Contenu

Le Dieu des premiers chrétiens

Résumé
On pensait que Dieu était un produit vieilli, démodé par de nouvelles offres culturelles. Erreur : la question de Dieu fait son retour en pleine modernité. Qui est ce Dieu qui revient ? Est-il le Dieu des premiers chrétiens ? Ce livre, réédité dans une version augmentée, propose un parcours rempli de découvertes. Il offre d'explorer la patrie théologique des premiers chrétiens, leur monde de convictions. Dans un premier temps, on explore la richesse époustouflante des langages empruntés par les premiers chrétiens pour dire Dieu : la parabole, le récit de miracle, la parole de jugement, les lectures de la Bible hébraïque, la résurrection. Dans un second temps, on interroge les grands théologiens du Nouveau Testament : Paul (et sa position sur la femme), les évangélistes qui racontent Dieu, Jean et l'Apocalypse... Cette traversée montre avec quelle incroyable diversité les premiers chrétiens ont déployé leurs convictions ; et le lecteur sera étonné de découvrir quelle est, finalement, la cohérence de leurs témoignages.
Durée: 12h. 19min.
Édition: Genève, Labor et Fides, 2011
Numéro du livre: 18738
ISBN: 9782830914177
Collection(s): Essais bibliques
CDU: 280

Documents similaires

Lu par:Madiana Roy
Durée:23h. 15min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:74428
Résumé: Célèbre parmi tous les apôtres, saint Paul est aussi le plus mal connu. On le dit colérique, doctrinaire, antiféministe, hostile au judaïsme. Après le message simple de Jésus, il serait venu tout compliquer avec une théorie obscure du péché... Mais qui a vraiment lu ses lettres ? Qui a deviné l'homme derrière les propos de Paul de Tarse ? L'originalité du livre de Daniel Marguerat est d'immerger ses écrits dans la vie tumultueuse et passionnée de l'apôtre. Car derrière les textes de ce grand théologien, il y a un homme qui aime, qui lutte, qui peine et qui souffre. Qui est l'homme Paul ? Qu'a-t-il vécu, expérimenté, souffert - au point que, de cette vie, a surgi une pensée fulgurante ? Ce qu'on appelle la "théologie de Paul" n'est pas une doctrine intemporelle, qu'on débiterait à coups de formules dans un catéchisme. Daniel Marguerat montre sous quelles impulsions, à la suite de quelles rencontres, sous le coup de quels chocs cette pensée s'est peu à peu construite. On apprend ainsi comment l'apôtre réconforte les chrétiens de Thessalonique harcelés pour leur foi. Comment il confie aux femmes en Eglise une place et un rôle qu'elles perdront rapidement ensuite. Comment il milite à Corinthe contre les discriminations. Comment il plaide chez les Gaulois de Galatie en faveur de l'universalité du christianisme. Et comment il fut, tour à tour, adulé, détesté ou oublié. Un livre passionnant, qui fait découvrir un Paul peu connu. Sa pensée incandescente fait de lui, aujourd'hui encore, l'enfant terrible du christianisme. Daniel Marguerat, historien et bibliste, est professeur honoraire de l'Université de Lausanne. Ses travaux sur les origines du christianisme lui ont acquis une réputation mondiale. Dans ce livre, il dépose le fruit d'une trentaine d'années de recherche sur l'apôtre des nations.
Lu par:Madiana Roy
Durée:2h. 29min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:33112
Résumé: Aujourd'hui, plus que jamais, il est nécessaire de se soustraire régulièrement à une vie agitée, se recentrer sur soi et se situer devant Dieu. Car prier est moins parler à Dieu qu'être devant Dieu. Ce livre aborde des questions de fond: pourquoi prier? Quel Dieu prions-nous? Comment est-on exaucé? Un dernier chapitre montre comment la prière nous transforme intérieurement.
Lu par:Madiana Roy
Durée:3h. 3min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:32519
Résumé: Encore un livre sur la résurrection? Oui, mais celui-ci n'est pas comme les autres. Cet ouvrage tente de dire ce qui est au-delà des mots. Il tente d'écarter le langage rouillé du catéchisme pour parler vrai. Que dit le Nouveau Testament sur l'après-mort? Pourquoi, au IIe siècle avant Jésus-Christ, les Israélites ont-ils soudain cru à une vie dépassant le trépas? Pourquoi Jésus a-t-il si fortement cru à la résurrection? Quelle différence entre résurrection et réincarnation? Comment la foi en la résurrection nous permet-elle d'être vivant jusqu'à la mort?Daniel Marguerat a acquis une réputation internationale de chercheur et de communicateur. Les lecteurs apprécieront son langage direct, qui ne craint pas les questions historiques les plus dérangeantes (le tombeau était-il réellement vide?). Au travers d'une enquête minutieuse, c'est une nouvelle approche de la foi des premiers chrétiens qui se révélera à eux.
Lu par:Madiana Roy
Durée:17h. 29min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:65489
Résumé: Jésus est à la mode. Historiens, écrivains, cinéastes tentent de percer le mystère : qui était l’homme de Nazareth ? A-t-il eu un père ? Qu’ambitionnait-il de faire ? Pourquoi est-il mort ? Ce livre n’esquive aucune question. Il est l’œuvre d’un historien, théologien, spécialiste de l’Antiquité. Il entraîne le lecteur, la lectrice à examiner les documents, à chercher des preuves, à dépasser les réponses ressassées pour en apercevoir d’autres. On découvre quels soupçons, déjà du temps de Jésus, pesaient sur sa naissance. On fait la connaissance de son maître spirituel, Jean dit le Baptiseur. Les diverses facettes de ce juif exceptionnel sont explorées : Jésus le guérisseur, Jésus le poète du Royaume, Jésus le maître de sagesse. Ses amis (hommes et femmes) et ses adversaires sont nommés. Les raisons de sa mort (pourquoi est-il monté à Jérusalem ?) sont analysées. La naissance de la croyance en la résurrection est scrutée. La fabuleuse destinée de Jésus dans les trois grands monothéismes est aussi retracée : christianisme, judaïsme et islam ont construit de lui une image, à chaque fois différente. Le livre est aussi passionnant qu’une enquête policière. Dans un style vif et clair, Daniel Marguerat livre ici le meilleur de la recherche récente, tenant ses lecteurs en haleine jusqu’aux dernières pages.
Lu par:Madiana Roy
Durée:2h. 51min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:19897
Résumé: Jamais on n'a, autant qu'aujourd'hui, interrogé la mort. Jamais la médecine n'a autant repoussé l'échéance du trépas. Et les «rescapés» de la mort semblent même l'avoir traversée et en être revenus... Mais l'angoisse de mourir n'a pas cédé. Les grandes tueries médiatiques précipitent l'horreur dans notre quotidien. Et quand la mort prend le visage d'une vieillesse interminable et débilitante, elle n'a plus rien d'apaisant. Comment vivre avec la mort? Comment rester vivant jusqu'à la mort? Ce petit livre, clair et inspiré, parcourt le Nouveau Testament en suivant trois questions fortes: Dieu fait-il mourir? Comment rester vivant? Où vont nos morts? Un livre à lire et à faire lire. Trois éditions de ce livre ont déjà paru et il est traduit en plusieurs langues. Son succès vient de ce qu'il pose en termes simples les questions fondamentales du mourir et de l'après-mort. Dieu est-il responsable de la mort? La mort n'est-elle qu'au bout de la vie ou nous guette-t-elle au cœur de la vie? Que sait-on de la vie après la mort? Un livre à mettre entre toutes les mains.
Lu par:Madiana Roy
Durée:3h. 22min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:17232
Résumé: Présentation de l'éditeur : On le sait, à la fin du 1er siècle, la situation des chrétiens n'était guère enviable. Rupture avec le judaïsme, séduction d'un marché religieux foisonnant, brimades romaines... Dans tout cela, quel avenir pour le christianisme ? Aussi Luc qui venait d'écrire son évangile, décide d'ouvrir un second volet les Actes des apôtres. Il s'agit de redonner courage à ses lecteurs et de les convaincre que le message de Jésus-Christ n'a rien perdu de son pouvoir. Pourtant que de chemins semés d'embûches ! Et à côté des deux figures majeures, Pierre l'enthousiaste et Paul l'enrôlé à son corps défendant, quelle multitude de gens tout ordinaires dont Dieu a fait les témoins du Ressuscité ! En proposant sur ces commencements du christianisme son regard à la fois d'historien et de pasteur, Luc a tracé des pistes fort stimulantes. Y compris pour nos temps de grands bouleversements.
Lu par:Madiana Roy
Durée:2h. 38min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:19312
Résumé: "Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon", dit Jésus. Dieu et l'argent seraient-ils incompatibles ? Un regard jeté sur la Bible persuade du contraire: les biens sont le signe éclatant de la bénédiction divine. Devant Dieu, il n'est jamais honteux de posséder ! Et pourtant, les prophètes tonnent contre les riches exploiteurs des pauvres. Quand la richesse devient-elle un danger ? Et pourquoi Jésus est-il si catégorique ? Entre Dieu et l'argent, une parole est à dire. Tonique, inspirée, inattendue, elle change notre regard sur l'économie.
Durée:4h. 28min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:18034
Résumé: Qui a fondé Le christianisme ? Longtemps, une réponse a suffi : Jésus. Mais on sait mieux aujourd'hui que l'activité de Jésus s'est déroulée à l'intérieur d'Israël, et qu'elle était destinée à Israël. L'apôtre Paul serait-il alors le fondateur d'un christianisme qui, très tôt, deviendra universel ? On ne sait plus très bien aujourd'hui. La discussion sur la naissance du christianisme s'est subitement enflammée.
Lu par:Madiana Roy
Durée:8h. 4min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:19837
Résumé: L' intérêt est vif aujourd'hui pour cette littérature proche de la Bible, faite d' évangiles, d' actes des apôtres et d' apocalypses non retenus dans le canon. Pourquoi ces textes apocryphes, qui ont souvent pour objet des événements évoqués ou des personnages mentionnés dans la Bible, ont-ils été mis à l' écart et largement oubliés dans le passé ? Ont-ils été écrits pour concurrencer les livres du Nouveau Testament ? Quel message religieux véhiculaient-ils ? Le lecteur se voit offrir ici de nombreux extraits de textes et des explications qui en disent la portée, l' intérêt et le charme. Enfin réédité, cet ouvrage est considéré comme un classique dans un domaine suscitant toujours plus d' engouement. Il présente l'Evangile de Thomas, l'Evangile de Nicodème, l'Evangile secret de Marc, les Actes de Paul et les Actes de Philippe. Il accueille également un essai inédit sur l'Evangile de Judas, où est évoquée notamment la filière gnostique à laquelle se rattache cet évangile apocryphe; la trahison de Jésus y est interprétée comme un mystère libérant par la mort le Jésus spirituel.
Lu par:Madiana Roy
Durée:3h. 25min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:36003
Résumé: Le conteur ouvre la bouche... et les yeux des enfants pétillent tandis que les adultes retiennent leur souffle. Car, avec le conte, on ne sait jamais ce qui va arriver. L’imagination est au rendez-vous, mais aussi le charme, la surprise, la peur, le plaisir, le soulagement... Depuis des siècles, la magie du récit a opéré à Noël. Au pied de l’arbre, le message fait son histoire et le miracle de Noël débarque dans la vie quotidienne. Dans ce livre, un théologien rassemble treize contes et récits qu’il a écrits pour des veillées de Noël et la fête de Pâques. Les contes projettent Noël et Pâques dans la vie d’aujourd’hui. Les récits s’inspirent d’événements bibliques et leur offrent un écrin inattendu. Un livre à lire, à savourer, et qui donne envie de raconter.
Durée:4h. 44min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:69584
Résumé: Après Proust, Montaigne, Baudelaire, Hugo, Homère, Paul Valéry … France Inter continue sa série d’ "Un été avec". Cette année, grand retour d’Antoine Compagnon avec Pascal. L’occasion de découvrir ou redécouvrir le mathématicien, physicien mais aussi philosophe et théologien.
Durée:1h. 50min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:72418
Résumé: De pierre ou de sable, le désert est toujours un ailleurs. Mais il existe aussi des déserts intérieurs, douloureux et torrides, que l'on vit dans son corps, dans sa relation avec les autres, par rappport à l'intelligence ou la foi. Evoquant toutes ces expériences, Jean-Yves Leloup nous invite, à travers poèmes et pensées, à démasquer les mirages et à découvrir les miracles de la vie.