La séparation des races
Résumé
La dispute entre deux villages montagnards antagonistes révèle comment la haine et la méfiance de l'autre, de celui qui est différent et qu'on ne veut surtout pas connaître, conduisent à des catastrophes.
Lu par :
Paul-André Rousseil
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman CLASSIQUE
/
Roman TERROIR
Durée:
5h. 55min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2010
Numéro du livre:
17144
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070129072
Collection(s):
L'imaginaire
Documents similaires
Lu par : Claude Fissé
Durée : 30min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 14092
Résumé:Pierre vit là haut tout seul avec ses bêtes. Là où il n'y a plus qu'un pauvre gazon dans les interstices du roc et où les moutons seuls viennent donner leur coup de langue, ayant de petits sabots adroits à s'agripper aux pentes les plus abruptes. Il couche sur un peu d'herbe sèche, dans une cabane faite de pierres sèches empilées sous un surplomb de rocher ; il n'a pour boire que l'eau d'une source qui filtre d'une crevasse, pour vivre une miche de pain noir plate comme une roue de char, souvent vieille de six mois, et un quartier de fromage tout aussi dur, mangé des vers. A côté de la cabane, le parc où il rentre ses bêtes pour la nuit. Autrement, tout n'est que silence et solitude, à côté et au-dessous de lui.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18739
Résumé:Derborence est un roman de l'écrivain vaudois Charles-Ferdinand Ramuz, publié en 1934. Il raconte l'histoire d'un berger enseveli lors d'un effondrement d'une falaise sur le versant valaisan du massif des Diablerets, près de Derborence (Valais), le 23 septembre 1714. Cet éboulement, gigantesque, a recouvert des alpages et des mayens de la vallée de la Lizerne, causant des dégâts considérables : 15 morts, plus de 170 têtes de bétail et un grand nombre de chalets. Ce roman est basé sur le récit que fit le pasteur vaudois Philippe Bridel en 1786. Résumé :Antoine Pont et son oncle par alliance Séraphin se trouvent à la montagne. Antoine commence cependant à s'ennuyer rapidement car sa femme Thérèse - avec laquelle il n'est marié que depuis deux mois - lui manque beaucoup. Un soir, un énorme éboulement survient et, dans cet éboulement, Antoine et Séraphin trouvent apparemment la mort. Lorsque les gens du village apprennent la nouvelle, tous sont attristés par la mort non seulement d'Antoine et de Séraphin mais également de tous les hommes et de toutes les bêtes qui étaient montés à l'alpage. En plus de cela, Thérèse, la femme d'Antoine, découvre qu'elle est enceinte. Elle déprime à la seule idée que son fils naîtra orphelin. (wikipédia)
Lu par : Claire Dufour
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 2860
Résumé:"Au village, on ne voit pas le soleil du 25 octobre au 13 avril : ses rayons ne passent pas la crête, il est trop bas. Cet hiver-là, le vieil Ansermez, herboriste et guérisseur respecté, annonce la mort du soleil au printemps. Certains y croient, d'autres pas. Les uns accumulent des provisions, se réfugient au fond de leur chalet et d'eux-mêmes. Les autres se préparent au printemps et partent à la rencontre du soleil..."
Lu par : Claude Fissé
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16534
Résumé:« Il faudrait d'abord savoir ce que c'est qu'un Vaudois, car très peu de gens le savent, en dehors des Vaudois eux-mêmes. » En automne 1900, Ramuz s'installe à Paris. Il a 22 ans. Il faudra attendre 1938 pour que l'auteur, sexagénaire, fasse paraître ce livre, aussi important que "Découverte du monde". Les années n'ont atténué ni la fraîcheur ni la précision des première impressions. Le tableau de Paris 1900 est riche de couleurs et de personnages. Mais ce qui importe davantage, c'est la réflexion conduite par Ramuz sur la nature de la grande ville, son rôle de capitale historique et culturelle. Paris l'amène à traiter des sujets les plus divers: les arts, les modes et le snobisme, la langue, bien sûr, et l'écriture, mais aussi le monde du travail, la société, l'identité des provinces. On sera frappé par la modernité du propos, par l'actualité des questions soulevées. Paris, Notes d'un Vaudois reste l'ouvrage essentiel pour aborder des thèmes sur lesquels le temps n'a pas de prise. C'est aussi une oeuvre dans laquelle l'écrivain situe le mieux sa personnalité de créateur. Charles-Ferdinand Ramuz est né à Lausanne le 24 septembre 1878. Il a fait des études de Lettres à l'université de Lausanne et y a obtenu sa licence en 1901. Il a exercé la profession de maître d'études au Collège d'Aubonne avant de comprendre rapidement qu'il n'était pas fait pour l'enseignement. Il s'est alors rendu à Paris et a étudié à la Sorbonne où il a préparé une thèse sur Maurice de Guérin. Dès 1914, il s'est installé parmi les vignes du Lavaux et n'en a plus bougé. Il a vécu dès lors une existence retirée mais s'est tout de même impliqué dans la vie littéraire. Dès 1924, après une « traversée du désert » l'éditeur Grasset publie ses livres et en négocie les traductions dans le monde entier, lui assurant ainsi le succès et la postérité. Charles-Ferdinand Ramuz est mort à Pully en 1947. (Babelio)
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 2001
Résumé:Trompé et méprisé par sa femme, un jeune paysan se met à boire. Un nouveau malheur lui vole son fils. Persécuté par le destin, la folie lui ouvre ses bras, lui souffle un crime atroce... Pour Jean-Luc, ce sera le précipice. Ce roman oppressant compte parmi les premières réussites d'un Ramuz hanté par les complots diaboliques de la montagne.
Lu par : Alain Grundlehner
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13996
Résumé:Farinet, ayant hérité de Sage le secret d'un filon d'or sur la montagne, possède son or et frappe sa propre monnaie. Il est seul : il fait ce qu'il veut, il est différent des autres, au-dessus d'eux. Il est la "liberté". Il ne peut plus vivre que dans les profondeurs de la terre où les gendarmes ne pourront le découvrir. Mais le moment vient où il se sent oppressé par cette caverne, et aussi par l'amour jaloux et exclusif de Joséphine. (Bibliothèque Braille, Genève)
Lu par : Georges Grosjean
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13441
Résumé:Joseph est un jeune homme taciturne. Il mène une vie paisible jusqu'au jour où il découvre la promesse de l'amour avec Annabella, la belle acrobate d'un cirque itinérant. Envoûté, fou d'amour, Joseph ira jusqu'au meurtre pour atteindre son idéal...
Lu par : Henri Duboule
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14399
Résumé:Sasseneire est un pâturage de haute montagne que les gens du village délaissent depuis vingt ans à cause d'une histoire pas très claire dont tremblent encore les vieux. Mais faut-il perdre tant de bonne herbe par crainte d'un prétendu mauvais sort alors que la commune est pauvre ? Le clan des jeunes finit par l'emporter en été, le troupeau monte à l'alpage, à 2 300 mètres d'altitude, sous la garde du maître fromager et de son neveu qu'aident quatre hommes et le boûbe, comme on appelle en pays vaudois le gamin préposé aux menues corvées. Celui-ci s'affole tout de suite. Peut-être parce que le site l'impressionne, avec ses séracs géants et ses pierriers, à moins que ce ne soit l'attitude du vieux Barthélemy qui a vécu la débâcle d'il y a vingt ans et qui redoute le retour des maléfices. Seul Clou le borgne rit de ces craintes et court les pentes en quête d'or et d'améthyste au lieu de travailler, sans que les autres y redisent car il passe pour un peu sorcier. C'est avec le départ du boûbe que commence la première des diableries qui vont isoler hommes et bêtes au pied du glacier menaçant et déclencher la grande peur dont C: F. Ramuz fait le récit dans cette célèbre chronique montagnarde.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 66277
Résumé:« C'est un village dans le ciel. » Les habitants d'un village de montagne ressuscitent et commencent une nouvelle vie dans de meilleures conditions. Ils perdent peu à peu le souvenir de leurs anciens maux jusqu'au jour ou Thérèse, la gardeuse de chèvres, perd une des bêtes de Phémie...
Passage du poète ; précédé de Le petit village et Adieu à beaucoup de personnages: éd. du souvenir: 1947-1967
Ramuz, Charles Ferdinand
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 13481
Résumé:
Lu par : Barbara Sauser
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15144
Résumé:
Chant de notre Rhône ; Portes du lac ; Hommage au major ; Les grandes chaleurs ; Histoire du soldat ; Forains
Ramuz, Charles Ferdinand
Lu par : Alain Grundlehner
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14690
Résumé: