoignages d'acteurs de la " sécurité urbaine " ? politiques, urbanistes, policiers, gendarmes et militaires ? et de visites des lieux où militaires et gendarmes se préparent à la contre-guérilla urbaine. Il explique ainsi qu'un objectif caché des opérations de rénovation urbaine est de faciliter les interventions policières, voire militaires, à venir dans ces territoires. Et il montre comment, à la suite des émeutes de 2005, deux nouveaux intervenants ont été enrôlés par le pouvoir sarkozyste : la gendarmerie mobile et l'armée de terre. Car avec l'adoption en 2008 du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, l'idée d'un engagement des forces terrestres en banlieue n'est plus un tabou. Mais s'ils se disent loyaux envers le chef de l'État, nombre d'officiers interrogés récusent ce " scénario de l'inacceptable ". Quant aux gendarmes, ils contestent ouvertement leur rapprochement avec la police, tandis que nombre de policiers, aujourd'hui en première ligne, récusent la militarisation croissante de leur action. Autant de révélations inquiétantes, pointant les graves dérives d'une politique d'État ayant fait sienne un nouvel adage : " Si tu veux la guerre, prépare la guerre ! "
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 29545
Résumé:Plaidoyer pour les musulmans, c'est-à-dire pour les Français d'origine, de culture ou de croyance musulmanes, par l'ancien directeur du Monde et fondateur de Mediapart. Il s'insurge contre ceux qui hier épiloguaient sur le problème juif, aujourd'hui sur le problème musulman ou rom, sous prétexte qu'il ne faut pas abandonner ces "problèmes" au Front national.