August: récit
Résumé
August est le dernier récit de Christa Wolf, l'écrivain le plus célèbre de l'ex-République Démocratique Allemande. Ses mésaventures politiques - on lui a beaucoup reproché son ambivalence face au régime communiste- ont longtemps masqué l'importance de sa voix artistique en Allemagne. August a été écrit au début de l'été 2011, quelques mois avant sa mort, et ces quelques pages ont la délicatesse d'une dernière révérence parfaitement maîtrisée. L'émotion est contenue dans un étau que la dédicace finale à son mari, l'écrivain Gerhard Wolf, réussit seule à desserrer : « Que pourrais-je t'offrir, très cher, sinon quelques pages écrites où sont recueillis bien des souvenirs de l'époque où nous ne nous connaissions pas encore ? (...) C'est à peine si je puis dire « je », la plupart du temps, c'est « nous ». Sans toi, je serais quelqu'un d'autre. Mais je ne t'apprends rien. Les grands mots ne sont guère de mise entre nous. Juste ceci : j'ai eu de la chance ». Tout ici a un parfum de crépuscule : l'auteur se demande ce qu'est devenu l'un des personnages rencontrés dans son roman autobiographique Trames d'Enfance écrit vingt-cinq ans plus tôt. A quoi a pu ressembler la vie d'August, ce jeune garçon un peu gauche, presque simplet, croisé dans un château transformé en sanatorium peu après la fin de la guerre, et qui concevait pour elle un si étrange amour ?
Lu par :
Jean Frey
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
1h. 43min.
Édition:
Paris, C. Bourgois, 2014
Numéro du livre:
20408
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782267025934
Documents similaires
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 11h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20902
Résumé:Immigré allemand installé en Californie, le biologiste Edouard Hoffmann apprend qu'il a hérité un immeuble situé à Berlin-Est. De retour après plusieurs années d'absence, Edouard découvre une ville en chantier qu'il ne reconnaît pas. Il tente de prendre possession de son bien et s'enlise dans des situations de plus en plus absurdes. Bientôt accusé de bénéficier d'un héritage nazi, Edouard se lance à la recherche du passé familial... Parallèlement, les fissures de sa vie présente apparaissent. Jenny, sa femme, née d'une mère juive-allemande, ne songe guère à s'établir dans le Berlin réunifié. Un problème presque oublié dans leur relation conjugale refait alors surface pour prendre des proportions gigantesques aux yeux d'Edouard... Chute libre à Berlin décline ainsi d'une manière originale le thème d'une Allemagne qui ne saurait finir d'être déchirée par son histoire récente.
Lu par : Alain Maillard
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16982
Résumé:1919 - Franz Kafka a trente-six ans. Quelques années avant sa mort, l'écrivain, qui commence timidement à être reconnu, rédige une longue lettre, qui ne parviendra jamais à son destinataire, son père. Hermann Kafka, prospère commerçant de Prague, est un homme bien charpenté, solide et plein de vitalité. Son fils a poussé tout en hauteur. Il est renfermé et mal assuré. Tout semble les séparer et les pousser au conflit. Pourtant, la Lettre au père n'est pas un virulent règlement de comptes ni même un réquisitoire. Franz Kafka établit tout simplement un constat très amer...
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19616
Résumé:Crimes est un recueil de nouvelles relatant onze affaires criminelles stupéfiantes. Pour Ferdinand von Schirach, avocat de la défense à Berlin depuis une quinzaine d'années, le monstrueux fait partie du quotidien. Il transcende le témoignage de sa fonction par la maîtrise souveraine du récit et une réflexion sur la valeur du fait vrai.
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 18698
Résumé:Si elles ne constituent pas un roman, les cinq textes qui composent ce recueil sont fortement reliées par la présence de l'héroïne, Alice, l'évocation récurrente de certains personnages, et la thématique : chaque nouvelle a pour titre un nom d'homme et, chaque fois, cet homme va mourir, meurt ou est mort. Il s'agit d'un homme jeune qu'Alice a aimé (' Micha '), d'amis plus âgés ( 'Conrad ', 'Richard '), d'un oncle qui s'est suicidé à 22 ans, juste avant la naissance d'Alice (' Malte ') ou du mari d'Alice ( 'Raymond ') . Sans aucun artifice, Judith Hermann réussit à créer des ambiances extrêmement fortes et tendues et à rendre avec émotion et justesse les sensations, les pensées fugitives, les moments d'irréalité, le vécu très particulier de ces situations liées à la mort d'un proche...
Un million de minutes: comment j'ai exaucé le souhait de ma fille et trouvé le bonheur en famille
Küper, Wolf
Lu par : Marie-Hélène Dubé
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68004
Résumé:“Dix minutes! Dix minutes pour trois histoires T’es pas bien dans ta tête”, avait piaillé la voix de Nina de quelque part sous les coussins avant que deux bras en sortent et m’attrapent par la nuque. “Ah, papa, j’aimerais avoir un million de minutes avec toi. Rien que pour les jolies choses, tu vois ?” C’est une histoire vraie. Nina, quatre ans, est fâchée avec le temps. Dans le quotidien, elle est très lente et souvent elle n’y arrive pas du tout. Les médecins parlent de “spécificités com-portementales et cognitives”. Débordant de vie, de rêves et d’imagination, elle est l’héroïne attachante de ce livre. Lorsque Nina dit à son père : “J’aimerais avoir un million de minutes avec toi”, c’est le déclic. Sa mère et son père quittent leurs carrières professionnelles, vendent tous leurs biens et voyagent pendant deux ans (c’est ça, un million de minutes !) dans des pays qui permettent une grande liberté et la vie en plein air : la Thaïlande, l’Australie et la Nouvelle- Zélande. Même le frère de Nina, Mister Simon, six mois, est de la partie : chacun peut enfin vivre à son rythme et explorer l’essentiel de la vie. Raconté par le père, ce récit drôle, émouvant et ensoleillé du voyage est aussi celui du cheminement intérieur de la famille face à la différence de Nina. Paysages féeriques, autochtones singuliers, amis étranges, fêtes, dangers, kangourous, crabes et chiens volants… le tout mis en musique par la petite voix insolite de Nina !
Lu par : Arlette Bratschi
Durée : 15h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19152
Résumé:Leurs noms suscitent la peur, parfois la terreur. Ils s'appellent Eichmann, Baader, Al Capone, Mesrine, Carlos. Des criminels, des terroristes ou tout simplement des monstres. Certains n'ont pas accédé à la célébrité mais n'en ont pas moins, en leur temps, semé la panique autour d'eux. Comme ces deux fous échappés de l'asile de Vannes, un jour de 1949, comme le tueur des enfants noirs d'Atlanta ou cet habitant de l'Alaska qui enlevait des femmes pour les chasser comme du gibier. Alors, contre eux, la traque s'organise. Ils sont devenus les ennemis publics n°1, les hommes à abattre. La police se mobilise pour les retrouver, parfois avec l'aide de la population. Rebondissements et coups de théâtre abondent dans ces récits haletants où le suspense est toujours au rendez-vous...
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 28h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36304
Résumé:Un récit collectif d'historiens en 140 dates, des temps préhistoriques aux attentats de 2015, narrant l'histoire d'une France en lien avec le reste du monde, revisitant la mémoire du roman national en l'élargissant dans une conception pluraliste de l'historiographie.
Lu par : Manon
Durée : 32h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37247
Résumé:Récit dans lequel l'auteur a recueilli les mémoires de Napoléon Bonaparte au cours d'entretiens quasi quotidiens lors de son séjour à Sainte-Hélène. Contient l'essentiel des réflexions de Napoléon sur sa jeunesse, le récit de ses campagnes ainsi que les vicissitudes de sa captivité. Première édition établie à partir du manuscrit original retrouvé par les auteurs à la British Library.
Lu par : Collectif
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21907
Résumé:La présidence de Salvador Allende fut une période passionnée et passionnante. Les discussions politiques rythmaient notre quotidien, tout le monde donnait son avis, les familles ou les amis se déchiraient avec violence. Quelque part, nous savions qu'il fallait vivre vite et intensément parce que ça n'allait pas durer longtemps... Tout en niant en même temps l'éventualité d'un coup d'État au Chili, cela paraissait impossible, les institutions étaient solides... Chaque Chilien a été l'acteur de sa propre histoire, un sujet à part entière, responsable de ses choix. Chaque Chilien a été l'acteur de cette histoire collective, de cette " révolution démocratique ". Dans ce livre, il y a des histoires individuelles et collectives, avec des souvenirs plus ou moins précis, des oublis plus ou moins volontaires, des mémoires plus ou moins sélectives.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37213
Résumé:Dans une petite ville du Moyen-Orient, Saïd et Nadia se sentent oppressés par les militants qui s'emparent du pouvoir. Ils décident de fuir et se rendent à Mykonos. Sur place, ils sont confrontés à l'affluence des immigrés et ne trouvent pas leur place à cause des politiques migratoires de plus en plus rudes. Ils s'échappent alors vers la Californie et se demandent si leur amour survivra.
Lu par : Zeina Kayali
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32114
Résumé:L'écrivain et cinéaste évoque ses exils, ses souvenirs et ses réflexions. Le récit est entrecoupé de poèmes et de calligraphies.
Lu par : Ghislaine Rychner
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17984
Résumé:La longue histoire d'amour d'une fille pour sa mère. "A 8 heures du matin, ça y est, j'avais accepté. Je me levai, je filai chez ma mère. je m'assis sur une chaise près du lit: "Maman, je lui disais pour la première fois depuis l'enfance: je t'aime. Tu es ma vie. Et comment, si je t'aime. toi qui es ma vie. je pourrais te laisser là dans ce lit, à l'abandon? Je ne le pourrais pas. Ecoute, je veux que tu me donnes l'autorisation d'appeler le docteur. qui appellera l'ambulance, et tu seras dans un hôpital mais tu seras soignée, et je t'aime. Et je te donnerai du courage, je le pourrai. Tu veux bien ?" La seconde inoubliable où je fus suspendue à sa réponse. "Oui à tout", elle avait annoncé. Et plus tard, dans l'ambulance, le sublime sourire retrouvé malgré les souffrances qu'elle endurait: "Sophie. tu me surprends." Grandir, c'est bien après la croissance, on dirait."