Contenu

Le dossier Rachel: roman

Résumé
Fin des années soixante : Charles Highway, à la veille de ses vingt ans, décide de rompre avec son passé d'adolescent et de célébrer son entrée dans l'âge adulte, en même temps que son admission à Oxford. De sept heures à minuit, il va classer papiers, journaux intimes, écrits et lettres, et surtout boucler le Dossier Rachel, récit d'une initiation sexuelle et amoureuse
Durée: 9h. 53min.
Édition: Paris, Le Serpent à Plumes, 1994
Numéro du livre: 16412
ISBN: 9782908957143
Collection(s): Motifs

Documents similaires

Durée : 19h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25833
Résumé:Le héros vieillissant de ce roman, Keith Nearing, se remémore l'été de ses vingt ans, en 1970, quand eut lieu un mystérieux événement qui bouleversa sa vie sexuelle et donc son existence entière. Dans un château en Italie, piégé dans l'histoire de la «révolution sexuelle», il hésite entre trois femmes : sa petite amie Lily, Shéhérazade, l'objet de ses fantasmes, et la très troublante et très «virile» Gloria. Ce sont les obsessions de l'auteur qui, dans ce roman à idées, se font jour : l'identité masculine, l'impossible rapport entre les sexes, la hantise de l'anéantissement, le malaise du corps. Cette évocation de la libération des moeurs dans les années soixante-dix brille par l'intelligence provocante de sa vision.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 20h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18623
Résumé:Deux romanciers, amis-ennemis, partenaires au sport et adversaires dans les lettres...A l'un, Gwyn Barry,tout sourit, la gloire littéraire et le bohneur conjugual-tout sauf le talent. Pour l'autre, Richard Tull, rien ne va plus : il se racornit, malheureux en amour et maltraité par la vie. L'amertume s'en mêle, puis la jalousie et l'esprit de vengeance. Du canular anonyme au tueur à gages en passant par la séduction de l'épouse et l'article au vitriole, il envisage diverses solutions pour attaquer le bohneur de celui qui n'en mérite pas tant. L'intrigue serpente dans le milieu interlope des gangs londoniens puis rebondit lors d'une drolatique tournée promotionnelle aux Etats-Unis. Mais comment blesser un ennemi sans se blesser soi-même ? Et comment le lecteur doit-il acceuillir cette information, mystérieuse et changeante, qui "arrive la nuit" ? Avec un brio qui le hisse au rang des plus grands romanciers anglosaxons contemporains, Martin Amis explore la richesse de la vie moderne au rythme d'une prose inouïe, sur le fil tranchant de la satire sociale et de la tendresse humaine, sans jamais oublier cet étrange pouvoir qu'a le désarroi de se muer en déraison au regard de la perspective cosmique. Né et vivant à Londres, Martin Amis a publié une dizaine de romans, parmi lesquels ont paru en français " London Fields", "Le monstre d'Einstein", "La flèche du temps"," Le dossier Rachel". "L'information" a reçu un acceuil enthousiaste en Angleterre et aux Etas-unis et a été acclamé par Saul Bellow et John Updike, notamment, comme la consécration d'un observateur aigu, l'oeuvre d'un styliste accompli.
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18461
Résumé:Tout réussit à l'arrogant Gregory : argent, amours, prestige. Pour son frère adoptif, le pleutre Terence, la vie n'est qu'une longue suite de fiascos et de lamentations : hantise du chômage, frustration sexuelle, souvenir traumatique d'une tuerie familiale. mais dans l'appartement londonien où ils se disputent la même femme, comédie et tragédie ne demandent qu'à permuter. Tous deux racontent tour à tour leur histoire. Leurs destins s'inversent et leur récit est truffé de contradictions : qui est vraiment Gregory, un homme à succès ou un pauvre type ? et Terry, qui en fin de compte connaît la réussite, n'est-il pas en fait aussi odieux que lui ?
Durée : 11h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19413
Résumé:Lionel Asbo vient d'une banlieue où les garçons prennent le chemin de la prison plus souvent que celui de l'école, et où le pitbull est le meilleur ami de l'homme. Après avoir longtemps œuvré dans le recouvrement de dettes par tous les moyens, il gagne un jour la modique somme de cent quarante millions de livres sterling à la loterie, ce qui lui permet de fréquenter enfin les héros de l'Angleterre contemporaine, les stars de la téléréalité comme celles du monde du football, et lui vaudra l'admiration éperdue de son neveu Desmond, jeune homme sentimental et brillant. Si ce dernier réussit à s'extraire de son milieu, il ne perdra jamais de vue les frasques de son oncle, chroniquées par le menu dans les tabloïds anglais, tout en redoutant qu'il ne découvre la faute impardonnable qu'il a commise au temps de son adolescence. Martin Amis nous offre un portrait au vitriol de l'Angleterre d'aujourd'hui. Ce roman ravageur et terriblement drôle démontre une nouvelle fois la virtuosité verbale de son auteur. Son talent de satiriste et sa capacité à dépeindre l'Angleterre avec tous ses travers sont éclatants.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30500
Résumé:Décor Camp de concentration Kat Zet I en Pologne. Personnages Paul Doll, le Commandant : bouffon vaniteux, lubrique, assoiffé d'alcool et de mort. Hannah Doll, l'épouse : canon de beauté aryen, mère de jumelles, un brin rebelle. Angelus Thomsen, l'officier SS : arriviste notoire, bellâtre, coureur de jupons. Smulz, le chef du Sonderkommando : homme le plus triste du monde. Action La météorologie du coup de foudre ou comment faire basculer l'ordre dans un système allergique au désordre. Comment explorer à nouveau la Shoah sans reprendre les mots des autres ? Comment oser un autre ton, un regard plus oblique ? En nous dévoilant une histoire de marivaudage aux allures de Monty Python en plein système concentrationnaire, Martin Amis remporte brillamment ce pari. Une manière habile de caricaturer le mécanisme de l'horreur pour le rendre plus insoutenable encore.
Lu par : Claire Charlet
Durée : 25h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71167
Résumé:" La fiction ne connaît nulle loi et sa liberté ne connaît aucune limite. La fiction, c’est la liberté. " Inside Story est une invitation de Martin Amis en personne à parcourir sa vie, mais attention, sous la forme d’un roman s’il vous plaît ! Car d’après le grand provocateur des lettres britanniques, aucun espace n’offre plus de liberté que celui de la fiction. Nous voilà partis pour une grande aventure de vie d’écrivain, de sa genèse à ses temps forts, de ses nombreuses amours à ses mentors, le tout parsemé d’observations et conseils uniques en leur genre. On découvre alors un texte empli d’esprit et de malice qui nous balade dans le temps, les cocasseries, les souvenirs et les émois. Projet littéraire aussi colossal que loufoque, Inside Story est certes une ode à la vie de Martin Amis, mais surtout, une ode à la vie littéraire et à la liberté d’expression la plus totale. L’autofiction n’aura jamais été aussi bousculée.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 31455
Résumé:Lu par Manon Un thriller métaphysique : les mésaventures d'une jeune femme amnésique que son passé rattrape brutalement.
Durée : 10h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15240
Résumé:Dans le bateau qui les mène à Leningrad, Paul et sa femme Belinda révisent leur affaire. Le plan est simple, ils vont vendre aux Soviétiques les richesses de l'Occident ! Bref, leurs valises sont pleines à craquer de robes et de jupons fins. Mais avant même d'accoster, deux alertes : Paul casse son dentier et Belinda, tombée malade, est confiée à une sublime doctoresse russe. Et sur le quai, deux policiers guettent le couple. S'ensuivront de burlesques aventures en Terre rouge, où Paul, toujours halant ses précieuses valises - qui n'intéressent d'ailleurs personne - et recollant mille fois son dentier, ira de vodka en vodka découvrir le plaisir sexuel, la gueule de bois atomique et l'amitié soviétique.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13944
Résumé:Ce roman possède la vertu de raconter avec une sensibilité rare, la découverte de la sensualité chez une jeune femme de la bonne société anglaise confrontée à un homme fruste et fort. Un "Gitan" de condition modeste, mais "rayonnant d'aura sexuelle et d'exubérance vitale". La prouesse est que Lawrence parvient à adopter avec une belle justesse de ton, le point de vue de la jeune femme... Un récit court, aigu et vif, le plus achevé sans doute de l'auteur de L'Amant de Lady Chatterley.
Durée : 14h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14025
Résumé:Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.
Lu par : Bernard Dieu
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68339
Résumé:En 1929, au faîte de sa gloire, Albert Londres décide d'entreprendre une grande enquête sur un sujet qu'il connaît mal : les juifs. Au terme d'un périple qui, de Londres à Prague, en passant par les ghettos de Pologne et de Transylvanie, le conduira jusqu'en Palestine, il rentre avec vingt-sept articles qui formeront la matière de ce livre : Le juif errant est arrivé. Dix-huit ans avant la création de l'État hébreux, Albert Londres se montre optimiste sur le sort des communautés juives de Palestine.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 14954
Résumé:Qui est le Grand Vieux ? Le chef invisible et tout puissant d'un syndicat de tueurs aux ramifications mondiales, ou bien le Créateur non moins redoutable du Ciel et de la Terre, qui se joue des hommes à plaisir, ridiculisant leurs calculs et leurs passions, leurs rêves de puissance et de justice ? «Dieu a créé le monde en beaucoup moins de sept jours et trouvé que la plaisanterie était bonne» ; ce pseudo-verset biblique imaginé par l'auteur illustre à merveille un récit cruel, sardonique, aussi drôle qu'angoissant, aussi solide que vertigineux, mélange parfait et monstrueux de Genèse et d'Apocalypse. Le Grand Vieux a tellement aimé la plaisanterie du monde qu'il nous a donné Durrenmatt pour le chanter et le magnifier avec cette inquiétante bonhomie et cette convaincante folie qui n'appartiennent qu'à lui.