Contenu

Le massacre de Nankin: 1937, le crime contre l'humanité de l'armée japonaise

Résumé
Décembre 1937. L'armée japonaise lancée dans une guerre d'expansion coloniale en Chine prend Nankin, capitale de Tchang Kaï-chek. Durant six semaines, les troupes nippones se livrent à un massacre d'une cruauté inouïe. Le « viol de Nankin » fera entre 90 000 et 300 000 victimes. Michaël Prazan a enquêté sur le terrain, à la recherche des derniers témoins, en s'attardant sur l'histoire d'une dévastation instrumentalisée par la Chine et plus ou moins niée par le Japon. Une plongée au cœur des événements qui, soixante-dix ans plus tard, menacent toujours l'équilibre de la région.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 10h. 9min.
Édition: Paris, Ed. Tallandier, 2014
Numéro du livre: 20418
ISBN: 9791021005808
Collection(s): Texto : le goût de l'histoire
CDU: 951

Documents similaires

Lu par : Paule Bartolie
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68968
Résumé:Dans le Paris du XIXe siècle, des salons littéraires au hasard de ruelles mal famées, les artistes rêvent de paradis artificiels. Baudelaire, lui, construit son mythe. Mais dans son quotidien miné par la pauvreté et la syphilis comme dans son envol vers la gloire littéraire, Charles n'est jamais seul. Une femme partage sa misère et ses excès, supporte sa jalousie et ses infidélités, endure sa folie et sa maladie. Qui était Jeanne Duval, la mystérieuse " Vénus noire " ? La " mulâtresse " qui a inspiré la majeure partie des Fleurs du mal? Méprisée par ses contemporains, chargée de tous les maux par la critique littéraire, oubliée enfin, elle demeure une énigme. Ce récit lui restitue sa place dans la vie et dans l'œuvre du poète maudit. Documenté mais romanesque, tour à tour drôle et tragique, La Maîtresse de Charles Baudelaire raconte vingt ans d'une relation passionnelle et destructrice.
Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 18043
Résumé:En 1907, le jeune Churchill est un jeune sous-secrétaire d'Etat aux colonies. Il décide de prendre un congé qui va lui permettre de traverser l'Afrique de l'Est. Très vite, on est pris par les images du livre. Une description très géographique. D'ailleurs, j'avais l'impression de naviguer entre les "mines du roi Salomon" "Khartoum" et "Tarzan". Churchill sait à merveille mettre en avant cette Afrique immuable. Il nous décrit avec précision ses scènes de chasse quelques années avant Hemingway ou Huston. Et semble peu sensible aux risques encourus par la faune et la flore.
Durée : 12h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30418
Résumé:Dracula, prince des vampires pour Bram Stocker et les cinéastes hollywoodiens, et chef militaire pour les historiens, fut aussi un tyran sanguinaire pour ceux qui manipulèrent son image au gré des intérêts politiques. Si l'on sait que Vlad III, un prince médiéval connu sous le nom de " l'Empaleur ", a bien existé, les interprétations à son sujet sont aussi variées que peuvent l'être celles qui entourent les mythes : où finit l'histoire, où commence le roman ? S'appuyant sur des documents d'époque, cette première biographie historique de Dracula dévoile les multiples facettes de cette figure du XVe siècle, personnage complexe et mal-aimé de l'histoire.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 12h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71385
Résumé:Les Mémoires de Nell Kimball ne sont pas la « philosophie dans le bordel ». Cette « madam » au vocabulaire terriblement cru, brutal, tout en décrivant les maisons closes qu’elle a fréquentées, analyse, dissèque, avec un réalisme aigu, son époque. Extraordinaire documentaire sur la vie quotidienne aux États-Unis depuis la guerre de Sécession au début de l’ère moderne, ce livre, œuvre d’une femme intelligente, dure, sans illusions, nous révèle la face cachée d’une Amérique en proie à la révolution économique et aux bouleversements des mœurs.
Lu par : Pierre Bouvard
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19195
Résumé:S'il n'eut sans doute que fort peu à voir avec le héros de Dumas, le véritable d'Artagnan se révèle, à la lecture des archives, un fascinant personnage. Charles de Batz Castelmore connut, grâce à sa seule valeur, une ascension sociale exceptionnelle au cœur du Grand Siècle. Autant qu'un habitué des camps et des sièges, le commandant de la compagnie des mousquetaires du roi est un personnage clef du système de pouvoir louis-quatorzien. Proche de Lionne, Le Tellier, Louvois, fréquentant Mme de Sévigné, d'Artagnan s'impose comme l'agent de confiance de Mazarin. Il est l'homme des missions délicates (l'arrestation de Fouquet, l'emprisonnement de Lauzun). Une mort glorieuse au siège de Maëstricht, en juin 1673, viendra clore la carrière de ce petit gentilhomme devenu grand seigneur.
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79382
Résumé:En décembre 1937, l’armée japonaise, qui menait une guerre d’agression en Chine depuis l’été précédent, attaqua la ville de Nankin et y massacra quelque 200 000 personnes, militaires capturés et civils, hommes, femmes et enfants. Ce fait historique a été étudié en détail par la recherche universitaire japonaise à partir de la décennie 1970, qui a dû dans un même temps faire face à de nombreuses attaques de la part des milieux conservateurs. Kasahara Tokushi, historien de la Chine au XXe siècle, est l’un des meilleurs...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 21h. 37min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15207
Résumé:Louis XIV n'a pas seulement été le Roi qui fit construire Versailles, il fut aussi grand amateur de femmes et de ce fait eu de nombreux enfants illégitimes. Certains nous sont inconnus, d'autres par contre furent légitimés, dotés et jouèrent un rôle à la cour et sur la scène politique. L'auteur s'attache ici à nous décrire les enfants nés de Melle de La Vallière et de Mme de Montespan, mais fait revivre autour d'eux les grands personnages de l'époque, la vie à la cour avec ses secrets, ses intrigues...
Durée : 10h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70203
Résumé:Allemand antinazi, l'auteur quitte l'Allemagne pour la France dès 1933. Mais, en 1939, il est interné au camp des Milles. Dans ce récit autobiographique, il raconte sa vie au camp. Il porte un regard critique sur la France de Vichy et montre les désillusions des intellectuels de gauche, fervents admirateurs des valeurs humanistes de la France.
Durée : 7h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21056
Résumé:C'est un pays de cavaliers où les montagnes courent à perte d'horizon. L'Afghanistan est une légende d'émeraude et d'azur au bord du mirage, saccagée par les fantasmes politiques et les féodalités. Ecrivain voyageur, Jean-Pierre Perrin l'a sillonnée à cheval, à dos d'âne, de dromadaire, à pied ou en camion. Il a convoyé de l'argent pour le commandant Massoud, a disserté sur la poésie avec ce chef charismatique. Un jour déguisé en pachtoun et en moudjahid, le lendemain attaqué par des hélicoptères soviétiques, une autre fois rossé par des extrémistes islamistes, Jean-Pierre Perrin n'a pas perdu son humour. Il fut l'un des premiers à s'intéresser aux talibans, aux femmes enlevées, à une culture millénaire dénaturée. D'hier à aujourd'hui, il a arpenté Kaboul détruit par tous les régimes. Ce livre lève le voile sur un pays secret, ignoré des médias. C'est un envoûtant récit de voyage, d'odeurs, de parfums et de poussière.
Durée : 34h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68081
Résumé:Né à Jérusalem, prêtre et descendant des rois, Joseph fils de Matthias reçut l’éducation d’un rabbin et fréquenta toutes les sectes qui se partageaient le judaïsme. Mais, au lieu de devenir un docteur, il fait partie d’une ambassade à Rome, puis, quand la guerre éclate, prend un commandement en Galilée. Vaincu et fait prisonnier, il passe dès lors aux Romains. Le nouveau Titus Flavius Josephus assiste à la chute de Jérusalem, et nous lui devons le seul récit complet de la guerre de 66-73, jusqu’à la chute de Masada, que l’on ne connaît que par lui. L’œuvre de ce juif pieux nous a été transmise par les chrétiens, qui l’ont souvent considérée comme une sorte de “ cinquième évangile ”. La présente édition, établie à partir du texte publié par Josèphe, dans une traduction nouvelle de Pierre Savinel, est précédée d’une introduction de Pierre Vidal-Naquet qui, situant l’ouvrage dans son contexte historique et idéologique à la lumière des connaissances actuelles, lui redonne sa place exceptionnelle au centre des polémiques rattachées à l’identité juive depuis vingt siècles.
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15421
Résumé:La période romaine en Suisse est présentée ici sous un jour vif et nouveau, éclairée par des recherches récentes et parfois par des comparaisons avec la globalisation et les brassages culturels d'aujourd'hui. Nous reparcourons bien sûr toutes les étapes historiques qui tracèrent l'avancée d'une civilisation méditerranéenne au nord des Alpes, mais c'est pour saisir de quelle façon changea la vie quotidienne des indigènes sur l'actuel territoire suisse et les régions alentour, dans le détail des objets et la spécificité de chaque région.
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 20955
Résumé:À l'heure où la Turquie semble désireuse de renouer avec la sphère d'influence de l'ancien empire ottoman, Alessandro Barbero éclaire, avec sa vivacité et son talent de plume habituels, d'une autre vérité historique un prétendu « choc des civilisations ». Cette histoire des Ottomans, des Seldjoukides au XIe siècle à Mustafa Kemal au XXe siècle, insiste sur les paradoxes d'un empire qui remettent en cause nos certitudes d'Occidentaux.