El último lector: roman
Résumé
Dans le petit village d'Icamole, au nord du Mexique, Remigio découvre au fond d'un puits le corps d'une fillette inconnue. Ce qui pourrait rester un simple fait divers devient matière à un océan de fictions et d'imbrications romanesques : car c'est à la lumière des romans qu'il lit avec autant de fureur que de délectation que Lucio, le bibliothécaire du village, mène l'enquête. Laquelle le conduit sur les traces d'Herlinda, sa femme disparue, qu'aucune lecture n'aura pu lui restituer [Source : 4e de couv.]
Lu par :
Marie-France Javet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature hispano-americaine
Durée:
7h. 11min.
Édition:
Paris, Zulma, 2013
Numéro du livre:
20265
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782843046285
Collection(s):
Z a
Documents similaires
Lu par : Madiana Roy
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29971
Résumé:Construit comme une enquête et un réquisitoire, avec une extraordinaire lucidité, le roman de Boubacar Boris Diop nous éclaire sur l'ultime génocide du XXe siècle mieux que tous les essais et témoignages. Avec une sobriété d'un classicisme exemplaire, l'auteur expose les faits, ses rouages et ses ressorts cachés : quelques personnages en situation, avant, pendant et après le génocide, se racontent et se croisent, s'aiment et se confessent. Jessica, la miraculée qui sait et comprend du fond de son engagement ; Faustin Casana, membre des Interahamwe ; le docteur Joseph Karekezi, notable hutu naguère modéré, qui organisa et coordonna le massacre de Murambi ; le colonel Etienne Périn, officier de l'armée française; Cornelius Karekezi enfin, qui, de retour au pays quatre ans après le drame, découvre l'épouvantable responsabilité de son père. En vrai romancier, Boubacar Boris Diop nous interdit les faux-fuyants qui voudraient folkloriser les drames africains pour mieux les oublier. En "raconteur d'éternité", avec toute la rigueur d'un talent sans faille, il nous oblige à regarder en face notre réalité, qu'on voudrait sauve de tout autre désastre humain.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29901
Résumé:À la conquête du trésor des Aztèques, Cortez œuvre sans relâche pour la gloire de Charles Quint. Franz Grumbach, lui, voue une haine féroce aux conquistadors et à leurs inquisiteurs. Il choisit son camp : ce sera celui de Grand Roi Montezuma. Seul ou presque, rebelle sans arme, Grumbach s'en remet au Diable, qui le dote d'une arquebuse et de trois balles...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16060
Résumé:Les Chiens de la nuit, c'est l'histoire de Mercedes (15 ans) et de son frère, Mingo (18 ans). La mort de leur mère les livre à eux-mêmes dans leur bidonville de Buenos Aires. Mercedes est moche, empotée mais elle est "brave, très gentille" ce qui, pour Mingo, signifie : "bonasse, gourde". Aussi laid qu'elle, "feignant de naissance et voyou par vocation", il se lance dans le vol à l'arraché, met sa soeur sur le trottoir (après l'avoir violée, histoire d'user de son privilège de frère) et commence ainsi sa résistible ascension. Si elle est agressive, la littérature de Medina ne se veut pas militante, bien intentionnée. Pour lui, "personne ne peut se considérer comme politiquement innocent. Les cafards, on ne les double pas. On peut tout juste essayer de les rattraper". Ce qu'il dit de Bukowski, "profeta del infierno" dans son essai Colisiones (1984), vaut pour sa propre littérature : "Il nous mène par la main sans rien exiger de nous, sans nous faire de propositions. Bienvenue à qui veut le suivre".
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 15h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18075
Résumé:L'action de ce roman se situe entre 1971 et 1974. L'écrivain et politologue Carlos Montemayor raconte ces trois années capitales dans la vie et l'oeuvre de Lucio Cabañas, un jeune instituteur amené, à former une guérilla dans les montagnes mexicaines afin de défendre les droits des paysans. il finira comme ses prédécesseurs - Emiliano Zapata, Genaro Vàsquez - criblé de balles, mais son histoire et sa légende sont devenues, au fil du temps, des modèles pour les luttes actuelles et peut-être aussi futures...
Lu par : Denise von Arx
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16945
Résumé:Tout jeune marié, un homme est appelé pour une guerre dont il ne sait rien. Dans un camp isolé, tenu secret, il commence son entraînement militaire en compagnie des autres recrues, avant d'être affecté à une fonction de gratte-papier. Les jours et les années passent, mais l'ennemi reste invisible. Des incidents se transforment en événements : un paysan égaré dans les bois environnants est pris pour un espion, une menace de déplacement du camp provoque l'affolement général. La vie des hommes est rythmée par des concours de propreté, le prix du plus beau jardin potager...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18367
Résumé:La Neige de l'Amiral Maqroll le Gabier, dans les Andes, remonte le fleuve Xurando sur un rafiot, à la recherche d'improbables scieries qui devraient lui permettre de faire fortune dans le transport de bois. Sa quête sera vaine. Maqroll repartira donc pour l'aventure sans fin, dans le royaume de l'éphémère, vers nulle part.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 12h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18031
Résumé:Dans un Pérou où se côtoient misère et terrorisme, un journaliste devenu écrivain enquête sur Mayta, un de ses anciens condisciples. Il cherche à savoir ce qu'est devenu l'adolescent exalté, illuminé, l'intellectuel trotskiste arrêté et jeté en prison. Il cherche aussi à comprendre la plongée de son pays dans le chaos. Mais lorsqu'il retrouve Mayta, au terme de nombreuses rencontres, l'homme ne correspond en rien avec l'image patiemment reconstruite... Leçon d'humilité ? Sagesse de l'écrivain qui connaît la défiance vis-à-vis des médias ? Distorsion habituelle entre vérité et fiction ?
Lu par : Henri Duboule
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13759
Résumé:Quatrième de couverture : L'atelier du temps est le roman de l'amour impossible et de la haine féconde entre mâles : le patriarche au sommet du pouvoir, Miguel Primero, impitoyable ; son fils, Miguel Secundo, qui n'a qu'un but, le dépasser pas tous les moyens ; et le fils de ce dernier, Miguel Tercero, victime et rebelle. Cinq voix très différentes prennent successivement la parole. C'est cette construction impeccable et une fin surprenante touchant à la métaphysique qui ont valu à Alvaro Uribe, le premier prix Antonin Artaud 2004. Dans ce roman de la bourgeoisie, véritable huis-clos où le mâle dominant impose sa dictature aveugle jusqu'à la destruction complète du noyau familial, on découvre, en outre, un Mexique résolument contemporain.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16488
Résumé:Ce roman a fait date dans les lettres latino-américaines. Il est inspiré par le régime du dictateur Estrada Cabrera, figure historique du Guatemala au début du siècle. Monsieur le Président est la chronique politique et sociale d'un pays plongé dans les ténèbres de la tyrannie, où chacun vit sous la menace, obligé de choisir entre la mort et la compromission ; c'est aussi un roman d'amour. Sur un fond d'angoisse et de cruauté, l'amour donne à ce livre un incomparable élan lyrique.
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13535
Résumé:Entre burlesque et grotesque, une farce modernement irréaliste. Un chauffeur de taxi sous l'effet de la colère et d'un mystérieux fortifiant voit parfois ses forces se décupler: c'est un "champion à éclipses" (J. Meunier). Il a un seul but dans la vie, une idée fixe: retrouver Valentina et regagner le coeur de cet amour de jeunesse. L'histoire d'un héros brave et maladroit que veut "se réapproprier son histoire par effraction" (J. Meunier).
Lu par : Christophe Guy
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13783
Résumé:Un écrivain accompagne la lente déchéance d'un saxophoniste de génie, détruit par l'alcool et la drogue, Johnny Carter. Des studios d'enregistrement de Baltimore avec Miles Davis au Saint-Germain-des-Près dans les années 50, des hôtels miteux aux nuits dans les clubs de jazz, des délires paranoïaques aux fulgurances créatrices, Julio Cortázar nous offre un texte bouleversant en hommage à un des plus grands musiciens de jazz, Charlie Parker.
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 12h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16152
Résumé:2020 : suite à la décision du président du Mexique, Lorenzo Terrán, d'augmenter le prix du pétrole, les États-Unis ont privé le pays de tout système de télécommunications par mesure de rétorsion. C'est dans ce contexte tendu que se livre une bataille acharnée pour la succession du président, dont le mandat approche de son terme. Chacun des prétendants au « Siège de l'Aigle », le fauteuil du président, symbole du pouvoir suprême au Mexique, met en place les stratégies les plus machiavéliques pour accéder à ce qu'il faut bien appeler un trône républicain.