Contenu

Le monde s'est-il créé tout seul ?: entretiens avec Patrice Van Eersel

Résumé
Six scientifiques renommés : l'astrophysicien T. X. Thuan, le physicien et chimiste I. Prigogine, le biologiste A. Jacquard, le cybernéticien J. de Rosnay, le botaniste J.-M. Pelt et le médecin et philosophe H. Atlan livrent dans des entretiens l'état des recherches les plus avancées sur l'origine du monde et donnent l'essentiel de leur credo scientifique et philosophique..
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 6h. 23min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2008
Numéro du livre: 16016
ISBN: 9782226178558
CDU: 520

Documents similaires

Durée:13h. 48min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:30963
Résumé: Une présentation vulgarisée des théories sur la formation et la vie de l'Univers, à travers le récit des découvertes scientifiques relatives aux éléments du cosmos et de grands savants de l'histoire, d'Isaac Newton à Albert Einstein ou Stephen Hawking.
Durée:8h. 4min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:36009
Résumé: De l'Antiquité à la Renaissance, la notion d'harmonie a lié les mathématiques, l'astronomie et la musique. Renouant avec cette tradition millénaire, Jean-Philippe Uzan vous invite à écouter le chant des étoiles, les vibrations du cosmos et le cri du big bang. Une balade cosmique entre sciences et musique, vertigineuse et inspirante. Jean-Philippe Uzan est physicien théoricien, spécialiste de la théorie du big bang. Il est directeur de recherche au CNRS/Institut d'astrophysique de Paris et directeur adjoint de l'Institut Henri Poincaré.
Durée:8h. 43min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:30566
Résumé: Le Big Bang, une des rares théories savantes ayant accédé à la consécration populaire, fait désormais partie de notre cosmogonie moderne. Son double statut de théorie scientifique et de récit quasi mythologique de l'origine de l'Univers découle très logiquement de sa double origine - chez un mathématicien russe, Alexandre Friedmann, et un chanoine belge, Georges Lemaître. Viendra s'adjoindre à eux, dans les années cinquante, l'éclectique physicien George Gamow, qui fera du Big Bang une théorie respectable. Cette passionnante aventure, encore mal étudiée par l'histoire des sciences, est ici retracée, textes originaux à l'appui, par un astrophysicien qui suit avec succès la voie ouverte par ces valeureux pionniers.
Lu par:Nina Macquet
Durée:9h. 27min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:74289
Résumé: L'astrophysicien et le philosophe relatent l'émergence de l'idée du big bang pour décrire l'histoire du cosmos. Ils analysent les évolutions de ce modèle ainsi que ses limites.
Durée:13h. 5min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:66861
Résumé: Frappé par la splendeur de la nuit, l’homme n’a cessé de lever les yeux vers le ciel pour tenter de l’ordonner. Observant la régularité de certains cycles – phases de la Lune, saisons, solstices, éclipses, etc. –, il a forgé une conception mouvante du cosmos, appuyée sur deux notions indispensables pour décrire le tissu de la réalité : l’espace et le temps. C’est ce grand récit que nous propose Trinh Xuan Thuan, entre l’archéoastronomie et l’astrophysique la plus actuelle. Dans ce texte très illustré, il nous conte les prouesses astronomiques de nos ancêtres, Stonehenge, Carnac, Gizeh, etc., sans oublier les calendriers cosmiques des Amérindiens et les mystérieux alignements de Chichén Itzá. Vulgarisateur hors pair, il décrit l’irruption de la science moderne, des intuitions de Copernic jusqu’aux fulgurances d’Einstein qui consacra l’espace-temps. Chemin faisant, il détaille les obstacles sur lesquels butent les chercheurs aujourd’hui : l’Univers est-il fini ou infini ? Existe-t-il un instant zéro ? Et pourquoi le cosmos est-il si ordonné ? Cette brève histoire du Ciel ne se contente pas d’éclairer ces questions vertigineuses, elle célèbre aussi une union enfouie au plus profond de notre mémoire : l’alliance éternelle entre l’homme et le cosmos.
Lu par:Jean Frisch
Durée:6h. 9min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:11203
Résumé: Depuis la Renaissance, le problème des rapports entre science et religion a marqué la culture occidentale. Gould, le grand paléontologue, reprend l'idée d'une sage distinction entre les deux grandes institutions de l'esprit humain
Durée:32h. 20min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:33395
Résumé: Toutes les découvertes de ces dernières décennies sont exposées par Hubert Reeves, inégalable dans l'art d'initier le profane à des phénomènes d'une grande complexité. Il explique quelles observations mènent les astronomes grâce aux observatoires terrestres et aux satellites, qui ont connu des développements majeurs. Il montre également comment la conquête de l'infiniment petit, grâce aux accélérateurs de particules, permet aux physiciens de préciser leur connaissance des constituants de la matière - les particules, dont le fameux boson de Higgs - et de leur rôle fondamental dès les premiers temps de l'Univers, lors de la première seconde, de savoir comment ces particules auraient surgi du vide, puis comment l'Univers a pu produire atomes, molécules, étoiles, galaxies, amas de galaxies, mais aussi notre propre système solaire, l'infiniment petit permettant aussi la compréhension de l'infiniment grand.
Durée:10h. 13min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:75479
Résumé: Qui de mieux que Nathalie A. Cabrol pour faire le point dans un essai vivant et didactique sur l'une des questions les plus profondes de l'humanité : sommes-nous seuls dans l'Univers ? La directrice scientifique du centre SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence, " Recherche d'intelligence extraterrestre ") aborde tour à tour l'exploration de notre système solaire, la recherche des exoplanètes, celle des signaux extraterrestres et les types de civilisations ou vies qu'on espère y trouver. L'astrobiologiste nous invite à participer cette odyssée extraordinaire que nous vivons actuellement, et dont les images du télescope James-Webb ne sont qu'un infime reflet. Avec 300 millions d'exoplanètes dans la zone habitable de notre galaxie, penser que nous sommes seuls est une " absurdité statistique ". Dès lors nous sommes pris d'un vertige devant l'ampleur de certaines révélations. De Titan à la planète 55-Cancer-e, de l'équation de Drake au paradoxe de Fermi, des typologies de niveaux de civilisations extraterrestres à la théorie de Gaïa, c'est tout un monde inconnu qui s'ouvre à nous. Un livre stimulant et accessible dans la lignée de Poussières d'étoiles de Hubert Reeves. Une invitation au voyage d'un nouveau genre, à la recherche d'une vie ailleurs dans l'Univers dont " l'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence ", selon les mots de Carl Sagan.
Durée:7h. 35min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:28969
Résumé: L'un des très grands scientifiques français répond à une question essentielle de notre temps : comment concilier science et foi ?. De tous temps, leurs rapports ont été l'occasion de violents conflits. De Galilée à Darwin, du positivisme offensif du siècle dernier aux débats actuels sur la régulation des naissances, la science et les églises peinent à fixer les frontières qui les séparent.
Durée:1h. 8min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:17359
Résumé:
Durée:8h. 29min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:75003
Résumé: Une histoire des luttes menées par les scientifiques contre les idéologies. La condamnation de Galilée par le tribunal de l'Inquisition à la Renaissance, le spécisme qui imprègne le XIXe siècle et les croyances sur la construction des pyramides par les extraterrestres sont notamment abordés.
Durée:13h. 42min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:29423
Résumé: Parler de l'Univers, c'est parler de nous-mêmes. Savoir qui nous sommes : un composé d'atomes fabriqués dans le Big Bang et dans les étoiles. Savoir d'où nous venons : de météores qui ont emporté les molécules du vivant à travers les espaces intersidéraux. Savoir si nous sommes seuls : la chasse est désormais ouverte aux exoterres qui pourraient loger nos cousins. Savoir où nous allons : planètes, étoiles et galaxies sont-elles condamnées à l'engloutissement dans des trous noirs ? L'Univers se dilatera-t-il indéfiniment ? Jean-Pierre Luminet et Elisa Brune donnent les réponses qu'apportent les observations toujours plus précises de nos télescopes satellitaires. Dans un style flamboyant, ils nous expliquent comment nos modèles théoriques permettent de les comprendre et d'anticiper de sidérantes révolutions.