Bonbons assortis: récits
Résumé
Avec cette oeuvre, Michel Tremblay retourne à son enfance. Une enfance passée dans la rue Fabre de Montréal, alors un quartier peuplé de familles ouvrières, qui ont été chassées par la faune branchée des universités et du monde culturel. L'auteur se délecte de sa petite enfance au sein d'une famille unie de la décennie des années 40. L'éditeur a cru bon de préciser qu'il s'agissait de récits. Que le matériel soit autobiographique n'enlève rien au fait que ce soient des nouvelles qui répondent au canon normatif du genre. L'élément déclencheur projette le héros vers un dénouement inattendu, qui, six fois sur huit, est bien amené. Michel Tremblay évoque avec magie un monde pas si lointain, qui répond aux normes standards de la famille francophone québécoise. Des familles nombreuses, catholiques, conviviales et dignes malgré des conditions sociales peu avantageuses...
Lu par :
Jacqueline Duperret
Genre littéraire:
Nouvelle
Durée:
3h. 7min.
Édition:
Arles, Actes Sud, 2002
Numéro du livre:
15312
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782760922808 (Leméac)
Documents similaires
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 15601
Résumé:Michel Tremblay nous raconte son enfance, ses premiers contacts avec les livres, la naissance de son envie d'écrire et surtout, sa si belle relation avec sa mère.
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22530
Résumé:Réalisateur consacré, Simon Jodoin voit sa vie basculer à la fin d'un tournage lorsque, dans son oreille, se met à siffler un bruit étrange, persistant, semblable à celui d'une bouilloire, qui se transforme en une véritable obsession. Impuissant à contrôler l'émotion fébrile qui s'empare de lui, il vit un réel film d'angoisse dont il est à la fois l'acteur et le metteur en scène. Le récit de cette expérience traumatisante, sous la plume d'un généreux écrivain, devient tout un cinéma.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16764
Résumé:Au coeur du Plateau-Mont-Royal, ce quartier populaire de Montréal qui prend des allures de véritable microcosme social, une femme de quarante-deux ans, enceinte de sept mois, devient le centre d'un monde réaliste et fantasmagorique. L'histoire se passe dans la journée du 2 mai 1942. Alors que tourbillonnent émotions et drames de la vie privée, le romancier met en place, avec un grand bonheur d'écriture, les acteurs du premier tome du puissant cycle romanesque des Chroniques du Plateau-Mont-Royal.
Lu par : Emmanuel Trouzier
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22635
Résumé:À la manière d'Alice dans le terrier du Lapin blanc, François Laplante fils est entraîné malgré lui dans une étrange aventure quand cinq acteurs de la faune la plus bizarre du redlight de Montréal vont lui confesser leurs secrets inavouables. D'un coup, sa vie bascule comme dans un roman gothique du XIXe siècle : est-il réellement victime d'hallucinations quand il écoute dans le musée du Diable ces cinq âmes en peine qui attendent littéralement l'heure de leur libération ? Bien malin qui dira si leurs souvenirs des grandes heures du quartier de la Main ne sont pas inventés par un esprit qui souffre joyeusement du syndrome de l'imposteur... Suivant l'art du funambule, Michel Tremblay joue de finesse avec les mirages du réalisme et les couleurs du fantastique, puisant dans un art de la composition qui a nourri les pages les plus lumineuses des Chroniques du Plateau-Mont-Royal.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20473
Résumé:Le Paradise est ce club du Red Light de Montréal qui, en 1930, accueille les vieux garçons dans un espace nommé le ringside. C'est là qu'Édouard Tremblay aimerait bien faire son entrée dans le "grand monde", peu après son embauche comme vendeur de chaussures sur l'avenue du Mont-Royal. Car à presque dix-huit ans, il est déjà emporté par le double qui l'habite, cette duchesse de Langeais qui deviendra son personnage de folle des nuits de la métropole. Et c'est aussi au Paradise que travaille la mère de Nana, Maria Desrosiers, toujours aux prises avec "cette boule dans la gorge, ce poids sur son coeur". Autour d'elles s'agitent les membres des deux familles, à la merci de ce "maudit destin qui ne mène jamais où on veut aller" : Ti-Lou et Maurice, Victoire et Télesphore, Albertine et Madeleine, Teena, et l'inconsolable Josaphat-le-Violon, qui se réfugie à l'asile Saint-Jean-de-Dieu.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15349
Résumé:Une soirée d'opéra qui se transforme en odyssée nocturne au coeur de Montréal, et voilà le narrateur de cette histoire, cynique Candide, courant à la perte... de sa virginité. Du café El Cortijo au cabaret des Quatre Coins du Monde, Michel Tremblay nous invite à refaire le parcours initiatique d'un jeune " beatnik ", et à découvrir avec lui un monde burlesque de folie et de transgression, où les passions se déchaînent, où partout éclatent le mensonge et la vérité dans l'urgence du désir. L'amour et le plaisir seront-ils au bout du voyage, dans la Nuit des princes charmants ? C'est ce que nous dévoile, avec humour et dérision, l'auteur d'Un ange cornu avec des ailes de tôle et des Chroniques du Plateau Mont-Royal.
Lu par : Caroline Piedallu
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 22015
Résumé:Piercing rassemble trois récits. Homme de théâtre, Larry Tremblay y explore la ville, le territoire urbain, précisément en tant que théâtre, lieu initiatique de tous les possibles. Le récit-titre, " Piercing ", met en scène une adolescente en fugue fraîchement arrivée à Montréal de son Chicoutimi natal. Elle s'intègre à un groupe de jeunes avec qui elle fait l'expérience de la marginalité. " La hache " pose la question des idéologies extrémistes en confrontant deux générations : un professeur se rend, en pleine nuit, chez un étudiant pour lui remettre sa copie corrigée. " Anna à la lettre C " interroge le désir entre une jeune femme et un homme d'âge mûr. Dans la touffeur d'une soirée d'été, les mots et les gestes semblent attendre que l'orage éclate.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 15624
Résumé:Au coucher du soleil, la ville de Montréal se transforme. Les bureaux se vident et les bars se remplissent. Bientôt, la faune nocturne envahit la métropole. À travers ses déambulations nocturnes, un chauffeur de taxi devient le témoin - parfois l'acteur - d'une vaste comédie humaine...
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 15785
Résumé:Se cachent, au fond de chacun de nous, des histoires. Parfois, elles s'éveillent pour nous rappeler l'existence d'êtres d'exception. Des êtres issus de notre passé, de notre enfance, ou de plus loin que nous encore, qui savent mieux aimer, mieux vivre, mieux mourir que nous ne le pourrons jamais. Toute une humanité nous habite, qui nous semble à la fois plus vraie que l'autre, et plus fragile aussi, espèces en voie de disparition. La plupart de ces nouvelles révèlent de telles histoires cachées. Chacune met en scène des êtres irremplaçables. Un père qui disparaît au fond de la rivière avant la naissance de son fils, un ange déchu qui enflamme un groupe de jeunes voyageurs, une femme qui donne à un peintre la force de mettre une oeuvre au monde, un enfant dont un couple a refusé la venue, un autre couple, au seuil de la mort, qui se découvre toujours hanté par le désir. Chacune de ces nouvelles est une plongée vers l'humanité qui se cache derrière le quotidien, une échappée vers la part la plus vivante de nous.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 1h. 54min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 9666
Résumé:
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 17103
Résumé:Peut-on vivre sans commettre de trahison? Sans se trahir soi-même ou ceux qui partagent notre vie? N'est-ce pas inévitable, n'est-ce pas un mouvement aussi naturel que de respirer, que de tomber amoureux? La trahison, c'est la clé dont se sert Agnès Gruda pour avoir accès au plus secret de l'âme des personnages qu'elle met en scène dans ces nouvelles.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 16442
Résumé:Nadine Bismuth nous offre un recueil de dix nouvelles qui ont comme thème principal les relations sentimentales, celles que nous souhaitons trouver, celles qui nous déçoivent et celles qui nous détruisent. L'éventail est très large et chacune de ces nouvelles touche une facette différente de ce thème. Les personnages principaux sont des filles dans la jeune trentaine, certaines sont à la recherche de l'amour, d'autres sont en relation avec un homme qui a peur de l'engagement, ou sont en couple et supportent l'infidélité ou la froideur du conjoint pour ne pas le perdre, mais toutes sont en quête d'un amour idéal et semblent déçues.