Le boulevard des philosophes: chronique
Résumé
Une des oeuvres de Georges Haldas, centrée autour de la figure de père. Une remémoration minutieuse en même temps qu'une transfiguration.
Lu par :
Jeanne-Laure Hentschel
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Mots-clés:
Pères et fils
Durée:
9h. 47min.
Édition:
Lausanne, L'Age d'Homme, 1978
Numéro du livre:
1925
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
CDU:
840(494)
Documents similaires
Lu par : Catherine Fondronnier
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20499
Résumé:Cet ouvrage ne traite pas seulement de l'absence physique du père; il s'interroge sur le silence qui isole aujourd'hui le père de son fils et qui donne au fils l'impression d'avoir été mal paterné. Et si ce père manquant avait engendré un fils manqué ? Cette question cruciale a amené Guy Corneau à se demander pourquoi l'homme d'aujourd'hui est si mal dans sa peau, pourquoi il a peur de l'intimité, pourquoi il redoute à ce point l'agressivité qu'il refoule au plus profond de lui-même, pourquoi il se sent obligé de jouer le héros, l'éternel adolescent, le séducteur ou le bon garçon... Pourquoi est-il si difficile de devenir un homme à part entière dans une société qui ne pratique plus aucun des rites initiatiques de l'adolescence ? Ce livre est important parce qu'il rompt enfin le silence. Et pour le fils manqué, sortir du mutisme est la seule manière d'en arriver à guérir le père blessé en lui.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 12915
Résumé:"C'est auprès d'elle, ici, que je me rends presque chaque jour. Du moins pendant la belle saison. C'est, loin de la ville, au coeur d'un petit village plus que paisible où, dans les rues, vous ne rencontrez quasi pas une âme"
Lu par : Raymond Vincent
Durée : 19h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6416
Résumé:Après "l'Emergence" où Haldas parle des conditions dans lesquelles s'est manifesté en lui le besoin d'écrire, cette petite graine cette fois affronte la Seconde guerre mondiale. Autrement dit, le meurtre généralisé. Mais cela dans l'ambiguïté.
Lu par : Brigitte Leautey
Durée : 7h. 24min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 66195
Résumé:Convaincu que son fils de 17 ans, en pleine crise d'adolescence, doit rompre avec son environnement toxique, R. François lui propose une aventure : la traversée à cheval des steppes d'Asie centrale, aux confins du Kirghizistan. Pendant trois mois, père et fils sillonnent des déserts, franchissent des montagnes, rencontrent les nomades et, surtout, apprennent à se connaître.
Lu par : Françoise Aubry
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34560
Résumé:Dans un train, le narrateur, un homme de trente-sept ans, devenu père, retourne à Paris rencontrer son véritable père qu'il n'a pas revu depuis vingt-trois ans. Élevé par son grand-père, les figures paternelles qu'il s'imagine s'enchevêtrent. Après les retrouvailles, dans le train du retour, il écrit, entre imagination et réalité. [tiré de http://www.lettresfrontiere.net/livre/train-fantome/] « Il était une fois l'histoire de pères fantômes, qui de ruptures en ruptures se sont croisés sans se connaître - mon enfance est un conte des mille et une nuits. Des silhouettes grises frôlent les murs d'un vaste palais oriental, elles murmurent, se glissent dans mon ombre, dérivent entre mes souvenirs, annoncent un secret qu'il me faudra dégager sous des tonnes de sable, sous des monceaux de rêves - vagues certitudes. » D.C.
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33484
Résumé:Dans un pays situé quelque part au nord d'un continent puissant, naît un enfant très sensible, surdoué, inquiet. Quand son père quitte la maison, n'ayant plus en tant que pêcheur le droit d'exercer son métier sur un océan surexploité, le jeune Varian perd pied. Quelque temps plus tard, sans plus aucune nouvelle il part à la recherche de ce père sacrifié, est embauché dans cet autre monde où le sol est sondé, retourné bouleversé, le sable violenté comme les êtres.
Lu par : Meili Pictet
Durée : 9h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 1593
Résumé:Georges Haldas est né à Genève en 1917, d'un père grec et d'une mère suisse. Une mère à laquelle il rend un vibrant hommage à travers ces chroniques de l'enfance, ces tranches de souvenirs servies avec beaucoup de finesse et d'élégance. Georges Haldas raconte en détails la patience de sa mère, son amour pour les siens, sa générosité. Il dépeint aussi, parfois avec beaucoup d'humour, les personnages déambulant au gré des jours. Georges Haldas explique que c'est à sa mère qu'il doit le besoin et le goût de dire. On sent la passion dans ses lignes, ce qui sort du coeur et des tripes. C'est un bel hommage à une famille mais aussi à une époque qui semble aujourd'hui révolue.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14162
Résumé:Marie de Magdala : Femme déchue et repentie, témoin excellence, et la messagère de la Résurrection. On n'insiste jamais assez, nous dit Haldas, sur le rôle des femmes dans l' entourage du Christ ! Le Livre des trois Déserts : désert de sable, désert social, désert intime. De l'épreuve physique au désarroi psychologique et spirituel, des temps bibliques au monde moderne, Haldas nous invite à une descente en spirale au coeur de notre détresse d'hommes - abîme d'où nous pouvons, enfin, entrevoir la Lumière.
Lu par : Georges Haldas
Durée : 1h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17375
Résumé:
Lu par : Georges Haldas
Durée : 1h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17448
Résumé:
Lu par : Henri Duboule
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18687
Résumé:Repas à Paris. En province. Petits restaurants populaires. Dîners d'apparat. Sandwiches ou grands menus. Comment suggérer au lecteur combien les repas sont comme la manifestation par exellence de la condition humaine? Unique quant à sa minutie et à son pouvoir de suggestion, la prose de Georges Haldas éclaire ici, et vivifie, l'acte de manger le plus banal.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 12h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13704
Résumé:Avec Un Temps révolu, Georges Haldas livre le sixième volume de sa «Confession d'une graine», commencée en 1983. On suit ici les tribulations de l'auteur - pour lequel seule compte sa vocation poétique - quand il est engagé, au début des années 1950, par Hermann Hauser: les Editions de la Baconnière ont publié en 1942 ses premiers poèmes, Cantique de l'aube, mais Haldas tient Boudry (qui lui inspirera Chute de l'étoile absinthe) pour «un microcosme empoisonné». Il travaille aussi aux Rencontres internationales de Genève puis, à Venise, pour Umberto Campagnolo, fondateur de la Société européenne de culture. Beaucoup de silhouettes connues passent dans ces pages: les philosophes Georg Lukacs, Karl Jaspers et Jeanne Hersch (grossièrement taxée d'«amazone pisseuse»), les écrivains Ilya Ehrenbourg et Elio Vittorini, le théologien Karl Barth... Le portrait le plus développé est celui du poète anti-franquiste Juan Enrique, alias José Herrera Petere, réfugié à Genève. Mais il manque à cette remémoration tatillonne un modèle de l'envergure de l'éditeur d'art Albert Skira, qui était l'âme (damnée) du volume précédent.