Une histoire de la Première guerre mondiale: [01]: 1914, le destin du monde
Résumé
L'avenir de la France et l'Europe s'est scellé en 1914 ; cent ans plus tard, Max Gallo nous raconte cette année cruciale pour l'histoire du monde. A Paris, gare de l'Est, en ce dimanche 2 août 1914, c'est la mobilisation générale. Il y a bientôt cent ans, le samedi 1er août, l'Allemagne a déclaré la guerre à la Russie, l'alliée de la France. L'Empire austro-hongrois est, dès le 28 juillet, entré en guerre contre la Serbie. L'engrenage des alliances, des ultimatums, des mobilisations, entraîne les nations dans sa mécanique sanglante. Berlin est solidaire de Vienne. Paris, lié à Londres, soutient Saint-Pétersbourg. En quelques heures, toutes les grandes gares européennes ressemblent à la gare de l'Est. Tous ces hommes qui partent, innocents, inconscients, n'imaginent pas que des centaines de milliers d'entre eux vont mourir ou être blessés avant que l'année 1914 se termine, et que cette guerre, qui devait être brève et locale, deviendra la Première Guerre mondiale. Dans 1914, le destin du monde, Max Gallo fait revivre jour après jour cette année 1914, décisive pour l'avenir du monde. Car il faut attendre la guerre dans les Balkans en 1991 pour que, là même où avait été assassiné l'archiduc François-Ferdinand le 28 juin 1914, le cycle ouvert presque quatre-vingts ans plus tôt soit clos. 1914 a été le destin du monde.
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Année 1914
/
Littérature française
/
Guerre mondiale
Durée:
7h. 41min.
Édition:
Paris, XO, 2010
Numéro du livre:
20606
Produit par:
Ligue Braille Belgique
ISBN:
9782845635746
CDU:
940.3
Documents similaires
Lu par : Germaine Herbignat
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20607
Résumé:Après l'armistice du 11 novembre 1918, cinq terribles années de guerres se clôturent enfin, cinq années qui ont vu l'apparition des armes chimiques, la généralisation des bombardements, l'enlisement des armées. Et qui ont fait dix millions de morts... Depuis août 1914, que le chemin fut long pour entrevoir cette paix ! Alors que la guerre semblait sans issue, que politiques et généraux se disputaient pouvoir et décisions, un homme avait foi en la vaillance des soldats, au nom d'une certaine France, au nom de la République. Cet homme, c'était Clemenceau. Mais si le traité de Versailles de 1919 a ouvert sur un monde nouveau, les frustrations et les vengeances trouveront un terreau qui nourrira le XXe siècle. Les espoirs déçus des anciens combattants, les vies brisées feront le lit des fascismes, les sociétés déstabilisées, les frontières contestées, les empires désagrégés seront la proie d'une crise sans précédent. La Deuxième Guerre Mondiale succédera à la "der des der".
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 19h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 27110
Résumé:Cela commence avec la nuit qui tombe, un soir de décembre 1989, autour de la fontaine des Innocents, dans le quartier des Halles à Paris. Une jeune femme, Anne-Marie Bermont, est agressée au milieu de la foule. Ce n'est pas même pas un fait divers, à peine un incident comme il s'en produit chaque jour des dizaine dans l'immense capitale. Mais, pour Anne-Marie, le coup qu'on lui a porté déchire la trame de son existence.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 12h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11544
Résumé:Entre les journées de juin 1848 et les terribles répressions qui ont suivi la Commune, il y a eu l'arrivée de Napoléon III, l'expansion industrielle, les grands travaux d'Haussmann qui ont troué Paris et agrandi un peu plus le fossé qui séparait déjà le peuple des nantis. Près du peuple, s'engage un descendant du maréchal d'Empire Maximilien Forestier, en compagnie de la famille Mercoeur. Alors qu'aux antipodes, et dans les fastes de la "fête impériale", le clan du banquier Dussert ne cesse de s'enrichir. Mais le destin bat encore ses cartes... Mac-Mahon, Gambetta, le scandale de Panamá qui déstabilise Clemenceau et l'affaire Dreyfus qui le reconduit au pouvoir, aidé dans son combat républicain par un fils Forestier et un fils Taurignan. Et puis il y a Mathilde, jeune, somptueuse, qui ravage les coeurs à prendre et tue les traîtres malfaisants. Jusqu'au moment où l'ombre de la Première Guerre mondiale se profile à l'horizon...
Lu par : Henri Duboule
Durée : 17h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13374
Résumé:L'immense Empire romain a régné quatre siècles sur le monde. Il a été créé par un homme d'une stature exceptionnelle, secret, ambitieux mais attachant, Jules César, auquel Max Gallo restitue toute sa fascinante humanité. On le connaît vainqueur de Vercingétorix et séducteur de Cléopâtre, on le sait brillant écrivain et excellent orateur, mais peut-on imaginer ce qu'il lui a fallu d'énergie, de courage, d'habileté politique et militaire, pour parvenir à conquérir à lui seul le monde méditerranéen dans son entier, de l'Espagne à l'Asie, de l'Egypte aux côtes africaines, tout en menant de front une guerre civile contre Pompée afin de revenir vainqueur dans Rome et d'y régner sans partage. César est un homme seul, même marié (plusieurs fois), même à la tête de ses armées, même dans les bras de ses jeunes et beaux secrétaires, même au milieu du peuple romain qui l'acclame parce qu'il a su aussi prendre aux riches pour donner aux pauvres et redistribuer les terres aux soldats. Seul et donc en perpétuel danger. Ce qui ne semble pas lui déplaire. Mais à force d'être grand, on peut perdre ses repères. Siégeant sur un trône d'or, dictateur et consul à vie, grand pontife et imperator, il n'a pas su voir, aveuglé par sa propre gloire, les poignards qui le guettaient dans l'ombre.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13973
Résumé:Bernard de Thorenc, noble provençal, rentre chez lui, au Castellaras de la Tour, après dix-huit ans d'absence. Il a combattu depuis son adolescence les musulmans de l'Empire ottoman. Il a été leur prisonnier à Alger. Il s'est évadé. Il les a affrontés à Malte et il a été embarqué sur la même galère que Cervantès lors de la bataille navale de Lépante. Las des massacres, il espère enfin trouver la paix. Le voici pourtant entraîné dans d'autres combats. Les chrétiens ne s'opposent plus aux Turcs, mais se déchirent entre catholiques et huguenots. Comment Bernard de Thorenc ne serait-il pas mêlé à ces affrontements ? On le sait catholique, allié des Espagnols. Mais son frère et sa soeur, comme la jeune femme qu'il aime, Anne de Buisson, sont huguenots. Le 24 août 1572, le jour de la Saint-Barthélemy, moins d'un an après la bataille de Lépante, Thorenc est à Paris. C'est le temps des spadassins, des tueurs à gages. On égorge, on massacre dans toute la France. Derrière le prétexte religieux se cache la lutte pour le pouvoir. Catherine de Médicis, Charles IX, Henri de Navarre, Marguerite de Valois, l'amiral de Coligny rassemblent leurs partisans qui s'entretuent. Que fera Thorenc ? Se rangera-t-il aux côtés d'Henri de Navarre qui, pour devenir Henri IV, renonce à sa foi et proclame que " Paris vaut bien une messe " ? et combien durera la paix de religion instaurée par l'Edit de Nantes ? Dans ce deuxième volet de La Croix de l'Occident, Max Gallo fait revivre toutes les passions et les déchirements de cette période troublée et sanglante. De rebondissements en intrigues, la vie de Bernard de Thorenc et, autour de lui, celle des acteurs et témoins de ces guerres, permettent à Max Gallo de parcourir ces temps tragiques, où quelques hommes tentèrent de s'opposer au fanatisme. Bernard de Thorenc fut de ceux-là. Jamais roman de notre histoire ne fut plus actuel.
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11477
Résumé:Automne 1942 : depuis deux ans déjà, Bertrand Renaud de Thorenc, Geneviève Villars, Myriam Goldberg et tant d'autres autour d'eux résistent. Grâce à eux, il est désormais certain que, malgré «l'ombre et la nuit» de la défaite, «la flamme ne s'éteindra pas». Pourtant, chaque jour, la vie des uns et des autres se fait plus dangereuse. La Gestapo resserre son étau : arrestations, tortures, déportations, fusillades d'otages. Thorenc, Geneviève Villars et leurs proches vont payer «le prix du sang».
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 10h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11332
Résumé:Premier volet des Patriotes, L'Ombre et la Nuit raconte l'itinéraire de plusieurs familles françaises qui, à partir de 1936, se trouvent entraînées dans le tourbillon inéluctable de la guerre. Deux personnages principaux incarnent les turpitudes de cette France déchirée : Bertrand Renaud de Thorenc, journaliste à Paris-Soir, trentenaire fort séduisant ayant ses entrées dans les hautes sphères du pouvoir. Et Geneviève Villars, tout juste 2O ans, attachée à l'ambassade de France, "la plus jolie femme de toute la colonie française". Ces deux-là vont se rechercher, se fuir, se retrouver, se perdre... en un mot ils vont s'aimer et décider un jour de refuser l'invasion allemande.
Lu par : Daniel Le Hénaff
Durée : 14h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28818
Résumé:Qui sont-ils Philippe Auguste le Conquérant, Saint Louis le Croisé, Philippe le Bel l'Enigmatique ? Fondateurs du royaume de France, ces Grands Capétiens ont composé les premières pages illustres de notre Histoire en peuplant notre mémoire de légendes, de gloire et de crimes. Les croisades contre les Infidèles, mais aussi contre les Albigeois et les Cathares ? L'lnquisition, les persécutions, les gibets et les bûchers ? La lutte contre le pape ? Les batailles où se forge le sentiment national ? Ce sont eux ! A leur côté, Max Gallo fait revivre la lignée des Villeneuve de Thorenc qui les suivent pas à pas : ils sont sur le champ de la bataille de Bouvines aux côtés de Philippe Auguste, avec Saint Louis agonisant à Tunis, et proches de Philippe le Bel quand commence le procès des Templiers. Ils nous ont légué, parmi les monuments innombrables qui constituent notre patrimoine, l'abbaye du Mont-Saint-Michel, la cathédrale de Chartres, la Sainte-Chapelle, le Louvre... Et Paris, la plus grande ville de ce XIIIè siècle, le grand siècle du Moyen Age. Max Gallo raconte tout : la gloire et les turpitudes. La foi et le fanatisme. La compassion, la haine et l'injustice. Le Roman des Rois est l'histoire vivante de ces Grands Capétiens qui ont modelé leur siècle et fondé la France.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11330
Résumé:Novembre 1940 : Geneviève Villars et Bertrand Renaud de Thorenc, qui ont refusé l'"ombre et la nuit" de la défaite échappent aux arrestations qui suivent la première manifestation de résistance à Paris. Ils vont être de ceux qui combattent l'occupant et grâce auxquels "la flamme ne s'éteindra pas"
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 12h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 10771
Résumé:C'est à Paris que commence cette histoire, le 19 septembre 1792. Louis XVI est enfermé au Temple, la Prusse a franchi nos frontières et le peuple est en colère. Philippe de Taurignan, ami du roi, attend le jour de son exécution, Maximilien Forestier prend les armes pour sauver la France, suivi de Nicolas Mercoeur qui choisit de se porter volontaire, alors que Guillaume Dussert veut le pouvoir de l'argent, que Joseph Machecoul, lui, hante les couloirs de la Convention et que la belle Julie de Boissier est prête à tout pour arracher son frère à la guillotine. Et puis il y a Mariella, la divine marquise italienne qui va à jamais troubler le coeur de Maximilien le soldat...
Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15603
Résumé:Elle s'appelle Julia Garelli. Un jour de l'hiver 1917, le destin de cette jeune comtesse bascule. Elle aime un révolutionnaire allemand proche de Lénine et, comme lui, rêve d'une révolution mondiale. Mais, très vite, elle découvre, sous l'utopie et l'espoir, la terreur et la barbarie. Femme libre, espionne, aventurière, Julia devient le témoin lucide de tous les grands événements. Elle rencontre Staline et Hitler.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 11h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13879
Résumé:Bernard de Thorenc, noble provençal, rentre chez lui, au Castellaras de la Tour, après dix-huit ans d'absence. Il a combattu depuis son adolescence les musulmans de l'Empire ottoman. Il a été leur prisonnier à Alger. Il s'est évadé. Il les a affrontés à Malte et il a été embarqué sur la même galère que Cervantès lors de la bataille navale de Lépante. Las des massacres, il espère enfin trouver la paix. Le voici pourtant entraîné dans d'autres combats. Les chrétiens ne s'opposent plus aux Turcs, mais se déchirent entre catholiques et huguenots. Comment Bernard de Thorenc ne serait-il pas mêlé à ces affrontements ? On le sait catholique, allié des Espagnols. Mais son frère et sa soeur, comme la jeune femme qu'il aime, Anne de Buisson, sont huguenots. Le 24 août 1572, le jour de la Saint-Barthélemy, moins d'un an après la bataille de Lépante, Thorenc est à Paris. C'est le temps des spadassins, des tueurs à gages. On égorge, on massacre dans toute la France. Derrière le prétexte religieux se cache la lutte pour le pouvoir. Catherine de Médicis, Charles IX, Henri de Navarre, Marguerite de Valois, l'amiral de Coligny rassemblent leurs partisans qui s'entretuent. Que fera Thorenc ? Se rangera-t-il aux côtés d'Henri de Navarre qui, pour devenir Henri IV, renonce à sa foi et proclame que «Paris vaut bien une messe» ? et combien durera la paix de religion instaurée par l'Edit de Nantes ? Dans ce deuxième volet de La Croix de l'Occident, Max Gallo fait revivre toutes les passions et les déchirements de cette période troublée et sanglante.