Contenu

La part d'enfance: 24 entretiens

Résumé
Le temps d'un été, Mazarine Pingeot et Jean-Michel Djian ont mené une série d'entretiens avec des personnalités de tous horizons dans une émission intitulée "La part d'enfance", diffusée quotidiennement sur France Culture. Pour chaque invité, il n'était pas question de faire la promotion d'un livre, d'un film, d'un album ou d'une exposition, ni même de réagir à une actualité brûlante, mais tout simplement d'évoquer son enfance, sur le ton de la confidence. Des conversations intimes qui ont révélé la naissance d'un destin, la fabrique d'une ambition. "Nous avons, dans cet ouvrage, tenu à respecter au plus près la parole de nos invités, c'est-à-dire à conserver la teneur radiophonique de ces entretiens. Voilà pourquoi nous avons maintenu quelques onomatopées, exclamations et parfois signalé des rires et des silences. En retrouvant l'atmosphère du studio, on y retrouve aussi cette complicité qui, nous l'espérons, a permis de donner à ces émissions nocturnes la saveur d'un été". Mazarine Pingeot et Jean-Michel Djian. En créant les conditions nécessaires pour recueillir ces souvenirs souvent drôles, saisissants, décalés, parfois même poignants, Mazarine Pingeot et Jean-Michel Djian ont réussi leur pari. Jamais ces personnages publics ne nous auront semblé si proches. Et il sera difficile ensuite de porter sur eux le même regard.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 15h. 36min.
Édition: Paris, Julliard, 2013
Numéro du livre: 20628
ISBN: 9782260021001
CDU: 848.3

Documents similaires

Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13530
Résumé:Depuis que son père est mort, Mazarine a perdu l'un de ses deux principaux témoins et acteurs de son enfance. Et tandis que les historiens et les journalistes continuent de s'approprier le personnage public de François Mitterrand, sa jeunesse, déroulée dans le secret le plus total auprès de cet homme, semble perdre peu à peu de sa réalité. Tout cela a-t-il bien existé? Ce François Mitterrand des journaux et des livres d'histoire a-t-il bien été son père ? Pour lutter contre l'oubli, elle doit faire revivre, à tout prix, la petite fille heureuse qu'elle a été, ses paysages et ses jeux d'enfant, ses parents amoureux, le trio idéal, jalousement gardés dans un coin de sa mémoire...
Durée : 18h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17173
Résumé:Tanger la Blanche. Un mausolée sur un toit. Deux corps nus, enlacés, entre la vie et la mort. Mara et Manuel, le mannequin vedette et l'homme d'affaires brillant, sont étendus sur le lit, gisants tragiques d'une mise en scène suicidaire. Eux, qu'une beauté et une fortune trop arrogantes rendaient intouchables, ont choisi de se laisser mourir.
Lu par : Janine Devinot
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 22739
Résumé:Le premier roman de la fille naturelle de François Mitterrand. "Agathe était plutôt frivole, attirée par le plaisir en général, sensuelle et intellectuelle à la fois. Victor était sentimental, illogique, peut-être romantique. Parce qu'ils s'aimaient, ils avaient le droit de s'offrir mutuellement la liberté."
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34278
Résumé:Josèphe rencontre Antoine lors d'une soirée à Paris dans les années 1980. Antoine est argentin et il fuit la dictature de son pays. Le coup de foudre passé, il disparaît. Josèphe ne pense qu'à le revoir et commence à enquêter sur cet homme. C'est alors qu'elle se retrouve renvoyée, sans s'y attendre, à sa propre histoire familiale.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15114
Résumé:Fiction ou fait divers ? Du fond de son cachot, une femme se souvient de la lente descente aux enfers qui l'a menée à l'irréparable : tuer son enfant. Comment elle, la mère dévouée, l'épouse aimante, pilier d'un couple admiré de tous, a-t-elle pu devenir cette impardonnable meurtrière ? Comment a-t-elle pu dissimuler sa grossesse aux yeux de tous, sans que personne ne s'en aperçoive jamais, durant neuf mois ? Quand la folie et le mensonge ont-ils commencé? Au fil de son tumultueux monologue, c'est la tragédie d'un amour malsain, plus mortel que la gangrène, qui apparaît comme une effroyable vérité. Elle adresse sa longue confession à l'homme, son mari, le seul amour de sa vie. Elle n'est pas sûre qu'il lira sa lettre. Encore moins qu'il veuille tenter de comprendre. Et pourtant, sans se dérober, elle cherche en elle-même les origines de son crime. Elle remonte le temps pour trouver les prémisses de la folie, très loin, quand elle n'était qu'une petite fille - et déjà, un monstre en puissance...
Lu par : Giovanna Salze
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76533
Résumé:Souheila se laisse séduire par un salon de massage thaïlandais. Quelques semaines plus tard, elle apprend qu'elle a été filmée et que les images sont monnayées sur Internet. Sollicitée par d'autres femmes victimes du même trafic, elle a le sentiment que, derrière l'indignation légitime, d'autres questions sont en jeu, comme la difficulté du rapport hommes-femmes ou la place du désir.
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18155
Résumé:C'est l'histoire d'un garçon hanté par la Shoah. Pourtant, ni lui ni sa famille n'ont été touchés par le génocide. Mais enfant, il a vu à la télévision des images qu'il n'aurait pas dû voir - le cauchemar trop réel de Nuit et Brouillard. Cela a suffi à faire écrouler le début de sa vie. C'est l'histoire de cet adolescent qui n'a plus trouvé le sommeil, et décidé de ne plus manger. Qui a construit son existence sur une obsession, celle de ces scènes d'extermination massive, et qui s'y est perdu, à force de s'interroger. Comment cela a-t-il été possible ? Comment vivre parmi les hommes après ça ? Comment être un homme ? Sous la forme d'un monologue introspectif, le garçon devenu adulte raconte le choc, la douleur, les délires, la descente aux enfers, depuis l'enfant brusquement orphelin de ses frères humains, à l'adolescent anorexique qui mène une lutte intransigeante contre le bonheur, confondant devoir de mémoire et devoir de souffrance...
Lu par : Yves Le Breton
Durée : 12h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22547
Résumé:Personnage légendaire, Bayard, modeste gentilhomme provincial, est d'abord un témoin de son époque. Contemporain de Léonard de Vinci, de Luther et de Christophe Colomb, il a vécu dans une Europe en pleine transformation à l'heure où se mettent en place les organes de l'Etat moderne et où la vieille gentilhommerie voit s'amenuiser les bases de son pouvoir. Bayard et ses compagnons sont ainsi au contact de deux mondes. Par sa naissance, par son éducation, par ses premières campagnes, le bon chevalier est encore tout pénétré d'un idéal humain fait de bravoure individuelle, du respect des règles du combat, de vertus chrétiennes. En même temps, bon gré mal gré, il participe au nouvel art de la guerre qui s'esquisse: il accepte de se mettre à la tête de gens de pied, sait utiliser l'artillerie et il lui arrive de ruser pour tromper l'ennemi. Et, symboliquement, c'est une balle d'arquebuse tirée par un simple soldat qui l'abat, chevalier terrassé par l'arme de l'avenir. Car Bayard est en son temps un personnage anachronique. C'est ce qui le rend si attachant et parfois si émouvant. Le génie de ses premiers biographes qui ont fait de lui l'exemple du " gentil chevalier ", conforme en tous points à un idéal nobiliaire, a permis à tout un groupe social de se reconnaître en lui au moment même où son destin historique s'achevait. Et sans doute est-ce parce qu'il apparaissait comme le héros d'un monde révolu que sa mémoire a traversé les siècles. Jean Jacquart, agrégé d'histoire, docteur ès lettres, ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, est professeur à Paris I. Il est l'auteur d'un François Ier (Fayard, 1981).
Durée : 14h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11331
Résumé:Henry Miller, qui voulait être débarrassé des contingences matérielles pour devenir écrivain, a la chance de trouver en sa seconde épouse, Mona, une femme dévouée qui le supplie de rester au logis pendant qu'elle part en quête de l'argent nécessaire pour vivre. Ce pourrait être le paradis... mais il y a Stasia, l'amie hautement pittoresque de Mona. Miller se ronge d'énervement, il délire, il tourne comme un ours en cage dans Brooklyn. Dix, vingt personnages baroques traversent son univers. Nul n'est plus extravagant que Stasia ! Que faire ? Seule l'Europe, affirme Mona, convient à l'écrivain qu'il veut être. C'est sur le départ de l'auteur pour le " vieux continent " que s'achève Nexus, le troisième et dernier volume de la célèbre " Crucifixion en rose ", comprenant Sexus et Plexus. Ce récit, passionné de langage et de vie, est assurément l'oeuvre la plus importante du grand écrivain américain.
Durée : 8h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13301
Résumé:Depuis toujours Pierre Amoyal a rêvé de jouer un stradivarius. Le rêve devient réalité, et Pierre Amoyal offre au monde, avec cet instrument qui est un véritable prolongement de lui-même, des concerts qui assoient définitivement sa réputation. En 1987, son stradivarius, le Kochanski, est dérobé. Pour le soliste, c'est pire qu'un vol: une amputation. Pendant quatre ans, il vivra des aventures dignes de Rouletabille pour récupérer son instrument: antiquaires véreux, collectionneurs peu clairs et policiers bizarres mènent une curieuse ronde pour garder ou revendre ce violon rarissime ; les fausses demandes de rançon pleuvent ; les propositions d'aide les plus absurdes lui sont faites...
Lu par : Michel Audierne
Durée : 26h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23262
Résumé:Aristocrate désargenté, traînant de prisons en procès, accaparé par des amours tumultueuses, Honoré-Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau, devient, en 1789, un homme public et le chef de file de la Révolution. En réalité l'homme public Mirabeau n'a jamais cessé de se construire au prix d'une constante gymnastique de la volonté. Il a toujours été un homme d'Etat: lorsque, incarcéré à Vincennes, il voulait réformer le système pénitentiaire; lorsque, faisant fléchir le balancier de la Bourse au fil de ses pamphlets, il se rêvait en grand argentier du royaume; lorsque, séjournant à Berlin, il se posait en conseiller de Frédéric-Guillaume de Prusse. Il avait déjà revêtu l'armure de l'homme d'Etat; ne lui manquait que la rencontre avec l'Histoire. 1789 allait l'ériger en annonciateur du jugement dernier de l'Ancien Régime.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13153
Résumé:Quatrième de couverture : Cent neuf jours, huit heures et quarante-huit minutes ont fait entrer Titouan Lamazou dans la légende de la mer. Il a gagné le Vendée Global Challenge, la première course absolue : le tour du monde en solitaire sans escale et sans asssitance. Peintre, romancier, violement solitaire à la façon d'un artiste, l'homme qui tient la barre d'Écureuil d'Aquitaine II est d'abord le capitaine de son destin : "Un homme seul à bord, c'est toute l'humanité sur un bâteau", constate-t-il.