Contenu

Johnny Dasolo: roman

Résumé
A New York, dans le bas de la ville, à la fin d'une belle matinée du mois de mai, dans un restaurant français bourré de monde, s'installa à côté de moi un type qui fit exprès de me bousculer. J'allais le repousser d'un coup de coude quand je levai les yeux, c'était Johnny. Les tables, collées les unes aux autres, m'empêchaient de fuir. Déjà je lui souriais. Trop près pour me serrer la main sans de maladroites contorsions, il me passa le bras autour des épaules et m'étreignit fort. Cette pression effaçait mes cinq années de résistance à le revoir. Le regard attendri, perdu dans le passé, il renouait avec son meilleur ami. "
Durée: 3h. 48min.
Édition: Paris, Gallimard, 2008
Numéro du livre: 16837
ISBN: 9782070786084

Documents similaires

Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69600
Résumé:Naples, 1946. Amerigo quitte son quartier pour monter dans un train. Avec des milliers d’autres enfants du Sud, il traversera toute la péninsule et passera quelques mois dans une famille du Nord : une initiative du parti communiste vouée à arracher les plus jeunes à la misère après le dernier conflit mondial. Loin de ses repères, de sa mère Antonietta et des ruelles de Naples, Amerigo découvre une autre vie. Déchiré entre l’amour maternel et sa famille d’adoption, quel chemin choisira-t-il ? S’inspirant de faits historiques, Viola Ardone raconte l’histoire poignante d’un amour manquée entre un fils et sa mère.
Durée : 9h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16091
Résumé:Les Chants de Maldoror sont une épopée en prose où s'exprime un personnage unique, Maldoror. Maldoror incarne la révolte adolescente et la victoire de l'imaginaire sur le réel. Il est difficile de ne pas être pris de vertige à la lecture des Chants, dans ce monde en perpétuelle mouvance. On ne peut en dissocier le fond et la forme, le récit et le style et certaines pages font penser aux toiles les plus hallucinantes de Jérôme Bosch. Mais la révolte est dérisoire et Lautréamont use aussi de tous les procédés de distanciation pour se nier lui-même. Une veine bouffonne, qui contraste avec le « soleil noir » du satanisme apparent, traverse l'oeuvre : parodie du naturalisme ou du romantisme le plus échevelé, lieux communs, apostrophes moqueuses au lecteur, ironie sarcastique... Toutes les formes d'humour sont réunies et marquent le mépris de l'auteur pour ce qu'il raconte.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 12h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70006
Résumé:Autrefois demeure familiale de prestige, La Villandière est devenue un fardeau pour Alice, quadragénaire qui jongle entre sa fille adolescente et son métier de sage-femme. Elle n'a ni les moyens, ni le temps de l'entretenir ! Mais vendre serait trahir ses trois tantes, Eugénie, Suzanne et Paulette, trois vieilles dames au caractère bien trempé.
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 9h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75784
Résumé:La vie du narrateur, un jeune professeur d'histoire, est bouleversée lorsqu'il rencontre Waldo Woodson Jr. Ce dernier est le responsable des discours de la députée Teddy Ruiz. Le narrateur est fasciné par la personnalité et la culture de Waldo qui devient pour lui un modèle. Ils travaillent ensemble pour la députée, mais la politique est un univers sombre et complexe pour le jeune idéaliste.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32208
Résumé:Pendant l'été 2013, Corentin travaille comme saisonnier. Vidéaste de mariage, il recueille les espoirs, les craintes, les joies et les questionnements des couples lors de cette journée particulière. Le jeune homme se retrouve face à ses propres choix professionnels et affectifs.
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78254
Résumé:Mon père s'insurgeait contre toutes les formes de censure. Mes frères, mes soeurs, mon beau-frère, d'une seule voix lui faisaient écho. La liberté d'expression, l'objection de conscience, le respect de la dignité humaine, la transparence coûte que coûte: autant de nobles causes qui soulevaient leur indignation à grand renfort de phrases lapidaires et définitives dès qu'elles étaient bafouées.
Lu par : Jeanine Druesne
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71890
Résumé:Des souvenirs vagues de la maternelle aux élans de l'adolescence, récit d'une enfance dans la France des années 1960 et 1970, faite de combats acharnés contre les copains cow-boys, de stratagèmes habiles pour trouver sa place dans la cour de récréation, de questionnements existentiels et de fascination pour les femmes.
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15565
Résumé:Les narrateurs sont deux frères nés de mère algérienne et de père allemand. Ils ont été élevés par un vieil oncle immigré dans une cité de la banlieue parisienne, tandis que leurs parents restaient dans leur village d'Aïn Deb, près de Sétif. En 1994, le GIA massacre une partie de la population du bourg. Pour les deux fils, le deuil va se doubler d'une douleur bien plus atroce : la révélation de ce que fut leur père, cet Allemand qui jouissait du titre prestigieux de moudjahid... Basé sur une histoire authentique, le roman propose une réflexion véhémente et profonde, nourrie par la pensée de Primo Levi. Il relie trois épisodes à la fois dissemblables et proches : la Shoah, vue à travers le regard d'un jeune Arabe qui découvre avec horreur la réalité de l'extermination de masse...
Lu par : Xavier Clément
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78154
Résumé:Paolo fait partie des rares humains, "les Appelés", choisis par une puissance mystérieuse pour recevoir et diffuser un message simple et terrible : dans 780 jours la présence des hommes sur la Terre prendra fin. Une minorité d'élus sera alors sauvée et conduite en lieu sûr, sur une autre planète. Les Appelés doivent profiter du délai imparti pour choisir les êtres dignes de confiance qui pourront participer, loin de la Terre, à la fondation d'une humanité nouvelle. Mais comment faire pour écarter de la sélection les humains qui ont fait la preuve de leur nocivité : les puissants, les politiciens, les mafieux, les religieux de toutes obédiences ? Paolo et les Appelés parviendront-ils à empêcher cette lie de l'humanité de monter, le jour venu, à bord de l'immense vaisseau spatial qui viendra chercher les élus ?
Lu par : Carine Leduc
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66250
Résumé:Roman puissant d’une collégienne de 18 ans qui met en scène une adolescente révoltée contre sa mère, contre les personnes qui veulent l’aider à soigner son anorexie, contre le monde entier
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75260
Résumé:Après le décès de son père, rescapé de la Shoah, la narratrice découvre un témoignage filmé dans lequel il raconte avoir eu une enfant avant la guerre, disparue en déportation. De recherches en hasards, elle finit par rencontrer sa demi-soeur Mariette à Montréal. Or, leurs souvenirs ne correspondent pas. Au fil d'un récit troublant, l'histoire du père révèle un homme double, hanté par ses démons.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31727
Résumé:Paris, 1989. Auguste Jovert, inspecteur de police à la retraite depuis peu, reçoit la lettre d'une jeune femme qui dit être sa fille. Deux jours plus tard, un inconnu frappe à sa porte. De Paris au Japon, en passant par l'Algérie, s'entrecroisent les histoires de trois hommes : l'inspecteur Jovert, l'ancien professeur de droit Tadashi Omura, et Katsuo Ikeda, son ami de longue date. Tous trois n'ont cessé de se mentir à eux-mêmes, aux uns et aux autres. Mais ces mensonges semblent sur le point de les rattraper... Mark Henshaw nous livre un thriller psychologique complexe doublé d'une méditation profonde sur l'amour et la perte, la mémoire et ses aléas.