Six femmes
Résumé
Frieda Lawrence, Dorothy Brett, Mabel Dodge Luhan, Millicent Rogers, Katherine Anne Porter, Margo Jones : passionnés, attachants, exaltés par une écriture qu'inspire une affection profonde, ces six "portraits" de femme contribuent également à faire revivre cette petite communauté avant-gardiste d'artistes et d'originaux gravitant, dans les années vingt, autour d'un D. H. Lawrence ayant rompu avec la société et qui s'était établi, au coeur d'une nature encore sauvage, dans la vallée de Taos au Nouveau-Mexique.
Lu par :
Suzanne Bettens
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Femmes -États-Unis -Taos
Durée:
2h. 12min.
Édition:
Arles, Actes Sud, 1997
Numéro du livre:
16579
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782742711505
Collection(s):
Lettres anglo-américaines
CDU:
921
Documents similaires
Lu par : Anne-Emmanuelle Ranjard
Durée : 8h. 44min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 23077
Résumé:Qu'elle soit constituée de quelques livres ou de volumes par milliers, qu'elle obéisse à une classification rigoureuse ou aléatoire, qu'elle soit de Montaigne ou d'Alexandrie, qu'on veuille la détruire (comme, si près de nous, à Sarajevo, à Kaboul, à Bagdad) ou l'ériger, qu'elle soit mentale, comme chez Borges, ou institutionnalisée - avec heures d'ouverture et réglementations -, qu'elle ait pour résidence de vastes bâtiments aux allures de nefs ou de temples ou qu'elle joue les passagères clandestines dans des cartons, entre deux déménagements, que les livres qui la composent soient alignés sur des étagères de bois blanc ou d'acajou massif, qu'est-ce qu'une bibliothèque, sinon l'éternelle compagne de tout lecteur- son rêve le plus cher ? Pourtant, entre les plaisirs offerts par le chaos généreux d'une caverne d'Ali Baba ou ceux; plus austères, que procure le classement, entre infini et rayonnages, faut-il nécessairement choisir ? Et n'y a-t-il pas quelque présomption à vouloir sédentariser, non les livres mais les textes, par définition nomades ? Existe-t-il un ordonnancement idéal du grand thésaurus livresque de l'humanité ? Pour peu que, à l'instar d'Alberto Manguel, on ait affronté en combat singulier, et toute une vie durant, la nature profonde de la bibliothèque, telles sont bien les insondables questions que soulève, in fine, cet espace prétendument banal - voire, pour certains, parfaitement démodé ! Après Une histoire de la lecture, Alberto Manguel offre donc ici un essai " contigu ", au propos lumineusement complémentaire, d'où il appert que construire une bibliothèque, privée ou publique, n'est rien de moins qu'une mise à l'épreuve d'ordre philosophique dont l'avènement annoncé de la bibliothèque électronique ne saurait réduire la portée.
Lu par : Jocelyne Buttet Sovilla
Durée : 19h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79598
Résumé:Quand le corps d'une adolescente de 18 ans est retrouvé chez elle, seules deux personnes connaissent la vérité. L'une est morte, l'autre est votre fils. Le Goût des secrets a tout d'un roman addictif : deux voix féminines en alternance, du suspense, un drame judiciaire doublé d'un livre de procès palpitant, une histoire d'amour inoubliable en son coeur. Avec lucidité, subtilité et une réelle connaissance de leurs sujets, les deux autrices abordent les thématiques sociétales des violences conjugales et intrafamiliales, de l'acceptation de la différence, des mères célibataires luttant seules pour s'en sortir. Une exploration émouvante et puissante des secrets que nous gardons et des risques que nous prenons pour devenir nous-mêmes. Une lecture saisissante.
Lu par : Thérèse Proust
Durée : 11h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28778
Résumé:Elles se sont rencontrées à la fin des années 1960 et ne se sont plus quittées depuis : tout le monde les appelle "les Suprêmes", en référence au célèbre groupe de chanteuses des seventies. Complices dans le bonheur comme dans l'adversité, ces trois irrésistibles quinquas afro-américaines aussi puissantes que fragiles ont, depuis leur adolescence, fait de l'un des restaurants de leur petite ville de l'Indiana longtemps marquée par la ségrégation leur quartier général où, tous les dimanches, entre commérages et confidences, rire et larmes, elles se gavent de nourritures diététiquement incorrectes tout en élaborant leurs stratégies de survie. Née dans un sycomore, l'intrépide Odette, qui mène son monde à la baguette, converse secrètement avec les fantômes et soigne son cancer à la marijuana sur les conseils avisés de sa défunte mère, tandis que la sage Clarice endure les frasques de son très volage époux pour gagner sa part de ciel. Toutes deux ont pris sous leur aile Barbara Jean, éternelle bombe sexuelle que l'existence n'a cessé de meurtrir. D'épreuves en épreuves, l'indissoluble trio a subsisté contre vents et marées dans une Amérique successivement modelée par les ravages de la ségrégation raciale, l'insouciance des années hippies, la difficile mise en route de "l'ascenseur social", l'embourgeoisement, sous la houlette des promoteurs immobiliers, des quartiers naguère réservés aux Noirs et les nouveaux catéchismes de la modernité mondialisée.
Lu par : Monique Blanchard
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 5906
Résumé:Le jour où naît l'enfant de l'inceste, le père court le dissimuler dans un fourré, puis prend la fuite. La mère (sa soeur), sitôt relevée, part à la recherche du nourrisson qu'un colporteur a emporté. Et dès lors, au coeur des paysages mythiques du Sud américain, dans le désespoir et la confrontation avec les autres personnages du roman, commence pour chacun une errance dont les épisodes s'organisent comme des hymnes majeurs...
Lu par : Béatrice Rieunier
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 70043
Résumé:Laissant derrière eux le lustre de l’Upper East Side et de lourds effluves de scandale assortis du spectre de la déchéance financière, Frances Price (veuve foutraque aussi séduisante qu’insupportable) et son fils Malcolm (archétype du loser) larguent les amarres, lestés de tout le cash encore à leur disposition, en compagnie de Small Frank, le chat (maussade réincarnation fossilisée du défunt mari, jadis l’avocat le plus retors d’Amérique). Au terme d’une croisière en transatlantique marquée par la présence à bord d’une voyante exclusivement spécialisée dans la détection des trépas imminents, le trio débarque à Paris dans un modeste appartement qui prend bientôt des allures d’arche de Noé, accueillant un casting de personnages en mal d’amour, parmi lesquels un médecin et son caviste, un détective privé sommé de retrouver la voyante, elle-même priée d’entrer en contact avec le chat, sans oublier la truculente Mme Reynard, une expatriée américaine qui tutoie la démence. C’est entourée de cette communauté d’excentriques un rien envahissants que Frances met la dernière main à un plan aux allures de possible autodestruction… cependant que Small Frank tente vainement d’en finir avec l’existence. Désopilante “tragédie de mœurs” en forme d’émouvantes tribulations œdipiennes, French Exit est aussi une satire allègrement givrée de la haute société américaine.
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13941
Résumé:Si tout manuel d'histoire fait la part belle au rôle politique de Gladstone durant le règne de la reine Victoria, Roy Lewis, lui, a préféré surprendre le grand homme à l'époque où sa croisade acharnée pour la moralisation des prostituées de Londres défrayait la chronique du West End. L'auteur imagine alors qu'un débauché célèbre met Galdstone au défi de convaincre Cora Pearl - une des plus grandes demi-mondaines du Second Empire - de renoncer à sa vie de perdition. Le ministre de Victoria, relevant le gant, est alors introduit à l'hôtel où Cora Pearl le reçoit dans un déshabillé à faire perdre la tête au plus vertueux des saints.
Lu par : Jean Frey
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 16899
Résumé:Où en est l'art de raconter des histoires, à l'heure où guerres et forteresses régissent un monde financièrement globalisé ? Où se trouvent identité et imaginaire, dans un monde dévoué au langage de communication et de communauté ? Quels contes construisent le monde de demain ? Dans son nouvel essai, « La Cité des mots », l'intellectuel canadien Alberto Manguel envoie ses sondes. (Texte d'une série de conférences prononcées en 2007 à Toronto dans le cadre des Massey lectures)
Lu par : Mélina Foo
Durée : 9h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72491
Résumé:Sud des Etats-Unis, début des années 1980. David et Sarah s'aiment comme seuls peuvent s'aimer des adolescents — intensément, obsessionnellement. Ils ont quinze ans, rêvent de permis de conduire, d'une carrière artistique et viennent d'intégrer une prestigieuse école d'art dramatique. Sous la férule du professeur Kingsley, un "vétéran" de Broadway aux méthodes peu conventionnelles, les deux jeunes gens sont initiés au métier d'acteur — leurs émotions sont exhibées et disséquées, leurs vulnérabilités mises à nu. Mais en coulisse, c'est un jeu bien plus trouble — de pouvoir et de prédation — qui se joue. Douze ans après la fin de leurs études, Sarah retrouve certains de ses anciens camarades et un nouveau récit nous est révélé. Les rôles sont redistribués, des zones d'ombre sont éclaircies tandis qu'une autre vérité prend forme. Que s'est-il réellement passé à l'époque ? Qui faut-il croire ? Peut-on seulement se fier à soi-même, à ses propres souvenirs ?
Lu par : Martine Moinat
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20233
Résumé:Au soir de sa vie, Ginny, une vieille femme blanche, conte les terribles événements qui se produisirent, avant la guerre civile, dans la ferme isolée du Kentucky où, à peine sortie de l'adolescence, elle vécut avec son mari, Linus Lancaster, individu plus enclin à la bienveillance vis-à-vis de ses porcs voraces qu'envers ses esclaves noirs exploités à merci. Dès lors que, prenant prétexte d'une hypothétique stérilité de sa femme, Linus se met à abuser sexuellement de Cleome et Zinnia, les deux domestiques noires qui, à peine plus âgées que Ginny, forment sa seule compagnie, l'épouse délaissée, rongée par la jalousie, entreprend de rivaliser avec sa sinistre moitié en matière d'atrocités racistes. Jusqu'à cette aube glaciale où, quelqu'un ayant enfin osé mettre sauvagement un terme aux jours du tyran, la jeune veuve comprend que ses deux esclaves en mesure, à présent, d'assouvir impunément leur vengeance, vont, à leur tour, imposer à leur maîtresse déchue et haïe une ordalie d'une cauchemardesque cruauté.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16561
Résumé:Issue d'une famille défavorisée de Sydney, Louise Connor, une adolescente de seize ans surdouée et mal dans sa peau, a la chance inespérée de pouvoir, dans le cadre d'un programme d'échanges scolaires, passer sa dernière année de lycée aux Etats-Unis, dans une banlieue aisée de Chicago. Lou compte sur ce séjour pour se réinventer et commencer une vie nouvelle. Son secret espoir est de pouvoir s'inscrire dans une université américaine, afin de ne jamais avoir à retourner en Australie. Mais Lou comprend très vite que nul ne peut faire brutalement table rase de sa personnalité et de ses angoisses quand elle se trouve confrontée à la cruelle tyrannie des lois de l'insertion sociale édictées par les Harding, sa famille d'accueil, typiquement américaine, pétrie d'une épuisante bonne volonté doublée d'une bonne conscience confinant à la pathologie.
Lu par : Marie-Annick Eudier
Durée : 16h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18797
Résumé:Audacieux défi que de faire d'un délinquant sexuel un héros de roman. Archétype de ces laissés-pour-compte de la société occidentale dont Russell Banks est l'éminent porte-voix, le Kid, vingt-deux ans, a été arrêté pour avoir voulu coucher avec une jeune fille mineure rencontrée sur Internet. Equipé d'un bracelet électronique, il est sommé de ne pas s'approcher de tous les lieux susceptibles d'accueillir des enfants : écoles, théâtres, immeubles, parcs et même foyers pour sans-abri lui sont interdits. Listé dans des fichiers publics répertoriant, par quartier, les individus à potentiel dangereux, le Kid a trouvé refuge aux portes de la cité, dans un campement d'infortune où survivent des dizaines de "lépreux" dont les crimes vont de l'exhibitionnisme au viol en série...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16365
Résumé:Recherchée par le FBI, une ex-militante gauchiste américaine s'enfuit clandestinement pour l'Afrique. Sa nouvelle vie, c'est au Liberia qu'elle va la faire : mariée au ministre de la Santé, elle donne naissance à trois enfants et s'investit corps et âme dans la protection des chimpanzés. Russell Banks entrelace la destinée de cette héroïne attachante à l'histoire politique du Liberia, théâtre d'une guerre civile sanglante plus ou moins téléguidée par les intérêts américains.