Contenu

La fille

Résumé
Dans La Fille, la narratrice s'appelle Rory Dawn Hendrix, "fille arriérée d'une fille arriérée, elle-même produit d'une lignée d'arriérées". Elle vit dans un trailer (une "caravane"), dans l'ambiance miséreuse de La Calle (le lieu-dit qui réunit ces mobil-homes habités par ces laissés-pour-compte). Ror' (comme la surnomme sa mère) se bat pour grandir. Ces conditions de vie misérables ne parviennent pas à briser cette jeune rebelle. Portée par une foi bancale dans un manuel de scout, genre Castors Juniors, au sein duquel elle puise sa force, Ror' peut compter sur l'enseignement de sa grand-mère et sur les conseils de sa mère pour se construire.
Durée: 6h. 43min.
Édition: Paris, C. Bourgois, 2013
Numéro du livre: 20037
ISBN: 9782267025866

Documents similaires

Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13676
Résumé:Quatrième de couverture : " Il faudra désormais ajouter ce Montana 1948 à la liste de ces petits livres qu'on se refile entre amis sûrs. David se souviendra toujours de cet été-là. Il avait douze ans. Son père était shérif. Une Indienne travaillait à la maison. Un jour, Mary Little Soldier tombe gravement malade. Pourquoi refuse-t-elle d'être soignée par l'oncle Franck ? David découvrira que le monde des adultes fonctionne de manière bizarre, que les familles ont leurs secrets. Larry Watson débarque en littérature avec la sereine plénitude du talent. C'est comme ça qu'il faudrait toujours écrire : des phrases simples, évidentes, lumineuses. En bon français, on appelle ça un livre-culte. " Éric Neuhoff, Madame Figaro
Lu par : Danielle Crot
Durée : 14h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13727
Résumé:Au milieu des années 1970, à New York, deux couples d'artistes ont partagé les rêves de liberté de l'époque, ils ont fait de l'art et de la création le ciment d'une amitié qu'ils voulaient éternelle et, quand ils ont fondé leur famille, se sont installés dans des appartements voisins. Rien n'a pu les préparer aux coups du destin qui vont les frapper et infléchir radicalement le cours de leurs vies, de la disparition tragique du fils unique de l'un des couples au dérapage dans le milieu des toxicomanes du fils de l'autre, bientôt impliqué dans un meurtre épouvantable Siri Hustvedt convie ici à un voyage à travers les régions inquiétantes de l'âme : bouleversant, ambigu, vertigineux, Tout ce que j'aimais est le roman d'une génération coupable d'innocence qui se retrouve, vingt ans plus tard, au bout de son beau rêve.
Lu par : Michel Elissalde
Durée : 13h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22664
Résumé:Un coeur rougeoie sous les étoiles... C'est la puissante aciérie des Scott, au bord de l'Ohio. Toute la vie de la région est suspendue au battement de cette fournaise. Qu'il s'arrête, et la misère reprendra le dessus. La misère, Mary en vient. A quinze ans, engagée comme femme de chambre chez les Scott, elle découvre un autre monde. Elle renaît. Ses qualités naturelles trouvent enfin à s'épanouir. Et quand elle tombe amoureuse de Paul Scott, c'est dans leurs coeurs que le brasier s'enflamme. Alors, un nouveau conte de fées ? La petite ouvrière et le fils du patron ? Débute un confilt entre la raison, le devoir et la passion, l'amour .
Durée : 13h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17111
Résumé:Roumanie, 1977. Mona, impulsive gamine de dix-sept ans, aime Mihai. Mais autour d'eux, le monde semble chaque jour un peu plus sombre et l'étau de la dictature chaque jour plus insupportable. La police secrète guette à chaque coin de rue et Mona vit dans l'angoisse que la machine à écrire de son père dissident ne soit découverte, cachée dans le four. Ou pire, comme le lui suggèrent ses amis, que Mihai lui-même fasse partie de la Securitate...
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33383
Résumé:Boys Meets Girl... Johnnie en pince pour Frankie, la sœur de son copain Steve. On n'a pas vingt ans, on conduit la voiture de papa, on s'essaie à vivre, à aimer... Lui veut coucher, elle pas... Un instant d'éternité, avant que le destin ne vienne méchamment mettre à mal ce qui s'annonçait si bien...
Durée : 18h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19189
Résumé:Le Roman du mariage, dont l'action se déroule au début des années 1980. Alors que Madeleine Hanna commence sa journée dans les tenailles d'une bonne gueule de bois, nous entrons dans le roman de la plus douce des manières : en faisant le tour de la bibliothèque de la jeune étudiante. Edith Wharton, Jane Austen, Henry James, les "redoutables soeurs Brontë", George Eliot, Colette, le plus souvent en oeuvres complètes. Nous sommes à Providence (New Jersey), et la jeune femme va bientôt entreprendre un mémoire sur le roman matrimonial, après des études de sémiologie. A Derrida, Barthes et Handke, elle préfère Jane Austen, Henry James, et Anthony Trollope qui écrivit qu'"il n'y a pas de bonheur en amour, sauf à la fin d'un roman anglais".
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65915
Résumé:Tu es ma MILF! Ce bref et mystérieux sms surgissant de nulle part va bouleverser la vie d’Eve Fletcher. À 46 ans, divorcée, mère banlieusarde d’un fils sur le point de quitter le nid parental, elle se demande si le meilleur de sa vie n’est pas déjà derrière elle, et voilà qu’elle est la MILF d’un inconnu. Elle, une MILF ! Sans doute une erreur de destinataire car qui peut bien lui déclarer aussi délicatement sa flamme? L’incompréhension n’empêche pas de se renseigner, et Eve commence à surfer sur les sites qui recensent les exploits sexuels des femmes de son âge, lesquelles ne s’interdisent plus rien. Ce sms aura un effet libérateur sur Eve qui, loin de rester spectatrice, va bientôt se retrouver empêtrée dans des situations inédites et moralement tendues qu’elle assume, pour le pire et qui sait… le meilleur !
Lu par : Joël Galabert
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26095
Résumé:Oscillant entre ombre et lumière, étendu dans son salon, George se meurt parmi les siens. Tandis que s'égrènent les dernières heures et que le monde lui échappe, autour de lui se pressent les images, visions hallucinées et souvenirs. Au fil de ce roman familial où trône la fascinante silhouette d'un père colporteur, la vie se cristallise peu à peu, victorieuse et guérie du temps.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18833
Résumé:Géraldine vient d'une bonne famille. A vingt ans, elle réalise son rêve et devient danseuse blanche dans un groupe de rock noir. Genre Clodette, mais en plus déjantée. Elle fume du hasch, mais continue de s'exprimer dans un anglais very distingué. Bref, Géraldine n'en fait qu'à sa tête, Géraldine est vivante. Elle va donc passer sa vie à se justifier auprès des uns et des autres, à gérer sa mère, à rassurer son père, à rire avec son mari et à planquer ses amants..."
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6778
Résumé:Après tout un été d'errance, les enfants Tillerman vivent chez Gram, leur étrange grand-mère. Dicey espère souffler un peu, trouver le temps de réparer le voilier de la grange et de rêver... Mais Gram ne se laisse pas si facilement apprivoiser. L'acclimatation n'est simple pour aucun des quatre enfants. Un drame et un profond chagrin fourniront l'occasion de découvrir la force des liens qui se sont tissés entre les enfants et la vieille femme, dans cette famille Tillerman où nul ne manque de caractère...
Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17115
Résumé:La Route de Los Angeles avait été écrit en 1933 par un John Fante jeune. Il s'agit du premier roman de l'Américain d'origine italienne, devenu depuis un auteur culte de la première moitié du XXème siècle et influence majeure de Charles Bukowski. Ce fils d'émigrés, élevé dans une famille catholique, a longtemps souffert de sa condition de rital, complexe d'infériorité qu'il combla par la lecture et une curiosité à toute épreuve. Dans La Route de Los Angeles, premier volet de la saga d'Arturo Bandini, on y suit son alter ego se démenant pour décrocher un job, qu'il conserve quelques heures avant de se faire virer lamentablement, en général parce qu'il passe son temps aux toilettes pour lire ou parce qu'il entre dans des discussions incessantes avec le patron qui a d'autres chats à fouetter. Car Arturo Bandini est insupportable...
Durée : 18h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38375
Résumé:Le narrateur Leo King, dit Toad, se souvient de l'année de ses 18 ans, des rencontres qui l'ont marqué à vie. Sa mère est une fervente catholique, une admiratrice de J. Joyce, et le proviseur du lycée. Son père y enseigne les sciences. Son frère aîné Steve s'est suicidé. Cela se passe dans la ville sudiste de Charleston, et en Californie. L'histoire revient sur la période 1969-1990.