Contenu

Les religions face aux femmes : s'ouvrir à une vision nouvelle de l'humain et du spirituel

Résumé
Quelle place le judaïsme, le christianisme, l'islam, l'hindouisme, le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme, ont-ils réservée aux femmes ? Comment les ont-ils représentées à travers leurs dogmes ? Comment les femmes ordinaires et les mystiques se sont-elles adaptées au sein de religions définies par les hommes ? Cette étude, la première par son ampleur, est constituée de chapitres pouvant être lus séparément. Elle comporte deux parties : -Le premier essai présente les religions une par une. Il montre que Jésus, le Bouddha ou Mahomet ont surpris pour leur ouverture face aux femmes, et qu'ils ont souvent été trahis par leurs successeurs. -Le second essai fait le point sur les dernières découvertes de la sociologie, de la génétique, de la psychologie et de la linguistique, sur la construction du genre.
Durée: 18h. 3min.
Édition: Paris, Éd. Accarias-l'Originel, 2008
Numéro du livre: 18616
ISBN: 9782863161630
CDU: 200

Documents similaires

Lu par : Eline Roess
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17822
Résumé:Tour à tour inspiratrices des Prophètes, mères aimantes, amantes bien-aimées, divinités sublimées, les femmes sont omniprésentes dans toutes les religions. Qu'il s'agisse de la figure de la Vierge Marie, icône de bonté et d'espérance ; de l'amour fou que Laylâ inspire à Madjnoun ; de Fatîma, la femme du Prophète, qui reçoit la révélation coranique dans la chaleur de ses bras ; ou des divinités hindoues louant la fécondité, chaque visage de femme ainsi éclairé semble refléter le sacré. L'amour qui leur est voué devient alors une ode au divin.
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 72500
Résumé:Trois femmes ont décidé d'écrire un livre ensemble. Elles sont rabbin, imame et pasteure et ont abordé tous les sujets qui leur tenaient à coeur. Quelle place pour les femmes dans leurs trois religions, marquées par des siècles de patriarcat ? Peut-on faire une lecture féministe de la Torah, de la Bible ou du Coran ? Comment réagir aux représentations souvent dévalorisantes du corps de la femme ? Comment distinguer ce qui relève du divin et de la tradition ? Qu'est-ce qui est sacré ? Elles apportent des éclairages théologiques passionnants et accessibles à tous. Elles s'appuient sur leur histoire, confrontent leurs parcours, réfl échissent et racontent les obstacles qu'elles ont surmontés, dans un climat d'écoute et de concorde qui irradie tout le livre. Des femmes et des dieux est le fruit de leur rencontre. C'est un livre plein d'espoir qui nous aide à saisir l'essentiel.
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 76011
Résumé:En 1895, Elizabeth Cady Stanton réunit un comité de vingt femmes pour réécrire la Bible. Elles découpèrent les passages qui parlaient des femmes, et les commentèrent selon leurs convictions. Que deviendrait une entreprise de réécriture de la Bible au XXIe siècle par les femmes ? En profitant des découvertes en sciences bibliques et grâce aux questions critiques féministes, ce livre réunit à nouveau un comité de vingt femmes théologiennes, protestantes et catholiques francophones (québécoises, françaises, suisses), afin de s'emparer des thématiques majeures liées aux femmes et d'en offrir un commentaire à partir d'une dizaine de thèmes fédérateurs, en mettant en évidence comment les textes bibliques peuvent être lus à frais nouveaux.
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78116
Résumé:Le 4 octobre 2023, à Jérusalem, des milliers de femmes israéliennes et palestiniennes marchent ensemble pour demander d'une même voix la fin du cycle de violence et de haine. L'autrice et des militantes du mouvement les Guerrières de la paix y participent également. A la suite des événements survenus le 7 octobre, l'autrice livre son témoignage et analyse les relations entre les communautés.
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31180
Résumé:Ce roman est l'histoire d'un sacrifice, celui d'une femme qui rêve, pour son fils et l'Iran, d'un autre destin. Shirine est iranienne, mère, avocate et sa vie est un combat. Un combat pour garder l'espoir et ne pas vivre dans la culpabilité malgré la souffrance de son fils, atteint de myopathie, une maladie transmise par la mère ; un combat pour la liberté de penser et la liberté de la femme en Iran. Ses engagements l'opposent chaque jour un peu plus à son mari, Shapour, un scientifique haut placé, directeur du programme nucléaire iranien et qui, petit à petit, se révèle religieux fanatique. Juive convertie à l'Islam par amour, Shirine devient l'incarnation du mal parce qu'elle cristallise les tensions entre communautés religieuses, défend les homosexuels condamnés à la pendaison, les fillettes abusées et les poètes censurés, autant de victimes innocentes d'un pays sous la coupe d'une minorité d'ayatollahs sans pitié. Le courage, Shirine le puise dans l'amour de ses parents et le soutien indéfectible d'Anouch, une journaliste française qui dénonce les injustices et les atteintes au droit des Iraniens. Malgré elle, Shirine devient une opposante au régime. Les intimidations se multiplient et les mises en garde de son mari se font de plus en plus menaçantes. Mais Shirine est déterminée et bien que terrorisée, brave les interdits arbitraires, fréquente ses parents en dépit de l'interdiction de son mari, retrouve Anouch dans les cafés de Téhéran pourtant déconseillés aux femmes seules et persiste à exercer son métier. Pour cet esprit libre, la sentence est brutale : Shirine est jetée en prison. Après des mois de solitude et de silence insoutenables, elle est libérée mais son fils a été placé chez une « nouvelle mère » et son mari l'a répudiée. Rien ne peut désormais l'arrêter, elle sauvera son fils Shantia, quoiqu'il lui en coûte. Shirine fuit avec lui vers la Turquie mais l'enfant est trop fragile pour supporter le voyage, il faut faire demi-tour, se jeter dans la gueule du loup, au prix de sa vie...
Lu par : Michèle Crès
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69584
Résumé:Après Proust, Montaigne, Baudelaire, Hugo, Homère, Paul Valéry … France Inter continue sa série d’ "Un été avec". Cette année, grand retour d’Antoine Compagnon avec Pascal. L’occasion de découvrir ou redécouvrir le mathématicien, physicien mais aussi philosophe et théologien.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32463
Résumé:Chaque chapitre part d'un événement, d'un personnage ou d'un lieu contemporain pour dresser un tableau de correspondances entre l'univers de l'Antiquité et le monde actuel. Le Planétarium de la Villette introduit la réflexion sur la nature et le cosmos, les égouts de Paris servent de métaphore pour le chapitre sur l'ombre. Ainsi à la manière des Anciens, le monde donne à penser. ©Electre 2016
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68915
Résumé:Dans cet essai, la philosophe s'intéresse à la notion de confiance à travers la judiciarisation des rapports contractuels, le désir de contrôle, le refus de montrer sa vulnérabilité, etc. Elle montre de quelle manière cela engendre une société de la méfiance, ou de la défiance.
Lu par :
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 71493
Résumé:La collection "Petite philosophie des grandes idées" retrace, à travers la présentation d'une dizaine de penseurs majeurs, le destin d'un concept-clé. Ainsi, ce livre raconte l'histoire de l'idée de la liberté, de l'Antiquité à nos jours ; chaque chapitre est consacré à la pensée d'un philosophe dont l'auteur dégage les lignes de force. Illustré de citations de référence et d'exemples de la vie quotidienne, ce guide constitue une approche vivante et efficace de l'histoire de la pensée philosophique.
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 12832
Résumé:Evocation du conflit qui opposa Sébastien Castellion (1515-1563) à Jean Calvin (1509-1564). Dans ce texte écrit en 1936, l'écrivain pose la question de l'humain et du politique, de la personnalité et de la communauté, de la liberté et de la tolérance contre l'intégrisme.
Lu par : Jean-Luc Dupuis
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 70347
Résumé:Questions posées aux chrétiens par la Covid-19 Nous connaissons tous des crises dans nos vies. Celle qu'a provoqué la Covid-19 a la particularité d’être commune aux populations du monde entier. En essayant de réfléchir à un certain nombre de réactions que cette crise a suscitées en nous et autour de nous, nous pouvons peut-être nous préparer à en affronter d'autres. Or, au-delà de l’angoisse légitime qu’elle suscite, cette crise sanitaire pose aussi de réelles questions théologiques. Dieu a-t-il envoyé cette maladie comme un avertissement ? Peut-il nous en libérer ? À qui peut-on faire confiance pour ne pas être paralysés par la peur de l’avenir ? Vouloir tout maîtriser est-il une solution face à ce genre de crise ? Que devient notre liberté quand nous devons nous plier à des règles de plus en plus strictes pour freiner la propagation du virus ? Le salut est-il dans plus d’individualisme ou plus de solidarité ?
Lu par : Aline Viredaz
Durée : 1h. 48min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 12094
Résumé:Après avoir passé dix-sept ans dans une institution spécialisée, Alexandre Jollien, âgé aujourd'hui de vingt-cinq ans, est passionné de lecture et de philosophie. Le point de vue qu'il s'est forgé sur la vie, la souffrance, l'amitié, le rapport au corps nourrit ce témoignage autobiographique d'un handicapé et sa réflexion sur la définition de l'homme. "Je suis un anormal. On l'a dit, assez. Je l'ai senti. Les mouvements des yeux qui passent à l'examen chaque parcelle de mon être me l'apprennent : tel regard fixe le mien puis descend, là précisément où se trouve la preuve qu'il recherche: "il est handicapé". Parcours des yeux, quête insistante du talon d'Achille, de la faiblesse. Ce que la plupart des gens perçoivent, c'est l'étrangeté des gestes, la lenteur des paroles, la démarche qui dérange. Ce qui se cache derrière un jugement net et tranchant, sans appel : voici un débile. Difficile de changer cette première impression, douloureux de s'y voir réduit sans pouvoir s'expliquer."