Mariée de force
Résumé
Leïla est fille d'immigrés marocains, française, mais élevée dans la plus pure tradition musulmane. Avec une mère effacée et dix frères, elle est sollicitée de toutes parts pour des tâches ingrates. Mais Leila refuse de se soumettre. Après plusieurs tentatives de suicide, elle cherche à se faire entendre. Mais tout s'effondre quand, lassé de la volonté d'émancipation de la jeune femme, son père décide de la marier. Anorexie, dépression... Leila crie son mal-être.
Lu par :
Pierrette Johner
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
6h. 50min.
Édition:
Paris, J'ai lu, 2004
Numéro du livre:
16268
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782290343654
Collection(s):
J'ai lu. Document
CDU:
316.42
Documents similaires
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17188
Résumé:Partant du principe que l'homme libre part pour apprendre et revient pour rendre compte, Olivier de Kersauson a décidé de raconter sa géographie maritime. Il fait le portrait de ses mers comme il pourrait dresser le portrait d'une femme. Il nous révèle, surtout, son destin singulier de skipper d'exception. Pour la première fois peut-être, dans Ocean's Songs, il se dévoile.
Lu par : Anouk Juriens
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 33787
Résumé:Bea Johnson nous explique comment elle et sa famille ont maintenu leur style de vie tout en ne produisant quasiment aucun déchet. Ils ont réduit leurs dépenses annuelles de 40 %, et n'ont jamais été en aussi bonne santé, à la fois physiquement et émotionnellement. Elle nous donne des centaines de trucs faciles pour une vie respectueuse de l'environnement qui, même pour les plus occupés d'entre nous, sont simples à appliquer. Sa devise (et seulement dans cet ordre) : « refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter » Plus d'une centaine d'outils et astuces : pourquoi mettre une brique dans le réservoir d'eau des toilettes ? Comment faire son mascara, sa laque ou son dentifrice ? Comment fabriquer sa propre moutarde, emballer le déjeuner des enfants sans utiliser de plastique, avoir une alimentation saine et sans gâchis, créer ses produits d'entretien et éviter tous les toxiques, refuser les pubs intempestives dans la boîte aux lettres, faire son papier recyclé ou son compost ?
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 12h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 27608
Résumé:Comme le dira plus tard le commissaire Georges Moréas, en d'autres circonstances, Bruno Sulak aurait pu devenir un des meilleurs flics de France. Mais le hasard a fait de lui un braqueur, sans doute le plus audacieux et le plus fascinant de son époque. Après avoir grandi à Marseille et brièvement fréquenté quelques voyous, Bruno intègre l'armée. Doté d'une mémoire prodigieuse, doué dans toutes les disciplines, il est rattrapé par un vol de motocyclette commis à l'adolescence. On le chasse sans le moindre égard. Il rejoint alors la Légion, comme son père. Sportif émérite, il s'entraîne au parachutisme, et bat le record de chute libre. Mais on lui refuse l'homologation de son exploit, à moins de s'engager pour 5 ans de plus. Une injustice qui le pousse à faire le mur pour aller passer le week-end en famille. Pendant son absence, l'ordre est donné à son régiment d'embarquer pour le Zaïre et ce qui n'était qu'une escapade devient une désertion. Il ne peut plus rentrer et bascule alors dans la délinquance. Avec son fidèle complice Drago, il se lance alors dans le braquage de supermarchés, rencontre la belle Thalie, une jeune fille de bonne famille qui va participer à certains vols à main armée, au volant de la Simca que Bruno utilise comme une signature à chacun de ses hold-up. Incarcéré une première fois, il étudie l'anglais et le droit, puis s'évade au nez et à la barbe des gardiens. Il s'attaque à des bijouteries, se présente chez Cartier en tenue de tennisman, une raquette à la main, profite d'une visite officielle d'Helmut Khol pour aller cambrioler un joailler parisien dans un quartier truffé de policiers... Adepte de la non-violence, il n'a jamais blessé personne, avait toujours deux balles à blanc dans son revolver au cas où on le forcerait à tirer. Généreux, épris de liberté, révolté par l'injustice, il se tint jusqu'au bout à son code d'honneur et ne dénonça jamais ses complices. Mais sa dernière incarcération à Fleury-Mérogis lui fut fatale : son ultime tentative d'évasion tourna à la tragédie et suscite encore la polémique. Il fallait toute l'ironie et le second degré de Philippe Jaenada pour trouver la bonne distance vis-à-vis de ce personnage magnifique. Construit sous forme d'anecdotes croisées, son récit nous permet de suivre en simultané l'évolution des personnages clefs qui vont s'associer à Sulak.
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67047
Résumé:Joël Robuchon a 15 ans lorsqu'un événement familial met un terme à sa scolarité. Il doit trouver un apprentissage. Et vite. Le hasard ou la chance a voulu que ce soit en cuisine. Le jeune homme découvre les horaires à tenir, la hiérarchie à respecter, le dur apprentissage d'un métier difficile et exigeant, mais aussi des maîtres rares qui lui transmettent l'amour du travail bien fait. Plus tard, il ouvre son premier restaurant. Dorénavant, c'est à lui, le chef, de former ses apprentis et de transmettre son savoir. Comment je suis devenu chef pose des questions essentielles : pourquoi l'apprentissage en France n'est-il pas mieux valorisé ? Comment former de bons professionnels ? Quelles sont les stratégies à mettre en oeuvre pour devenir un grand chef ? Joël Robuchon dévoile dans ce récit très personnel son enfance, ses longues années de formation, et des secrets de cuisine qui passionneront le lecteur amateur ou professionnel. Son tour de France des cuisines se révèle un document passionnant sur l'histoire de la restauration et l'évolution du métier.
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 10h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13619
Résumé:A la veille de son premier bal, Ligita reçoit une superbe paire d'escarpins de la part de son frère. Ils sont exactement du même vert que sa robe, tout juste terminée par la couturière. Mais il n'y aura pas de bal. Et ce sera la seule paire qu'elle emportera lorsque la police soviétique viendra l'arrêter avec ses parents le lendemain matin, et elle marchera En Escarpins dans les Neiges de Sibérie, titre du formidable récit qu'a écrit, des années plus tard, sa fille, Sandra Kalniete. Aujourd'hui, cette dernière est ministre des Affaires étrangères de Lettonie. Une belle revanche pour celle dont toute la famille fut déportée au goulag, et qui elle-même naquit là-bas. «Mes parents n'ont pas voulu offrir d'autres esclaves au pouvoir soviétique et je n'ai ni frère ni soeur.» En 1941, une grande partie de la population lettone est expédiée dans des camps, ordre de Sta-line. La jeune Ligita et ses parents sont embarqués dans un wagon à bestiaux. Le père est transporté dans un autre camp et mourra très vite, ce que ni sa femme ni sa fille ne sauront avant longtemps. Emilia et Ligita, elles, se retrouvent à Togour et survivent difficilement. Le froid, la faim, et les maladies ont raison de la plupart des gens. Quelques années plus tard, Ligita obtient la permission de retourner chez elle à Riga. Elle a à peine le temps de profiter de sa liberté qu'elle est à nouveau arrêtée et déportée. A la mort de Staline, le nouveau pouvoir libère les prisonniers. Entre-temps, Ligita s'est mariée et a eu Sonia. Tous trois rentrent en Lettonie en 1957. Mais les séquelles sont sérieuses et Ligita ne se remettra jamais complètement de cette jeunesse brisée. Sandra Kalniete a fouillé dans ses propres souvenirs, a con-sulté les archives, a rencontré les survivants de cette époque. L'histoire qu'elle nous raconte, qui est à la fois celle de sa famille mais aussi celle d'un pays, se révèle terrible et passionnante.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39040
Résumé:Portrait de Marie Gouze, dite Olympe de Gouges (1748-1793), expliquant comment elle a réussi à faire entendre sa voix de femme dans une période aussi troublée que celle de la Révolution française.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38078
Résumé:Oasis, Eminem, Lady Gaga, Blur, Booba, Bertrand Cantat... Leur point commun ? Ils ont tous des secrets inavouables. Jay-Z a poignardé un producteur quelques jours avant la sortie de son quatrième album, Axl Rose (Guns N'Roses) a couché avec la petite amie de son batteur en studio pour la faire gémir sur une chanson, Pete Doherty est kleptomane, Mariah Carey a un assistant chargé de récupérer ses chewing-gums mâchonnés... On sait tout des excès des rock stars des années 1970, mais qu'en est-il aujourd'hui ? Anne-Sophie Jahn a puisé ses infos exclusives au plus près des artistes : amis, amants, managers, tourneurs, assistants, chauffeurs, attachés de presse, gérants de salles de concerts, videurs de boîtes de nuit, directeurs de palaces. En on ou en off, ils racontent tout ce dont ils ont été témoins et nous font vivre des scènes ahurissantes. Orgueil, avarice, envie, colère, luxure, gourmandise et paresse, le mythe du rock se nourrit de la transgression. Plongez dans l'esprit de quelqu'un qui a tout, au moment clé où il peut perdre pied. [Source: babelio: 2018]
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 9h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6834
Résumé:La couv. porte: Jack l'Eventreur : le journal, le dossier, la controverse. - L'ouvrage contient en première partie le fac-similé du journal de James T. Maybrick supposé être Jack l'Eventreur, ainsi que sa traduction en français. En deuxième partie, sont présentés le dossier concernant ce journal et, en troisième partie, la controverse quant à l'attribution du journal à James T. Maybrick
Lu par : Manon
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 27740
Résumé:Joa Didion dresse un hommage funèbre à sa fille, à travers des réflexions sur la mort, la maternité, l'enfance, la maladie, la vieillesse.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 10h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15860
Résumé:La dramatique autobiographie d'un champion de Kung-Fu. Il ne connaissait pas la peur. Trois fois champion du monde de Kung-Fu, Tony Anthony était sûr de lui, au sommet de son art. Garde du corps des plus grands de ce monde, il jouissait d'une puissance absolue. Mais, depuis sa tendre enfance, la violence faisait partie intégrante de sa vie, et elle allait provoquer sa perte en le conduisant dans une prison chypriote. Un cauchemar qui allait, paradoxalement, le conduire à une authentique libération, sur une route parsemée d'embûches...
Lu par : Henri Duboule
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14283
Résumé:
Lu par : Manon
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33273
Résumé:"Je venais d'avoir dix-neuf ans quand il est parti. Il n'y a pas eu, depuis, un seul jour sans que je pense à ce héros qui était aussi mon grand-père, lointain mais si proche, au hasard d'un souvenir, d'une image, d'une réflexion. J'ai voulu écrire ce témoignage non pour raconter mais pour donner mon regard : celui évidemment d'un petit-fils sur son grand-père, Charles de Gaulle, personnage aux multiples aspects, mais aussi celui de quelqu'un qui s'interroge encore. Ce que j'ai vu, senti, compris de lui achoppe toujours sur un mystère, non de ce qu'il a fait, mais celui de sa manière de réfléchir. Cette grille de lecture est particulière. Elle n'a rien d'une biographie commentée et ne se veut ni historique ni politicienne. Pas davantage une collection de souvenirs personnels. Ceux-là n'apparaissent que pour ajouter du vécu au récit, de l'illustration à l'analyse. J'avais devant moi beaucoup mieux : un personnage plein de tragédie, qui allait plus loin que la littérature car je pouvais le toucher ; un rebelle permanent sans cesse confronté à l'inachevé, qui avait la figure tutélaire, stable, et imposante d'un grand-père ; un romantique raisonné qui ne croyait pas à la mort de la France, et l'a réveillée par l'énorme transgression du discours ; un homme tout simplement, à qui j'ai pu souvent parler, pas assez mais sans détour." Yves de Gaulle