Tuer le père: roman
Résumé
Le thème abordé au long de ces 150 pages est celui du jeu et de la magie. Ce n'est en réalité qu'un artifice, une façade utilisée pour mieux égayer ce qui est le vrai thème de ce roman à mes yeux, l'initiation à la vie du personnage principal et son psyché. On suit de l'adolescence au début de sa vie d'adulte un jeune garçon très doué aux cartes et recueilli par un grand magicien et sa femme. On suit alors son éveil à la vie, à l'attirance des femmes et son rapport à ce père adoptif jusqu'à découvrir son réel but.
Lu par :
Marie-Rose Delaloye
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
2h. 19min.
Édition:
Paris, A.Michel, 2011
Numéro du livre:
18179
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782226229755
Documents similaires
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66049
Résumé:« Pour éprouver la soif il faut être vivant. » Pour éprouver la soif, il faut être vivant." Amélie Nothomb "On n’apprend des vérités si fortes qu’en ayant soif, qu’en éprouvant l’amour et en mourant : trois activités qui nécessitent un corps." Avec sa plume inimitable, Amélie Nothomb donne voix et corps à Jésus Christ, quelques heures avant la crucifixion. Elle nous fait rencontrer un Christ ô combien humain et incarné, qui monte avec résignation au sommet du Golgotha.
Lu par : Françoise Gillard
Durée : 2h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38246
Résumé:Epicène, adj. : Qui a la même forme au masculin et au féminin. Claude et Dominique, dont la rencontre au café a été fortuite, se marient et filent à Paris conquérir une nouvelle vie. De leur union naquit un enfant : Epicène. Un amour mère-fille fusionnel. Une détestation père-fille immédiate. Le dernier roman d'Amélie Nothomb est un jeu de piste familial shakespearien, écrit d'une main de maître.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 2h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19831
Résumé:Tout ce que l'on aime devient une fiction. La première des miennes fut le Japon. À l'âge de cinq ans, quand on m'en arracha, je commençai à me le raconter. Très vite, les lacunes de mon récit me gênèrent. Que pouvais-je dire du pays que j'avais cru connaître et qui, au fil des années, s'éloignait de mon corps et de ma tête ? À aucun moment je n'ai décidé d'inventer. Cela s'est fait de soi-même. Il ne s'est jamais agi de glisser le faux dans le vrai, ni d'habiller le vrai des parures du faux. Ce que l'on a vécu laisse dans la poitrine une musique : c'est elle qu'on s'efforce d'entendre à travers le récit. Il s'agit d'écrire ce son avec les moyens du langage. Cela suppose des coupes et des approximations. On élague pour mettre à nu le trouble qui nous a gagnés. (www.salon-littéraire.com)
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12546
Résumé:Blanche rencontre Christa à l'université. Elles ont toutes les deux 16 ans. Autant Blanche est solitaire et manque de confiance, autant Christa est sûre d'elle et séductrice. Très vite Blanche s'aperçoit que celle dont elle avait rêvée être l'amie ne cherche qu'à l'humilier et à la manipuler. De la déception à la haine, de l'admiration au mépris, elle oscille, souffre en silence puis décide enfin d'agir et d'affronter sa tortionnaire.
Lu par : Julie Gilbert
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9586
Résumé:Une île. Un vieil homme et une jeune fille y vivent à l'abri de tout reflet. Une infirmière survient pour soigner la jeune fille. Tandis que des relations de plus en plus confiantes se nouent entre elles, l'infirmière découvre les éléments d'un mystère et d'un drame qui tiennent à l'étrange loi que le vieil homme fait régner sur l'île....
Lu par : Anouk Juriens
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35354
Résumé:« Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. »
Lu par : Jean Ballaman
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32766
Résumé:« L'art a une tendance naturelle à privilégier l'extraordinaire. »
Lu par : Christine Jaccoud
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16701
Résumé:Le héros est un philologue non fumeur qui travaille dans le social à EDF. Il entreprend de détourner un avion afin de l'envoyer percuter la tour Eiffel. Ce sera sa façon de se venger de la femme qui vient de lui faire comprendre qu'elle ne sera jamais celle de sa vie. Il s'appelle Zoïle, elle se nomme Astrolabe...
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15817
Résumé:Baptiste Bordave voit mourir sur le seuil de sa porte un inconnu dont il décide de prendre l'identité. Même âge, même aspect physique, mais le mort est riche, possède Jaguar, villa de luxe, épouse blonde et superbe... Devenu Olaf Sildur sans état d'âme, Baptiste espère couler des jours heureux à boire du champagne avec la veuve qui admet sa présence avec un naturel confondant.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6460
Résumé:Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu. Si ce roman est presque entièrement dialogué, c'est qu'aucune forme ne s'apparente autant à la torture. Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l'interrogatoire, à un duel sans merci où se révèle alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29311
Résumé:A Paris, lors d'une séance de dédicaces pour son dernier roman, la narratrice, une romancière belge de 30 ans, rencontre Pétronille Fanto, une de ses fidèles lectrices avec qui elle a engagé une correspondance peu de temps auparavant. Quelques années plus tard, c'est au tour de Pétronille de publier son premier roman. Débute une relation d'amitié entre les deux jeunes femmes.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14501
Résumé:Présentation de l'éditeur "C'est une histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou." A la suite d'un chagrin amoureux, le narrateur, 30 ans, coursier, devient insensible. Il perd son boulot pour en retrouver un autre, plus conforme à son nouvel état : tueur à gages. Pas d'états d'âme à viser la cible, s'acquitter d'un crime parfait. Sinon une excitation nouvelle, une soif d'accomplir un geste quasi divin. Un jour, on lui demande d'exécuter un ministre et toute sa famille et de rapporter sa serviette. Dans celle-ci, le journal intime de sa fille. La curiosité aura raison de tueur : il lit le cahier. Son comportement devient alors erratique et si l'usage de ses cinq sens lui revient, c'est pour une métamorphose qu'il n'aurait auparavant jamais pu envisager.