La route de Los Angeles
Résumé
La Route de Los Angeles avait été écrit en 1933 par un John Fante jeune. Il s'agit du premier roman de l'Américain d'origine italienne, devenu depuis un auteur culte de la première moitié du XXème siècle et influence majeure de Charles Bukowski. Ce fils d'émigrés, élevé dans une famille catholique, a longtemps souffert de sa condition de rital, complexe d'infériorité qu'il combla par la lecture et une curiosité à toute épreuve. Dans La Route de Los Angeles, premier volet de la saga d'Arturo Bandini, on y suit son alter ego se démenant pour décrocher un job, qu'il conserve quelques heures avant de se faire virer lamentablement, en général parce qu'il passe son temps aux toilettes pour lire ou parce qu'il entre dans des discussions incessantes avec le patron qui a d'autres chats à fouetter. Car Arturo Bandini est insupportable...
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature américaine
Durée:
6h. 27min.
Édition:
Paris, C. Bourgeois, 1987
Numéro du livre:
17115
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782267004946
Documents similaires
Lu par : Isabelle Le Quellec
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68351
Résumé:Dans les années trente, Arturo Bandini, fils d' immigrés italiens, quitte le Colorado pour l'Eldorado, Los Angeles, avec son unique roman en poche et un rêve : devenir un écrivain reconnu. Vénérant les femmes et la littérature, il débarque dans une chambre d'hôtel miteuse, prêt à saisir la vie à bras-le-corps. Une errance sublime parmi les laissés-pour-compte du rêve américain.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16864
Résumé:Bandini, ça sonne comme un nom de voyou, des histoires de braquages, de bandits. Définitivement. Mais Fante est bien plus malin que çelà, dans les sonorités d'un nom venu de l' Italie des clichés: camorra, meurtres et corruption ; il nous refourgue une histoire d'enfance au travers de laquelle il parvient à mettre en oeuvre les fléaux sus-cités mais transposés ici à la nature profonde de l'être humain : à savoir une mise en scène de la corruption de l'âme, de la manipulation sentimentale à tous les étages, de la dévotion aveugle...
Lu par : Jean-Claude Tanner
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14152
Résumé:Coincé entre une progéniture ingrate et un talent de plus en plus incertain, le personnage principal de Mon chien stupide oscille entre un cynisme salvateur et des envies de fuite. Fils d'immigrés italiens, il caresse le rêve d'un retour à ses racines, fantasmant sur une vie paisible aux terrasses des cafés de la Piazza Navona à Rome. Mais pour l'heure, il faut courir le cachet, écrire des scénarios médiocres pour des séries télé affligeantes... ou le plus souvent aller encaisser un chèque des allocations de chômage.
Lu par : Simone
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23409
Résumé:Pleins de vie ne manie ni l'humour ni l'émotion au niveau du cortex cérébral. Fante frappe au coeur, aux tripes et au plexus solaire, jamais à la tête. Il n'écrit pas comme un ingénieur mais comme un paysan, sensible à la densité des choses et au lent travail du temps. Il n'argumente ni ne démontre mais cherche les moyens de rendre au plus près, au plus juste, au plus vibrant, le plein de vie avec sa charge de pulsions contradictoires, de dérapages contrôlés, de dérives triomphales et de victoires dérisoires. Et si le lecteur est ému, c'est simplement parce que John Fante a atteint le but que se fixent les artistes les plus ambitieux: imiter la vie.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17058
Résumé:À l'image de Fante, Bandini et Molise, ses héros de papier, débordent de rancoeur, de tendresse, de générosité ou d'une méchanceté noire inouïe. Ils sont infects, drôles, adorables, émouvants. Des passionnés et des exaltés, obsédés par leurs désirs féroces de ne plus être, dans l'Amérique fière et conquérante, le sale petit Rital catholique immigré, mais un Amerloque, admis et enfin respecté par ces protestants et anglo-saxons.
Lu par : Suzanne Schell
Durée : 12h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9976
Résumé:Il s'agit d'un recueil de nouvelles. L'univers de ces récits sera familier au lecteur de la trilogie ayant Arturo Bandini pour héros, ce sont toujours des variations sur le même thème en quelque sorte: le père est maçon, la mère bigote, le héros fréquente l'école catholique et l'argent manque...
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 11405
Résumé:Ecrites entre 1932 et 1959, ces dix-sept nouvelles inédites de John Fante nous rappellent ce que son oeuvre doit à l'autobiographie. Les aventures d'Arturo Bandini, le double romanesque de l'écrivain, reprennent ici parmi une kyrielle d'Italiens exilés en Amérique pour le meilleur comme pour le pire, défendant bec et ongles la très sainte Eglise catholique [...] ainsi que l'intouchable familia menacée par les amours illicites. [...]. Ces 17 nouvelles sont de splendides intermezzi où grandes espérances et amères désillusions tissent le contrepoint tragi-comique de l'existence. On découvrira aussi la violente indignation de Fante confronté au racisme des Américains, mais aussi des Japonais ou des Philippins dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale.
Lu par : Françoise Majesté
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29313
Résumé:"Je m'appelle Alma et je n'ai pas connu la guerre. J'ai grandi en écoutant Daft Punk, en buvant du Coca-Cola et en jouant à des jeux vidéo sur la Playstation 2. Un jour, j'ai appris que mon grand-père avait fui la Pologne quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, avant la Shoah. Ce mot m'a longtemps agacée : son côté spectaculaire. Mais vendredi soir, quand je me suis retrouvée face à la petite-fille d'Adolf Eichmann et qu'elle n'arrivait pas à se remémorer le nom du camp d'Auschwitz, j'ai ressenti comme une douleur, elle a duré quelques secondes. Je me suis rappelé l'exergue de "Si c'est un homme" de Primo Levi : "N'oubliez pas que cela fut, non, ne l'oubliez pas" ; je crois que je veux faire exactement le contraire. Oublier tout".
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18193
Résumé:Rising Ridge, Caroline de Sud. Mae Lee n'a pas dix-sept ans quand au lendemain de Pearl Harbour elle décide d'épouser le séduisant Jeff Barnes, qui part immédiatement rejoindre son régiment. Elle travaille dur en son absence afin d'acheter un lopin de terre. Jeff revient, avant de repartir pour de bon, cinq enfants plus tard... Mae Lee refuse de se laisser abattre : il lui reste sa terre et sa fierté pour surmonter la cruauté du sort. Les années passent rythmées par la cueillette du coton, les maladies des enfants, les fins de mois difficiles. Les petits grandissent et la ferme prospère, tandis que la déségrégation raciale progresse. Vient l'heure de la retraite. Sur l'insistance de ses filles et de son fils, Mae Lee renonce à contrecoeur à la vie d'agricultrice et emménage dans une maison neuve, plus près de la ville. Oui, mais comment fait-on pour meubler une vie désormais sans problème... ou presque ? Championne de la survie, philosophe que rien n'entame, Mae Lee nous donne ici la plus jolie des leçons de bonheur.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 9h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6838
Résumé:Après cinq ans d'absence, la mère de Jeff l'invite à passer l'été avec elle. Jeff est séduit, et, de retour chez son père, il ne vit plus que pour elle, en rêve. L'été suivant, le rêve se brise. Cette trahison, fait de Jeff un être lointain et solitaire tel ce héron bleu qu'il a aperçu un jour dans les roseaux d'un marécage...
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 15h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19811
Résumé:Achevé quelques jours avant la mort de Steve Tesich [1942-1996], Karoo est le chant du cygne d'un auteur hors norme. Ce roman est l'odyssée d' un riche consultant en scénario dans la cinquantaine, Saul 'Doc 'Karoo, gros fumeur et alcoolique, écrivaillon sans talent séparé de sa femme et traînant plusieurs tares émotionnelles. En tant que script doctor pour Hollywood, Saul Karoo mutile et 'sauve 'le travail des autres. En tant qu'homme, il applique le même genre de contrôle sournois à sa vie privée et se délecte de nombreuses névroses très particulières : son incapacité à se saouler quelle que soit la quantité d'alcool absorbée, sa fuite désespérée devant toute forme d'intimité, ou encore son inaptitude à maintenir à flot sa propre subjectivité. Même s'il le voulait, il ne pourrait pas faire les choses correctement, et la plupart du temps, il ne le veut pas. Jusqu'à ce qu'une occasion unique se présente à lui : en visionnant un film, il fait une découverte qui l' incite à prendre des mesures extravagantes pour essayer, une fois pour toutes, de se racheter. Si Karoo est bien l'ambitieux portrait d'un homme sans coeur et à l'esprit tordu, c'est aussi un pur joyau qui raconte une chute vertigineuse avec un humour corrosif. C'est cynique. C' est sans pitié. C'est terriblement remuant. C'est à la fois Roth et Easton Ellis, Richard Russo et Saul Bellow.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 24h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18568
Résumé:Une femme, Patty, ex basketteuse prometteuse, quitte sa famille pour épouser le modèle du type bien, Walter Berglund. Ils achètent une belle propriété, ont des enfants qui les déçoivent. Patty fait une dépression, la consigne dans son journal intime et Walter va s'engager dans la lutte écologique, mais qui flirte avec les grands trusts des entreprises ....