Que Dieu ait pitié de nous
Résumé
" J'ai refait tout le chemin depuis le début, de l'enfance au séminaire, de l'Action catholique ouvrière à la lente ghettoïsation de la Tour du Renard. Ce qui m'a permis de comprendre comment avait pu naître l'effroyable malentendu d'Outreau, et comment je m'étais retrouvé pris dans les filets d'une institution judiciaire complètement ignorante de la réalité quotidienne des gens les plus pauvres, et dramatiquement claquemurée dans ses pompes et ses certitudes. " Dominique Wiel Que Dieu ait pitié de nous est un livre exceptionnel, écrit par un homme sincère, singulier. Un prêtre sorti debout de l'affaire d'Outreau. Le destin d'un homme qui nous ouvre les yeux sur notre vulnérabilité. Un livre contre les égoïsmes, contre l'indifférence.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Guy Chauvin
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
7h. 6min.
Édition:
Paris, Denoël, 2006
Numéro du livre:
22106
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782915056433
CDU:
340
Documents similaires
Lu par : Humphrey Voxia
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76464
Résumé:"Avec le temps, j'ai appris à discrètement et poliment raccourcir ces visites. Je fais maintenant partie de ces gens qui peuvent déclarer "moi, mes parents, c'est quatre jours maximum, après je sature". Quelque chose en moi le regrette et en cherche la raison. [... ] Je ne sais plus si nous réussirons à faire famille, envers et contre tout, et à être là, un jour, mon frère et moi, pour Claire. Je m'attendais peut-être à ce que ma place de petit dernier m'offre un droit à la légèreté et à l'insouciance".
Lu par : Manon
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37447
Résumé:Quatre mois après sa démission, l'ancien chef d'état-major des Armées revient sur les raisons de sa décision, mais il veut aussi montrer la gravité de la situation dans un contexte de terrorisme, la nécessité de l'unité nationale et mieux faire connaître le métier militaire aux Français, un outil de défense utile et pertinent.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35144
Résumé:Sa vie est un roman. Quoi de plus libre que la vie brève et intense d'Isabelle Eberhardt ? Née en Suisse en 1877 d'une aristocrate russe et de père inconnu, l'éducation avant-gardiste qu'elle reçoit la conduit à la rébellion, à l'exotisme et à l'aventure. Morte tragiquement à vingt-sept ans, elle connaît toutes les fulgurances et ose tous les tabous. Excessive et idéaliste, scandaleuse et mystique, Isabelle Eberhardt ne se pose aucune limite. Sa vie sera celle de tous les possibles. La jeune fille parle huit langues, dévore les livres et rêve de devenir écrivain. La mode est à l'orientalisme, elle embarque pour l'Algérie et ses grands espaces. Eblouie, la jeune russe, habillée en cavalier arabe, chevauche le désert en se rebaptisant "Si Mahmoud ". Ses aspirations à la beauté, à la paix intérieure sont comblées lorsqu'elle se convertit à l'islam. Mais peu importe les règles de la foi, pourvu qu'elle ait l'ivresse, car Isabelle est une jouisseuse qui fume du kif et enchaîne les conquêtes masculines. Première occidentale initiée soufie, première femme reporter de guerre, l'écrivain dénonce les méfaits d'un certain colonialisme et nous propulse au coeur d'un monde arabe fascinant. Tiffany Tavernier ravive cette éternelle rebelle d'une incroyable modernité.
Lu par : Frédéric Razanajo
Durée : 11h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22852
Résumé:Né en 1739 à Basse-Terre d'une esclave d'origine sénégalaise et d'un planteur noble, le beau mulâtre apparaît aujourd'hui comme l'une des figures les plus romanesques du XVIIIe siècle. Après une enfance en Guadeloupe et à Saint-Domingue, Saint-George est vite adopté par l'aristocratie parisienne pour ses multiples talents : escrimeur, danseur, séducteur, et surtout musicien, il dirige le Concert des amateurs puis la société de concerts de L'Olympique, considérés comme les meilleurs d'Europe, commande à Haydn ses Symphonies parisiennes, passe pour le rival de Mozart, et devient le premier Noir franc-maçon de France. Ami intime du duc d'Orléans, il habite l'un des plus somptueux hôtels particuliers de la rive gauche, et il est même nommé directeur de l'Opéra royal par Louis XVI, mais doit renoncer face au refus obstiné de deux cantatrices d'être dirigées par un... métis. A Londres, il se bat en duel contre le chevalier d'Eon, avant de s'engager corps et âme pour la Révolution : il crée alors un régiment de Noirs et de métis, la légion de Saint-George, qui combat sur les frontières du Nord. Trois ans après la mort de Saint-George, en 1799, Napoléon rétablit l'esclavage, et le nègre des Lumières, " Voltaire de la musique " selon l'abbé Grégoire, ou " Watteau de la musique " selon La Laurencie, s'enfonce dans une nuit de deux siècles. C'est le destin exceptionnel de ce répudié de l'histoire que retrace ici Alain Guédé, avec une allégresse et un brio qui rendent hommage à la vitalité et à la prééminence dans son siècle du grand Saint-George, dont on ne se lasse pas de lire les aventures et d'écouter la musique.
Lu par : Bihorel
Durée : 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21800
Résumé:" Qui était-il, mon père ? Un nostalgique de la valse, des parquets encaustiqués, rêvant au début d'un siècle déjà passé, au monde disparu de l'empire austro-hongrois. " Dans ce premier texte, Virginie Reisz se souvient de son père. Elle se rappelle les moments intimes et exceptionnels - les promenades, la lecture de la Bible - que jamais elle n'oubliera. Au fil de ses souvenirs, elle retrace l'histoire de celui qui a toujours joué un rôle essentiel dans sa vie, un père à la fois présent et absent. Cette rencontre avec le passé lui permet de comprendre cet homme : le déracinement dû à la guerre, la croyance qui l'aidait à faire face aux bouleversements. À travers ce témoignage d'amour, l'auteur découvre son histoire, ses racines juives et s'efforce de trouver sa place.
Lu par : Guillemette Anastassiades
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65301
Résumé:Si Deep Purple a imposé définitivement le hard rock grâce au classique "Smoke On The Water", il a surtout représenté avec Led Zeppelin et Black Sabbath l'un des moteurs de ce durcissement musical, tant par ses concerts que par ses albums, l'emblématique In Rock en tête. Le groupe de Ritchie Blackmore, guitariste génial mais ombrageux partagé entre Pete Townshend et Bach, a porté au plus haut l'idée d'un rock superlatif, violent et décloisonné, traumatisant des générations entières avides de puissance sonore. Des débuts pop aux tournées de reformation, des tentatives de mariage avec la musique classique aux colères de Blackmore, Deep Purple, Rhapsody in rock présente l'histoire et analyse les disques d'un groupe brillant, symbole d'une époque démesurée : concerts épiques, conflits d'intérêt et querelles d'ego, éphémères tentations funk ou progressives, avec pour repères l'orgue Hammond de Jon Lord et la batterie efficace de Ian Paice.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13950
Résumé:Voici l'histoire d'une passion : la musique. Et d'une conviction : quels que soient les lieux, les conditions de vie, la langue ou les idées, elle réunit les coeurs en les faisant battre, en les éveillant à la beauté, en les consolant, fût-ce un moment, de la détresse ou de la solitude. Cette passion, Jean-Claude Casadesus, né comme il le dit dans une « nichée de saltimbanques », a cherché à la partager partout, à la tête de l'Orchestre national de Lille qu'il a fondé et qu'il a conduit dans plus de trente pays et dans les festivals (Aix, Orange...), aussi bien que « dans une usine ou dans une prison ». Il est aussi l'invité des scènes les plus prestigieuses (Saint-Pétersbourg, Philadelphie, Prague, Londres, Vienne...). Son itinéraire croise celui des plus grands interprètes, de Menuhin à Teresa Berganza, de Rostropovitch à Jessye Norman - et, plus inattendus, Jacques Higelin, Manu di Bango, Khaled ou Youssou N'Dour. Il retrace ici toutes les étapes d'une carrière exceptionnelle et atypique, en nous conviant à un passionnant voyage dans le monde musical contemporain. La flamme de Casadesus emporte l'adhésion du lecteur. Acte d'amour, ce témoignage est aussi une belle profession de foi : La musique est le privilège de tous (... ). Un propos engagé qui gage que la musique est l'une des plus sûres réponses aux malentendus sociaux actuels. Un plaidoyer qui mérite qu'on l'écoute.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 9h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29720
Résumé:En 2002, Deborah Rodriguez arrive à Kaboul avec une petite organisation humanitaire. Cette coiffeuse du Michigan, drôle et énergique, est venue en Afghanistan à la fois par désir d'aider les autres et pour échapper à un mari jaloux et violent. N'ayant pas de formation médicale, elle se sent d'abord inutile, mais découvre vite que son expérience de coiffeuse peut changer la vie des femmes afghanes. Les salons de beauté, autrefois la fierté de Kaboul, ont été détruits par les talibans. Et pour cause : c'est l'un des seuls domaines dont le contrôle échappe totalement aux hommes, qui n'ont pas le droit d'y pénétrer. Sans relations et sans argent, Deborah Rodriguez se bat pour monter une école où les élèves puissent suivre une formation d'esthéticienne et acquérir leur autonomie financière. Cette femme déterminée va soulever des montagnes, obtenir des parrainages prestigieux et... réussir ! En 2003, elle crée son école de beauté. Kaboul Beauté est l'histoire de cette personnalité hors du commun, de son école et de ses élèves qui luttent pour leur liberté.
Lu par : Jeanne-Laure Hentschel
Durée : 15h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5445
Résumé:Comment Henri de Navarre, prince béarnais, aurait-il pu imaginer au début de sa vie qu'il allait devenir roi de France ? À sa naissance, six princes de sang avaient plus de droits que lui à la couronne de France. La religion protestante qu'il avait embrassée semblait l'éloigner encore plus d'une telle destinée. Adversaire du roi Henri III durant les guerres de religion, il devient pourtant son unique successeur, épouse Marguerite de Navarre et accède finalement au trône royal. Son oeuvre est éclatante : il réussit à apaiser les querelles religieuses et, par l'édit de Nantes, à donner la liberté de culte aux protestants. Aidé de Sully, il entreprend avec succès le redressement économique du pays. Tout en retraçant le parcours politique semé d'embûches de ce grand roi, André Castelot plonge le lecteur au coeur de la vie intime et tumultueuse de celui que l'on surnommait le Vert-Galant. Émaillé d'anecdotes, l'ouvrage nous fait rencontrer un Henri IV vivant et passionné. Alliant à la fois la grande et la petite histoire, cet Henri IV se lit comme un roman.
Lu par : Geneviève Tacard
Durée : 9h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29447
Résumé:Trente-cinq ans après sa disparition, Jacques Brel reste au firmament de la popularité. Et cette biographie très documentée revient sur le parcours d'un homme qui a choisi la chanson pour sublimer sa vie. Dès ses débuts en 1953 à la Rose Noire à Bruxelles jusqu'à son ultime concert parisien à l'Olympia en novembre 1966, Brel s'est donné tout entier à la chanson. Après les premiers temps difficiles à Paris, marqués toutefois par des passages à l'Ecluse, à l'Echelle de Jacob ou aux Trois-Baudets, vient le temps des rencontres déterminantes, en particulier celles de François Rauber (son orchestrateur) et de Gérard Jouannest, qui partagera avec lui les musiques de Madeleine, La Chanson des vieux amants, Les Vieux et de bien d'autres classiques. A partir de 1958, c'est l'immense succès public et des tournées qui s'enchaînent dans le monde entier... Puis, quand le tour de chant a arrêté d'être une aventure pour Brel, il s'est empressé d'aller voir ailleurs. Devant puis derrière les caméras de réalisateur, à la barre d'un voilier, aux commandes d'un avion. "Vivre debout" jusqu'au bout.
Lu par : Manon
Durée : 21h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29821
Résumé:Poète, essayiste, diplomate, S. Stétié est l'une des figures marquantes de la littérature francophone libanaise. Il dévoile ici l'histoire de sa destinée et le spectacle du monde, revenant sur plus d'un demi-siècle d'histoire littéraire, aux personnages essentiels qu'il a côtoyés dans les domaines artistiques et politiques.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14583
Résumé:Présentation de l'éditeur : " Qui est Ségolène Royal ? Elle ressemble parfois à une Fée bleue effleurant de sa baguette magique les mannequins de bois d'un pays exténué. Parle-t-elle un langage secrètement religieux à une France orpheline de ses croyances ? Est-elle un virus qui s'attaque simultanément à trois familles désorientées - les marxistes, les libertaires, les socialistes ? Manifeste-t-elle, après François Mitterrand, l'inconscient de droite de la gauche ? Peut-être un jour se retournera-t-on sur le moment Ségolène, en se demandant comment pareil engouement a frappé les esprits à la manière d'une insolation. Mais tout symptôme énonce une vérité. Allons voir de plus près ce que cette rose nous dit. " M.L.