Souvenirs d'égotisme
Résumé
Oeuvre autobiographique de Stendhal, restée inachevée. Rédigée en 1832, lors du séjour de son auteur à Civitavecchia, elle n'a été publiée qu'en 1892. Stendhal y raconte minutieusement sa vie à Paris après la chute de Napoléon, de 1821 à 1830. Le Larousse du XXe siècle définit l'égotisme ainsi : « Terme employé par Stendhal pour désigner l'étude analytique faite par un écrivain, de sa propre individualité ». L'égotisme n'est donc pas synonyme d' « égoïsme ». (litteratureaudio.com)
Lu par :
Pomme
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman CLASSIQUE
Durée:
2h. 46min.
Édition:
Saint-Germain-en-Laye, Association Des Livres à Lire et à Entendre, 2012
Numéro du livre:
20128
Produit par:
Litterature audio.com
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12899
Résumé:Premier roman de Stendhal (1827). Un jeune homme impuissant prend la résolution de "terminer son mariage par la mort", mais jusqu'aux dernières pages, le lecteur ignore "la cause de l'échec amoureux".
Lu par : Robert Flament
Durée : 20h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22043
Résumé:" Mais à propos, se dit Fabrice étonné en interrompant tout à coup le cours de ses pensées, j'oublie d'être en colère ! Serais-je un de ces grands courages comme l'antiquité en a montré quelques exemples au monde ? Suis-je un héros sans m'en douter ? Comment ! moi qui avais tant peur de la prison, j'y suis, et je ne me souviens pas d'être triste ! c'est bien le cas de rire que la peur été cent fois pire que le mal. Quoi ! j'ai besoin de me raisonner pour être affligé de cette prison, qui, comme le dit Blanès, peut durer dix ans comme dix mois ? Serait-ce l'étonnement de tout ce nouvel établissement qui me distrait de la peine que je devrais éprouver ? Peut-être en un instant je tomberai dans le noir malheur que je devrais éprouver. " " Dans tous les cas, il est bien étonnant d'être en prison et de devoir se raisonner pour être triste ! Ma foi, j'en reviens à ma supposition, peut-être que j'ai un grand caractère "
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 16h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14128
Résumé:C'est en 1833 que Stendhal fit copier de vieux manuscrits italiens, récits violents d'aventures ayant réellement eu lieu dans l'Italie de la Renaissance. Il était alors consul de France à Civita-Vecchia, où l'ennui l'accablait. La composition des chroniques visait à faire revivre l'Italie qu'il aimait, celle des passions et de l'égotisme, et à le consoler de la platitude de ses contemporains...
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34364
Résumé:"Ce fut ves la fin de 183* que le général major comte von Landek revint à Koenigsberg..."
Lu par : Jean Chanteloube
Durée : 10h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20883
Résumé:Julien Sorel est le troisième fils du vieux Sorel, scieur, qui n'a que mépris pour les choses intellectuelles et donc pour Julien qui se révèle très tôt doué pour les études. Au contraire de ses frères, le garçon n'est pas taillé pour les travaux de force, et sa curiosité le pousse à s'instruire par tous les moyens possibles (ce que le père Sorel appelle flâner). Si le jeune garçon peut réciter par cœur le Nouveau Testament en latin, s'il bénéficie de la protection du curé de son village, le curé Chélan, il connaît aussi tous les détails du Mémorial de Sainte-Hélène, car paradoxalement il voue une admiration sans bornes à Napoléon Bonaparte qu'il considère tout à la fois comme un dieu et comme un modèle de réussite. Malmené dans sa famille qui le tourne sans cesse en dérision ou lui fait subir des violences, il est protégé par l'abbé Chélan qui le recommande au maire de Verrières, Monsieur de Rênal, comme précepteur de ses enfants, puis le fait entrer au séminaire. Ce sont là les débuts de Julien dans le monde de la bourgeoisie provinciale. Malgré sa timidité naturelle, il parvient peu à peu à séduire Mme de Rênal, jeune femme assez belle, mais également d'une naïve timidité. La vie de Sorel chez les Rênal est donc marquée par sa vive passion pour Mme de Rênal et par son ambition démesurée. Il rêve de devenir une sorte de nouveau Napoléon Bonaparte. Sa vie est donc dominée par l'hypocrisie. Au château de monsieur de Rênal, il doit cacher ses sentiments pour la maîtresse de maison, et à l'abbé Chélan son admiration pour Napoléon.(wikipedia)
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20298
Résumé:Vie de Henri Brulard est une œuvre autobiographique inachevée de Stendhal, pseudonyme de Henri Beyle. Il y évoque ses amours, ses aspirations, son enfance, ses parents, ses études à l'école Centrale de Grenoble. C'est, à côté du Journal et de Souvenirs d'égotisme, l'œuvre autobiographique la plus importante de Stendhal. Écrite en 1835-1836, elle ne fut publiée qu'en 1890. Le titre fait allusion au véritable patronyme de Stendhal, modifié par refus du nom paternel et goût des pseudonymes. (fr.wikipedia.org)
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 14h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17927
Résumé:Le 4 mars 1818, Stendhal, 35 ans, rencontre Mathilde Dembovski, il écrit « je me connais, je vous aime pour le reste de ma vie » ; cet « amour fou », non partagé, est considéré comme l'événement majeur de sa vie... il commettra en son nom les pires extravagances... Pour elle il écrit De l'amour où il définit quatre types d'amour ...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 24h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15017
Résumé:Lucien, c'est Stendhal tel qu'il aurait aimé être (pourvu d'un père riche et brillant, protecteur puissant, tendre, infatigable : polytechnicien, puis important fonctionnaire du ministère de l'Intérieur) et tel qu'il a été, républicain d'abord, puis rallié sans illusions à la monarchie de juillet, amoureux d'une femme jolie, intelligente et qui l'aime aussi. Lucien Leuwen, c'est un roman d'amour aux pages fines, charmantes, poétiques, parmi les plus belles de l'auteur. C'est aussi un roman politique et social, où bien des traits semblent, hélas !, actuels. L'ambition sans principes et sans talent, la corruption, la servilité du personnel politique et des fonctionnaires, la mort de l'idéal, tout cela que nos manuels d'histoire nous faisaient croire d'un autre âge, nous l'avons revécu sans comprendre. Grâce à Stendhal, le plus intelligent et le plus ironique de nos romanciers, nous comprenons.
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 18h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36242
Résumé:Il s'agit d'abord de l'un des meilleurs livres de Stendhal : la richesse des anecdotes fait revivre toute l'Italie lyrique, la nostalgie de la musique baigne le texte, la confession personnelle enchanterait même si l'on ne s'intéressait pas au compositeur. Il s'agit aussi du meilleur livre dont on dispose en français sur Rossini, quelquefois imité, jamais égalé. Une mine de renseignements de première main, une biographie légère, vive et tendre comme son sujet, ont fait la célébrité de cette Vie de Rossini. (Source : éditeur)
Lu par : Henri Duboule
Durée : 1h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14250
Résumé:
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17816
Résumé:Au sommet d'une montagne de l'Oberland bernois où il vient de déjeuner dans un club, Martin s'apprête à monter dans un télésiège qui le descendra au fond de la vallée. Le télésiège comporte deux fauteuils accolés. Martin va-t-il descendre seul ? Non. Une femme se décide à lui tenir compagnie. Elle porte un bonnet à pompon rouge et des gants de laine rouge. La descente ne prend que vingt minutes. Mais une panne survient et les occupants du télésiège ont tout le temps de faire connaissance. Comment se terminera ce voyage dans un ciel de neige, bientôt envahi par la brume du soir ? On ne l'apprendra qu'à la dernière page du récit.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18362
Résumé:Le démon de midi, depuis toujours, promet le septième ciel et réussit à retarder les pendules. Nul ne s'étonne qu'un (ou qu'une) quadragénaire bouleverse sa vie pour d'autres amours. Mais qu'un septuagénaire entreprenne la reconquête du bonheur - et qui plus est : avec une jeune femme -, malgré de nombreux exemples, cela choque encore. Pourtant, à une époque où les trois quarts d'entre nous sont sûrs de disposer, en bon état, de trois quarts de siècle, le Démon de minuit est un fait de société. Au prix de tous les risques, y compris celui de la crise cardiaque, y compris celui de la paternité tardive, ce défi à la mort devient un hymne à l'existence. Hervé Bazin sait ce dont il parle. Avec la violence du trait, avec la précision cruelle - et parfois crue - qui masquent chez lui la tendresse comme la souffrance et ont fait le succès de tous ses romans depuis Vipère au poing, il nous offre le portrait d'un homme qui refuse les tabous ainsi que les usures et les humiliations de l'âge. La vieillesse commence par le mot vie et le contient jusqu'au bout. Ce qu'on peut en déplorer ne justifie aucune résignation. Gérard, le héros du Démon de minuit, entend vivre et mourir debout. Et heureux si possible.