Contenu

Loin des bras: roman

Résumé
L'institut Alderson est un internat pour gosses de riches situé près de Lausanne. Maîtres et élèves y sont, chacun à sa manière, dans la perte. Chacun panse une blessure ou dissimule un secret : un deuil, le vice du jeu, le déshonneur d'avoir été 'collabo', la lâcheté déguisée en pacifisme, l'opprobre antisémite, des amours 'contre nature', le sentiment d'avoir été abandonné... Dans ce havre de solitude et de destins brisés, la paroi des silences se fissure peu à peu, laissant à nu des êtres qui doutent autant d'aimer les autres que de s'aimer eux-mêmes.
Lu par : Madiana Roy
Durée: 11h. 39min.
Édition: Arles, Actes Sud, 2009
Numéro du livre: 16613
ISBN: 9782742785353

Documents similaires

Lu par : Françoise Golaz
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32898
Résumé:À Kalamaki, île grecque dévastée par la crise, trois personnages vivent l'un près de l'autre, chacun perdu au fond de sa solitude. Le petit Yannis, muré dans son silence, mesure mille choses, compare les chiffres à ceux de la veille et calcule l'ordre du monde. Maraki, sa mère, se lève aux aurores et gagne sa vie en pêchant à la palangre. Eliot, architecte retraité qui a perdu sa fille, poursuit l'étude qu'elle avait entreprise, parcourt la Grèce à la recherche du Nombre d'Or, raconte à Yannis les grands mythes de l'Antiquité, la vie des dieux, leurs passions et leurs forfaits... Un projet d'hôtel va mettre la population en émoi. Ne vaudrait-il pas mieux construire une école, sorte de phalanstère qui réunirait de brillants sujets et les préparerait à diriger le monde ? Lequel des deux projets l'emportera ? Alors que l'île s'interroge sur le choix à faire, d'autres rapports se dessinent entre ces trois personnages, grâce à l'amitié bouleversante qui s'installe entre l'enfant autiste et l'homme vieillissant.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14504
Résumé:Anne-Catherine, qui appartient à la haute société genevoise, vient de se séparer de son mari, et elle demande à Guido Gianotti, professeur d'histoire de l'art à la retraite, une estimation pour un tableau dont elle veut se débarrasser. Ce tableau s'avère être un couvercle, un objet rarissime de la Renaissance florentine. A travers les rebondissements de l'enquête qui permettra de découvrir à quelle oeuvre le couvercle était destiné, se dessine dans 'L'Imprévisible' le portrait d'un homme qui ne s'est jamais remis de la perte de son père, advenue dans des conditions dramatiques lorsqu'il avait onze ans, et qui tente de renouer avec son propre fil...
Lu par : Alain Maillard
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15944
Résumé:Armand Hugues est un homme au parcours impeccable. Son mariage, sa banque, sa fameuse collection de lettres d'écrivains, tout dans sa vie est précis, contrôlé. Toutefois, lorsqu'on lui propose l'acquisition d'un manuscrit inédit, son existence bascule. Pavel, l'antiquaire de Prague qui a découvert cette lettre exceptionnelle, ne souhaite pas la vendre. Il lui propose de l'échanger. Curieuse demande qui met Tatiana, la fille de Pavel, sur le chemin d'Armand. Il lui donnera une chance de lancer sa carrière de soprano au prestigieux Victoria-Hall, elle malmènera ses certitudes et le plongera dans l'histoire de ses ancêtres.
Durée : 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13562
Résumé:Metin Arditi imagine qu'avant de se suicider, Vincent (Van Gogh) a écrit à son frère Théo une dernière lettre... Il propose ainsi une interprétation de la vie de l'artiste dans laquelle le sort de Vincent apparaît comme la métaphore de son art avec, telle une figure de proue, celle du père méprisant, symbole de la société contemporaine qui méconnut le peintre.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14174
Résumé:Alors qu'il est à Paris pour un concert, Aldo Neri, violoniste virtuose, reçoit à son hôtel une enveloppe. Un certain Docteur Rey, psychiatre et psychanalyste, lui transmet une liasse de feuillets manuscrits, rédigés par sa mère, Anna, pendant son analyse. Ces notes couchées sur papier au hasard des souvenirs, parfois hagardes, détiennent-elles la clé du suicide de sa mère dans une chambre d'hôtel sordide de Berlin, cinq ans auparavant ? Pourquoi Berlin ? Rongé par la curiosité, terrifié, aussi, par ce qu'il pourrait découvrir, Aldo se lance dans une lecture compulsive de ces notes, malgré les mises en garde de Rose, son épouse qui est aussi sa luthière.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15049
Résumé:Les frères Louganis se sont établis dans les années 1930 à Spetses, une île proche du Pirée. Ils sont devenus pêcheurs, ont construit une maison, pris femme, fondé leur famille. Des années plus tard, à bord de leur caïque, ils meurent dans l'explosion d'un pain de dynamite, laissant deux enfants : Pavlina et Aris. Un mystère plane sur cette mort : accident ou crime doublé d'un suicide ? Dans la sensualité solaire de son île grecque, la jeune Pavlina est tombée amoureuse de celui qu'elle croit son cousin, le bel Aris. Elle ignore le secret que sa mère a jadis confié au pope du village, et qui dévastera pour longtemps la famille : Aris est du même père que Pavlina. Dès lors l'enfant qu'elle attend, fruit d'un inceste, est promis à l'adoption. Ainsi commence le récit d'un double arrachement - à un territoire, à un enfant. Mais aussi l'exploration d'une faute initiale (celle de la mère, Magda) qui dévaste une famille, provoque une naissance incestueuse : un secret frappé par l'interdit primitif, dont le père Kosmas lui-même peine à comprendre le mystère, tant le mal semble contradictoirement s'incarner dans l'innocence d'un enfant.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76031
Résumé:Fin de l'été 1950, au large des côtes turques. L'île grecque de Saint Spyridon vit au ralenti. Après les quatre années de guerre civile qui ont bouleversé le pays, la misère est partout, les gens ont faim. Odile, photographe à Paris, y possède une maison. Elle a appris le grec, aime profondément l'endroit, photographie ses habitants avec passion. Ils ont développé une affection d'abord méfiante puis sincère pour I Gallida, la Française, comme ils la surnomment. Une jeune fille de l'île, Clio, l'aide au ménage. Se développe entre la Française et la jeune Grecque une amitié complice. Pénélope, la fille d'Odile, la vit douloureusement. Du même âge que Clio, elle lui voue une détestation violente. Arrivée à l'âge où tant de filles de l'île prennent le voile, Clio entre au monastère de l'île. L'higoumène y tient ses ouailles d'une main de fer. L'irruption d'un appareil photographique au sein du monastère bouleversera la vie des moniales dans un sens inattendu.
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18864
Résumé:Alors que chaque concert lui vaut un triomphe et qu'il se trouve au sommet de sa gloire, le chef d'orchestre Alexis Kandilis commet une indélicatesse dont les conséquences pourraient être irrémédiables. Sa réputation est ébranlée. Aux déceptions et revers qui s'ensuivent il oppose la certitude de son destin d'exception. Mais les blessures les plus anciennes se rappellent à son souvenir. L'insidieux leitmotiv des Kindertotenlieder - Les chants des enfants morts - de Gustav Mahler lui chuchote sans répit le secret qu'il voudrait oublier. La chute est inexorable. Seules l'amitié ou la confiance de quelques proches semblent l'ouvrir à une autre approche de son talent, susciter en lui un homme nouveau, dont la personnalité glisserait de la toutepuissance à la compassion, de l'arrogance à l'empathie profonde. Se dessine peut-être une métamorphose...
Lu par : André Jol
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78843
Résumé:Constantinople, fin de l’Empire ottoman. Gülgül, jeune lutteur au palais du sultan, est formé aux mystères de la calligraphie. Par quel miracle ? On apprendra vite qu’il est le fils caché du calligraphe personnel du sultan. Né d’un père Juif converti à l’islam et d’une mère chrétienne, élancé et d’une rare beauté, il incarne le cosmopolitisme de l’empire finissant. Le voici mêlé malgré lui à une ténébreuse affaire de faux, ourdie par des marchands du Bazar aux dépens du sultan. Il la dévoilera. À la chute de l’Empire, il est engagé dans une maison close, où un couple de prostituées le prend en affection et l’associe à ses ébats. Elles lui apprennent la danse orientale, un art où il excellera, déguisé en femme. Le cosmopolitisme de Constantinople dégénère en tensions ethniques. Dans l’Empire devenu République, Kemal Atatürk modernise le pays à marche forcée. Champion national de lutte, héros de la jeune nation, Gülgül s’attirera l’admiration du nouveau maître. Un complot visant à assassiner Atatürk sera déjoué grâce à lui. Un amour improbable le liera à Bella, une grande bourgeoise plus âgée que lui. Entre art délicat de la calligraphie et mystères des maisons closes, entre nationalisme sportif et conspiration politique, Le danseur oriental brosse le tableau envoûtant d’une Constantinople décadente.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37401
Résumé:L'écrivain fait le portrait de son père, turc, et évoque ses souvenirs d'enfance et d'adolescence dans un internat en Suisse. Il se souvient également de l'éloignement et des déchirures, d'un affrontement sur la question juive et de la quête de son estime. ©Electre 2018
Lu par : Philippe Drevon
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34772
Résumé:Un père peut-il être un homme comme les autres ? Metin Arditi évoque le souvenir du sien, mort il y a vingt ans. En pélerinage dans les Grisons, où son père aimait aller, à sa table de travail, dans un bar d'hôtel, Metin Arditi rappelle à lui les souvenirs. Au fur et à mesure qu'ils reviennent, le portrait se précise, le non-dit s'entend, la vérité affleure. Revenant à son enfance stambouliote, il retrouve son père avec des yeux de petit garçon ébloui : un homme toujours élégant, admirable et admiré, héros d'une famille juive cosmopolite. Il revit ses onze années d'internat en Suisse, un inoubliable amour d'adolescent avec Géraldine Chaplin, les leçons de sagesse offerts par ce père qu'il voyait à peine, et notamment : "Les livres, c'est autre chose. » Au fil de l'écriture, il revient sur l'éloignement et ses déchirures, l'affrontement sur la question juive, et la quête de l'estime d'un père qu'il continue de chercher après sa mort. Un récit bouleversant, d'homme à homme.
Lu par : Alain Maillard
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18369
Résumé:Ce livre est l'histoire d'un tableau fameux... et d'une passion irrépressible. En 2001, à l'occasion de l'exposition Venise ou la couleur retrouvée, le très sérieux Musée d'art et d'histoire de Genève met en évidence que la signature du célèbre Homme au gant (attribué au Titien) présente une anomalie chromatique si troublante qu'on pourrait croire qu'un autre peintre en est le véritable auteur. Mais à quel contemporain l'attribuer, sinon à celui que le Titien lui-même surnommait Turquetto, 'le petit Turc' ? Metin Arditi a choisi de raconter la vie de cet étonnant personnage. Enfant de Constantinople, né de parents juifs (aux alentours de 1519) en terre musulmane (où les lois sacrées interdisaient la reproduction ,) ce fils d'un employé du marché aux esclaves, s'exile très jeune à Venise pour y parfaire et pratiquer son art. Sous une identité d'emprunt (Elias Troyanos) il travaille des années durant dans les ateliers du Titien avant de faire carrière et de donner aux congrégations de Venise une oeuvre admirable nourrie de tradition biblique, de calligraphie ottomane et d'art sacré byzantin. Possédant à la perfection la précision du disegno (des peintres de l'école florentine) et la science du colorito (des peintres vénitiens) Le Turquetto est au sommet de sa gloire quand sa liaison avec une jeune femme du ghetto juif précipite la révélation de son identité véritable. Bientôt il est traîné devant les tribunaux de Venise...