Faut-il brûler la Galigaï?
Résumé
Léonora Galigaï est florentine. Elle se nomme en vérité Dianora Dosi. Elle est la fille d'un menuisier et d'une blanchisseuse que le travail mène souvent au palais grand-ducal (palais Pitti). Léonora y est appelée pour distraire la jeune princesse de Toscane, Marie de Médicis. Elle devient sa coiffeuse. Elle s'insinue, fait rire cette enfant capricieuse et balourde. Bien vite, l'astucieuse Léonora sort de son modeste rôle d'amuseuse pour s'installer dans l'intimité de la petite princesse. Son empire devient immense. C'est une manipulatrice née. Chacun, au palais, s'interroge sur sa fulgurante ascension. Elle serait, dit-on, la soeur de lait de Marie de Médicis, c'est faux, cependant la légende de la Galigaï a déjà commencé, elle rachète ce nom au dernier de cette illustre famille avant de suivre Marie en France.
Lu par :
Martine Moinat
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Biographie
Durée:
7h. 14min.
Édition:
Paris, Grasset, 2006
Numéro du livre:
14883
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782246659310
CDU:
944.92
Documents similaires
Lu par : Maryvonne Joubert
Durée : 16h. 25min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 26121
Résumé:Le cardinal Mazarin a laissé à Rome une nombreuse famille dont sept nièces qu'il casera et dont il fera la fortune. Marie fut la petite fiancée de Louis XIV avant d'être mariée au connétable Colonna. Olympe, comtesse de Soissons, eut un pied dans la galanterie et un autre dans l'affaire des poisons. Marianne fut l'amie de La Fontaine, et Hortense, duchesse de Mazarin, fit partout scandale.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17849
Résumé:Quatrième de couverture : Parce que Thérèse de Lisieux a dit de Henri Pranzini, le célèbre assassin de la rue Montaigne, que c'était "son premier enfant", Pierre Combescot a prêté une descendance romanesque à la sainte. De ces noces entre la religion et le crime est née cette {Sainte Famille}, détonant agrégat de gitans et de gitons, de toreros et de truands, de duchesses et de maquerelles, de travelos et de tripières, de diplomates et de flics. De Nîmes à Grenade, de l'Espagne de Franco à la France de l'Occupation, en compagnie d'âmes violentes et perdues, chacune avec son lot d'infamie et sa quête de rédemption, nous voici en plein carnaval meurtrier et flamboyant....
Lu par : Marie-Annick Eudier
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16554
Résumé:Dans le tumulte de la guerre de Cent Ans, princes et ducs trahissent et s'assassinent pour la couronne de Charles VI, frappé de démence. Gilles de Rais, l'un des plus sombres criminels de l'Histoire, vient au monde. Compagnon d'armes de Jeanne d'Arc qu'il révère, guerrier furieux, adepte de la magie noire mais fervent chrétien, mélomane, immensément riche, prodigue jusqu'à la démesure, l'homme qui inspirera Barbe bleue est aussi parmi les plus puissants du royaume. Aux juges qui l'interrogeront sur les raisons de sa folie sanguinaire, il dira n'avoir agi que " pour son plaisir et sa délectation charnelle "...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13292
Résumé:C'est la très belle et très rouée comtesse Jeanne de la Motte qui imagine et dirige, en 1785, la rocambolesque affaire du collier de la reine. S'y croisent le très naïf et très ambitieux cardinal de Rohan, l'invraisemblable mage-aventurier Cagliostro, Rétaux de Villette, confident et amant de la comtesse, la "baronne" d'Oliva, sosie de Marie-Antoinette et, bien sûr, les "victimes", Marie-Antoinette et Louis XVI. Pierre Combescot met en place chaque élément d'une pièce qui commence comme une comédie et finit comme un drame. Du même auteur : Les Petites Mazarines ; Lansquenet.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11902
Résumé:Des deux plus célèbres maîtresses de Louis XV, la marquise de Pompadour et la comtesse du Barry, la première a toujours éclipsé la seconde. La vie de la du Barry, née Jeanne Bécu, représente pourtant l'une des plus grandes tragédies de l'Ancien Régime. C'est l'histoire de l'ascension fulgurante d'une "enfant de l'amour", née en 1743, fille naturelle d'un moine et d'une couturière, devenue l'égale d'une reine et qui finira sa vie sur l'échafaud en 1793. Jolie et subtile, elle fut exploitée pendant plusieurs années par un proxénète fameux, le comte du Barry, surnommé le "roué", qui lui fera épouser son frère pour la présenter à la Cour. Au sommet de sa gloire, l'ancienne "grisette" marquera par son mécénat les dernières années du règne de Louis XV. Elle imposera la mode parisienne dans toute l'Europe. Mais, terriblement jalousée, malgré sa générosité et sa bonne humeur, elle sera exilée de la Cour par Marie-Antoinette, pour qui elle représentait un "nom de scandale".
Lu par : Agnès Ghyselen
Durée : 11h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20016
Résumé:On connaît la légende Beauvoir, intellectuelle majeure du xxe siècle, figure de proue du féminisme et compagne de Jean-Paul Sartre. Mais que sait-on de l'amoureuse déchirée qui se cachait derrière l'icône ? 1947. Simone de Beauvoir débarque aux États-Unis pour donner une série de conférences sur l'existentialisme. En vérité, Sartre fait tout pour la tenir à l'écart de son idylle avec la mystérieuse Dolores Vanetti. Là, à près de 40 ans, Beauvoir va faire la rencontre d'un écrivain américain hors normes : le séduisant Nelson Algren. Dès leur premier échange, c'est le choc. En moins de vingt-quatre heures, dans les bas-fonds de Chicago, entre bars sordides, planques de junkies et un deux-pièces sommaire, Simone revit. Avec Algren, elle va découvrir ce qu'il y a de plus bouleversant dans l'amour au masculin : ses élans de romantisme, ses fureurs et ses émois enfantins... Constamment attisée par leurs séparations et d'éphémères retrouvailles, la tension amoureuse se fait parfois insoutenable. Mais elle réveille aussi l'énergie créatrice des deux amants. C'est à ce moment-là qu'ils écrivent leurs chefs-d'œuvre : Nelson, le roman qui lui vaudra la gloire, L'Homme au bras d'or, et Simone Le Deuxième Sexe, texte fondateur de la libération des femmes. Ils auront, en tout et pour tout, été réunis pendant moins d'un an mais le souvenir de leur histoire les hantera jusqu'à la mort. À travers ce livre, Irène Frain fait renaître toute la magie et l'illusion des amours impossibles. Celles que l'on n'oublie jamais.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18578
Résumé:Il y a deux ans, Anne Sinclair a vu sa carte d'identité lui être refusée. Ce qui l'a conduite à écrire sur sa famille, creuser une ascendance mal connue et partir à la recherche d'un monde englouti. Son grand-père, Paul Rosenberg, fut un grand marchand de tableaux à Paris entre 1910 et 1940, puis à New-York où la guerre l'avait obligé à se réfugier. L'auteur, qui se voulait avant tout journaliste, avait toujours refusé de cultiver ces souvenirs du côté maternel de sa famille. Sa mère disparue, et sa « francité » contestée, elle a voulu se plonger dans les cartons, les photos, les livres et les lettres familiales pour faire revivre une relation passionnante entre le galeriste Paul Rosenberg et la plupart des grands peintres de l'époque moderne : Braque, Matisse, Léger et surtout Picasso dont son grand-père fut le marchand attitré à partir de 1918, qu'il installa à côté de chez lui, et avec lequel il entretint une correspondance dont Anne Sinclair dévoile ici tout un pan. Ce livre est donc le récit de cette quête sur un amateur d'art disparu, une réflexion sur le métier de marchand de tableaux, et la découverte, chemin faisant, de troublantes coïncidences.
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15525
Résumé:Annie Gay, historienne comtoise et spécialiste du XIXe siècle, retrouve ses racines avec cet ouvrage et change d'époque. Dans ce nouveau livre, pour notre plus grand plaisir elle brosse la toile d'une enfance villageoise dans les années 1950-1960. Rappelez-vous. Les élèves passaient alors le certificat d'études et chantaient Martyrs sacrés au monument aux morts le 11 novembre. Tandis que les femmes décrassaient la lessive à la fontaine, chargeaient les charrettes de foin à la fourche, les hommes eux, attelaient les chevaux au râteau-faneur, puis achetaient leur premier tracteur...
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 22h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14313
Résumé:Un événement cinématographique : le retour sur les écrans des chefs-d'oeuvre de Charlie Chaplin. Marin Karmitz, président du groupe MK2, a été choisi par la famille Chaplin pour assurer la distribution mondiale des films de Charlie Chaplin au cinéma, mais aussi à la télévision, en vidéo et en DVD. Le catalogue comporte dix-huit films qui forment un panorama complet de son oeuvre, depuis les films muets jusqu'à ceux qui ont marqué l'histoire du cinéma comme "La Ruée vers l'or" et "Le Dictateur". Premier d'une série qui se poursuivra en 2003, "Le Dictateur" sortira dans deux cents salles le 16 octobre et bénéficiera d'un lancement exceptionnel. Marin Karmitz veut permettre à un large public de redécouvrir ou peut-être de voir pour la première fois les chefs-d'oeuvre remasterisés de Charlot sur les écrans. Les éditions Robert Laffont s'associent à cette campagne en rééditant l'autobiographie de l'artiste : le livre de référence sur Charlie Chaplin. Si de nombreux biographes s'étaient intéressés à lui, c'est avec "Histoire de ma vie" que l'on a découvert l'homme derrière la légende, la véritable histoire d'un génie qui a marqué le XXe siècle. Constamment réimprimé depuis sa première édition, cet ouvrage est resté incontournable.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 16h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38988
Résumé:Belle, mélancolique, rebelle, impératrice à seize ans, elle régna ainsi, jusqu'à son assassinat en 1898, sur des peuples aussi nombreux que ses songes. Or, de cette femme singulière, la légende n'a retenu, le plus souvent, que le profil mièvre de " Sissi ", et il fallait qu'une romancière telle que Nicole Avril proposât enfin sa véritable résurrection. Élisabeth : impériale et royale, poète, républicaine, éprise d'absolu, subjuguant l'Autriche-Hongrie par son charme sans pareil. Mais, par-delà ce destin sublime et douloureux, c'est toute une Europe défunte qui est ici convoquée. Avec l'effervescence de ses nations. Avec ses drames. Avec son horizon aimanté par la violence et la guerre. Élisabeth sut traverser les tumultes de ce monde d'hier qui préfigure le nôtre. Sa lucidité serait-elle, avec sa grâce, le plus précieux des trésors qu'elle nous lègue ?.
Lu par : Véronique Sohier
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36457
Résumé:Le parcours de G. Bell, fille d'un industriel du Yorkshire, diplômée d'Oxford, archéologue et diplomate. Entre 1900 et 1914, elle organise six expéditions archéologiques et diplomatiques au Proche et au Moyen-Orient. Agent secret pour le Royaume-Uni pendant la guerre, elle est l'unique femme aux conférences internationales en 1919 et 1921.
Lu par : P. Dunant
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16664
Résumé:Elle était belle, très belle. Intelligente, altière. On la disait " magique ". Elle fut aussi la femme du " diable "... Jenny von Westphalen et Karl Marx ont été mariés trente-huit ans. Etrange alliance que celle d'une aristocrate prussienne et d'un révolutionnaire impécunieux... Ils ont vécu une authentique histoire d'amour. D'une espèce terrible. " Celle qui enchaîne une femme à un homme de génie. " Ensemble, ils ont tout connu : la bohème, l'exaltation révolutionnaire, la faim, les persécutions policières, l'exil... Si Jenny fut aimée, elle fut aussi trahie et versa des larmes amères lorsqu'en 1851 leur domestique donna naissance à l'enfant de Karl...