Contenu

Le brodeur de Huê

Résumé
Indochine, 1916. Sur la Rivière des Parfums glisse une jonque écarlate. À bord, Ven, rêveuse, attend son promis. Et découvre, abasourdie, qu'il s'agit d'un garçon de sept ans. Servante plutôt que femme, mère plutôt qu'amante, Ven n'en épousera pas moins le tumultueux destin du jeune Dan. Elle le suivra dans le malheur, la fuite, l'esclavage. Elle l'accompagnera dans la rébellion, le long apprentissage qui fera de, lui le plus grand brodeur de Huê. Elle le soutiendra, surtout, dans le seul amour vraiment interdit au maître en tapisserie qu'il sera devenu. Mais peut-on renouer les fils du temps ? L'art peut-il sauver du mal ? Et la passion guérir l'enfance ? Sur fond de lumière des tropiques et d'une flamboyante fresque coloniale, ce roman célèbre les forces de la vie

Pas disponible en CD.

Durée: 12h. 17min.
Édition: Paris, Quai Voltaire, 2004
Numéro du livre: 22779
ISBN: 9782710325932

Documents similaires

Durée:11h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76828
Résumé: Les pieuvres sont des créatures remarquables. Ce n’est pas Marcellus, pensionnaire de l’aquarium de Sowell Bay, qui dirait le contraire. Avec ses aptitudes extraordinaires, il a vite compris comment s’extraire de son bassin pour aller fureter dans la cafétéria — mais jamais il n’aurait envisagé de lever un tentacule pour aider ces humains limités qui l’entourent. Jusqu’au jour où Tova, agente d’entretien, le tire d’une situation délicate… Tova a l’air différente, peut-être parce que la disparition mystérieuse de son fils Erik trente ans auparavant l’a rendue plus réceptive au malheur d’autrui. Pour elle, Marcellus consent à s’abaisser au niveau des bipèdes et devine ce qui s’est passé la nuit où Erik a disparu. Il doit alors user de toute l’ingéniosité de ses neuf cerveaux pour révéler la vérité avant qu’il ne soit trop tard.
Lu par:Manon
Durée:8h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29141
Résumé: La famille Kings habite sur l'île de Loosewood depuis trois cents ans. Les richesses de la mer et l'abondance des homards ont permis à toutes les générations de régner sans partage sur l'activité de la pêche. Après la disparition tragique de son petit frère, Cordelia va reprendre la couronne que lui cède son père. Partagée entre les rivalités avec ses deux sœurs, la lutte farouche qu'il lui faut mener contre les trafiquants de drogue qui transitent dans les eaux poissonneuses de l'île à quelques encablures de la terre ferme et l'amour qu'elle porte au marin de son bateau, la jeune fille doit résister aux dangers qui l'entourent et rendent son avenir incertain.
Durée:5h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31597
Résumé: Désargentés mais heureux Evan et sa seconde épouse Rachel louent un appartement loin de leurs familles respectives. Rachel tombe enceinte alors qu'éclate la Seconde Guerre mondiale. Dans un souci d'économie, Gloria, sa mère propose au couple de partager ensemble une maison à Cold Springs. C'est aussi là qu'habitent les parents d'Evan, pour qui Gloria ne peut cacher une violente inclination.
Durée:10h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32023
Résumé: Peintre en vogue, pêcheur ardent, philosophe artisanal, Jim Stegner tombe dans un engrenage fatal le jour où, témoin accidentel, il prend la défense d'une petite jument maltraitée. C'est qu'il est un poil sanguin, ce père orphelin, en quête d'une sérénité à jamais perdue avec sa fille violemment arrachée à la vie, son mariage pulvérisé, son rapport au monde passablement conflictuel. Pour ne rien arranger, l'homme est profondément allergique à l'injustice, et dangereusement réactif à la violence. Pourtant, au large de la petite ville de Paonia, Colorado, concentré sur une discipline et une sobriété appliquées, c'est dans l'exercice de son art que le peintre tente de tout canaliser : la douleur, la colère, la peur même. Et voilà que, du jour au lendemain, son quotidien vire à la course poursuite permanente : Jim devient la proie mouvante - et la terreur numéro un - d'une bande de solides ordures qui ne plaisantent pas avec la vengeance. Mélange explosif de virilité tendue et de lyrisme écolo, d'humour noir et de métaphysique maison, d'action haletante et de poésie contemplative, Peindre, pêcher et laisser mourir raconte avec maestria les dérapages incontrôlables de la vie, le pied sur l'accélérateur et l'oeil sur la beauté des paysages.
Durée:2h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18473
Résumé: Rita est une américaine, la trentaine bien dépassée mais qui reste en très bonne condition physique . Aussi, pour faire plaisir à sa soeur Gwen mais aussi pour se prouver à elle-même qu'elle peut le faire, entreprend-elle l'ascension du Kilimandjaro, la plus haute montagne d'Afrique, accompagnée de 4 autres randonneurs américains, de guides et de nombreux porteurs. Cette périlleuse aventure n'est pas de tout repos car Rita et ses compagnons de fortune doivent surmonter de dures épreuves telles que le froid, la pluie et le mal d'altitude. Bref roman très bien écrit et qui se dévore en un rien de temps. L'écriture est claire, limpide et émouvante par moments car la montagne, bien qu'enchanteresse et attirant dans ses filets de nombreux touristes et alpinistes, peut parfois se montrer cruelle en retenant ceux qui ont voulu se mesurer à elle.
Durée:31h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14550
Résumé: A Brooklyn, en 1947, Stingo, jeune écrivain venu du Sud, rencontre Sophie, jeune catholique polonaise rescapée des camps de la mort. A la relation de la rencontre du jeune homme avec l'amour, se superposent la narration du martyre de Sophie, l'évocation de l'univers concentrationnaire et de l'holocauste nazi. Les deux veines, autobiographique et historique, irriguent en profondeur ce roman et fusionnent en une émouvante parabole sur l'omniprésence du Mal, symbolisé par l'horreur nazie, mais aussi par l'esclavage et le racisme brutal ou larvé de la société américaine, l'intolérance à tous les degrés, la férocité de la lutte de l'homme pour la vie ou la survie la plus élémentaire.
Durée:3h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15200
Résumé: Roman, théâtre et cinéma ont rendu cette œuvre très célèbre. Harold, jeune homme riche, a une imagination délirante. Ses passe-temps favoris : rouler en corbillard et mettre en scène de faux suicides. Maude, elle, aime les cimetières mais adore la vie. Elle pose nue pour un sculpteur qui travaille sur un bloc de glace, conduit sans permis, vole des voitures. Elle est pour Harold la femme idéale. Il y a un mais... Lui a dix-neuf ans, et elle soixante-dix-neuf !
Durée:5h. 1min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18440
Résumé: Dans une petite ville de Californie, un jeune militant s'apprête à vivre pour la première fois l'épreuve de la violence : comment va-t-il résister à la peur et à la souffrance ? En bavardant avec un rémouleur ambulant, une femme dans la force de l'âge, mariée à un fermier sans imagination, ressent un soudain désir de vivre, de voir du pays, de s'évader ; un instant, un même sentiment érotique de la terre la relie au voyageur ; mais l'évasion dont elle a rêvé se transformera en une sortie banale à Salinas, la ville voisine...Treize nouvelles, dont le célèbre « Poney rouge ». Mais un seul livre, dont l'unité est l'amour de Steinbeck pour la grande vallée californienne de Salinas. La vallée où se passent les choses les plus ordinaires du monde - les plus grandes -, le pays où vivent les gens les plus simples, les plus mystérieux des hommes.
Durée:8h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14758
Résumé: Présentation de l'éditeur : " Cet été-là, j'eus à m'occuper de quatre chiens, de trois chats, des enfants Moran, de Daisy, ma cousine âgée de huit ans, et de Flora, la toute petite fille d'un artiste du coin. Sans oublier, pendant quelque temps, une portée de trois lapins sauvages, abandonnés sous notre escalier de service... Mouillés et aveugles, ils se pelotonnaient en une espèce de boule grise. Ils étaient si petits qu'il était difficile de savoir si leur corps bougeait au rythme de leur coeur ou de leur respiration. Cela se passait à la fin du mois d'août. " Bien des années plus tard, Theresa évoque l'été de ses quinze ans, été durant lequel elle est devenue la baby-sitter attitrée de ce quartier cossu de Long Island. D'une rare beauté, " une jeune Elizabeth Taylor ", elle vit cette période un peu floue entre l'enfance et l'adolescence, où les travers des adultes apparaissent au grand jour, et où l'on découvre l'amour et la mort. Un roman d'apprentissage qui décrit, par petites touches subtiles, pleines de tact, ce difficile passage de l'adolescence.
Durée:17h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16028
Résumé: A travers la genèse d'un meurtre, commis par un noir, Faulkner décrit la mentalité du Sud des Etats Unis au début du siècle, sans jamais prendre parti, et reste d'une objectivité bouleversante...
Durée:7h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15918
Résumé: Un homme suit le convoi funéraire de son épouse, accompagné de ses deux fils. Autour du cadavre, trois monologues intérieurs s'entremêlent, se superposent...
Durée:9h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16058
Résumé: Roman noir, inspiré d'un fait divers, le viol d'une jeune fille à La Nouvelle-Orléans. Initiation d'une femme au mal et réflexion de l'auteur sur la part de violence et de bassesse que recèle la nature humaine.