Contenu

Amour et amitié

Résumé
La vocation de Jane Austen fut précoce : à peine sortie de l'enfance, elle faisait les délices du cercle familial par de désopilantes parodies du roman sensationnel alors en vogue. Écrit à l'âge de quinze ans, Amour et amitié est, comme le soulignait Chesterton dans sa préface de 1922, l'une des plus grandes réussites de cette oeuvre de jeunesse. Les tribulations délirantes de la belle Laura, fanatiquement éprise de beaux sentiments et égoïste jusqu'à l'absurde, y sont narrées avec le sens aigu de l'invraisemblance et la lucidité ironique qui caractériseront les romans de la maturité. Mais c'est d'abord une farce étourdissante, volontiers sardonique, qui illustre avec éclat l'audace et l'insolence qu'Austen devait plus tard mettre en sourdine : cette jeune fille de quinze ans, remarquerait Virginia Woolf plus tard, "s'y rit du monde dans son coin".
Mots-clés: Roman CLASSIQUE
Durée: 1h. 48min.
Édition: Paris, Payot & Rivages, 2013
Numéro du livre: 19882
ISBN: 9782743626372
Collection(s): Rivages poche. Petite bibliothèque

Documents similaires

Lu par : Bernard Goyez
Durée : 19h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22975
Résumé:"On ne sait pratiquement rien d'elle, sinon quelques dates et les lieux où elle a vécu. Son iconographie est réduite à un portrait que fit d'elle sa soeur. Jane Austen (1775-1817) serait tombée dans l'oubli le plus total, n'étaient les six romans qu'elle écrivit, et qui sont parmi les plus étonnants du domaine romanesque anglais... Il ne s'y passe littéralement rien. Ils racontent principalement les rapports qui se tissent entre des demoiselles à marier et des épouseurs en puissance. Ils sont fait de dialogues et d'évocations brèves : mondanités, jardins, maisons de campagne, voilà pour le cadre. La cérémonie du thé, la préparation et le déroulement des bals, voilà pour les événements majeurs. Et pourtant, avec une matière d'une apparence si mince, Jane Austen a fasciné des lecteurs de la qualité de Virginia Woolf et de Henry James, et continue de fasciner un public important, à tel point qu'on peut parler d'une sorte de société secrète: les "janéites", qui sont des inconditionnels de la romancière."
Durée : 19h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15084
Résumé:Jeune femme dotée d'un esprit vif et d'une haute opinion d'elle-même, Emma ne tarde pas à devenir l'un des pivots de la vie sociale d'Highbury, petite ville de province anglaise. Volontiers manipulatrice et excellant au jeu des rencontres arrangées, elle se plonge dans l'univers émotionnel de ses contemporains, en tire les ficelles et trouve là son principal centre d'intérêt. Certes, l'aristocratie victorienne du début du XIXe siècle n'offre guère de distractions aux jeunes filles, aussi Emma se réfugie-t-elle dans ses expériences intérieures, laisse jouer son imagination et perd peu à peu la notion du réel. Cette héroïne, que Jane Austen a conçue antipathique à dessein, finira par être rattrapée par son égoïsme et ne devra son salut qu'à un amour dont elle avait sous-estimé l'importance, hautaine une fois de trop. Tout à la fois cruel et gentiment naïf, ce roman utilise le prétexte du pouvoir salvateur des sentiments amoureux pour se livrer à une étude de moeurs précise et sans complaisance.
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14361
Résumé:Lady Susan était resté inédit du vivant de Jane Austen. L'intrigue est entièrement bâtie autour des lettres échangées entre les différents protagonistes : Susan, ravissante veuve d'environ trente-cinq ans, en est le personnage central. Ses agissements volages engendrent bien des critiques. Cette femme spirituelle et sans le sou s'est en effet installée chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou simplement une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Réginald risque de payer cher la réponse à cette question...
Durée : 14h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14025
Résumé:Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.
Lu par : Juliane Alberini
Durée : 9h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10461
Résumé:Le récit se déroule dans la petite ville de Sanditon, jolie bourgade paisible que le gentleman Mr Parker souhaite plus que tout voir transformer en station balnéaire "à la mode"... Charlotte Heywood dont les parents avaient rendu un fier service à Mr Parker et à sa femme suite à un accident de la route, est invitée à séjourner chez eux et à profiter ainsi de l'air de la mer et de la société (quelque peu réduite) de Sanditon. Charlotte y rencontrera quelques personnes, certaines qui lui seront plus aimables que d'autres. Le lecteur fait donc la connaissance d'une galerie de personnages plus hauts en couleurs les uns que les autres : les soeurs et frère hypocondriaques de Mr Parker, la riche et quelque peu prétentieuse Lady Denham et sa pupille, Clara Brereton, les demoiselles Beaufort (toujours très soucieuses de leur toilette), le neveu de Lady Denham, Sir Edward, grandiloquent et ridicule (voulant toujours faire étalage de sa soit-disante culture littéraire), Sidney Parker, le dernier arrivé en ville et frère du hôte de Charlotte, gentleman plein d'assurance qui sait parfaitement mener à la baguete tout ce petit monde...
Durée : 9h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11994
Résumé:Sept ans sont passés depuis qu'Anne Elliot a refusé les avances du Capitaine Frederick Wentworth, celui-ci n'étant pas issu de la même classe sociale qu'elle. Cependant, un séjour à Bath lui donnera l'occasion de le revoir... Dernier roman d'Austen, celui-ci marque la maturité de l'auteur et démontre une fois de plus, sa capacité à peindre fidèlement les moeurs de ses contemporains.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16085
Résumé:Une jeune provinciale de bonne famille est envoyée à Bath, prendre les eaux, pour faire son apprentissage du monde et des intermittences du coeur. L'héroïne se retrouve égarée au milieu de conjonctures qui la rabaissent aux yeux du lecteur. En toute occasion, elle se comporte en référence à son livre de chevet, 'Les mystères d'Udolphe' de Mrs Radcliffe. Jane Austen réalise là une remarquable parodie du roman gothique.
Lu par : Daniel Gross
Durée : 1h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20852
Résumé:Forte d'une expérience intellectuelle, sentimentale et même sensuelle dont peu de ses contemporaines peuvent se targuer, Madame du Châtelet trace le bilan de ses ambitions personnelles, de ses amours avec Voltaire et de ses espérances, pour tenter de répondre à la question qui hante son époque. Comment être heureux sur cette terre, et plus particulièrement comment l'être lorsqu'on est une femme qui, même exceptionnelle, se voit interdire la plupart des ambitions et des gloires permises aux hommes ? Comment l'être enfin lorsqu'on est une amoureuse passionnée, exclusive et tyrannique ?
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 17983
Résumé:Voilà le chef-d'oeuvre d'un homme qui fut l'ami de Goethe, Schiller ou Fichte : Friedrich Heinrich Karl de La Motte-Fouqué. Filleul du roi Frédéric II, issu d'une vieille famille française protestante exilée en Allemagne, cet officier de l'armée prussienne fut bien inspiré de déposer les armes pour écrire ce conte populaire et merveilleux au tel pouvoir d'évocation qu'il inspira aussi bien le poète Aloysius Bertrand que le compositeur Maurice Ravel, le dramaturge Jean Giraudoux, le peintre Giustave Klimt ou encore l'illustrateur Arthur Rackam. Ondine. Une étrange héroïne nimbée de mystère, que ni les lecteurs, ni même les autres protagonistes du récit n'ont jamais réussi à cerner. Fille des eaux inspirée de la mythologie, cette créature fabuleuse est en quête d'une âme qu'elle ne pourra acquérir sans l'amour intermittent et la fidélité d'un mortel.
Lu par : André Deguffroy
Durée : 19min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20038
Résumé:Ce " chef-d'œuvre inachevé, inavouable et voué à la destruction ", sur le refus d'un vieil écrivain aux avances d'une jeune fille, qui peut faire penser, par opposition, aux Lolita de Nabokov, a la violence brûlante de la vérité. Dans ce texte clandestin de Chateaubriand, la tension entre l'infini auquel tend l'éros, et les limites de l'existence humaine, garde en vie l'essence spirituelle du moi, son acceptation du sacrifice et sa capacité à se dépasser dans le renoncement.
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19544
Résumé:« Suis-je snob ? » De cette question cruciale, la géniale romancière a fait le thème d'une méditation joyeuse et enlevée, exposée à la fin des années trente devant ses amis du Memoir Club. La réponse, évidemment, est affirmative. Car l'acuité du regard de Virginia Woolf impose tout autant à ses romans une sévère critique sociale, qu'à une vigilance absolue en matière de goût. L'esthétique de l'existence prend chez elle la valeur d'une exigence à l'égard du réel. Des « Réflexions dans une automobile » à « La robe neuve », d'autres textes, la plupart inédits, la montrent qui laisse libre cours à ses émotions, tout en maîtrisant pleinement son art d'écrivain. C'est ainsi qu'avec les instruments de la fiction comme de la théorie, Woolf volette autour de toute chose, s'enthousiasme, s'extasie, et termine, contemplant en face « La mort du papillon ».
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Littérature érotique
Numéro du livre : 20421
Résumé:Composé autour d'un "impubliable fragment" pornographique retrouvé en 2001, ce recueil de textes entièrement inédits en français explore la découverte, par la grande auteure de nouvelles fantastiques, des merveilles du sexe nu. Dans les pages de "Beatrice Palmato", Edith Wharton signe une scène unique, mais incandescente, qu'elle complète par un résumé plus audacieux encore. "J'ai dans la manche, se vantait-elle mystérieusement, un synopsis d'inceste qui ferait passer tous les livres contemporains pour des comptines de jardin d'enfants". A cette lumière, les nouvelles "L'ermite et la sauvageonne" et "Le prétexte" révèlent des nuances rares, comme si depuis toujours, l'écriture de Wharton avait langui d'évoluer dans la splendeur aveuglante des enchantements charnels.