Contenu

Le duel: roman

Résumé
"Cette affaire absurde allait ruiner sa réputation de jeune officier sensé, bien élevé et plein d'avenir. Elle nuirait en tout cas à son avancement immédiat, et lui coûterait la bienveillance de son général. Ces préoccupations d'ordre matériel étaient sans aucun doute déplacées étant donné la solennité de l'instant. Un duel, considéré comme une cérémonie du culte de l'honneur ou même réduit en son essence morale à une forme de jeu viril, requiert une parfaite unicité d'intention, un état d'esprit austère et homicide"
Mots-clés: Roman CLASSIQUE
Durée: 3h. 33min.
Édition: Toulouse, Éd. Ombres, 1991
Numéro du livre: 16686
ISBN: 9782905964502
Collection(s): Domaine anglo-américain

Documents similaires

Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 2537
Résumé:Le vapeur Nan-Shan vogue sur la mer de Chine avec sa cargaison de coolies. Le capitaine MacWhirr, esprit héroïque et borné, son jeune second Jukes, homme de bonne volonté mais encore friable, et l'excellent chef mécanicien Solomn Rout, exercent à son bord les principales fonctions. Ils vont affronter la terrifiante épreuve d'un typhon. Ils survivront, de même que le navire, l'équipage et les coolies ; mais tous auront été transformés par de surhumaines difficultés...
Durée : 1h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14952
Résumé:Un rafiot, presque une épave, un jeune marin inexpérimenté, un vieux loup de mer, une mutinerie, une traversée à hauts risques, des tempêtes, des catastrophes, une mer déchaînée, l'exotisme d'un Orient mystérieux... De Londres à Bangkok, l'odyssée de la Judée est un voyage initiatique, de l'adolescence vers l'âge adulte.
Lu par : Daisy Vallotton
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3681
Résumé:Ce roman est inspiré d'un épisode vécu par Conrad, alors jeune capitaine, et relate une pénible traversée entre Bangkok et Singapour. Il est centré sur les émotions d'un jeune officier placé pour la première fois devant d'importantes responsabilités.
Durée : 8h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22655
Résumé:C'est une lente et funèbre progression qui mène le capitaine Marlow et son vieux rafiot rouillé, par les bras d'un tortueux fleuve-serpent, jusqu'au "coeur des ténèbres". Kurtz l'y attend, comme une jeune fille endormie dans son château de broussailles. Ou comme Klamm, autre K., autre maître du château tout aussi ensorcelé de Kafka. Éminemment moderne, le récit de Conrad, écrit en 1902, suscitera toutes les interprétations : violent réquisitoire contre le colonialisme, féconde représentation d'une libido tourmentée, rêverie métaphysique sur l'homme et la nature, chacun de puiser selon son désir dans ce texte d'une richesse et d'une portée sans limites. Car au bout du voyage, les ténèbres l'emportent. L'illusion domine un monde où pulsions de mort, masques et travestissements ont stérilisé l'amour. Mais pas le rêve qui, par la magie de cette écriture inflexible, se lève et déploie ses splendeurs comme une brume aux échos incertains.
Lu par : Robert Catani
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29118
Résumé:Un jeune capitaine ambitieux débarque dans une île tropicale luxueuse - pour tomber amoureux, au milieu des querelles de sucriers et des fleurs étouffantes, d'une sombre beauté farouche. Elle semble à peine l'apercevoir. Il lui impose ses baisers - et découvre qu'il est l'abusé. Un homme qui voulait se perdre contre sa nature, se retrouve à la frontière de ses sentiments, tout à fait désamouré. Un sourire peut être si amer, le bonheur si triste.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 65628
Résumé:L'émerveillement et la joie de naviguer, mais aussi, parfois, le désenchantement et la révolte, tels sont les aspects singuliers de ce livre de Conrad, qui navigua pendant vingt ans avant de devenir écrivain. Il y déploie un témoignage à la fois ébloui, nostalgique et lucide sur sa relation avec la mer et les navires, perçus comme des créatures vivantes et sensibles dont il importe de se montrer digne. En même temps défilent des évocations d'escales, d'épisodes de mer, de navires, de grands vents et de silhouettes de marins rencontrés, pendant l'ultime âge d'or de la marine à voile.
Lu par : René Depasse
Durée : 18h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20045
Résumé:Élevé dans un orphelinat de l'Angleterre victorienne, Oliver Twist survit au milieu de ses compagnons d'infortune. Mal nourri, exploité, il est placé chez Mr Sowerberry, fabricant de cercueils et croque-mort de son état. Là encore, il ne connaît que privations et mauvais traitements. Oliver endure tout, jusqu'au jour où une provocation de l'épouse de M Sowerberry le pousse à se battre puis à s'enfuir vers Londres. Épuisé, affamé, il est recueilli par une bande de jeunes voleurs qui travaillent pour le vieux Fagin. Entre Sikes, Nancy, Charley Bates, Toby Crackit, Finaud et les autres, Oliver découvre un monde cruel où seules comptent la ruse et la force.Après une arrestation pour un vol qu'il n'a pas commis, Oliver se retrouve chez M. Brownlow qui le traite comme un fils. Mais la bande de jeunes voleurs le retrouve et le force à participer à un cambriolage qui se termine par un échec et une blessure d'Oliver. Heureusement, la famille Maylie le prend en pitié et s'occupe de lui. Plus tard, il parviendra à retourner chez Mr Brownlow et il apprendra d'où il vient. (wikipedia.org)
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 13h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14243
Résumé:Dans les Grandes Espérances, Dickens renoue avec le genre du roman d'apprentissage auquel il s'était essayé dix ans plus tôt avec David Copperfield. En retraçant l'odyssée de Philip Pirrit, un enfant du peuple amené à vivre un destin inespéré, il s'illustre dans l'analyse psychologique du développement de la personnalité d'un être plongé dans les aléas de l'évolution individuelle. Fidèle au projet de l'auteur d'aborder la littérature comme un divertissement pédagogique, le récit, en dépit d'un ton souvent fantaisiste, mêle puissance mélodramatique et effusion sentimentale.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16961
Résumé:Le colonel Capadose est un homme fascinant : séduisant, beau parleur, bon cavalier, aimé des femmes - et surtout de la sienne, Everina -, il réunit toutes les qualités dont on peut rêver. Seule ombre au tableau, c'est un menteur invétéré qui affabule à longueur de journée. Lorsque Oliver Lyon, un peintre de talent, amoureux d'Everina, décide de réaliser un portrait du colonel qui révélera au grand jour sa véritable nature, les choses se compliquent... Un court chef-d'oeuvre sur l'obsession de l'imposture et une vibrante histoire d'amour.
Lu par : Richard Lefèvre
Durée : 12h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26231
Résumé:Philip, sans la connaître, déteste cette femme que son cousin Ambroise, avec lequel il a toujours vécu étroitement uni dans leur beau domaine de Cornouailles, a épousée soudainement pendant un séjour en Italie. Quand Ambroise lui écrira qu'il soupçonne sa femme de vouloir l'empoisonner, Philip le croira d'emblée. Ambroise mort, il jure de le venger. Sa cousine, cependant, n'a rien de la femme qu'imagine Philip. Il ne tarde pas à s'éprendre d'elle, à bâtir follement un plan d'avenir pour finir par buter sur une réalité de cauchemar.
Durée : 11h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34746
Résumé:Publié en 1931, Les Vagues se compose d'une succession de monologues intérieurs entrecroisés de brèves descriptions de la nature. Chaque personnage donne sa voix et se retire dans un mouvement rythmé qui évoque le flux et le reflux des marées. " J'espère avoir retenu ainsi le chant de la mer et des oiseaux, l'aube et le jardin, subconsciemment présents, accomplissant leur tâche souterraine... Ce pourraient être des îlots de lumière, des îles dans le courant que j'essaie de représenter ; la vie elle-même qui s'écoule. "
Durée : 1h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19882
Résumé:La vocation de Jane Austen fut précoce : à peine sortie de l'enfance, elle faisait les délices du cercle familial par de désopilantes parodies du roman sensationnel alors en vogue. Écrit à l'âge de quinze ans, Amour et amitié est, comme le soulignait Chesterton dans sa préface de 1922, l'une des plus grandes réussites de cette oeuvre de jeunesse. Les tribulations délirantes de la belle Laura, fanatiquement éprise de beaux sentiments et égoïste jusqu'à l'absurde, y sont narrées avec le sens aigu de l'invraisemblance et la lucidité ironique qui caractériseront les romans de la maturité. Mais c'est d'abord une farce étourdissante, volontiers sardonique, qui illustre avec éclat l'audace et l'insolence qu'Austen devait plus tard mettre en sourdine : cette jeune fille de quinze ans, remarquerait Virginia Woolf plus tard, "s'y rit du monde dans son coin".