De mon propre aveu: souvenirs et rêveries
Résumé
Que sait-on de Jacques Vergès ? Que sa naissance d'un père consul de France et d'une mère vietnamienne, dans les années 20, le plaça d'emblée sous les auspices d'un destin révolutionnaire. Qu'il ne put résister à l'appel de Charles de Gaulle parce qu'il était général, condamné à mort par le gouvernement de Vichy... Qu'il embrassa les rangs du communisme dans la plus grande indiscipline. Qu'il tirerait de Che Guevara le brouillard de ses bouffées de cigares et de Mao ses plus sinueux jeux d'ombres. Qu'il deviendrait l'avocat du F.L.N. en particulier et de l'anticolonialisme en général, et rencontrerait la future mère de ses enfants, une poseuse de bombes, à la sortie d'une salle de torture. Qu'il s'enfoncerait toujours plus loin dans cette mystérieuse zone de turbulences et d'aventures qui s'étend entre la condamnation, qu'elle soit morale ou judiciaire, et la mort. Plaidant les causes désespérées, retournant les cartes du destin, confrontant les crimes les plus abominables aux culpabilités rampantes des sociétés policées. Mais condamné, Jacques Vergès l'est lui-même. Comme nous tous tôt ou tard. Loin d'être morne, le soir de sa vie est cependant un grand soir. Où l'amour rejoint l'évocation d'ombres innombrables et bouleversantes : compagnons d'armes, amis fidèles et héroïques, amantes éperdues mais aussi figures de criminels, de bourreaux et de suicidés. Se donne à lire, ici, l'énigme d'un destin aussi rebelle que romanesque, parfois facétieux, où court en filigrane le regard le plus tendre comme le plus grave sur la vérité de l'âme. Servi par une verve éblouissante.
Lu par :
Denise Michel-Loup
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Défense
Durée:
7h. 49min.
Édition:
Paris, P.-G. de Roux, 2013
Numéro du livre:
19649
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782363710536
CDU:
343.92
Documents similaires
Lu par : Anne Botte
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65371
Résumé:L'avocat pénaliste revient sur sa carrière, sur les grandes affaires qu'il a plaidées, sur les acquittements qu'il a obtenus pour ses clients et livre ses réflexions et ses indignations sur les événements contemporains. Issu d'un spectacle qu'il a interprété seul en scène.
Lu par : Béatrice Leroux
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34982
Résumé:Quatre ans après Bête noire, le plus célèbre des avocats pénalistes reprend la plume. Avocats placés sur écoutes ou perquisitionnés au risque de voir dévoilés les dossiers de tous leurs clients, irruption de la morale dans la procédure, pression de certains médias qui jouent les procureurs, Eric Dupond-Moretti dénonce une dérive dangereuse : quand les droits de la défense sont rognés de toute part, la démocratie est en danger. A travers le récit de plusieurs affaires dans lesquelles il est intervenu, pour la plupart inconnues du grand public, il pointe les absurdités et les tricheries de l'institution judiciaire. Est-il normal, au XXIe siècle, qu'un juge d'instruction, pour confondre deux innocents, demande à un expert de sonder l'opinion d'un chien ? Qu'un président d'assises, pour obtenir une condamnation plus lourde, tente de manipuler les jurés pendant le délibéré ? Qu'un homme soit condamné pour tentative d'assassinat alors qu'il peut prouver qu'il ne se trouvait pas en France le jour du crime ? Un livre coup de poing, qui concerne tous les citoyens désireux de savoir comment, aujourd'hui, fonctionne vraiment la justice dans "la patrie des droits de l'homme".
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17046
Résumé:Le jeune Léon Tarassoff avec sa famille fuit la Révolution Bolchevique de 1917, pour la France. L'enfant, sur le bateau se lie d'amitié avec Nikita. Arrivé à Paris, Léon n'a qu'une idée en tête retrouver ce camarade. Le jour J arrive. L'enthousiasme des retrouvailles cède bientôt la place à l'ennui. Mais tous les deux décident d'écrire un roman intitulé le fils du satrape. L'auteur se substitue à l'enfant pour nous livrer ses souvenirs d'enfance dans sa Russie natale, sa vie d'émigré dans le Paris de 1920 ainsi que ses débuts d'écrivain.
Lu par : Myriam Dibot
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36500
Résumé:"Quand je t'ai retrouvée, morte, j'aurais dû te cracher à la figue", écrit l'auteur en parlant à sa mère. Comme l'a écrit Elisabeth Badinter, l'amour maternel n'est en rien naturel. Pour Edith Reffet, l'auteur de Ma mère, il n'est pas au rendez-vous. Dans ce récit, elle raconte son enfance et ses relations avec une mère, institutrice, qui commence par l'abandonner alors qu'elle n'a qu'un jour. C'est en ayant le courage de la fuir dès qu'elle a 20 ans qu'elle évitera d'être détruite par la diabolique énergie négative d'une mère qui finira par la déshériter après l'avoir déclarée morte à l'hôpital.
Lu par : Françoise Balestri
Durée : 1h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23412
Résumé:Adversaire du second Empire, de l'Allemagne de Bismarck, de l'Église, du colonialisme, du socialisme ou encore de l'État prétendument démocratique et juste qui condamne Alfred Dreyfus sans preuve, Georges Clemenceau, républicain d'origine vendéenne, passe les trente-cinq premières années de sa longue carrière politique dans l'opposition. Le médecin révolutionnaire de Montmartre acquiert dans ces combats les surnoms de " Tombeur de ministères " et de " Tigre ". En 1917, à l'heure la plus tragique de son histoire, la France appelle cet infatigable lutteur. À soixante-seize ans, Georges Clemenceau entre dans la légende nationale au titre de " Père la Victoire ".
Lu par : Béatrice Guedon
Durée : 11h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19401
Résumé:Héros pour certains, barbouzes ou misérables traîtres, petites frappes pour d'autres, taupes, transfuges, les agents de renseignement ou espions nous fascinent toujours par leurs capacités à évoluer dans l'ombre et le secret. Brossant les portraits de quarante agents de toutes nationalités (membres de la DGSE, du KGB, de la CIA, du M16 ou du Mossad...), Patrick Pesnot et Monsieur X nous proposent d'approcher au plus près la réalité du monde de l'espionnage, à travers un panorama de cinquante ans d'histoire du renseignement. Parmi les plus connus de ces agents, le lecteur retrouvera les hauts faits d'espionnage de Hanssen, Ames, poursuivis pour espionnage à la solde du KGB, Eli Cohen, l'espion israélien en Syrie, Fuchs, l'agent qui a permis à l'URSS de fabriquer sa bombe atomique en 1949...
Lu par : Danielle Netter
Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22495
Résumé:" J'ai l'impression d'avoir vécu plusieurs vies. Je revois un petit garçon qui devait avoir douze ans et traversait une crise mystique des plus intenses. Je communiais tous les matins, me confessais chaque semaine et chaque semaine commençais ma confession en disant : "Mon père, je m'accuse de m'éparpiller." Ce petit garçon-là n'a, au fond, jamais changé. A la longue, je m'en suis arrangé : j'ai joué des rôles intensément dramatiques, des gaudrioles totalement comiques, j'écris des poèmes, j'ai fait du jardinage, de la peinture, j'ai voyagé dans presque tous les coins du globe, j'ai aimé passionnément les femmes... Je me suis marié trois fois, j'ai eu cinq enfants, dont quatre seulement portent mon nom. Avec eux j'ai réussi - c'est ma plus grande fierté - à fabriquer une tribu où chacun se tient la main, par-delà les bonheurs et les malheurs, et dont je suis le patriarche volubile. Ma vie a aussi été faite de rencontres. Louis Jouvet, mon maître, Pierre Fresnay que j'admirais, Hitchcock qui m'a fait découvrir Hollywood, et Boris Vian pendant les étés dans le Saint-Tropez des années cinquante, Marguerite Duras, ou encore Simone Signoret, belle et lumineuse, Roger Planchon, Jean Carmet et tant d'autres... Il m'arrive de penser que le vrai talent est de savoir vivre. L'ai-je eu ? Certains jours je le crois... D'autres un peu moins. J'ai fait passer mon métier d'homme avant celui de comédien. "
Lu par : Manon
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29844
Résumé:Né au Brésil en 1940, Edson Arantes do Nascimento, dit le roi Pelé, est considéré comme le plus grand joueur de l'histoire du football. Il retrace sa vie des favelas aux plus grands stades du monde et évoque son engagement en faveur des enfants, de la paix et de l'amitié entre les peuples auprès de l'Unesco et de l'ONU.
Lu par : Marie-Françoise Bourgerie
Durée : 17h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21814
Résumé:Annick Le Floc'hmoan nous fait découvrir les six sœurs Mitford, issues d'une famille résolument victorienne de l'aristocratie anglaise. L'aînée, Nancy, écrivain reconnu à la plume ironique et parfois cruelle. Amoureuse de la France et de Gaston Palewski, gaulliste historique et grand séducteur, elle quitte son pays pour le suivre à Paris. Puis Unity et Diana, un destin plus douloureux. Fascinée par l'Allemagne nazie, Unity devient une proche amie de Hitler. À la déclaration de la guerre, elle se tire une balle dans la tête. Quant à la belle Diana, elle épouse le chef des fascistes anglais, sir Oswald Mosley, et passe trois années en prison. Jessica, l'avant-dernière des sœurs Mitford, s'enthousiasme pour la république espagnole, émigre aux États-Unis, adhère au parti communiste américain et devient, à quarante ans, une journaliste réputée. Seules Pamela et Déborah suivront la voie souhaitée par leurs parents : beaux mariage, courses à Ascot et jardins luxuriants. Après deux ans d'enquête et de découvertes surprenantes, l'auteur nous propose une biographie richement documentée. Conservatisme, opposition à l'ordre établi, flirt avec les extrêmes, amours contrariées et tragédies scandent l'incroyable destin de " ces extravagantes sœurs Mitford ", emblèmes d'un XXe siècle tourmenté.
Lu par : Nabil-Joseph Mourani
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26287
Résumé:Partant de souvenirs et d'anecdotes (le trac, la façon dont lui venait l'inspiration, les voitures, les vêtements, les maisons), Jacques Pessis dessine un Trenet intime.
Le Français qui possédait l'Amérique: la vie extraordinaire d'Antoine Crozat, milliardaire sous Louis XIV
Ménard, Pierre
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68075
Résumé:Il était trois fois plus riche que Bill Gates, habitait au Ritz, logeait sa fille à l'Élysée, possédait la Louisiane, achetait des châteaux par dizaines. mais son nom a sombré dans l'oubli. Antoine Crozat est pourtant l'une des personnalités les plus fascinantes de son époque. Parti de peu, celui que l'on croit fils de cocher doit multiplier les détournements de fonds, spéculations douteuses et autres manipulations pour parvenir au sommet. Au cours de son incroyable épopée, il développe le commerce du café et du tabac, diligente des opérations corsaires, devient le plus grand négociant d'esclaves d'Europe et met en place un trafic international - aussi lucratif qu'illégal - de marchandises et de métaux précieux. En 1712, consécration suprême d'une ascension fulgurante, Louis XIV lui cède une partie de l'Amérique, d'une surface alors équivalente à celle de son propre royaume ! Avec son réseau et sa fortune, Crozat finance des guerres et des coups d'État, participe à l'annexion de l'île Maurice, fait creuser le canal de Picardie et inspire le système de Law avant de contribuer à sa chute. Saura-t-il pour autant résister aux vicissitudes de l'époque ? Par son insolente opulence en ces temps de crise, il est une proie rêvée pour ses innombrables ennemis, comme pour un État prêt à tout pour renflouer ses caisses. L'histoire vraie, racontée pour la première fois, d'une destinée qui dépasse toutes les fictions. Pierre Ménard, a déjà publié, au cherche midi, Pour vivre heureux vivons couchés (2013), 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014) et Comment paraître intelligent (2015).
Lu par : Marie-Charles Bulteau
Durée : 10h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68179
Résumé:Soixante-dix histoires vécues sur les cinq continents par l'écrivain-voyageur aveugle, racontées avec poésie, humour, spiritualité, érotisme, audace et sagacité.