Contenu

Aux bords du Gange : et autres nouvelles

Résumé
La jeune Kusum, devenue veuve à huit ans, revient dans sa famille aux bords du Gange. Discrète, dissimulée par ses vêtements de deuil, elle grandit sans que nul ne la remarque ; jusqu'au jour où un Sanyasi vient s'installer dans le temple de Shiva...
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 2h. 1min.
Édition: Paris, Gallimard, 2013
Numéro du livre: 19957
ISBN: 9782070406043
Collection(s): Folio. 2 euros

Documents similaires

Durée : 7h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18912
Résumé:L'histoire se déroule au Bengale, au début du 20° siècle. Nikhil et Bimala sont mari et femme. Nikhil est ouvert aux idées modernes. Il offre des vêtements occidentaux à sa femme, a engagé une gouvernante anglaise pour lui apprendre la langue et la pousse à lire des oeuvres d'auteurs contemporains. Très amoureux de sa femme il aimerait avoir la certitude que Bimala l'aime pour lui-même et non pas par devoir. Pour cela il pense que si elle menait une vie moins recluse, qu'elle sorte et qu'elle rencontre des personnes extérieures, elle pourrait le choisir vraiment. Mais Bimala se satisfait de son sort de servante de son seigneur et maître. Arrive Sandip, ami de Nikhil et agitateur nationaliste. Bimala l'a toujours considéré comme un pique-assiette mais après avoir assisté à un de ses discours elle est séduite par son énergie. Elle demande alors à son mari à rencontrer Sandip avec lui. Nikhil est d'abord content de cette manifestation d'indépendance puis assiste à l'émergence d'une passion entre Bimala et Sandip qui s'est installé sous son toit et ne semble pas pressé de repartir.
Lu par : Louis Belon
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 23746
Résumé:Publié pour la première fois en 1915, ce beau roman de Rabîndranâth Tagore, prix Nobel de littérature, a pour cadre le Bengale du début du XXe siècle où sévissent de graves troubles. Récit à trois voix qui se croisent et se répondent, histoire d'amour centrée sur un bouleversant portrait de femme, ce livre, où se heurtent la tradition et la modernité, est aujourd'hui encore étonnamment moderne, au point d'avoir inspiré au grand cinéaste indien Satyajit Ray l'un de ses plus grands films.
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20005
Résumé:Un homme prend le train pour Tôkyô. Un passager lui parle d'un fantôme en manteau de pluie. Quelques instants plus tard, il croise une personne en manteau de pluie, trop léger pour la saison. Dans sa chambre d'hôtel, un troisième manteau est posé sur le dossier de son fauteuil... Autant d'indices de l'engrenage qui entraîne le narrateur vers la folie. Deux nouvelles posthumes de ce grand auteur de la littérature japonaise, terribles pages qui préparent la mise en scène de son suicide...
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13610
Résumé:Quatrième de couverture : Inspiré d'un souvenir de son enfance à Brooklyn, La boutique du Tailleur fait revivre le New York des années 1900 avec ses personnages hauts en couleur. Avec Plongée dans la vie nocturne, Henry Miller nous entraîne dans un long cauchemar peuplé d'ombres menaçantes, de fantasmes terrifiants, d'érotisme et de mort. Deux textes très différents, mais d'une grande liberté d'écriture pour pénétrer dans l'univers de l'auteur scandaleux du Cauchemar climatisé.
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 17966
Résumé:En vacances en Italie, le narrateur et sa femme font la connaissance du petit Guido, un enfant du village ; il ne sait ni lire ni écrire, mais est incroyablement doué pour la musique et les mathématiques. À six ans, il est capable de démontrer le théorème de Pythagore plus simplement qu'Euclide !
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19287
Résumé:«De là je suis allé à Paris, où il ne se passait rien si ce n'est que la plus belle fille du monde n'aimait pas mon sac à dos et avait rendez-vous avec un type à petite moustache debout une main dans la poche et un sourire méprisant aux lèvres devant les cinémas de nuit de Paris.» Qu'est-ce qu'être «Beat» ? À travers ses thèmes de prédilection - la littérature, le jazz, le voyage, la route, le bouddhisme, le zen... - l'auteur de Sur la route nous entraîne vers la réponse à un rythme hypnotique.
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 17466
Résumé:Tout le monde connaît l'histoire de Noé et Déluge qui dura quarante jours, ravagea le monde et extermina hommes et animaux, à l'exception de ceux qui purent monter dans l'arche. Mais qui sait comment et pourquoi Noé est devenu un alcoolique exhibitionniste ?
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19214
Résumé:Les paillettes, les plumes et les strass, les bouquets de fleurs, les hommes fous d'amour, l'ivresse des applaudissements... tel est le quotidien de la belle Ida Sconin, célèbre meneuse de revue parisienne. Mais le temps passe impitoyablement et il devient de plus en plus difficile de faire illusion.
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20511
Résumé:Un après-midi de pluie, un homme et une femme déjeunent dans un restaurant du centre-ville de La Havane : une scène d'ouverture commune pour ces nouvelles, point de départ de trois histoires d'amour qui sont autant de portraits de Cuba. En un brillant exercice de style, Cuba aux multiples visages : l'île des rites africains et des tambours sacrés, l'île des hôtels de luxe, l'île de l'utopie communiste et des persécutions politiques.
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20562
Résumé:Persuadé que sa femme le trompe, Ivan Andréiévitch est prêt à tout pour confondre l'infidèle. Il la suit et la guette pendant des heures, il l'espionne et ouvre son courrier à la recherche d'une preuve, il se cache et se ridiculise...
Lu par : Christelle Nicod
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 15026
Résumé:A cinquante ans, Donna Amalia en paraît trente. Le secret de son éternelle jeunesse ? Avoir su garder son âme d'enfant, cette faculté de s'émerveiller de tout, d'imprimer à chaque instant légèreté et insouciance. Dans ces quelques nouvelles, l'univers magique de l'enfance, avec ses mystères et ses joies, est décrit avec sensibilité, poésie et talent par l'auteur de La Storia.
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20026
Résumé:Ce n'est pas le pape, mais Gabriel Louria, le séducteur, qui s'est rasé la moustache pour les beaux yeux d'une jeune religieuse anglaise. Et pourtant cette moustache, il y tenait ! Une vraie moustache de salon, soignée et bien taillée... Imaginez ce qui a pu se passer pour qu'il en arrive à la raser, sa moustache ! D'une plume alerte, David Shahar nous entraîne dans une Jérusalem fantasque et colorée à la découverte de ses habitants et de leurs histoires.