Contenu

Le disparu

Résumé
En allemagne, dans les années cinquante, un enfant de treize ans, dont la famille a fui à la fin de la guerre l'avance des années russes, raconte comment ses parents ont perdu son frère aîné Arnold. Après l'avoir longtemps cru mort, il apprend de sa mère qu'elle l'avait abandonné, craignant pour sa vie. au cours des ans, l'enfant disparu obsède de plus en plus la petite famille, et le narrateur jalouse ce frère aîné, devenu un héros. mais voici que les recherches de la Croix-Rouge mettent parents et enfant sur la piste du mythique Arnold, et pour l'identifier, le narrateur devra se soumettre à une succession de tests génétiques de plus en plus complexes... Portrait ironique et cinglant de la bourgeoisie allemande de l'après-guerre, le disparu est aussi une variation autour de la parabole du fils prodigue.
Durée: 3h. 53min.
Édition: Paris, Gallimard, 2007
Numéro du livre: 14979
ISBN: 9782070338269

Documents similaires

Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20618
Résumé:Paul aime Berlin. Pour lui, vivre dans un logement sur cour un peu sinistre à Kreuzberg, c'est toujours mieux que de mourir d'ennui dans sa Westphalie natale. Mais la vie fait régulièrement trébucher Paul, que ce soit dans sa modeste carrière universitaire ou sur la plage nudiste du lac de Grunewald. Lors d'un séjour à Málaga, il rencontre María, une jolie Espagnole dont il s'éprend. Malheureusement, María est mariée, enceinte même, et quand Paul quitte Málaga pour retourner à Berlin, ses mots d'adieu mal compris ne vont pas lui simplifier les choses... Sous la plume acérée de Treichel, les tribulations d'un antihéros des temps modernes et son histoire d'amour pleine de chausse-trappes deviennent un plaisir de lecture irrésistible de drôlerie.
Lu par : Lucile Etienne
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33685
Résumé:Le destin de son frère aîné, disparu pendant la guerre bien avant sa naissance, n'est pas le seul mystère que le narrateur d'Anatolie doit élucider. L'origine des parents, tous deux issus des minorités allemandes en Europe centrale, est également entourée de silence et de points d'interrogation. Se rendre dans le village ukrainien d'où vient le père, puis dans ce village polonais qui porte le nom étrange d'Anatolin et où est née la mère. semble alors au narrateur la bonne solution pour aller au bout de ses incertitudes. Mais ces deux voyages ne lui apprennent strictement rien... Dans un récit parfois burlesque et toujours teinté d'une ironie subtile, Treichel met non seulement à mal une certaine mode des " pèlerinages " sur les lieux de naissance de nos familles et, à travers eux, la mystification des origines qui participe à toute construction identitaire, mais il pousse aussi très loin le jeu entre fiction et réalité. Roman à suspense, brillant et divertissant, Anatolin forme une sorte de trilogie romanesque avec Le disparu (Folio, 2007) et Vol humain (Du monde entier, 2007), et confirme le grand talent de Hans-Ulrich Treichel comme écrivain de la mélancolie et du doute.
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24231
Résumé:Le diagnostic des médecins est formel : la mère va mourir. dans quelques semaines tout au plus. Son fils unique se doit de revenir au pays natal afin de l'accompagner dans ses derniers instants. L'homme n'y était pas retourné depuis plusieurs décennies. Il avait fui l'univers clos et asséché d'un village souabe dont le catholicisme à la poigne de fer et la morale étroite avaient depuis longtemps condamné sa mère célibataire, tout comme lui, l'enfant naturel. Au chevet de celle-ci, le voilà confronté à sa mémoire, de même qu'à une femme qui fut à la fois le pivot de sa vie et son ennemie dévorante. Se libère-t-on jamais de ses origines, de son ascendance ? Est-il possible d'embrasser d'autres horizons ? Dans un roman tendu et poétique, Karl-Heinz Ott aborde ces questions avec une sincérité et une finesse qui forcent l'admiration. On comprend que le livre ait été couronné en Allemagne par le prestigieux prix Hölderlin.
Lu par : Sandra Roger
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25283
Résumé:Christoph Hein signe ici un texte éprouvant, de ceux qui crissent autant que la craie sur le tableau noir parce qu'on y trouve des vérités plus que malheureuses à entendre. À travers une narratrice à la vie indifférente et terne, est mis en scène le type d'existence que mènent ceux qui ont choisi de vivre selon l'un des tristes proverbes allemands dévoilé par l'auteur : "Ce qui vous fait peur vous détruit, alors pourquoi s'en occuper ?" Mais à se détourner des ombres du passé, celle du nazisme, du communisme, d'une réunification trop récente, Christophe Hein rappelle que la grande gagnante est la mort : le suicide ? ou bien pire ? l'ennui, le vide. C'est une Allemagne coupée de ses désirs qui apparaît à chaque page de ce récit. Un pays rongé par les affres du déni. Pourtant, l'auteur signale un autre proverbe, qu'assurément, nous pourrions tous prendre à notre compte : "Un malheur que l'on regarde en face cesse d'être un malheur."
Lu par : Renée Coquemont
Durée : 7h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23863
Résumé:"Dame possédant voiture cherche compagnon agréable pour vacances au soleil de la Méditerranée." A quel bizarre caprice a donc cédé, en faisant paraitre cette annonce, la jeune et belle Kathinka, architecte dans le vent, et très courtisée ? C'est ce qui intrigue le joyeux, l'intrépide Ludwig, qui réussira non sans peine à faire triompher sa candidature au voyage. Un voyage et des vacances que ces deux êtres, que rien ne semblait devoir réunir, ne sont pas prêts d'oublier. Ce grand roman, où la comédie humaine et l'humour se mêlent au suspense dramatique et à l'histoire d'un amour triomphant enfin de tous les obstacles, révélera aux lecteurs de "L'héritière" et de "La malédiction des émeraudes" un aspect nouveau et très surprenant de l'inépuisable talent de Konsalik.
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68134
Résumé:C'est dans le Berlin des années 20 que se déroule Deux tendres agneaux, conte candide, malicieux et digne du meilleur Lubitsch. Fallada s'y fait le chroniqueur des amours d'une ravissante jeune fille, timide mais décidée, et de son soupirant, aussi rêveur que maladroit — amours contrariées, dans l'ordre, par le délitement d'un sac en papier rempli de crevettes, un fer à repasser trop chaud, un lancer de praline, sans oublier les foudres du redoutable papa de la demoiselle, farouche partisan de la médecine par les plantes et fabricant de tisanes dépuratives. Les deux tourtereaux parviendront-ils à déjouer les coups que le sort leur réserve ?
Lu par : Armine Khandzian
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76799
Résumé:Restauratrice de livres anciens, Helen Mazavian débarque de Berlin à Erevan pour travailler sur une " bible de guérison " transmise à travers les générations. Fascinée par son travail sur le livre et les secrets qu'il lui révèle, emportée par ses rencontres et comme aimantée par l'Histoire et le paysage, Helen finira par se jeter dans sa propre enquête des origines. Histoire d'amour trouvé et de familles perdues, expérience d'immersion totale dans une réalité totalement autre — si loin, si proche — Ici, les lions, roman-sortilège de l'Arménie d'hier et d'aujourd'hui, brille de l'intensité des moments suspendus.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15006
Résumé:Un roman sensible pour un sujet délicat traité avec beaucoup de pudeur et une bonne dose de fantaisie, par l'une des nouvelles voix de la littérature allemande. Depuis qu'elle a perdu son mari dans un accident de voiture, Babette n'est plus que l'ombre d'elle-même. Depuis que son ami est décédé des suites d'un cancer, Florian n'a plus goût à la vie. Une petite robe bleue, création du compagnon de Florian et achetée par Babette, va rapprocher les deux esseulés. Une petite robe bleue pour partager leur chagrin et confronter leur douleur. Une petite robe bleue pour les aider à reprendre espoir et à réapprendre à vivre...
Lu par : Serge Valerino
Durée : 1h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23987
Résumé:Sur la banquise, trois pingouins (deux grands et un petit) s’interrogent. Dieu existe-t-il ? Voit-il vraiment tout ? Est-ce vrai qu’il édicte des règles et qu’il se fâche tout rouge si on ne les respecte pas ? Et surtout, pourquoi a-t-il provoqué le Déluge, qui menace aujourd’hui toute vie sur terre ? Le seul espoir réside en Noé, qui a choisi de sauver les espèces vivantes sur une arche qui pourra résister au cataclysme. Il n’y a qu’un problème : seuls deux représentants de chaque espèce sont admis sur l’Arche. Les deux pingouins choisis par la colombe messagère ne peuvent pas se résoudre à abandonner leur ami sur la banquise. Ils le passent en fraude dans une valise. Et leur débat métaphysique se poursuit sur l’Arche... Les jeunes lecteurs s’identifient directement aux trois pingouins (surtout au petit, particulièrement attachant par ses espiègleries) qui discourent en philosophes avec beaucoup d’humour. Riche en symboles et situations cocasses, ce roman pose les bonnes questions sans imposer de réponses au lecteur, qui est libre de se construire sa propre opinion, toutes croyances (ou non-croyances) confondues. Les craquantes illustrations de Jörg Mühle renforcent la richesse de ce petit roman, intelligent et indispensable.
Lu par : Gilbert Bohn
Durée : 26h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73974
Résumé:A travers le destin des Buddenbrook, de Johann le solide fondateur de la dynastie à Hanno le frêle musicien qui s'éteint dans un pavillon de banlieue, T. Mann décrit la décadence d'une famille de la bourgeoisie allemande du XIXe siècle, victime de sa propre grandeur.
Lu par : Jean Frey
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17895
Résumé:La narratrice vit dans une ville grise, où l'on boit beaucoup et où il faut faire la queue pour avoir de quoi manger. Depuis le jour où elle a osé glisser un appel au secours dans la poche du pantalon de luxe qu'elle cousait pour une maison italienne, elle ne cesse d'être convoquée au bureau de la Securitate. Chaque fois, le commandant Albu lui baise les doigts en les lui écrasant, et y laisse une trace mouillée, humiliante. Dans le tramway qui la conduit à la convocation, la narratrice lutte contre la peur et contre elle-même... Herta Müller, Roumaine de langue allemande, décrit avec maestria la réalité intime et quotidienne de la dictature.
Lu par : Jean Frey
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16936
Résumé:Roumanie. Depuis que le meunier Windisch veut émigrer, il voit la fin partout dans le village. Peut-être n'a-t-il pas tort. Les chants sont tristes, on voit la mort au fond des tasses, et chacun doit faire la putain pour vivre, a fortiori pour émigrer. Windisch a beau livrer des sacs de farine, et payer, le passeport promis se fait toujours attendre. Sa fille Amélie se donne au milicien et au pasteur, dans le même but. Un jour, ils partiront par l'ornière grise et lézardée que Windisch empruntait pour rentrer du moulin. Plus tard, ils reviendront, un jour d'été, en visite, revêtus des vêtements qu'on porte à l'Ouest, de chaussures qui les mettent en déséquilibre dans l'ornière de leur village, avec des objets de l'Ouest, signe de leur réussite sociale, et, « sur la joue de Windisch, une larme de verre ».