Contenu

L'armée rouge au fond du jardin

Résumé
Après la mort de mes parents, j'ai rêvé d'eux pendant des années. C'était toujours le même rêve. Ils débarquaient. Quoi ? Vous êtes vivants ? Ma joie de les retrouver était brève. Aussitôt je m'affolais. Je m'étais accommodée de leur disparition : à aucun prix ils ne devaient le soupçonner. Il fallait leur cacher l'indignité de mon amour, l'aisance avec laquelle je les avais enterrés. Effacer les traces de ma félonie. Leur restituer ce qui leur appartenait. La tâche était au-dessus de mes forces. Comment récupérer ce fauteuil vendu à l'hôtel Drouot, ou la bague de mon grand-père que j'avais offerte à un amant de passage, parce que j'aimais ses mains ? Dans cet espace sans mesure du rêve, la vérité m'apparaissait, brutale. Mon deuil et mon chagrin n'étaient que comédie. En réalité, j'usurpais une place qui n'était pas la mienne. J'étais menteuse, voleuse et parricide. Je m'éveillais en nage, le coeur battant. J'allumais la lumière. Mes parents étaient bien morts. Je me rappelais leurs paisibles cadavres, leurs obsèques, et j'étais soulagée.
Durée: 1h. 21min.
Édition: Paris, B. Grasset, 2004
Numéro du livre: 15134
ISBN: 9782246643418

Documents similaires

Lu par : Nelly Reymond
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16541
Résumé:Mona, une jolie veuve, mène avec sa fille et sa soeur une existence paisible. L'irruption d un homme dans leur vie trouble cet équilibre. La soeur de Mona a connu cet homme, autrefois. Elle n'en a jamais rien dit à personne. Avec une lucidité amère, elle observe l'intrus semer le chaos dans leur intimité. Les trois femmes se déchirent. Lorsqu'elles voudront se débarrasser de l'importun et recouvrer leur tranquillité, il sera trop tard. Le désir, la jalousie et la méfiance auront effectué leurs ravages.
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15011
Résumé:Jeff est un jeune garçon qui a perdu sa mère quelques mois plus tôt et qui vit avec son père en Suisse. Un jour, ils déménagent au Québec. Pour Jeff, ce n'est pas facile de s'intégrer dans l'école car le directeur ne l'apprécie pas et l'accuse d'avoir mis le feu aux poubelles. Il est donc renvoyé. Tous ses nouveaux amis sont furieux contre le directeur et en particulier Louis, qui connaît le coupable. Certains élèves font grève pour que Jeff réintègre l'école...
Durée : 1h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16909
Résumé:L'essentiel de soi est établi dans les limites d'un espace intérieur où se joue la relation croisée des sens tel que la symbolise la figure originelle d'Eros. Rapports de l'humain au divin, de l'animalité à la spiritualité, de la vie à la mort, de la sexualité aux aspirations virtuelles du corps mental. Libido et sublimation. Le Dos des Amants est l'histoire de la relation passionnelle entre deux êtres en quête d'absolu. De la même manière que le plus substantiel de nous-mêmes se tient dans le dos du visible, la parole de ce conte se tient dans « le dos des amants ». À la lisière des profondeurs du rêve.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20922
Résumé:Le père Cléard est contraint, par sa fille, d'entrer à l'hôpital des personnes âgées alors qu'il savourait sa retraite chez lui, dans son monastère de poche. Dans ce cloître grouillent de succulents personnages: Jasmine, l'orpheline devenue assistante sociale qui recherche ses racines, Marianne, la fille avocate perverse qui tente de s'approprier l'héritage. Curieusement, une icône fétiche disparaît du domicile de Cléard et presque simultanément on signale un vol semblable dans un monastère de la montagne sacrée.
Lu par : Simone Bosko
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9088
Résumé:Le pire des exils : Raymonde est privée de ses enfants parce qu'elle est devenue hémiplégique. C'est le roman d'un combat acharné contre le coma, la trahison, l'ignorance et la procédure. Contre les petites lâchetés quotidiennes et la solitude. De sa plume forte et passionnée, Luezior nous a peint cette fresque, entrecoupée par le témoignage de Carole, 9 ans, fille de la victime...
Lu par : Madiana Roy
Durée : 6h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19359
Résumé:A 16 ans, la mère de Dipita atterrit du Cameroun en Europe, où elle est brutalement plongée dans le monde de la prostitution. Depuis, elle se débrouille. Sa naïveté, sa générosité et sa beauté lui permettent de survivre, malgré un "camion de haine dans son ventre". Elle raconte sa vie à Dipita, qui aime autant l'écouter que lui couper la parole pour continuer l'histoire lui-même. Dipita aime aussi son oncle et sa manière de vitupérer à longueur de journée les huiles de son pays, même si c'est lui qui a jeté sa mère dans les filets des "Philantropes-Bienfaiteurs". Dipita aime encore celles qu'il appelle "ses mères" ; elles participent à son éducation, aux commérages et aux réunions de l'AFP (association des filles des Pâquis) et elles accepteront de manière déconcertante que leur petit Dipita devienne comme ça. Dans une langue haute en couleurs et inventive, le narrateur décrit avec finesse aussi bien la réalité des Africains sans papiers que les paradoxes et les souffrances d'un tout jeune homme noir et homosexuel.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67882
Résumé:« Un autrui côtoyé jadis, oublié hier et qu'on désapprendra demain. » Un appel, un cahier, un ami d'enfance hospitalisé après un long séjour en prison, il n'en fallait pas moins à Fred pour s'en retourner fouler sa terre natale. Cette ultime rencontre l'amène à refaçonner l'histoire de son ami Lorenzo autour des différents acteurs de ce destin sans gloire apparente. Angelo, Luigi, Alice et Gabi, tous apportent une nuance à ce tableau qui ne demande qu'à faire sens. Un plongeon dans le passé qui ravive le sentiment du temps qui n'attend pas, de tous ces choix que l'on croit libres, mais qui butent aux contraintes qui jalonnent l'existence et confèrent à chaque parcours de vie une couleur si singulière.
Lu par : Pierrette Johner
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34407
Résumé:Catherine, jeune historienne vivant à Paris, ne connaît pas le passé de ses parents et reproche à sa mère Jeanne son silence à ce sujet. Quand son oncle maternel meurt, Catherine part en Belgique vider sa maison. La ville de Gand, la maison de l'oncle, l'ouvrent à l'univers de la jeunesse de Jeanne. Cette histoire de famille à deux voix, celles de deux femmes - mère et fille -, nous fait vivre l'amour interdit de Jeanne et d'un prêtre dans la Belgique de l'après-guerre. Tout en remontant le cours du passé de sa mère, Catherine rencontre elle aussi l'amour. Le présent de Catherine se construit au fil des rencontres et des découvertes entre Gand, Paris et la Provence, dans un récit familial intimiste qui traverse les époques. Catherine parviendra-t-elle à trouver ses racines?
Durée : 8h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17286
Résumé:Martijn l'avoue dès le départ, il n'était pas prêt à assumer ses responsabilités de père. Toutefois, au décès de son épouse, il se trouve seul face à cette petite Léa qu'il va essayer d'apprivoiser. Sa preuve d'amour, ou ses preuves d'amour, seront sans limite pour ce père quelque peu déstabilisé face à une enfant que la mort de sa mère aura profondément affectée. Le violon qui est le seul lien entre ces deux êtres fragiles donne le ton à ce livre. Et cela m'a rappelé les Tribulations d'un Stradivarius en Amérique, sauf qu'il s'agit ici d'un Guarneri del Gesù et que tout se passe entre Berne et Saint-Rémy de Provence.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 10h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15719
Résumé:Les Circonstances de la vie racontent le destin du notaire Emile Magnenat, vivant un mariage terne avec une épouse fade. Devenu veuf, il épouse en secondes noces sa bonne, vulgaire et vénale, qui le ruine et le quitte pour un amant, lui laissant un enfant dont il se met à douter d'être le père.
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14808
Résumé:Dans le bourg, au bas des collines et au bord du lac, Marie Grin ne connaît pas le bonheur, un père ivrogne, une mère acariâtre et son amoureux, le Parisien, vient de se suicider... Marie se transforme en martyre en prenant la souffrance de ceux qui viennent la visiter et en acceptant de porter leurs maux. Ces guérisons miraculeuses déstabilisent la communauté et le père Grin, devenu prophète et organisateur de manifestations, est jeté en prison par les notables. Mme Grin, sur les conseils du syndic, fait emmener Marie à l'hôpital de la ville. Le calme revient...
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15411
Résumé:Quatrième de couverture : Kitsune raconte un voyage entre Lausanne et les landes écossaises avec, détail non négligeable, un petit détour par le Japon. L'architecture du roman, qui nous parle d'amitié, d'amour et d'envoûtement, est parfaite. Le lecteur, emporté par ce texte magique à l'imagination foisonnante, ne le quitte qu'à regret...