Le fil du rasoir
Résumé
" La guerre a laissé des traces sur Larry: en revenant il n'était plus le même qu'en partant": Larry et Isabel s'aiment depuis leur jeunesse mais ne partagent plus les mêmes rêves. Ancien pilote de chasse miné par la guerre, il est assoiffé d'absolu. Elle est ambitieuse, mondaine et adore fréquenter les aristocrates, qu'ils soient européens ou américains. Il décide de rompre et s'en va arpenter le monde; elle n'aura de cesse de tenter de le reconquérir.
Pas disponible en CD.
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
16h. 32min.
Édition:
Paris, Plon, 1993
Numéro du livre:
23153
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782264003164
Collection(s):
Domaine étranger
Documents similaires
Wilt: [1]: Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore
Sharpe, Tom
Lu par : Jean-Pierre Schamber
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 22903
Résumé:C'est en sortant son chien que Wilt réfléchit à la méthode la plus efficace pour se débarrasser de sa femme, devenue bien trop encombrante à son goût. Wilt est à la croisée des chemins : professeur de culture générale dans un lycée technique pour étudiants demeurés, sa carrière est au point mort. Marié depuis bien trop longtemps à une femme frustrée et complexée, Wilt est en quête d'absolu. Il rêve de gloire, une gloire que le monde lui refuse depuis trop longtemps, et de crime, un crime dont il est sûr qu'il ferait craquer les derniers verrous qui ligotent son existence. Bref, Wilt est en crise, la crise de la quarantaine, identitaire et profonde mais incapable de prendre une décision radicale. La rencontre de sa femme avec une (fausse) riche voisine, adepte des jeux du sexe et des mauvais coups, va plonger la famille Wilt dans une centrifugeuse d'événements des plus inattendus... Tom Sharpe est sans aucun doute l'un des écrivains anglais les plus drôles de sa génération. Et Wilt l'idéale créature de son imaginaire littéraire. Cette critique de la déraison pure, drôle à souhait, n'en est pas moins une hilarante mais brillante mise en cause de notre société de consommation et des valeurs de la bourgeoisie.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36368
Résumé:Emma Clifton espère succéder à Ross Buchanan à la direction de la compagnie maritime Barrington. Mais Don Pedro Martinez a l'intention d'y placer le major Alex Fisher, en vue de couler l'affaire. Dans le même temps, alors que Jessica, la fille d'Emma, organise son mariage, la mère de son fiancé reçoit la visite d'une jeune femme qui tente de semer la zizanie entre les familles des futurs époux.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 34680
Résumé:Au fil de dix nouvelles au charme indéniable, Victoria Hislop nous emmène à travers les rues d'Athènes et les parcs ombragés des villages grecs. En évoquant leur atmosphère si particulière, elle donne vie à un grand nombre de personnages inoubliables : un prêtre solitaire, deux frères qui n'arrêtent pas de se quereller, un étranger indésirable ou encore un jeune marié à la mémoire défaillante. Des histoires simples et fortes, où le charme de la Méditerranée sert les plus grandes peines comme les plus belles rencontres. L'amour, la loyauté, la séparation et la réconciliation sont abordés avec le style si reconnaissable de Victoria Hislop.
Lu par : Yolande Desandre
Durée : 8h.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 76598
Résumé:Un récit tragique, influencé par les légendes cinghalaises, dans lequel la jungle incarne à la fois un danger et une beauté fascinante. Un court roman publié en 1913, avant que L. Woolf se consacre à sa maison d'édition, The Hogarth Press, et à la carrière de sa femme, Virginia.
Lu par : Laurence Bouedec
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25924
Résumé:Qui est réellement ce Doppler ? Un irrécupérable ahuri ? Un asocial invétéré ? Ou un sage, qui a bien raison de fuir travail, épouse, enfants et d'aller trouver refuge dans la forêt proche d'Oslo ? Après un vol plané lors d'une promenade à vélo, le monde de ce brave père de famille de la middle class norvégienne bascule. Physiquement, tout va bien, mais mentalement, c'est une révélation : Doppler veut rompre avec la civilisation. Il décide d'aller vivre dans les bois et érige un système de valeurs dont le premier commandement est le suivant : fuir l'application humaine. Aussi, quand son épouse lui impose la garde partagée de leur fils, comment va-t-il bien pouvoir réagir ?
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13601
Résumé:Quatrième de couverture : Après bien des bourlingues, Doc a jeté l'ancre dans les eaux troubles d'un port breton. Jadis médecin sur les plates-formes d'extraction pétrolière, il tente d'oublier la belle Salvye qui l'a plaqué pour un armateur. Et il guette la marée d'équinoxe pour récupérer, caché au pied d'un phare, un magot enviable, fruit d'une arnaque fameuse. Mais les événements vont prendre un tour inattendu... Sur fond de jazz, de bruine bretonne, de houle et de vent, d'aventure et de vague à l'âme, Alain Lorne renoue avec l'attachant personnage de Doc (cf. Carottage, Actes Sud, 2000) et dessine d'une écriture chaleureuse la partition d'un homme qui a bu la coupe d'amertume, mais dont soudain le ciel s'éclaircit.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 39min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 33599
Résumé:Mieux que quiconque, Andreiev a su incarner l'angoisse inhérente à la fin d'une époque, et prévoir l'avènement d'un temps barbare. Profondément marqué par Schopenhauer, Dostoïevski et Nietzsche, Andreiev est hanté par des thèmes récurrents : l'oppression des villes, l'absurdité d'un monde sans Dieu, la folie, le désespoir, la solitude de l'homme confronté au néant, au gouffre de ténèbres qui le guette de l'intérieur et le menace, alentour. Constat lucide où la précision du trait n 'exclut pas le regard poétique et même tendre qu'il pose sur ses personnages et leur environnement dans une nature dépeinte avec sensualité. Andreiev connaît l'âme, ses idéaux et ses entraves et s'il s'inspire, dans ses premiers récits, d'expériences vécues, ses personnages et leur vie quotidienne intéressent tout autant qu'ils percutent par une sorte d'exotisme de proximité. Si Léonid Andreiev n'est pas un inconnu pour le public français -certains de ses récits comme La Pensée, Le mensonge, Le Rire rouge ou Le Gouverneur, ont pu être redécouverts récemment grâce à quelques éditeurs, après la longue période d'oubli- la publication, par ordre chronologique de la totalité de ses récits dans une nouvelle traduction n'ont d'autre finalité que de montrer l'incroyable constance d'un auteur dont chaque histoire renouvelle le sentiment qu'on vient de trouver la meilleure.
Lu par : Brigitte Paing
Durée : 12h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70511
Résumé:Sur la paisible côté irlandaise, dans la petite ville d'Avalon, quatre femmes vont se rapprocher pour chasser les démons de leur passé. Tess a toujours vécu heureuse à Avalon. Mais aujourd'hui, depuis son charmant cottage, elle peine à faire face à son récent divorce et aux difficultés financières rencontrées avec son magasin d'antiquités… Sa fougueuse soeur Suki, elle, a depuis longtemps coupé les ponts avec la ville de son enfance pour épouser un homme promis à un brillant avenir politique. Mais quand elle devient la proie d'un biographe tenace, elle n'a d'autre solution que de retourner à Avalon, qu'elle s'était juré d'oublier. De son côté, la joyeuse et exubérante Mara vient chercher auprès de sa tante Danae le soutien qui lui permettra de surmonter une rupture difficile. Appréciée de tous, Danae est responsable du bureau de poste de la petite ville balnéaire depuis des années. Sa vie solitaire et recluse lui convient à merveille et lui permet de protéger un lourd secret qu'elle se refuse de partager. La vie suit donc son court tant bien que mal sur la côte irlandaise. Mais à l'approche des fêtes de Noël, des événements qu'elles n'attendaient pas vont les placer devant un choix crucial à faire.
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18108
Résumé:Lassi passe l'été à Latvazla, village de Finlande, chez les parents adoptifs de son père. Avec leurs enfants, Sonja et Léo, il partage une amitié incandescente qui se muera, cet été-là, en un amour à trois, puissant, inventif, émerveillé, naturellement sexuel. Par la magie d'un érotisme lumineux deux garçons et une fille se croient alors immortels. Mais la mort rôde sous le ciel brûlant du mois de juillet. Une fin d'après-midi la tragédie surgit : Sonja tombe d'une charrette et s'empale sur un pieu. Soudain, pour Lassi et Léo, tout prend un aspect fantomatique, jours et nuits, personnes et bêtes. L'incommunication s'installe entre les deux adolescents, leur douleur progresse et colonise leurs pensées et leurs forces, d'autant plus qu'un inquiétant fermier, Lotvonen, cherche, par allusions et ironie, à leur faire avouer que la mort de Sonja n'est pas due à un accident. Léo s'enfonce dans une insondable dépression ; Lassi, lui, choisit de vivre envers et contre tout. Le spectre de Sonja s'éloigne peu à peu. L'auteur, Rax Rinnekangas, est né en 1954 à Rovaniemi en Finlande. Il s'illustre très tôt comme photographe, cinéaste et romancier. De nombreux prix ont récompensé ses films, ses expositions et ses écrits. Il est l'un des plus célèbres artistes finlandais actuels. "La lune s'enfuit", publié en 1991, est le premier roman de Rax Rinnekangas à être traduit en français.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 15h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38211
Résumé:Depuis vingt ans qu’il vit en France, Asher Lev partage sa vie entre sa foi et la peinture. Mais de retour à Brooklyn pour l’enterrement d’un oncle, il constate que la communauté juive hassidique ne lui a toujours pas pardonné son départ. Un nouveau bras de fer s’engage : Asher devra choisir entre le sacré et le profane. Un choix qui cette fois menace l’intégrité même de sa famille… (Source : éditeur)
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 10h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36693
Résumé:Avec «L’Élu,» Chaïm Potok a écrit un des plus beaux romans de ces dernières années. Il faut lire une centaine de pages pour entrer dans la magie de cette petite communauté juive new-yorkaise où hassidiques et sionistes vivent ensemble et se détestent. A l’occasion d’un match de base-ball, deux adolescents exceptionnels des deux communautés vont devenir amis et surmonter les obstacles. Tout y est : la tendresse du père, l’amitié plus forte que la mort, la connaissance source de vie. On se prend même à se passionner pour les querelles théologiques du Talmud. Le Figaro
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36721
Résumé:"Savez-vous où il est, ce métèque ?". Et, avant qu'elle ait eu le loisir de répondre, prise dans son extase, il marcha sur elle et, à brûle-pourpoint : "Eh bien, il est mort ! Voilà où il est !". Elle reprenait conscience et le regardait avec un sourire de pitié indulgente. "Mort ! Sur la chaise électrique. Coupable et exécuté ! Et vous savez pourquoi ?". Le drame dont voici l'épilogue forme la trame du roman, qui s'ouvre sur l'arrivée d'Angelo, un jeune et beau Sicilien, dans ce Tennessee où Cassie vieillissante veille son mari impotent. Un roman de Robert Penn Warren ne se laisse pour autant jamais réduire à une simple intrigue. Les personnages sont à vrai dire nombreux, les situations admirablement mises en place, aussi bien que les paysages ; et le pouvoir de fascination, dans un monde où le temps paraît figé, relève du plus grand art romanesque, celui qui porte la réalité à hauteur du mythe. Amours lavées dans le sang et relents de racisme habitent le roman tragique et envoûtant de Warren.