Contenu

Quelles sont les perspectives de paix au Moyen-Orient ? Le 12 avril 1993 à Lausanne

Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 1h. 18min.
Édition: Lausanne, Rencontres de la Rotonde, 1993
Numéro du livre: 17366
Collection(s): Les rencontres de la Rotonde
CDU: 327

Documents similaires

Lu par:Marie Lourizi
Durée:2h. 59min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:13840
Résumé: Le voyage en Palestine regroupe neuf textes écrits par les membres d'une délégation du Parlement International des Écrivains, envoyée au Proche-Orient en réponse à un appel d'un des membres fondateurs du Parlement, le poète palestinien Mahmoud Darwich. Il s'agissait de lui témoigner, ainsi qu'aux intellectuels palestiniens, et donc au peuple de Palestine, la solidarité du PIE à un moment où les conditions réservées à l'exercice de la pensée sont, dans cette zone, devenues intolérables pour tout homme libre. À la violence cadastrale exercée contre le territoire, à la dissémination des frontières, à l'effondrement du langage et au rapport panique à autrui, répondent ici sept écrivains, plus soucieux d'observer attentivement la vie quotidienne que de prêter leurs voix aux litanies idéologiques.
Durée:11h. 15min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:16775
Résumé: "Que s'est-il passé pour qu'à nouveau le sang coule alors que la paix semblait si proche ? Le drame se noue à Camp David en juillet 2000. Au cour de ce livre, on lira l'extraordinaire reconstitution de ce que se sont dit, jour après jour, heure après heure, les négociateurs israéliens et palestiniens réunis à l'initiative de BilI Clinton, président des États-Unis, en présence de Yasser Arafat et Ehoud Barak, respectivement président de l'Autorité palestinienne et Premier ministre israélien. Nul ne saurait se prononcer sur la responsabilité actuelle des uns et des autres sans prendre connaissance de ce qui s'est exactement dit au cours de ces journées tragiques...
Lu par:Suzanne Lilla
Durée:6h. 34min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:13451
Résumé: " Que peut-il sortir de bon de Nazareth ? " demandait déjà Nathanaël, dubitatif, dans l'Évangile de Jean. Et aujourd'hui ? Qui pourrait croire que, dans cette ville de Galilée essentiellement peuplée d'Arabes israéliens, l'expérience d'un humble curé palestinien puisse ressusciter l'espoir envers et contre toutes les haines prétendument héréditaires ? Pourtant, depuis plus de vingt-cinq ans, Émile Shoufani a réussi, sur les lieux mêmes où vécut Jésus, à redonner vie au message évangélique de réconciliation. Hubert Prolongeau retrace l'itinéraire hors du commun de cet homme de parole, qui a su unifier en lui des solidarités apparemment contradictoires...
Lu par:Sofie Goddard
Durée:8h. 36min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:3870
Résumé: Ce récit de Marek Halter est un voyage aux quatre coins de la planète, une réflexion politique et humaine, une mosaïque de souvenirs. Né à la fin des années trente en Pologne, Marek Halter s'évade à cinq ans du ghetto de Varsovie, gagne l'Ouzbékistan, se fait enrôler dans les Jeunesses communistes, et, en 1949, découvre la France où il commence à peindre. Juif militant, très touché par la lutte qui oppose le peuple israélien à la minorité palestinienne, il se veut porteur d'une mission, celle de restaurer le dialogue entre juifs et arabes. Peu après la guerre des Six jours, il crée le Comité international pour la paix au Proche-Orient et s'en va frapper sans relâche aux portes des puissants. Le Fou et les Rois raconte ce périple public et intime.
Durée:8h. 38min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:21496
Résumé: Depuis 1967, le conflit israélo-palestinien a souvent été un facteur de tension au sein de la société française. Racisme, antisémitisme, affrontements communautaires se nourrissent de l'interminable crise du Proche-Orient. Pour quelles raisons particulières la France est-elle plus sensible qu'aucun autre pays occidental aux échos d'un conflit lointain et localisé ? Dans ce livre informé, Denis Sieffert s'efforce de remettre en perspective les relations tumultueuses entre la France et Israël. Plus qu'une simple affaire de politique étrangère, le Proche-Orient agit comme un miroir pour la société française et les communautés qui l'habitent. C'est pourquoi toute prise de position prend un caractère passionnel. Depuis le parrainage d'Israël par la IVe République jusqu'au caillassage du Premier ministre Lionel Jospin à l'université de Bir Zeit, en passant par la fameuse déclaration du général De Gaulle en 1967 à propos du peuple juif "sûr de lui-même et dominateur", et le "sauvetage" de Yasser Arafat par François Mitterrand en 1982, les débats et polémiques ont souvent divisé l'opinion française et ses responsables politiques. Denis Sieffert explore ici le rôle du passé colonial français toujours douloureux, la relation difficile entre le sionisme et la République et, plus largement, le problème que soulèvent les doubles allégeances. Il rappelle les liens que les grandes familles politiques conservent, plus d'un demi-siècle après la naissance d'Israël, avec les protagonistes du conflit. Il montre en particulier que les socialistes, comme leurs ancêtres de la SFIO, restent souvent très liés à Israël, alors que les communistes, l'extrême gauche, les Verts et les altermondialistes sont, eux, engagés dans le soutien des Palestiniens.
Lu par:Marion Bello
Durée:9h. 46min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:21415
Résumé: La douloureuse actualité du conflit israélo-palestinien dure depuis si longtemps qu'il finit par nous laisser indifférents. Ce livre qui ne ressemble à aucun autre nous réveille, il évite les analyses politiques et les généralités dont nous sommes submergés, et donne la parole aux hommes et aux femmes des deux camps. Jérusalem, Jénine, Gaza ou les implantations de colons... Juifs, Palestiniens, Arabes israéliens... Avec son expérience de journaliste et sa sensibilité de romancière, Kenizé Mourad est allée à la rencontre de tous : Orit, dont la sœur a été tuée dans un attentat à Jérusalem et qui n'arrive plus à vivre ; Jeremy, le rabbin qui protège les paysans palestiniens des attaques des colons ; haï, l'officier israélien objecteur de conscience ; Leïla, qui voit son plus jeune fils prendre le chemin de l'aîné, tué pendant la première Intifada ; Mohammed, l'imam emprisonné et torturé, dont la passion est d'inventer des parfums ; Ahmed, le combattant qui veut venger son frère écrasé par un bulldozer. En retraçant leur vie et celle de leurs parents, rescapés des camps de la mort pour les uns, chassés de leurs villages de Palestine et parqués dans des camps de réfugiés pour les autres, grâce à des témoignages d'une vérité, d'une émotion et d'une force exceptionnelles, Kenizé Mourad nous aide à comprendre ce qui rend la paix si difficile et surtout pourquoi il est urgent d'écouter ceux qui se battent pour elle des deux côtés.
Lu par:Aziz Mouline
Durée:4h. 57min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75799
Résumé: L'étude de la genèse du conflit israélo-arabe, bien avant 1914, dans la communauté juive séfarade et parmi les sionistes d'Europe orientale, montre que les discours du XXe siècle, dominés par la propagande, sont éloignés d'une connaissance enracinée dans la longue mémoire des peuples. Elle met en lumière l'importance de l'histoire culturelle et de l'anthropologie dans la compréhension du conflit.
Durée:3h. 55min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75126
Résumé: Juin 1967, une victoire empoisonnée pour Israël ? Que faire avec le Hamas ? Les Etats-Unis, un acteur partial ? La solution des deux Etats est-elle encore possible ? Le conflit israélo-palestinien soulève beaucoup de débats, de passions et de fantasmes. Il doit cette place singulière à son exceptionnelle durée, à la terre chargée de symboles religieux où il se déroule et aux protagonistes qui s'affrontent. Chacun peut avoir une opinion sur ce conflit, encore faut-il qu'elle repose sur une approche raisonnée de ses origines, de ses logiques et de ses dynamiques. Pour ne plus se contenter d'idées reçues, l'auteur répond ici à 22 questions essentielles
Lu par:Manon
Durée:6h. 26min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31484
Résumé: Lu par Manon Ancien résistant puis enseignant, L. Lazare est aussi, avec S. Veil, à l'origine de l'entrée des Justes au Panthéon en 2007. Dans ces mémoires, il évoque ses activités : son combat pour la légitimation des différentes identités juives, de militant de la paix en Israël où il vit depuis plus de quarante ans, son action pour la culture française comme pour la culture juive.
Durée:5h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72575
Résumé: Janvier 1974, Gaza. L'Anglaise Piper emménage avec son mari, délégué humanitaire. Leurs semaines sont rythmées par les vendredis soir au Beach Club, les bains de mer, les rencontres fortuites avec la petite Naïma. Piper doit se familiariser avec les regards posés sur elle, les présences militaires, avec la moiteur et le sable qui s'insinue partout, avec l'oisiveté. Le mari s'absente souvent. Guettée par la mélancolie, elle s'efforce de trouver sa place. Le baromètre du couple oscille. Heureusement, il y a Hadj, le vieux jardinier, qui sait miraculeusement faire pousser des fleurs à partir d'une terre asséchée. Et Mona, psychiatre palestinienne sans mari ni enfants, pour laquelle Piper a un coup de coeur. Mais cela suffit-il ? Plus que jamais, dans L'Épouse, Anne-Sophie Subilia révèle la profondeur de l'ordinaire. La lucidité qui la caractérise ne donne aucune circonstance atténuante à ses personnages.
Durée:2h. 11min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:75439
Résumé: Jérusalem 2004. Christine, une journaliste allemande en reportage au Proche-Orient, vient de retrouver la trace de deux amis d’enfance depuis longtemps perdus de vue : l’Israélien Amos et le Palestinien Abdallah. Elle leur a donné rendez-vous dans un café de Jérusalem pour partager des souvenirs et les interviewer sur le conflit israélo-palestinien. Avant qu’elle ne les rejoigne, ils meurent tous deux dans l’explosion du café, suite à un attentat-suicide. Christine, en état de choc, enfermée dans sa chambre d’hôtel, ne peut les chasser de son esprit : psychose ou vision, elle les voit, elle les entend et la conversation s’engage. Ensemble, les trois comparses entament un voyage infernal à travers l’histoire meurtrie de la Palestine et d’Israël.
Durée:4h. 25min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:35602
Résumé: Leila et Anne ont grandi ensemble et leurs familles s'entendent bien. Le conflit israélo-palestinien met à mal leur amitié. Devenue journaliste, Leila enquête sur la mort de son grand-père Salah, disparu pendant la rafle de 1961. Elle découvre que son aïeul a sauvé de nombreux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale et décide d'oeuvrer à sa reconnaissance comme Juste parmi les nations. ©Electre 2017