Contenu

Jomini, âme double de Napoléon

Résumé
Présentation de l'éditeur : L'on croit tout savoir de Napoléon. On ignore l'essentiel, l'existence de son alter ego : Henri Jomini. Ce Suisse, aide de camp du maréchal Ney, est doté de l'étrange pouvoir de penser et d'agir comme le Corse ; mieux, de lire en lui, d'annoncer ses réactions, ses décisions les plus secrètes. D'où son surnom de " devin de l'Empereur ". Son ascension est fulgurante. Promu général, mais en butte à la jalousie et à la hargne de l'état-major français, il quitte l'armée pour entrer au service du tsar Alexandre Ier. Dès lors, le destin de l'Empire bascule et, les dieux ayant changé de camp, l'étoile de l'empereur pâlit. A la mort de l'Empereur, Jomini semble hériter de sa pensée et de son rêve...
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 8h. 57min.
Édition: Monaco, Ed. Alphée, 2007
Numéro du livre: 15374
ISBN: 9782753802414
CDU: 355

Documents similaires

Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31609
Résumé:Evocation de Napoléon comme chef militaire à travers son charisme dans ses relations avec les officiers, sa prise en compte du fonctionnement de l'armée et l'impact de ses victoires et de ses défaites sur sa pratique politique.
Durée : 11h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74728
Résumé:Une vingtaine d'idées reçues sur les guerres napoléoniennes sont décortiquées par des historiens qui abordent des thèmes tels que la défaite de Waterloo, la campagne de France, la considération de Napoléon envers la vie humaine ou les combats en mer.
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 19h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73892
Résumé:S'appuyant sur des correspondances, des journaux intimes et des mémoires afin de se rapprocher au plus près de la réalité des faits, l'historienne décrit ce tournant décisif des guerres napoléoniennes et de l'histoire de l'Europe qu'a été la campagne de Russie.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 12h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79771
Résumé:Un portrait collectif des 26 maréchaux qui ont fait les conquêtes napoléoniennes. La première partie est consacrée à de courtes biographies, la deuxième à l'histoire militaire de la période au travers des grandes batailles et la troisième aux compagnons d'armes de l'Empereur, tous replacés sur l'échiquier napoléonien.
Durée : 15h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69697
Résumé:Jack Aubrey, capitaine de vaisseau de la Navy, reçoit le commandement de la frégate la "Surprise", avec pour mission de convoyer aux Indes un ambassadeur de Sa Majesté britannique. La route est apparemment simple : dérive Jusqu'aux côtes du Brésil, descente vers la pointe de l'Afrique avec passage des tempêtes sous le cap de Bonne-Espérance, puis remontée vers l'Asie. Pourtant, entre épidémie de scorbut, tornade, et mousson... Les aventures dramatiques se succèdent. L'expédition entraîne notre héros et son fidèle ami Maturin, médecin de bord, vers les paysages et les senteurs inhabituelles de l'Inde - où se nouent et se dénouent de nouvelles intrigues, sentimentales, diplomatiques et navales.
Durée : 19h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69721
Résumé:Nos deux héros Jack Aubrey, officier de la marine de Sa Majesté George III, et Stephen Maturin, médecin de bord, agent secret et de surcroît éleveur de rats et de fous de Bassan sont de retour. Cette fois, Napoléon vient de rompre la paix d'Amiens, et il s'agit de l'empêcher à tout prix de continuer à étendre son ombre sanglante sur l'Europe. Aubrey reçoit enfin le grade tant attendu de capitaine de vaisseau et un nouveau commandement. Mais quelle déception lorsqu'il découvre son bateau. lL pénurie de navires qui frappe la Navy le contraint à prendre la barre d'un bâtiment indigne de naviguer, nanti du pire équipage que la mer ait porté. L'aventure promet d'être plus mouvementée que jamais !
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 20h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34457
Résumé:Moscou, 1812. Napoléon est aux portes de la ville que ses habitants, pris de panique, désertent dans la confusion la plus totale. Quand l'armée française victorieuse pénètre dans la vieille cité des tsars, il ne reste plus que les domestiques, chargés par leurs maîtres de garder leurs palais menacés, et des bandes de maraudeurs affamés. Armand, français d'origine, est demeuré au chevet de son père mourant, M. de Croué, royaliste farouche chassé de sa patrie par la Révolution. Elevé dans les traditions russes au sein de la famille Béreznikoff qui a accueilli les réfugiés vingt ans plus tôt, le jeune homme attend dans l'angoisse l'arrivée de cet ennemi qui est de son sang et parle sa langue. Dans la ville meurtrie où le gigantesque incendie n'a laissé que des ruines Armand va découvrir, auprès d'une troupe de comédiens français, une nouvelle vie où la fantaisie se mêle à l'horreur et la misère à l'amour... Le Moscovite est composé de Le Moscovite, Les Désordres secrets et Les Feux du matin.
Lu par : Eline Roess
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16732
Résumé:Née à Francfort de mère allemande et de père français, héritière d'une colossale fortune qui lui attirera de multiples soupirants, dotée d'une beauté angélique, d'une grande intelligence et écrivain de talent, Marie d'Agoult sera jusqu'au bout une femme libre qui saura s'affranchir de tous les préjugés. Mariée au comte d'Agoult, elle n'hésitera pas à l'abandonner pour suivre celui qui allait être le grand amour de sa vie, Franz Liszt, avec lequel elle parcourra toute l'Europe et à qui elle donnera trois enfants, dont Cosima, qui épousera le compositeur Richard Wagner...
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31525
Résumé:Avec une extraordinaire habileté politique, malgré une santé toujours chancelante et les misères du temps, parcourant sans arrêt son royaume, Louis XI consacra sa vie à une France qu'il voulut forte et prospère. Après avoir brisé les grands féodaux ligués contre la Couronne, il mit fin à la guerre de Cent Ans, affirma pleinement l'autorité d'un Etat impartial, défendit le peuple contre les grands et s'opposa même à ce qui, en son temps, incarnait le fondamentalisme religieux, l'Inquisition. Aux antipodes d'une légende noire faisant de Louis XI «l'universelle araigne», cette biographie nous fait découvrir un monarque à la personnalité complexe. Plus attachant qu'on ne l'a dit, plus subtil qu'on ne l'a cru, ce roi moderne, que certains n'hésitèrent pas à qualifier de «prudent», nous en dit plus qu'on ne le pense sur la France d'aujourd'hui.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 14h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13100
Résumé:D'origine polonaise, pianiste élève de Fauré, épouse successivement de Thadée Natanson, le fondateur de La Revue blanche, du magnat de la presse Edwards, du peintre Sert, amie de Diaghilev, peinte par Renoir, Vuillard, Toulouse-Lautrec, Bonnard, Vallotton, inspiratrice de Proust et de Cocteau, amie et rivale de Coco Chanel : telle était Misia, l'unique, qui revit ici dans un récit éblouissant.
Durée : 23h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65381
Résumé:Né d'un père premier baryton à l'Opéra de Paris et d'une mère pianiste, Claude Nougaro, fils naturel de l'art lyrique, a vécu une enfance de cancre solitaire. Jeune journaliste, ami de Jacques Audiberti, il commence à écrire pour d'autres, puis déclame ses vers dans les cabarets avant d'oser les chanter à la fin des années cinquante. Il conjugue les talents de poète, vocaliste et musicien instinctif et s'entoure des plus grandes pointures du jazz (Daniel Humair, Michel Portal, Aldo Romano, Eddy Louiss, Maurice Vander, Toots Thielemans...). Pionnier du métissage, il mêle la poésie aux rythmes noirs: le jazz, la bossa-nova, les percussions africaines, le funk... Et cela sans jamais sacrifier aux modes, ce qui lui vaut quelques traversées du désert. Fruit de dix années d'amitié entre Nougaro et l'auteur, cette biographie, nourrie du témoignage des proches du chanteur, dévoile la part d'ombre, la sensibilité à fleur de peau d'un homme aussi tendre et attachant qu'imprévisible.
Lu par : Jean Fraimbault
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79416
Résumé:L'ancienne et noble famille du Guesclin habitait au quatorzième siècle le manoir de la Mottes-Broons, situé à quelques lieues de Rennes, au coeur de la Bretagne, qui formait alors un État indépendant, gouverné par ses ducs , sous la suzeraineté de la couronne de France. Cette famille ne possédait ni illustration ni richesse : elle eut pour chef, au commencement du siècle, le sire Renaud du Guesclin, possesseur du fief de la Motte-Broons et chevalier : il avait épousé une demoiselle de famille normande, Jeanne de Malmains , vantée pour sa beauté dans les chroniques du temps. De ce mariage naquirent dix enfants, six fils et quatre filles, dont l'aîné fut le célèbre Bertrand.