Contenu

Maître et serviteur: nouvelles et récits (1886-1904)

Résumé
Par un rigoureux après-midi d'hiver, le riche marchand Brekhounov décide d'aller négocier l'achat d'une forêt chez un propriétaire de la région. Il part en traîneau avec son serviteur. En cours de chemin, ils sont surpris par une violente tempête de neige. Ne pouvant laisser passer une bonne affaire, Brekhounov s'acharne à vouloir continuer sa route...
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 12h. 14min.
Édition: Paris, Flammarion, 1992
Numéro du livre: 18946
ISBN: 9782080706065
Collection(s): GF Flammarion

Documents similaires

Lu par : Martine Moinat
Durée : 1h. 21min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13987
Résumé:Après une longue journée de réunions, décrets et audiences, le jeune tsar s'endort en attendant sa femme pour le réveillon. Lorsqu'il rouvre les yeux, il n'est plus dans son palais mais à la frontière avec la Prusse et voit un soldat tirer sur un contrebandier. Toute la nuit, il voyage ainsi à travers la Russie et prend peu à peu conscience du poids des responsabilités qui lui incombent... Des contes d'une vérité poignante, témoins d'une époque en train de disparaître, par l'auteur d'Anna Karénine.
Lu par : René Depasse
Durée : 46min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20277
Résumé:En août 1869, Tolstoï part en voyage avec un serviteur pour acheter une propriété dans l'Est. Le soir, il fait halte dans une auberge d'un village nommé Arzamas et, à 2 heures du matin, il se sent terrassé par une crise d'angoisse, de terreur encore jamais ressentie : « Brusquement, ma vie s'arrêta [...] Je n'avais plus de désir ; je savais qu'il n'y avait rien à désirer. La vérité est que la vie était absurde. J'étais arrivé à l'abîme et je voyais que, devant moi, il n'y avait rien que la mort. Moi, l'homme bien portant et heureux, je sentais que je ne pouvais plus vivre. » En 1884 le souvenir de la nuit d'Arzamas deviendra le sujet de Notes d'un fou.
Durée : 7h. 28min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 36734
Résumé:Écrits entre 1860 et 1906, ces récits illustrent la lutte contre le pouvoir despotique du tsar. Tolstoï y dénonce la violence militaire (Après le bal raconte le désamour du narrateur pour une jeune fille dont il a surpris le père, colonel, organisant la bastonnade d’un soldat) et s’interroge sur la violence révolutionnaire – notamment celle des «décembristes», auteurs de la tentative de coup d’État du 14 décembre 1825. À la fin de sa vie le ton se fait religieux, exprimant le besoin de repentir (Notes posthumes… reprend la fameuse légende du tsar Alexandre Ier se faisant passer pour mort et allant finir sa vie en Sibérie, sous un faux nom, par expiation volontaire). Comment construire une société plus juste, une société meilleure? Tolstoï exprime ici un engagement philosophique, littéraire et moral : l’engagement d’une vie.
Lu par : Pomme
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20110
Résumé:7 histoires courtes, mettant en scène des paysans dans leur vie quotidienne. Parfois une touche de mysticisme apparaît, qui fait réfléchir le personnage sur la moralité de sa vie. 1. Pourquoi l'on tient à la vie 2. Le Petit Cierge 3. Les Deux Vieillards 4. Trois Façons de mourir 5. Éteins le feu pendant qu'il est encore temps 6. Qu'il faut peu de place sur terre à l'homme 7. Le Grain de blé
Durée : 13h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20896
Résumé:Par une belle fin d'après-midi de l'an 1650, quelques comédiens de campagne arrivèrent dans la ville du Mans sous les yeux des bons bourgeois ébahis devant un attirail des plus hétéroclites. Tandis que "les bêtes mangèrent, l'auteur se reposa quelque temps et se mit à songer à ce qu'il dirait dans le second chapitre" avant d'emporter le lecteur dans le monde aventureux des gens de théâtre, confrères de Molière. Mettant quiconque au défi de découvrir le sac à malice d'où il tire "tant de coyonneries", ou, comme le dira plus joliment Giono, maîtrisant "un art d'une couleur magique"; ce conteur inspiré se lance dans une histoire désopilante, animée par une verve bouffonne et facétieuse, où les joyeusetés succèdent aux truculentes bambochades, où les mouvements s'enchaînent en cascade, où les coups pleuvent dru.
Lu par : Robert Flament
Durée : 20h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22043
Résumé:" Mais à propos, se dit Fabrice étonné en interrompant tout à coup le cours de ses pensées, j'oublie d'être en colère ! Serais-je un de ces grands courages comme l'antiquité en a montré quelques exemples au monde ? Suis-je un héros sans m'en douter ? Comment ! moi qui avais tant peur de la prison, j'y suis, et je ne me souviens pas d'être triste ! c'est bien le cas de rire que la peur été cent fois pire que le mal. Quoi ! j'ai besoin de me raisonner pour être affligé de cette prison, qui, comme le dit Blanès, peut durer dix ans comme dix mois ? Serait-ce l'étonnement de tout ce nouvel établissement qui me distrait de la peine que je devrais éprouver ? Peut-être en un instant je tomberai dans le noir malheur que je devrais éprouver. " " Dans tous les cas, il est bien étonnant d'être en prison et de devoir se raisonner pour être triste ! Ma foi, j'en reviens à ma supposition, peut-être que j'ai un grand caractère "
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14123
Résumé:Roman publié en 1863 et premier grand succès de l'auteur. Un cadet russe de 25 ans quitte Moscou et ses plaisirs, et part faire campagne dans le Caucase contre les Tchétchènes. Après avoir dilapidé une partie de sa fortune, il a décidé de commencer une vie nouvelle. Cette vie nouvelle lui fait trouver le bonheur dans la grande nature (il adore la chasse) mais surtout la déception d'un amour non partagé par une jeune Cosaque.
Durée : 37h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19664
Résumé:Anna n'est pas qu'une femme, qu'un splendide spécimen du sexe féminin, c'est une femme dotée d'un sens moral entier, tout d'un bloc, prédominant : tout ce qui fait partie de sa personne est important, a une intensité dramatique, et cela s'applique aussi bien à son amour. Elle n'est pas, comme Emma Bovary, une rêveuse de province, une femme désenchantée qui court en rasant des murs croulants vers les lits d'amants interchangeables. Anna donne à Vronski toute sa vie. Elle part vivre avec lui d'abord en Italie, puis dans les terres de la Russie centrale, bien que cette liaison « notoire » la stigmatise, aux yeux du monde immoral dans lequel elle évolue, comme une femme immorale. Anna scandalise la société hypocrite moins par sa liaison amoureuse que par son mépris affiché des conventions sociales. Avec Anna Karénine, Tolstoï atteint le comble de la perfection créative. Vladimir Nabokov.
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15623
Résumé:La Sonate à Kreutzer, court roman de Léon Tolstoï publiée en 1891, est à juste titre considérée comme l'une de ses brillantes réussites, en raison de l'acuité avec laquelle l'auteur russe décrit la progression du sentiment de la jalousie chez un bourgeois dont la misogynie, l'égoïsme et l'orgueil sont les premières causes d'un drame conjugal aux accents tragiques.
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17748
Résumé:Tolède 1929. Recueillie par Don Lope, un vieil aristocrate libertin, Tristana, orpheline de 18 ans devient sa maîtresse. Bravant l'autorité de son tuteur, elle s'éprend d'Horacio et s'enfuit en Italie. Gravement malade, Tristana est amputée d'une jambe et abandonnée par celui qu'elle aime...
Lu par : Alain Maillard
Durée : 52h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14460
Résumé:1805 à Moscou, en ces temps de paix fragile, les Bolkonsky, les Rostov et les Bézoukhov constituent les personnages principaux d'une chronique familiale. Une fresque sociale où l'aristocratie, de Moscou à Saint-Pétersbourg, entre grandeur et misérabilisme, se prend au jeu de l'ambition sociale, des mesquineries, des premiers émois. 1812, la guerre éclate et peu à peu les personnages imaginaires évoluent au sein même des événements historiques. Le conte social, dépassant les ressorts de l'intrigue psychologique, prend une dimension d'épopée historique et se change en récit d'une époque. La "Guerre" selon Tolstoï, c'est celle menée contre Napoléon par l'armée d'Alexandre, c'est la bataille d'Austerlitz, l'invasion de la Russie, l'incendie de Moscou, puis la retraite des armées napoléoniennes...
Lu par : René Depasse
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20276
Résumé:Un homme, de quelque importance sans doute, tente de passer, la nuit, d'un relais à l'autre, sur un traineau, qui l'emporte avec celle qui doit être sa compagne, Aliochka et qui reste, jusqu'ici, relativement inconsistante. Le nerf des scènes décrites et des interactions de personnage, est autour du binôme que ce voyageur forme avec son yamchtchik, le guide qui conduit le traineau. Dans la nuit, après avoir hésité deux fois à faire demi-tour, ils croisent d'autres véhicules, notamment de courrier, qui les entrainent à poursuivre leur route...