Une affaire personnelle: roman
Résumé
Empreint d'une étrange violence intérieure, Une affaire personnelle est un roman cruel et douloureux : Bird, le héros de cette bouleversante histoire, a vingt-sept ans et son épouse vient de mettre au monde un enfant anormal. Déchiré par des sentiments contradictoires, dont l'immense tentation de se débarrasser du nouveau-né, le jeune père ira-t-il jusqu'à tuer de ses mains le bébé monstrueux ? Durant trois longues journées, Bird cherchera en vain dans l'alcool et les bras d'une possible "complice" la force de mener à son terme sa fuite en avant.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
4h. 57min.
Édition:
Paris, Stock, 2008
Numéro du livre:
16531
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782234052369
Collection(s):
Bibliothèque cosmopolite
Documents similaires
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33094
Résumé:Pendant la Seconde Guerre mondiale, des enfants d'une maison de correction fuient les bombardements et se réfugient dans un village de montagne. Leur éducateur les place sous l'autorité d'un maire convaincu qu'un mauvais enfant doit être supprimé " dès le bourgeon ". Le jeune narrateur et son petit frère font partie de ce groupe de délinquants bientôt à la merci des villageois haineux, qui les contraignent à enterrer des animaux victimes d'une épidémie. Quand trois personnes meurent, contaminées, les villageois, pris de panique, abandonnent le village en y enfermant les enfants, qui prennent possession des maisons désertées et esquissent même les règles d'une vie en société. Temps suspendu, unique dans cette histoire de bruit et de fureur, où s'expriment les douceurs de la fraternité et les joies d'un premier amour. Malgré la présence d'un jeune Coréen et d'un soldat déserteur qui tentent de les aider, l'affrontement avec les villageois de retour ne pourra être évité. Cette impressionnante fable sociale écrite en 1958 appartient à la grande veine de Kenzaburô Ôe. Densité, richesse d'analyse, foisonnement de l'imagination, violence, émotion: toutes les qualités du Prix Nobel se trouvent réunies.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 18413
Résumé:Les trois nouvelles qui composent Le faste des morts appartiennent à la première période littéraire de Kenzaburô Ôé. Il avait alors une vingtaine d'années, et était à peine plus âgé que les personnages qu'il met en scène. Ces jeunes, et moins jeunes, antihéros, confrontés à une situation extrême, réelle ou métaphorique, subissent la violence sous ses diverses formes : la mort, la nausée, la mauvaise foi, la manipulation, la culpabilité. Dans une morgue, une maison de redressement, une famille en décomposition, un lycée ou un groupuscule d'extrême droite, les rapports de force, l'humiliation, la fascination et la domination sexuelle et politique règnent et brouillent l'univers mental des jeunes antihéros. Ces textes de Kenzaburô Ôé donnent à voir l'oeuvre à venir, dans sa richesse, et sa cohérence. Il n'a alors que vingt-deux ans et fait preuve d'une maîtrise surprenante, associée à une véritable vision du monde.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 14h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67992
Résumé:Deux frères, Mitsu et Taka, regagnent le village dont leur famille est originaire, au sud-ouest du Japon, et voient, chacun à sa manière, se détruire et se reconstruire un univers psychique et social, foisonnant et mythique, à travers lequel on peut lire un siècle d'histoire japonaise. Mitsu, le narrateur, semble devoir expier deux fautes : la naissance de son fils anormal et le suicide de son meilleur ami. Les deux drames sont à la fois déchirants et grotesques, occasion d'une mise en scène caricaturale et d'une introspection. Taka, lui, est le véritable protagoniste de ce jeu du siècle. De retour des Etats-Unis, il retrouve volontairement et inconsciemment les circonstances réelles et symboliques dans lesquelles, un siècle plus tôt, eut lieu, dans le même village, toute une série de révoltes paysannes.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36848
Résumé:Monsieur K, invité comme écrivain en résidence, part avec sa femme en Californie. Ils laissent au Japon leurs trois enfants : Mâ, étudiante en littérature française, son frère cadet Ô, qui prépare ses examens d'entrée à l'Université, et leur aîné, Eoyore, gigantesque handicapé mental, fragile, imprévisible, cependant compositeur de musique.Le roman est la chronique, rapportée par Mâ, de toute la vie de cette famille, essentiellement centrée autour de ses liens avec Eoyore. Mais c'est surtout la chronique des jours passés en l'absence des parents, depuis l'événement le plus anodin jusqu'au drame, en passant par la découverte initiatique du «regard des autres» posé sur Eoyore, et sur l'épreuve du mal, subtilement opposé à l'innocence. Tout cela constitue cette «existence tranquille» que Mâ aura passée durant huit mois, et dont elle fait ici le récit léger, humoristique et tendre.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 11h. 5min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 69865
Résumé:Deux drames marquent ces quatre nouvelles : la guerre - Kenzaburô Oé avait dix ans en 1945 -, et la naissance, en 1964, de son fils anormal qui lui a révélé le véritable chemin de la vie. Si les récits de Kenzaburô Oé ne sont jamais totalement autobiographiques, tous en revanche prennent naissance dans son expérience personnelle. Dans Gibier d'élevage, l'auteur décrit l'impact sur les esprits, dans un village montagnard, de la présence d'un prisonnier noir américain. Dans Dites-nous comment survivre à notre folie, nous sont contés les efforts d'un père pour nouer avec son fils handicapé mental, des relations aussi étroites et fines que possible. La dernière nouvelle est l'un des textes les plus déconcertants et les plus complexes de ce romancier qui fut couronné par le prix Nobel en 1994.
Lu par : Michèle Grand
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16119
Résumé:... Histoire d'un homme qui a été infidèle à sa femme avec la cousine et amie de celle-ci. Trois jours après la mort de sa maîtresse, Saïko, il reçoit trois lettres de trois femmes différentes: Shoko, la fille de Saïko, qui a eu connaissance de la liaison entre sa mère et l'homme en lisant le journal personnel de sa mère; Mirado, sa femme, qui décide de le quitter; Saïko, la maîtresse, qui s'est suicidée. Trois femmes qui ont toutes vécu douleureusement cet amour adultère, chacune à leur façon.
Lu par : Mousse Reymond
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 8898
Résumé:Réunit : "La chasse dans les collines", trad. de "Shamen" ; "Veillée funèbre", trad. de "Tsuya no kyaku" ; "Sannomiya en feu", trad. de "Sannomiya enjô" Cercle rouge sur fond blanc, le drapeau du Japon s'agite... Mais ce pourrait être aussi le symbole de la première nouvelle, intitulée "La chasse dans les collines", une mare de sang sur un parterre enneigé pour un crime potentiel. Dans un paysage bicolore, Yasushi Inoué nous entraîne sur les pas d'un chasseur philosophe. "L'état d'esprit du chasseur qui pointe le canon de son fusil vers une créature vivante est de l'ordre du désir de vengeance". Le coup prêt à partir, la machination se met en route. C'est justement en allant chasser le coq des montagnes que le héros trouve, caché dans un fourré, le mouchoir de sa femme Chikako dont "la bordure était brodée au fil de soie d'un motif de feuilles de trèfle bleues tel qu'en composent les étudiantes". Le fusil va alors changer de cible pour choisir l'épouse taciturne et distante accompagnée de son amant maladroit. Sous les pieds, la neige crisse tout comme le style de l'écrivain minimaliste. Il nous balade, nous tient en haleine froide, nous fait croire au pire pour nous servir, finalement, un dénouement inattendu et... désarmant.
Lu par : Jean Frey
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18789
Résumé:Dans ce bouleversant recueil d'observations, de réflexions et de témoignages entendus lors de différents reportages à Hiroshima, le Prix Nobel de littérature Kenzaburô Ôé s'interroge sur ce que nous avons réellement retenu, su et peut-être trop vite conclu du bombardement nucléaire. Il s'interroge, mais n'apporte pas de réponse. Il ne se pose pas en moralisateur, mais en simple rapporteur, en témoin humaniste et universel d'une catastrophe trop vite oubliée. C'est lors d'un reportage sur la neuvième conférence mondiale contre les armes nucléaires que Kenzaburô Ôé croise ces hommes et ces femmes, agonisants, défigurés, rescapés de ce funeste 6 août, écartelés entre "devoir de mémoire et droit de se taire". Il ira à leur rencontre, mais à celle aussi des médecins qui luttent courageusement contre le "syndrome des atomisés". C'est à tous ces héros silencieux qu'il rend ici un hommage poignant et digne.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73144
Résumé:Ce qui fait de ce livre grave et pudique un roman solaire, c’est d’abord le lieu : l’île aux citrons dans la mer intérieure du Japon, qu’il faut gagner en bateau ; et encore, l’image magnifique de l’union de la mer, du ciel et de la lumière : la mer scintillante, illuminée par un incroyable sourire, surplombée par la Maison du Lion, ce lieu de paix où Shizuko a choisi de venir pour vivre pleinement ses derniers jours en attendant la mort. Avec la délicatesse d’écriture que nous lui connaissons dans ses précédents romans, Ogawa Ito entraîne peu à peu Shizuko sur un chemin de poésie dont la mélodie possède la voix grave et conciliante d’un violoncelle ; un chemin apaisé comme pour dire la gratitude d’exister
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71906
Résumé:La narratrice de ce livre vit dans une ancienne école maternelle. Tout y est petit, adapté aux enfants qui autrefois la fréquentaient et rien n'a bougé. Cette femme vit seule mais en ces lieux se trouve un auditorium devenu le refuge d'étranges petites boîtes. Quand elle se promène c'est pour rejoindre des inconnus qui ont pour point commun d'écouter en pleine nature une musique singulière. Sa cousine, qui lit beaucoup, parcourt toujours le même chemin. Quant à Monsieur Baryton, il lui apporte les lettres de sa femme, écrites si petit qu'il ne peut plus la lire.
Lu par : Colin Hubert
Durée : 9h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66137
Résumé:Mizoguchi, fils d'un prêtre bouddhiste, vit à Shiraku. L'idée, inculquée par son père, que le Pavillon d'or est le paroxysme de la beauté, devient une fixation. Pauvre et bègue et sans amis, il se réfugie dans des fantasmes de vengeance. Déçu par la beauté formelle du temple alors qu'il y est novice, il développe l'ambition d'en devenir le maître ou le destructeur.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 11h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67985
Résumé:Au soir de son départ à la retraite – dans Tokyo surpris par le voile cotonneux d’une neige légère –, monsieur Takewaki s’effondre dans la rue, les bras chargés de fleurs. Il est admis en soins intensifs à l’hôpital. A son chevet se succèdent bientôt médecins, infirmières, amis et proches. Mais alors qu’il s’enfonce dans le coma, son esprit l’entraîne hors de son corps, dans une échappée belle à la poursuite des êtres, particulièrement des femmes, qui ont façonné son existence. Tandis qu’il perçoit autour de lui les échos des conversations, une vie nouvelle semble commencer loin des tubes et des cordons qui l’entravent. Il part à la recherche du secret qui pendant tant d’années l’a enveloppé dans son ombre, et du moment où il a connu le plus grand bonheur.